Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
2

Question sur le temps et les fuseaux horaires

le 27-05-2017 à 16:05 #
Bonjour à tous,
Je ne comprend pas comment répondre aux questions suivantes.
Le temps est il le même partout dans le monde?
Comment divise-t-on les fuseaux horaires?
Important : bien citer les sources ( pages internet,dictionnaire,encyclopédie,film,
roman).
Essayez de répondre le plus vite possible. Merci.
Je suis en 5ème.
Re: Question sur le temps et les fuseaux horaires
le 27-05-2017 à 18:30 #
bonjour,
le temps est le même partout (on ignorera les subtilités de la RG) mais l'heure peut être différente.
Les fuseaux horaire sont des constructions arbitraires :Lien bien qu'ayant une base géographique ,division de l’équateur en 24 portions,donc tous les 15° de longitude.
voir aussi ligne de changement de date :Lien
Pour la littérature : "l'ile du jour d'avant" de Umberto Eco mais en 5eme cela sera un peu ardu.
JR
le 28-05-2017 à 13:07 #
" "l'ile du jour d'avant" de Umberto Eco mais en 5eme cela sera un peu ardu. "

A dire vrai ça me semble même un peu ardu pour un quinquagénaire doté d'une bonne culture générale !
Ce roman m'est tombé des mains quand tous les autres écrits d'Eco m'ont scotché.

"Le temps est il le même partout dans le monde ?"
Oui, pour autant qu'on sache vraiment ce qu'est le temps. Je trouve que la question est mal posée. Sans doute aurait-il fallu écrire "l'écoulement du temps". Comme le dit Jihervé, à la Relativité Générale près (négligeable sauf pour les satellites), oui.

"Comment divise-t-on les fuseaux horaires? "
D'abord selon les méridiens, à raison comme le dit Jihervé, de vingt-quatre puisqu'il y a 24 h par jour. (Ces 24 heures sont arbitraires et remontent aux Mésopotamiens). Les méridiens déterminent entre eux les "fuseaux horaires", ainsi appelés parce qu'ils s'amincissent vers les pôles, comme des fuseaux.
Ensuite, selon les frontières : le fuseau d'Europe Centrale (CEST) dont la France fait partie s'arrête aux frontières Pologne-Serbie-Hongrie. A cause des frontières, les fuseaux ne peuvent pas suivre exactement les méridiens.
A noter :
- Les pays très étendus d'est en ouest (Russie, Canada, USA... tu trouveras les autres) couvrent plusieurs fuseaux et ont donc des heures différentes selon les régions.
- Certains fuseaux sont absents, car les dirigeants politiques ont pu choisir d'être rattachés au fuseau voisin. C'est le cas de la Biélorussie rattachée à l'heure de Moscou, ce qui fait qu'en venant de Pologne on saute deux heures.
- Il existe à certains endroits des demi fuseaux (décision politique) Ainsi Calcutta n'a que trente minutes d'écart avec son voisin.
- Comme il faut bien que chaque jour commence quelque part, l'un des méridiens est la "ligne de changement de date". A l'opposé de Greenwich, elle coupe le Pacifique en deux et fait des zig-zag pour éviter les îles (merci Jihervé de ce rappel).
- Le méridien origine est à Greenwich à la suite d'une "négociation" entre la France (dont l'observatoire et donc le méridien est le premier instauré) et la Grande Bretagne. Et quand on négocie avec les Anglais...
- Cela dit, la France est le gardien mondial du temps (à Sèvres) car c'est nous qui coordonnons toutes les horloges atomiques mondiales pour déterminer le Temps Universel Coordonné (UTC).
L
le 29-05-2017 à 23:02 #
Comme bouquin, je me souviens du Tour du monde en 80 jours.
Phileas Fogg croyait avoir perdu son pari en arrivant 1 jour en retard mais en fait a gagné 24h en accumulant les décalages horaires.
Il aurait voyagé pendant 81 jours pendant que la terre a fait 80 tours.

le  1-06-2017 à 17:13 #
Salut si tu veux te faire une petite idee du temps et de l espace

Les mysteres de l horloge

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

La question du "Temps" dans la science moderne
petite question concernant les espaces temps géméllaires.
le temps
Qu'est ce que l'espace-temps
remonter le temps