Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Service civique

le  2-05-2017 à 18:09 #
Bonjour tout le monde !

Je viens vers vous car aujourd'hui, j'ai besoin d'exprimer la souffrance que je ressens à l'égard du service civique que je fais cette année.

Fraichement diplômée d'un bac +5 en Design graphique, j'ai dû me résoudre à faire un service civique. Car 6 mois après l'obtention de mon diplôme, je n'avais toujours pas trouvé d'emploi...

L'intitulé était flou, mais parlait bien de "communication".
Malgré la faible indemnité que le volontaire reçoit, je me suis dit que ce service civique pouvait être une bonne occasion de mettre à profit mes connaissances, mais tout en étant accompagnée, et surtout, en me disant que je pouvais servir à quelque chose de bien...

J'ai donc commencé mon service civique en novembre, et il faut dire que la première journée ne c'est pas forcément super bien passée.
La chef, très provocatrice (elle me l'a elle même avouée plus tard au fil d'une conversation), m'a parlé de manière très abrupte, sans préciser ma mission. Et lorsque j'ai voulu la préciser avec ma tutrice, elle m'a relut l'intitulé de ma mission, en me disant que je n'avais qu'à rajouter mon grain de sel et que c'était libre...

Au fur et à mesure, je me suis rendue compte que je n'ai tout simplement pas de mission, et que je suis juste là en tant que designer graphique...
Depuis mon arrivée, j'ai déjà réalisé plusieurs plaquettes de communications, je m'occupe de deux sites, je dois écrire des articles, en corriger, re-écrire des bandes sonores parfois, de plus d'une heure...
Sachant que je ne travaille que trois jours par semaine, mes journées sont donc bien occupées comme un designer graphique qui travaille à mi-temps, de manière totalement autonome...

L'indemnité que je reçoit chaque mois ne me permet pas de prendre un appartement là où se trouve mon service civique, et j'ai donc du aller vivre de nouveau chez mes parents, ce qui c'est accompagné de nouvelles souffrances et d'une forme d'humiliation... Car je vois bien que mes parents voudraient bien que je sois ailleurs que chez eux...

Je suis donc aussi obligée de manger au bureau le midi, et souvent, ma chef passe devant moi et ne me dis même pas "bon appétit"... ce qui est assez désolant quand tu sais que tu travailles quasi bénévolement, dans un environnement "social" qui de plus est...

Au bout de quelques temps, je me suis créée une nouvelle mission et je me suis dit que j'allais réaliser des interviews de bénévoles pour les mettre en valeur ensuite sur un des sites dont je m'occupe.
La chef a beaucoup aimé l'idée que j'ai emmenée, et à partir de ce moment là, elle c'est mise à me mettre la pression en me disant que si je n'avais pas fait tant de portraits pour tant de temps, elle mettrait sur mon bilan que je n'avais pas bien fait ma mission...
Elle c'est mise à me dire que j'avais des objectifs à remplir et qu'elle se sentait déçue parce que je ne les avait toujours pas rempli jusqu'ici...
Je me suis défendue en lui disant que je faisait ce que l'on me demandait, mais elle n'a rien voulu entendre et m'a même rajouté du travail à faire (faire son CV entre autre...)

Si j'ai bien compris, elle veut que je fasse le maximum de portraits pour qu'ensuite elle en ai en recharge pour que quand je ne serais plus là, le prochain Service civique se charge de les publier...
En effet, je suis d'ailleurs obligée de réaliser ces interviews avec mon propre matériel car eux même n'ont aucun appareil à prêter !
Je suis donc obligée de me promener dans la province, avec mon appareil photo réflex ainsi que mon smartphone pour enregistrer...

Aujourd'hui même, la chef m'a chargé d'une autre mission (en plus de toutes celles que j'ai à faire), je dois réfléchir à un gros projet, encore une fois toute seule... Elle m'a dit au début que je pouvais demander de l'aide, mais quand je lui en ai demandé, elle m'a juste dit qu'il fallait que je trouve moi...

