Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Wannacry et Adylkuzz sont-ils des leurres ?

le 18 mai à 23:40 #
Bonjour,

Imaginez que vous dirigiez le monde, et que votre arme principale est le contrôle de tout système informatique connecté: comment allez-vous faire régner l'ennui, le doute, le découragement et la terreur, quand vous en aurez besoin ?

C'est très simple: en vous offrant le sabotage de votre propre système d'exploitation installé partout, et en vous servant du plus célèbre navigateur ET moteur de recherche pour répandre à l'avance des nouvelles alarmantes.

Dans un premier temps, donc, en ce début du mois de mai, nous avons eu la connaissance d'une attaque de grande envergure avec Wannacry, un virus de cryptage qui vous demande une rançon, que très peu de gens ont payé; pour ma part, j'estime que le nombre d'appareils infectés a été connu beaucoup trop tôt. Mais peu importe.

Là où les choses deviennent intéressantes, c'est que la seconde attaque informatique Adylkuzz est ... indétectable (!), mais que seuls les gens intelligents (qui ?) connaissent A LA FOIS le pouvoir de nuisance ET la capacité de se cacher dans un coin pourri de votre pc ET le pouvoir de GOBER de la monnaie virtuelle, après l'avoir fabriquée à l'aide de votre ordinateur !

De qui se moque-t-on ? Le mien reste connecté à longueur de temps, et déjà je l'entends tourner pour les objectifs de Microsoft sans que je puisse rien y faire. Et donc, pourquoi inventer un vrai-faux virus: le programme Adylkuzz ?

C'est très simple: pour justifier l'usage de votre matériel et bande passante dans un premier temps, et faire un peu n'importe quoi quand le temps sera venu.. de vous punir .. d'être trop instruit, trop informé, trop heureux..

Ne vous fiez pas aux apparences. Trump est gênant ? Il va bientôt tomber. Vous devenez gênant ? Rien ne protégera vos données et tous les actes que vous confiez à votre ordinateur.

Préparez-vous: il est déjà trop tard .

Tarnac-Tornac !

Re: Wannacry et Adylkuzz sont-ils des leurres ?
le 19 mai à 10:44 #
C'est fou tout ce qui est "très simple" avec toi que ce soit de la lutte contre les innondations en passant par les attaques informatiques !

On se demande d'aillreurs pourquoi ces problèmes existent encore ?
le 19 mai à 15:37 #
SETI, il y a 5 mois un message venant de Google m'a averti que je cherchais des infos dans un domaine où je n'avais pas à mettre le nez (images de Jupiter, par exemple, dans tous les blogs qui en parlent, tous les sites, etc). Et que je risquais des "conséquences".
Après n'avoir pas tenu compte de ces avertissements en 2 ou 3 occasions, mon système d'exploitation s'est soudain déréglé, et je n'arrive plus à copier quoi que ce soit directement (en copier-collé) de mon ordi sur une clé usb, et inversément.

Qu'est-ce qui est simple ? Le fait de reconnaître que l'on se fait ni.... en long, en large, et en travers ? Mais qui t'avertit de quoi que ce soit, à part moi ?
le 19 mai à 16:48 #
Encore un qui a la grosse tête et qui se prend pour dieu !
le 19 mai à 17:04 #
Donc Google t'a averti qu'un site était infecté par un malware, t'y as été quand même, ton PC a été infecté, et pour toi c'est la faute à Google, c'est bien ça ?

Ça explique pourquoi Wannacry et Adylkuzz (qui utilisent tous les deux la même faille et n'ont rien d'indétectable) se propagent malgré que des patches existaient depuis un mois pour colmater la brèche.

Tiens, ca me rappelle une blague (surtout la fin) :

