Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Chimie organique : nomenclature alcène - alcyne : cas particulier

le  1-06-2017 à 17:57 #
Bonjour tout le monde,

J'ai examen de chimie demain, examen que j'ai déjà raté en janvier. La prof nous avait notamment fait une mauvaise surprise.
Nous avions un exercice ou il fallait noté, en ayant la formule développée de la molécule organique, le nom de cette molécule. Mais une des formules développées contenait à la fois une double liaison et une triple liaison. Nous n'avions jamais vu ça et je ne trouve ça nul part sur la toile :/
Comment nomme-t-on cette molécule ?
Merci d'avance :)
Re: Chimie organique : nomenclature alcène - alcyne : cas particulier
le  5-06-2017 à 22:47 #

le  1-06-2017 à 17:57, @Spartawx :
Bonjour tout le monde,

J'ai examen de chimie demain, examen que j'ai déjà raté en janvier. La prof nous avait notamment fait une mauvaise surprise.
Nous avions un exercice ou il fallait noté, en ayant la formule développée de la molécule organique, le nom de cette molécule. Mais une des formules développées contenait à la fois une double liaison et une triple liaison. Nous n'avions jamais vu ça et je ne trouve ça nul part sur la toile :/
Comment nomme-t-on cette molécule ?
Merci d'avance :)

Bah tu es maigre en informations :D
Donne nous plus d'informations sur ta molécule au moins. Apparemment tu dis que c'est une molécule organique donc on aurait déjà du C et H principalement mais développe un peu plus. Après si on parle de liaisons doubles et triples, on pourrait penser aux O et N.
Il pourrait aussi y avoir le cas avec des atomes de carbone mais on parlerait ici d'hydrocarbure insaturé.

(Modifié par GanTz11 le 05-06-2017 à 22:54)
Re: Chimie organique : nomenclature alcène - alcyne : cas particulier
le 13-07-2017 à 17:29 #
Pour moi cet un alcyne avec une insaturation. C'est vrais que c'était vicieux. Sans le schema de lewis de la molecule on peut pas de donner la nomenclature exacte.
si un jour tu voir une molécule avec deux doubles liaison c=c sur le même carbone c'est un Allène.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

[Nomenclature] Questions sur les notions de la nomenclature
chimie organique
chimie organique
chimie organique
chimie organique