Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Remplacement d'un écran de smartphone

le 27-05-2017 à 17:48 #
Bonjour à tous !

J'ai fait tomber mon Samsung galaxy A3 (2016), ce qui a brisé l'écran. J'ai un film de protection qui maintient le tout et empêche des bouts de verre de se détacher.

Je voudrais changer l'écran moi-même plutôt que de le confier à un magasin ou à la Fnac, parce que mon budget est limité. J'ai fait des recherches pour commander un écran en ligne.
La plupart sont des "écrans LCD tactiles". Cependant, j'en ai trouvé un qui n'est qu'un "écran de remplacement". Il est beaucoup moins cher !

Je pense qu'il ne s'agit que de la première "couche" de l'écran, tandis que les autres sont des écrans complets. Est-ce bien ça ?
Mon tactile marche parfaitement bien. Le vendeur de la Fnac m'a dit que seulement la première couche était atteinte donc théoriquement, pas besoin de changer l'écran complètement, si ?

Si je peux m'en tirer pour 20-30 euros au lieu de 150 ça me fait bien plaisir Mais je ne voudrais pas acheter cet "écran de remplacement" et me rendre compte que ça ne va pas.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses!
Re: Remplacement d'un écran de smartphone
le 27-05-2017 à 18:39 #
Salut,

En général on remplace tout l'écran, on appelle ça une dalle. C'est une procédure qui n'est pas évidente, les composants étant collés avec une colle très forte, il est facile d'abimer quelque chose en essayant de décoller les éléments (avec un scalpel, en chauffant la colle avec un seche-cheveux). Il faut aussi beaucoup de patience. Il y a des vidéos sur Youtube qui te montrent ce que tu dois faire, mais en général ils font la démonstration sur des téléphones qui ont déjà été décollés, et du coup ça semble beaucoup plus facile.

J'ai essayé récemment, je n'ai aucun problème à réparer et modifier des PC ou des laptop, mais pour le téléphone j'ai finalement laissé tomber après une heure parce que le décollage de l'écran prenait une éternité et que je n'étais même pas certain que le téléphone fonctionnerait encore. (C'était un modèle bon marché, donc moins motivant aussi)

A toi de voir si tu es à l'aise avec la procédure. C'est sûr que pour économiser 150 euros c'est assez motivant de prendre le temps de le faire soi-même, et d'investir dans les bons outils.

Ben
le 27-05-2017 à 18:46 #
Bonsoir Ben, merci pour ta réponse

J'ai un ami qui a l'habitude de le faire car il casse souvent ses écrans Je ne le ferais pas moi-même, parce que c'est vrai que ça m'a paru plutôt risqué quand j'ai regardé les tutos sur Youtube !

La question essentielle, c'est si un "écran de remplacement" comme c'est marqué sur le site de la Fnac est suffisant, étant donné que mon tactile n'a pas été affecté

Bonne soirée
le 27-05-2017 à 22:49 #
Personnellement je n'ai vu que des dalles complètes, qui sont tactiles. Demande à ton ami pour être sûre, mais d'après-moi c'est la même chose.

Ce qui peut varier par contre c'est la qualité de l'écran (couleurs etc), cherches des critiques du modèle que tu veux acheter sur le net.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

smartphone?
smartphone chinois
smartphone chinois
transfert contacts d'un smartphone lg à un mac
[Gsm chinois smartphone][Bien ou Pas ?]