Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

structure électronique

le 28-05-2017 à 15:14 #
Bonjour, je suis en 2nd.

J'ai un problème sur 2 de mes questions de chimie,

d) combien d'électrons forment le cortège électronique de l'atome d'iode 123 ?

f) Quelle est la structure électronique de l'atome d'oxygène 18 ?
Quelle est sa position dans la classification périodique ?

Voila merci d'avance.
Re: structure électronique
le 13-07-2017 à 17:41 #
d) L'iode 123 est l'isotope de de l'iode naturel 130 la différence est que l'iode 123 à perdu sept neutron. Mais cela n'influe pas le nombre d'electron. L'iode a 53 electron.

f) Oxygène 18 Electron (e-)
1s2 2s2 2p6 3s2 3p6
Sur la classification périodique il est dans notre zone de comfort, à coté de l'azote et du phosphate.

Ajout du 13-07-2017 à 17:45:

Oups
l'iode a un nombre de neutron de 131.
Re: structure électronique
le 13-07-2017 à 21:44 #
Salut,
Je ne suis pas spécialite mais juste en regardant sur wiki, l'iode "naturel", c'est l'isotope 127 stable qui est la référence pour la masse atomique sur le tableau périodique.

Normalement les éléments non isotopiques devraient avoir un nombre de nucléons A (protons+neutron) double du numero atomique Z (protons).

Pour l'iode ça devrait être l'iode 106 (2x53 protons ou électrons) mais ça n'existe pas apparement.

L'oxygene A=18 Z=8 est l'isotope de l'oxygene A=16 Z=8, ils n'ont normalement que 8 électrons.

Petite étourderie sans doute ^^ :
l'iode a un nombre de neutron nucléons de 131.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

structure éléctronique
structure electronique
Structure électronique
structure électronique
structure electronique d'un ion