J'aimerais savoir ce que vous pensez de tout ça, pour ma part, je sens que je suis presque à bout...
J'ai envie de démissionner de ne pas encourager ce système où des titulaires de diplômes sont "employés" à bas coûts pour faire des boulots de diplômés...
Car oui, ont m'a bien prise ici car je savais utiliser Adobe et compagnie, et que c'est ce qu'ils cherchent puisque chaque service civique avant moi a été employé pour s'occuper du site et faire des plaquettes et logos...
J'ai envie de pleurer de voir que je me fais exploiter, et de penser que je n'aurais même pas droit au chômage après mon service civique...
J'ai envie de hurler que le service civique c'était pour moi une façon de me rendre utile! Je n'ai pas la sensation de me rendre utile ! Juste celle de travailler pour une quelconque entreprise !
Re: Service civique
le  2-05-2017 à 19:10 #
Salut,

J'ai l'impression que tu manques de confiance en toi, quand tu dis « je dois réfléchir à un gros projet, encore une fois toute seule », j'ai l'impression que tu oublies que tu es très qualifiée, plus que la majorité des gens, donc si quelqu'un peut résoudre des problèmes, c'est toi! Et si tu fais des erreurs, c'est normal, c'est comme ça qu'on apprend. Un expert c'est celui qui a fait toutes les erreurs qu'il est possible de faire, pour le devenir il faut donc prendre le risque de faire des erreurs.

Comme je le comprends, le service civique c'est une sorte de bénévolat assisté, donc c'est logique que tu sois mal payée. Si tu veux un emploi réel, il faut continuer à chercher, ou le créer toi-même (avec le web, il est assez facile de se mettre à son compte et cibler des clients partout dans le monde). Visiblement, là où tu es les tâches ne te plaisent pas et l'ambiance n'est pas bonne, tu devrais chercher une alternative au plus vite.

Bon courage!
Ben
le  2-05-2017 à 20:58 #
C-est à peu près le smig en Grèce 470.14E si les autres indemnités que tu reçois ne dépassent pas 491.66€ mensuel pas d'impôts SAUF si tu touches L'indemnité complémentaire alors là le régime des banksters te considèrera comme un nantis car les 106,31 € supplémentaire te ferons passer à 576.45€

Grèce - prix ​​de l'essence: Nous montrons les prix à partir de 23-jan-2017 à 01-mai-2017. La valeur moyenne pour le pays pendant cette période était de 1.55 (Euro) avec un minimum de 1.53 (Euro) en 03-avr-2017 et un maximum de 1.57 (Euro) en 23-jan-2017. A titre de comparaison, le prix moyen de l'essence dans le monde pour cette période est de 1.10 Euro.

nous sommes en Grèce sous protectorat Européen le futur de la France c'est ce que nous vivons c'est ce que tu vis mintenant et pourpeu de temps
Pense y lorsque tu mettras ton bulletin dimanche pour maqueron tu voteras pour les GOPE http://ec.europa.eu/europe2020/pdf/csr2016/csr2016_france_fr.pdf
la solution
ni maqueron à la présidentielle
ni le FN aux législative

et cela signifie se boucher le nez et mettre un bulletin la peine dans l'enveloppe
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, puisse cette expérience de la vie en France dans le futur te soit profitable

le  2-05-2017 à 21:02 #
Rokag malgré mon très grand respect tu déconnes grave !
le  2-05-2017 à 21:21 #
@SETI : j'allais écrire un message, mais le tiens résume tellement la situation.

@rokag3 : en quoi penses tu que ton poste va aider cette jeune femme qui demande de l'aide ? Tu vis dans un univers parallèle mon gars, tu n'en as pas conscience, mais c'est grave à ce point là.

@-Leo- : Bonjour et bienvenue à toi !
Je ne peux que te comprendre. Je ressens dans ton discours les mêmes sentiments que ceux que je peux éprouver parfois. Je suis en alternance à la sncf, je suis donc pas forcément ultra bien payée. Je fais du boulot "nécessaire" à l'entreprise mais je reste une main d'oeuvre qualifiée et pas chère, et qui sera remplacée à la fin de mon contrat. C'est difficile à admettre que des entreprises détournent des contrats comme l'alternance et le service civique pour leur propre enrichissement personnel et en aucun cas pour aider les jeunes.

Je ne crois pas avoir lu cette information, mais quand finis tu ton service civique ? Peut être que de savoir une date proche peut t'aider à te motiver pour le finir.

