Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Vitesse limite ?

le  9-05-2017 à 18:08 #
Bonjour à tous.

Je m’intéresse en ce moment aux travaux d'Einstein sur la relativité. Je regarde donc pas mal de reportages sur sa vie, ses théories.
J'ai bien compris que la vitesse c, est une propriété intrinsèque du cosmos, qu'elle est constante quelque soit le référentiel, et indépassable pour les objets physiques. Cependant, j'aimerais bien comprendre pourquoi cette vitesse est indépassable. Qu'est ce qui fait que c'est à 299 792 458 km/s et pas 560 000 000 par exemple ? Qu'est ce qui empêche une particule sans masse d'aller plus vite ? C'est un problème de géométrie ? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ou me donner de quoi m'instruire sur le sujet ?

Merci d'avance

Re: Vitesse limite ?
le  9-05-2017 à 22:45 #

l'accélération d'un objet avec une masse prend de plus en plus d'énergie à mesure que la vitesse augmente. Lorsque vous êtes près de la vitesse de la lumière, cet effet est tellement important que vous ne pouvez que rapprocher de plus près de la vitesse de la lumière, quelle que soit l'énergie que est introduite
augmentation de la masse apparente en% avec la vitesse
le 10-05-2017 à 10:37 #
Merci pour votre réponse.
Je comprend bien qu'il s'agit d'une limite pour les objets massiques, mais pourquoi les objets sans masse ne peuvent pas aller plus vite ? Qu'est ce qui les en empêche physiquement ?
le 10-05-2017 à 13:15 #

le 10-05-2017 à 10:37, @gogetrunks :
Merci pour votre réponse.
Je comprend bien qu'il s'agit d'une limite pour les objets massiques, mais pourquoi les objets sans masse ne peuvent pas aller plus vite ? Qu'est ce qui les en empêche physiquement ?

Imaginons que les photons aient une masse
C demeurerait une constante universelle et resterait indépassable simplement la lumière voyagerait à une vitesse inférieure à C, de fort peu en toute hypothèse
Un objet de masse nulle n'est jamais au repos en fait il s'éloigne toujours de sa source à la vitesse maximum possible dans le milieu qu'il traverse

Ce qui les empêche d'aller plus vite 'est que C est une constante
Ta question devrait donc être

Pourquoi C est une constante ?
la réponse est probablement du même ordre que
pourquoi pi vaut 3.14....
ou encore parce que c'est comme ça dans notre univers

(Modifié par rokag3 le 10-05-2017 à 13:19)
le 10-05-2017 à 15:34 #

le  9-05-2017 à 18:08, @gogetrunks :
... 299 792 458 km/s et pas 560 000 000 par exemple ?
...

Ce serait vraiment surprenant qu'une constante "universelle" corresponde à une valeur entière (en km, s... ) fixée par des cerveaux humains

(Une Françoise Hardy me fait bien rire quand elle affirme compter 12 signes zodiacaux et non 13. Comme si la découpe d'une année en 12 mois et le dessin des constellations n'étaient pas invention humaine...)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

vitesse moyenne et vitesse quadratique
la courbe limite au dessous de la tige
La vitesse
Vitesse!
vitesse de la lumière