le 5-05-2017 à 08:40, @Ludwig :
S'il y a un domaine où on sait "absolument tout" (dans ton langage enfantin), c'est-à-dire où le savoir ne présente pas de faille (dans le langage scientifique) c'est bien la gravitation newtonienne.
Le problème des anneaux de Saturne ne correspond absolument pas à un manque explicatif, mais à l'extrême complexité (facile à imaginer dans ce milieu) des interactions en jeu. En fait il s'agit d'un problème à n corps, dont tout physicien même débutant (sauf toi, apparemment) sait qu'il est insoluble même si on connaît tous les principes.
La gravitation newtonienne ne présente pas de faille(s) ? Si je comprends bien, il faut s'appeler Mordehaï Milgrom pour te parler du contraire..
Sur la photo ci-dessus, que je te montrerais inlassablement si je le pouvais, tu remarques que Daphnis provoque des vagues, des ondulations qui font penser que ce satellite "émet" une force d'attraction sur le "matériel" des anneaux qui s'agglomère à un endroit.. puis, lorsque l'agglomérat est trop important, il s'éloigne comme renvoyé par une force de répulsion.
D'ailleurs, on voit un mince filet qui semble lui aussi être tenu à distance.
Tu remarqueras sur Daphnis de nouveau ce fichu renflement équatorial que l'on retrouve sur les satellites en pré-terra-formation, renflement qui se situe sur le même plan que celui des anneaux.
Et puis revenons aux anneaux eux-mêmes: tu ne peux parler d'une fonction à n corps pour expliquer leur homogénéité: il est évident que la domination sur la totalité des (n-1) corps, cad les "cailloux" des anneaux, s'effectue par la présence écrasante de n-(n-1) corps: celui de Saturne !
Au fait, pourrais-tu apporter au forum-sur-la-toile et au web en entier, une photo de l'intérieur du champ des anneaux (de quelque planète que ce soit), qui ne soit pas une vue d'artiste, bien entendu. Parce que cela manque cruellement

; à moins que ces photos ne soient pas disponibles, parce que la réalité ne correspond pas aux prévisions des éminents professeurs de Harvard, Yale ou Princeton..
Je ne peux résister à la tentation de te refiler une autre étude.
Tiré de ce site (cliquez ici)
(Modifié par soliris le 18-09-2017 à 15:23)