Concernant ta chef, c'est en effet compliqué de travailler avec des personnes au caractère difficile, surtout si tu "acceptes". J'entends pas accepter, le fait que tu ne les contredisent pas. Tu as un diplôme, des compétences. C'est difficile mais à un moment, il faut qu'ils le comprennent. Il ne sert à rien d'être insultant, mais tu peux leur faire comprendre avec quelques phrases bien placées.

Pour les interviews, dit leur que tu n'a pas le matériel. Tout le monde n'a pas forcément d'appareil photo reflex. J'ai pour ma part utiliser mon téléphone pour des vidéos de travail, et cela a abimé mon appareil photo de mon téléphone. Je refuse de l'utiliser à nouveau et je ne ferait donc pas la mission tant que du matériel ne me sera pas proposé. Tu es dans tes droits, insiste.

Je sais que c'est un passage compliqué. N'hésite pas à te confier à nous. On n'aura pas forcément la solution, sûrement de bonnes idées, mais ça fait surtout du bien de se confier.

Bonne soirée

Ce message est filtré, cliquez pour l'afficher.
(Si vous pensez que le filtrage est injustifié, votez pour ce message)

le  3-05-2017 à 13:12 #
Réflexions un peu désordonnées de ma part et ça ne réglera probablement pas le problème : On n'a pas à utiliser son matériel, voir outillage, véhicule personnel dans le cadre d'un travail c'est à l'employeur de le fournir, il est formellement interdit par le code du travail de manger sur son lieu de travail quel qu'il soit : atelier ou bureau, sauf à un endroit équipé pour ça dont la liste est dans l'article du code du travail, en cas de contrôle inopiné de l'inspection du travail l'employeur risque une forte amende, bien entendu il est très délicat de "dénoncer" la chose car les salariés y trouvent des avantages à rester sur place, mais il faut en ce cas être très discret, dans mon entreprise au moins la moitié du service mangeait dans leur bureau.

Ma fille a travaillée un jour dans une association qui était chargée de la former, ils ne lui donnaient rien à faire du tout en fait ils étaient rémunéré par l'état pour "former" mais seul toucher le fric les intéressaient !

Prend ton mal en patience essaie de jouer le jeu ! Quelque part tu apprends ce qu'est le monde du travail !
le  4-05-2017 à 17:47 #
D'abord merci à tous pour vos réponses qui me réconforte...

Ben, ce n'est pas que je manque de confiance en moi...
C'est juste que le projet que l'on m'a donné n'est pas clair du tout, et quand j'ai demandé un peu d'aide pour mieux comprendre, on me l'a refusée net en me disant que c'était à moi de me débrouiller...
Certes, j'ai des diplômes, mais ce n'est pas une raison pour me lâcher toute seule avec des gros projets à faire toute seule pour dans 1 mois (sachant que je travaille seulement 3 jours par semaine, et qu'il est normalement interdit de laisser faire une tâche tout seul à un service civique...)
Ce qui me fait enrager c'est justement que l'on profite de mon savoir faire alors que ces gens là (je ne parle pas de toutes les structures, mais juste de celle-ci) pourrait se permettre d'employer un salarié en communication...!

Je cherche effectivement une alternative au plus vite, mais pas facile de nos jours de trouver du travail...

Mumu, je finis mon service civique en fin septembre...
J'ai craqué aujourd'hui...
Ma chef, qui devait regarder un texte que j'avais écris pour le site, me l'a rendu en disant bien fort et qu'elle me laissait corriger mes fautes d'orthographe, sur un ton très désagréable...
Puis elle s'est mise à critiquer mon travail en disant que c'était pas ça ma mission, que c'était autre chose ( ce que j'entend à chaque fois qu'elle veut que je fasse autre chose ) et j'ai craqué.
Je lui ai dit que je ne comprenais pas ma mission, que c'était très flou, que j'avais l'impression d'être seule face à ce que l'on me donne à faire alors que j'ai parfois besoin d'aide pour mieux comprendre... Et je suis sortie en pleurant... Ensuite, de nouveau confrontation avec la chef, qui nie m'avoir fait des reproches, alors qu'à chaque fois que l'on est que toutes les deux dans le bureau elle ne peut s'empêcher de m'en faire une...

Pour le matériel, je pense que vous avez raison, je dirais que je ne veux pas employer mon smartphone et mon appareil photo dans le cadre de la mission par peur de ne pas pouvoir le remplacer si je l'abime...