"Ridge Hall computer assistant; que puis-je pour vous ?
- Eh bien j'ai un problème avec WordPerfect.
- Quelle sorte de problème ?
- Eh bien j'étais en train de taper et soudain tout est parti.
- Parti ?
- Ça a disparu.
- Mmm. Et à quoi ressemble votre écran à présent ?
- à rien.
- à rien ?
- Il est vide; il se passe rien quand je tape.
- Vous êtes toujours dans WordPerfect ou vous en êtes sorti ?
- Comment je sais ?
- Pouvez-vous voir le prompt C:\ à l'écran ?
- C'est quoi un prompte-ce ?
- Laissez tomber. Pouvez-vous bouger le curseur à l'écran ?
- Y a pas de curseur. Je vous ai dit, il se passe rien quand je tape.
- Est-ce que votre moniteur est allumé ?
- C'est quoi un moniteur ?
- Le truc avec l'écran qui ressemble à une télé. Est-ce qu'il y a une petite lumière qui vous dit qu'il est allumé ?
- Je sais pas.
- Eh bien regardez à l'arrière de votre moniteur et regardez où va la prise de courant. Vous pouvez voir ?
- Je pense...
- Bien ! Suivez le cordon jusqu'à la prise et dites-moi si elle est branchée.
- Oui.
- Derrière le moniteur, avez-vous remarqué qu'il y avait deux câbles branchés à l'arrière ?
- Non.
- Eh bien il y en a deux. Regardez à nouveau et trouvez le deuxième.
- ...Oui, c'est bon.
- Suivez-le et dites-moi s'il est solidement branché à l'ordinateur.
- Je ne peux pas l'atteindre.
- Oh ! Pouvez-vous le voir ?
- Non.
- Même en vous penchant ou en vous mettant à genoux ?
- Oh non ! C'est juste que je n'ai pas le bon angle, il fait si sombre.
- Sombre ?
- Oui, le bureau est éteint, la seule lumière vient de la fenêtre.
- eh bien allumez la lumière.
- Je ne peux pas.
- Pourquoi ?
- Parce qu'il y a une panne de courant.
- Une panne... Aha ! Voilà la raison. Est-ce que vous avez encore les manuels et les boîtes et l'emballage que vous avez eus avec l'ordinateur ?
- Heu... Oui, c'est dans le placard.
- Bien ! Allez les chercher, débranchez votre système, emballez-le comme c'était quand vous l'avez eu. Et apportez-le au magasin ou vous l'avez acheté.
- Vraiment ? C'est si sérieux ?
- J'en ai peur.
- Et qu'est-ce que je leur dit ?
- Dites-leur que vous êtes trop con pour posséder un ordinateur."
le 19 mai à 23:01 #
C'est marrant de voir que la même réalité vue à travers une grille de codage, ou sans cette grille, change sinon complètement de nature, du moins totalement de sens.
Si j'étais prof de français de première, je demanderais à mes élèves de rédiger des textes selon ce principe de la grille de lecture à partir des mêmes faits.
Sur le plan de l'écriture formelle, Jarry l'a fait avec ses exercices de style. Finalement, et si le conspirationnisme n'était qu'un gigantesque atelier d'écriture en forme d'exercices de style à l'échelle de la planète ?
Oh, je fais pas un peu de conspirationnisme là ?
L
le 19 mai à 23:45 #
J'ai pas bien compris Ludwig mais je crois que ça rejoins un peu l'idée de l'analyse du big data.

De cette analyse on pense pouvoir un jour comprendre, analyser et donc à terme prévoir le comportement humain à grande échelle mais aussi à échelle individuelle.

Perso je ne suis pas contre l'ambition mais je n'y crois pas du tout.
A échelle individuelle combien de fois on a vu des assassins et des pédophiles qui étaient pourtant très appréciées de leur entourage et de l'ensemble des gens qu'ils fréquentaient. Quand dans le même temps Minority Report reste un film de science fiction ou alors qu'on m'explique...

A grande échelle ça voudrait dire que l'analyse de données informatiques, qui n'est donc qu'une image, permettrait à des humains de prévoir le comportement de groupes d'individus. Ca me parait un chouilla impossible mais bon...

Pour l'instant en tout cas le Big Data donnait Fillon vainqueur des présidentielles. Loupé!
le 19 mai à 23:52 #
Marant la référence å "Minority report" ! Je pensais de mon côtė plutôt å "l'homme terminal" de Michael Crichton !
le 20 mai à 01:42 #
De cette analyse on pense pouvoir un jour comprendre, analyser et donc à terme prévoir le comportement humain à grande échelle mais aussi à échelle individuelle.

Pas si simple dans la mesure ou la valeur d'une information peut considérablement changer de poids en fonction de sa mise en relation avec une ou plusieurs autres information dans un contexte spécifique, en clair ce qui pourrait être prévisible ne l'est pas car les éléments qui rendent un évènement possible sont parfaitement insignifiants

pour prendre une analogie un jardinier qui fait de la maçonnerie possède tous les éléments pour fabriquer une bombe mais tous les jardiniers qui font de la maçonnerie ne fabriquent pas de bombes et tous les poseurs de bombes ne font pas du jardinage!

Bref un système intelligent est évaluable mais largement imprévisible, et la conscience est certainement un des élément les plus déterminant dans cette imprévisibilité.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Les animaux sont-ils intelligents?
les teletubbies sont ils gays?
infidélité, quelles en sont les cause?
Où sont les vrais valeurs ?
Mais où sont les youtubeuSEs ?