Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
2

[Caméléon Curieux #3] Pourquoi un spaghetti ne casse jamais en deux ?

le 11-05-2017 à 17:09 #
Salut tout le monde !

Je sort des vidéos de vulgarisation scientifique depuis peu et, si comme moi vous aimez la nourriture, le sujet de ma nouvelle vidéo vous plaira !

On y parle du mystère qui a fasciné Richard Feynman pendant des années : "Pourquoi les spaghettis ne cassent jamais en deux ?".

Hésitez pas à donner votre avis, je suis preneur comme toujours ! 😃

A bientôt !
Re: [Caméléon Curieux #3] Pourquoi un spaghetti ne casse jamais en deux ?
le 12-05-2017 à 18:27 #
Bonjour,

une nette amélioration sur l'image et le son depuis l'épisode sur les poissons je trouve.
Voix plus claire et pus de problème de mise au point de la caméra.

Je trouve que les sujets traités sont pour le moment intéressants et tu es en pleine progression sur la qualité audio/vidéo ce qui est plutôt encourageant pour toi.

Je te conseil de travailler sur deux choses :
- ta diction et la manière de t'exprimer - ce n'est qu'un gout personnel mais je trouve que tu manques un peu de dynamisme et que ton débit de parole pourrait être augmenté. (encore une fois il ne s'agit là que d'un point de vu purement personnel - et pour avoir un très bon ami youtubeur je sais que l'exercice n'est pas simple)

- la précision dans ce que tu dit. Je n'ai pas relevé de chose approximative ou inexacte sur cet épisode car je n'y connais pas grand chose en matériaux et que celui-ci était visiblement très vulgarisé, mais de souvenir sur les poissons j'en avais relevés deux (mer morte sans vie, et les saumon d'eau salé). Je suis d'accord sur le fait que c'est plus un détail que des archéobactéries peuples la mer morte et que les saumon naissent et se reproduise en eau douce mais la rigueur est souvent un gage de qualité.

Voilà j'espère que tu trouveras mes remarques constructives.

En tout cas bonne continuation à toi!
le 17-05-2017 à 11:47 #
Merci ! C'est vrai que j'essaye d'améliorer la technique de vidéo en vidéo, mais les points les plus bloquants sont souvent l'humain (le jeu d'acteur, la confiance en soi...) et le budget !

Et je suis bien d'accord sur le côté "précision", j'avais parfaitement lu l'article sur les bactéries dans la mer morte ou sur le mode de vie un peu particulier des saumons, mais j'ai sciemment choisi de ne pas en parler dans la vidéo pour ne pas trop "alourdir" le sujet. C'est d'ailleurs ce qui me pose le plus de soucis au niveau du script : réussir à placer un maximum d'anecdote et d'informations précises sans trop s'éloigner de la question principale.

Mais du coup, merci beaucoup pour tes remarques, ça m'aidera vraiment pour la prochaine vidéo ! (enfin la prochaine prochaine vu que la suivante est déjà en cours de montage^^)
le 17-05-2017 à 14:36 #
Bonjour,

je comprends tout à fait que le but reste de ne pas trop s'éloigner du sujet principal et tu as raison. Après un simple "presque aucune vie" ou un "aucune vie macroscopique" et un choix plus judicieux dans ta liste des poissons d'eau salé et hop le tour est joué, il n'y a plus rien à redire sur le fond.

Après c'est sûr que l'exercice d'écriture est difficile (et je ne parle même pas de ce qui suit après!).

En tout cas bonne continuation. Et je regarderai ta prochaine vidéo!
le 18-05-2017 à 21:12 #
Bonjour !

J'ai regardé celle-ci avant de regarder les 2 premières, et le travail accompli est déjà formidable ! Je sais que c'est un exercice difficile (beaucoup plus que ce que la majorité des gens pense...).
Je trouve la post-prod, et le montage plutôt réussis. Certainement perfectibles, c'est vrai, mais ça viendra petit à petit.

Il y a encore du boulot, en effet mais comme tu le dis ça relève plus du jeu d'acteur.

Côté vulgarisation je trouve le travail super. Le choix des mots pour éviter les approximations est sans doute à peaufiner, comme l'a souligné tavernier, mais ne perturbe pas les béotiens comme moi... Ça peut même tourner en la faveur de la connaissance, le spectateur s'en allant vérifier une anecdote de par lui-même

Bon courage, et bonne continuation !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

[Caméléon Curieux] Les poissons ont-ils soif ?
peinture caméléon
Juste un casse tête
Un énorme casse-tête
Un énorme casse-tête