Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

smartphone se lance et s'éteint : batterie ou portable ?

le 18-05-2017 à 19:21 #
Bonjour,

j'ai un samsung galaxy Y.
Il s'est éteint (probablement batterie déchargée, j'ai pas fait attention).
Quand je le mets à charger, la pile apparaît puis s'efface (sans pourcentage ni couleur verte) et à la place l'écran de démarrage qui apparaît puis s'éteint aussitôt puis revient et s'éteint ...

J'ai changé de chargeur par précaution. c'est pas ça.

Mon interrogation : est-ce la batterie qui est morte ou le portable qui est en panne ? Je ne voudrais pas acheter une nouvelle batterie pour rien.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Une idée sur l'origine de la panne ?

D'avance merci
Re: smartphone se lance et s'éteint : batterie ou portable ?
le 18-05-2017 à 21:35 #
Le problème a existé sur tablettes de la même marque lorsqu'elle sont déchargée à moins de 4 ou 5 % il est imposssible de les recharger sauf en ouvrant l'appareil et en sacrifiant un câble USB de le brancher en direct le temps d'une recharge ceci directement sur le connecteur de la batterie interne (tutos dispo sur le Net) ensuite les recharges sont possibles comme avant !

Ajout du 18-05-2017 à 21:37:

Cela dit ce devrait être plus façile sur smartphone la batterie et surtout ses contacts sont bien plus accessibles que sur une tablette.
le 18-05-2017 à 22:35 #
Merci Seti

tes infos me redonnent espoir.

mais je cherche sur le net et je ne trouve pas pour l'instant ce type de tuto.
Si tu as une piste ... :)
le 19-05-2017 à 02:03 #

tu charges ta batterie pour 15 minutes pas plus en vérifiant que cela ne chauffe pas (si cela chauffe tu arrête immédiatement)
utilise un contrôleur pour vérifier la polarité

En principe le connecteur + est sur le bord et le connecteur moins est vers le centre le connecteur du milieu est sans objet

en 15 minutes avec un chargeur USB tu devrais largement avoir passé la zone critique et tu devrais pouvoir poursuivre ton chargement sur ton téléphone
le 19-05-2017 à 10:34 #
Je n'ai pas retrouvė la vidéo pour tablette, mais c'est le principe même qu'a posé ci dessus @rokag3 , pour éviter que cela se reproduise il faut éviter de décharger trop ta batterie !
le 20-05-2017 à 09:41 #
Merci à vous deux. Je vais essayer et je vous tiendrai au courant.

J'ai toutefois une petite interrogation. Comme le tuto est en anglais (c'est pas ma spécialité), j'ai un doute sur la mise en place d'autant que j'ai trouvé un autre tuto pour recharger une batterie quand la fiche ou le connecteur du chargeur ne fonctionne pas.
Dans le tuto proposé par rokag3, il s'agit d'un appareil photo et la pile est positionnée dans le logement plus pour la maintenir que pour faire contact.
Dans le tuto que j'ai vu, il met les 2 fils sur les fiches du téléphone et réinstalle la batterie dans son logement. Ça coince les fils entre la batterie et les fiches.
Que dois je faire ? les fils sur la batterie indépendamment du téléphone ou en lien avec le téléphone ?
Je ne sais pas si je suis très clair donc je mets le lien : c'est un peu long et seule la fin est intéressante ;)

https://www.youtube.com/watch?v=73tI5aRNSr4

Merci
le 20-05-2017 à 10:02 #
Il te faut tout d'abord trouver un vieux câble USB à sacrifier et couper le côté petite prise celle qui va sur un appareil, ensuite tu retires la gaine sur quelques centimètres puis tu écartes les différents conducteurs dont tu dénudes les extrémités sur environ 5mm.

Tu retires la batterie de ton smartphone et tu essaies de repérer la borne + et la borne - , je ne sais pas à quoi ressemble exactement ta batterie ? Mais tu dois te bricoler un truc pour coincer les 2 fils sur les 2 bornes de la batterie pendant une charge d'environ 1/4 heure, pourquoi pas à l'aide d'une planchette de bois dont tu auras fixė 2 équerres en plastique ou en bois (matériaux isolant) avec de petits serre-joints ou pourquoi pas des pinces à linge ? Enfin tu trouves un truc pour coincer ? Pourquoi pas aussi 2x2 clous parallèles sur une planche en y intercalant 2 batons d'esquimau pour isoler les clous de la batterie ?

Le but est de recharger "un peu" de façon que la batterie soit reconnue dans le smartphone et quelle démarre une charge normale.

Tiens nous au courant ? C'est le cas de la dire !
le 20-05-2017 à 16:16 #
Je n'ai pas les specifs du téléphone mais à priori j'aurai tendance à éviter de mettre une tension en aval d'un circuit électronique qui fonctionne probablement en 3.3 v pas mal de nouveaux circuits ne tolèrent pas le 5V donc utiliser des élastiques pour maintenir le contact me semble bien moins risqué
le 20-05-2017 à 18:21 #
Dans mon idée il fallait mettre la prise USB dépoulliée enfin le cõté resté intact en USB standard directement dans le chargeur de cette façon pas besoin de s'occuper de la tension elle est forcément adaptée, c'est ce que j'ai sur ma tablette Samsung de plus le chargeur sort du 5 V ce qui convient forcément à cette dernière.

Par contre en effet certains chargeur de smartphone sont reliės directement à la prise "volante" et peuvent avoir une tension différente ce qui nécessite prudence, sinon des élastiques c'est pas mal comme solution.

Vérifie la tension de sortie de ton chargeur d'origine ? Ou trouve le moyen de l'utiliser sans en détériorer la connectique.

Tout sur l'USB Lien

(Modifié par SETI le 20-05-2017 à 18:25)
le 21-05-2017 à 11:00 #
Bonjour,

j'ai testé votre proposition (avec des élastiques) et avec un voltage sans problème. Cela n'a rien donné. J'ai refait 2 fois 15 minutes pour le cas où les contacts n'auraient pas été très bons. Rien.

Ce qui ne veut pas dire que votre solution n'est pas bonne. Je pense que la panne de portable est plus grave.

J'ai récupéré une batterie bien chargée auprès d'un ami qui a le même smartphone. Les problèmes sont les mêmes : la page d'accueil galaxy s'allume s'éteint, s'allume, s'éteint...

Je vais donc changer de portable.

Merci quand même pour vos conseils
le 21-05-2017 à 11:17 #
Salut,

Désolé pour toi, en effet la solution est bonne mais ton problème est différent, j'ai eu un problème similaire au tien avec ma première tablette Samsung Galaxy Tab3, au bout d'un an couvert par la garantie, ils ont changés un composant interne, puis 2 ans après soit après 3 ans d'usage la batterie après au moins 300 cycles de recharges était foutue, je l'ai changé pour 25 Euros.

Pour info, j'ai acheté en novembre et ma fille également le même smartphone ASUS ZENFONE 3 MAX ZC520TL 5,2" 32GO qui est excellent et possède une autonomie exeptionnelle, son coût était de 200 Euros et il à encore baissé.

(Modifié par SETI le 21-05-2017 à 11:30)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

smartphone?
smartphone chinois
smartphone chinois
transfert contacts d'un smartphone lg à un mac
[Gsm chinois smartphone][Bien ou Pas ?]