Seti, il y a un petit endroit pour manger mais bon, comme je me retrouve toute seule chaque midi, je préfère largement manger devant mon ordinateur pour me divertir un petit peu...
Au début je me suis dit que j'allais jouer le jeu mais en voyant que les relations avec la chef ne s'amélioraient pas, j'ai petit à petit perdu tout envie de me "donner" pour elle...

le  4-05-2017 à 18:07 #
D'abord merci à tous pour vos réponses qui me réconforte...

Ben, ce n'est pas que je manque de confiance en moi...
C'est juste que le projet que l'on m'a donné n'est pas clair du tout, et quand j'ai demandé un peu d'aide pour mieux comprendre, on me l'a refusée net en me disant que c'était à moi de me débrouiller... envoie quelques mails pour "tracer" tes demandes de consignes (oublie le mot aide) ainsi que leurs réponses ceci dans un but d'être "force de propositions !" c'est comme ça que ça marche ! car plus tard ils te le reprocherons !
Certes, j'ai des diplômes, mais ce n'est pas une raison pour me lâcher toute seule avec des gros projets à faire toute seule pour dans 1 mois (sachant que je travaille seulement 3 jours par semaine, et qu'il est normalement interdit de laisser faire une tâche tout seul à un service civique...) c'est là toute l'ambiguitée des diplômes ! tu n'en as pas tu es une m.... et tu en as et bien tu dois aller au casse-pipe tout seul devant des non-diplômés voir incompétents et surtout jaloux , ça m’est arrivé en atelier d'usine métallurgique ! j'ai pu m'en sortir en étant demandé par un autre service qui cherchait un dessinateur industriel (un de mes diplôme de l'époque) mais je n'ai cependant jamais pensé être autre chose qu'un ouvrier ( ce n'est pas un gros mot !)
Ce qui me fait enrager c'est justement que l'on profite de mon savoir faire alors que ces gens là (je ne parle pas de toutes les structures, mais juste de celle-ci) pourrait se permettre d'employer un salarié en communication...! donne leur ton savoir-faire en dose homéopathique et laisse leur le message d'une recherche d'embauche durable !

Je cherche effectivement une alternative au plus vite, mais pas facile de nos jours de trouver du travail... j'en conviens hélas !

Mumu, je finis mon service civique en fin septembre...
J'ai craqué aujourd'hui...
Ma chef, qui devait regarder un texte que j'avais écris pour le site, me l'a rendu en disant bien fort et qu'elle me laissait corriger mes fautes d'orthographe, sur un ton très désagréable...
Puis elle s'est mise à critiquer mon travail en disant que c'était pas ça ma mission, que c'était autre chose ( ce que j'entend à chaque fois qu'elle veut que je fasse autre chose ) et j'ai craqué.
Je lui ai dit que je ne comprenais pas ma mission, que c'était très flou, que j'avais l'impression d'être seule face à ce que l'on me donne à faire alors que j'ai parfois besoin d'aide pour mieux comprendre... Et je suis sortie en pleurant... Ensuite, de nouveau confrontation avec la chef, qui nie m'avoir fait des reproches, alors qu'à chaque fois que l'on est que toutes les deux dans le bureau elle ne peut s'empêcher de m'en faire une...

Pour le matériel, je pense que vous avez raison, je dirais que je ne veux pas employer mon smartphone et mon appareil photo dans le cadre de la mission par peur de ne pas pouvoir le remplacer si je l'abime...

Seti, il y a un petit endroit pour manger mais bon, comme je me retrouve toute seule chaque midi, je préfère largement manger devant mon ordinateur pour me divertir un petit peu... bien sur fait comme tu le sens mais sache que ton employeur pourra d'une manière hypocrite te le reprocher !
Au début je me suis dit que j'allais jouer le jeu mais en voyant que les relations avec la chef ne s'amélioraient pas, j'ai petit à petit perdu tout envie de me "donner" pour elle...
le  4-05-2017 à 18:39 #
Tu n'es pas seule: http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1324037-j-ai-fait-un-service-civique-une-machine-a-fric-je-suis-au-chomage-apres-9-mois-d-ennui.html

Qu'est ce que tu cherches exactement comme emploi ?

As-tu regardé sur des sites comme upwork.com, graphiste.com, etc ? Il n'y a rien qui te convient ?

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

éducation civique
service
i pod service
Résultat BEP service
station service