Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Débit ethernet = débit en wifi

le 17-05-2017 à 21:15 #
Bonjour à tous :)

Après avoir testé mon debit en wifi sur mon mac, je remarque que celui ci est exactement identique lorsque je le branche en ethernet...
j'ai testé premièrement sur ma prise CPL (Devolo dLAN® 1200+ donc le debit ne devrait pas être autant réduit), j'ai ensuite essayé en reliant directement à la box Orange: même résultat -> 9Mb en débit descendant .

Est-ce normal ? Comment atteindre un débit plus élevé (je n'ai pas encore la fibre) ?

Merci pour votre aide :)

(Modifié par Celliste le 17-05-2017 à 21:56)
Re: Débit ethernet = débit en wifi
le 17-05-2017 à 21:22 #

le 17-05-2017 à 21:15, @Celliste :
... 9Mb en débit montant...
(je n'ai pas encore la fibre)

9Mb/s, c'est déjà pas mal (t'as pas connu le 56 k )
Et si tu n'as pas la fibre, le débit dépend essentiellement de ta ligne téléphonique (d'abord de sa longueur)...
le 17-05-2017 à 21:47 #
Ah si j'ai connu l'époque du routeur, mais j'étais plus jeune donc j'étais pas encore gourmand
Mais quand je vois que j'atteins 20Mb.s en 4G sur un téléphone, ça donne envie d'avoir un débit identique en fixe, quitte à utiliser des cables.

Car en faisant un test sur internet, j'obtiens:
longueur de ligne :1230 mètres
affaiblissement théorique : 18.45dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 16.86 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 19.51 Mbps

On est quasi à la moitié des performances indiquées (en prenant en compte la distance), je ne vois donc pas ou peut être la perte...

Ajout du 17-05-2017 à 21:55:

Oups boulette: les 9Mb.s sont en débit descendant pas montant !! Sinon je ne me plaindrais pas, bien au contraire ^^
le 18-05-2017 à 20:41 #
C'est tout simplement que le goulet d'étranglement ne se situe pas au niveau du Wfi, de l'Ethernet ou du CPL mais au niveau de ce qui en est commun c'est à dire ta connexion Internet.

Ajout du 18-05-2017 à 20:46:

Je suis passė sans aucune modification en passant de chez Orange à Free de 512 kps à 3,5 Mbps soit donc à 7 fois plus de dėbit et j'en suis maintenant à 4 Mbps. Va comprendre pourquoi ? Faut croire que l'opérateur historique garde de la marge pour la concurrence au détriment de ses propres clients ?
le 20-05-2017 à 14:27 #
Ce qui reste bizarre c'est la différence entre le débit théorique (16,86Mb.s) même après réduction dû à la distance et la réalité: 8Mb.s...

Apres quelques recherches sur l'ADSL +, VDSL etc... j'en ai déduit que le mieux reste à attendre que la fibre arrive dans mon quartier :)

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas :)
le 20-05-2017 à 18:28 #
Et tout en restant sur le cuivre, le fait que certains passent du cuivre sur la fibre libère de la bande passante !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Un souci de débit?
controleur usb haut debit
Périphérique USB fonctionne à bas débit
Débit fibre optique
filmer en continu, bas débit