Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Laptop sous WIndows 10 : Ordinateur lent, programmes longs à se lancer, utilisation disque 100%

le  3 juin à 12:37 #
Bonjour tout le monde,
Ca fait quelques temps (au moins 6 mois, peut-être même plus), que mon pc portable HP est très lent. Ca commence au démarrage qui prend un certain temps, puis les programmes sont assez lents à se lancer (par exemple mon navigateur, Vivaldi, prend souvent plus de 2 minutes à démarrer, c'était pareil avec Chrome et Firefox). Une fois qu'ils sont lancés, il arrive assez fréquemment que les programmes ne répondent pas. J'ai aussi remarqué que dans le gestionnaire des taches, l'utilisation est très souvent à 100%, par contre l'utilisation du processeur et de la RAM n'est jamais excessive.
Au début, je pensais à une infection, car j'avoue qu'il m'est déjà arrivé de télécharger des logiciels crackés en torrent. J'ai fais de très nombreux scans avec de nombreux logiciels (Sophos, Malware Bytes, Rogue Killer, Spybot R&D, SUPER AntiSpyware...) , qui m'ont parfois trouvés quelques problèmes que j'ai supprimés (je n'ai pas gardé les rapports..) . J'ai aussi nettoyé de fond en comble mon pc (Défragmentation, CCleaner, BleachBit, Advanced SystemCare...) et j'ai essayé les solutions mentionnées dans les forums pour ce genre de problèmes, à savoir désactiver Superfetch, supprimer des fonctionnalités inutiles de Windows 10, désactiver les programmes inutiles au démarrage... Mais mon problème persiste.

Je vous colle le rapport Everest si vous avez besoin d'infos sur mon pc :

Je précise que mon disque dur principal a 140 GB de libre.

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui pourrait être la source de mes problèmes ?
Je vous remercie d'avance de votre aide !

Malo
Re: Laptop sous WIndows 10 : Ordinateur lent, programmes longs à se lancer, utilisation disque 100%
le  3 juin à 14:23 #
Salut,

Tu n'as que 4 Go de ram ? Ça peut être un peu maigre de nos jours (surtout pour les jeux, ou si tu ouvres beaucoup d'onglets dans ton navigateur, ou beaucoup d'applications en même temps), surveille l'utilisation de la ram car s'il en manque il utilisera le disque ce qui cause des ralentissements extrêmes.

Défragmenter est inutile, le système s'en charge automatiquement, il ne faut pas désactiver le Prefetch/Superfetch (qui accélère légèrement ton PC), éviter de vider les caches et historiques des navigateurs à moins de manquer de place.

Pour ton problème d'utilisation de disque, je suggère de regarder dans le gestionnaire de tâches quel processus est responsable de l'utilisation. En cliquant sur les colonnes disque, mémoire, processeur, tu peux déterminer lesquels sont les plus gourmands et ralentissent éventuellement le PC.

Ben

(Modifié par ben le 03-06-2017 à 14:28)
Re: Laptop sous WIndows 10 : Ordinateur lent, programmes longs à se lancer, utilisation disque 100%
le  3 juin à 15:10 #
Salut Ben, merci de ta réponse !

Oui effectivement, je n'ai que 4 GB de RAM, mais je n'ai pas non plus besoin de super performances, j'utilise principalement mon PC pour naviguer sur internet, faire du Word/Excel/PowerPoint et de temps en temps de la retouche photo. Comme je l'ai dit, en temps normal la consommation de RAM de mon ordi n'est pas excessive. (Forcément, quand j'ai voulu prendre le screenshot pour te montrer l'utilisation du disque j'étais à 94% d'utilisation de RAM, mais j'avais pas mal de trucs d'ouvert. Et mon ordi arrive à ramer même quand j'ai aucun programme d'ouvert, j'ai souvent un délai de plusieurs secondes pour que le menu démarrer s'ouvre ..)

Voila donc l'utilisation de mon disque :

C'est souvent les processus System et Sophos (mon antivirus) qui consomment le plus
le  3 juin à 18:14 #
L'antivirus consomme durant ses scans, c'est normal, si tu ne veux pas que ça arrive il faut changer la configuration pour éviter les scans en arrière plan pendant que l'ordi est utilisé. Si tu as une protection « en temps réel », c'est souvent inutile de faire des scans automatisés, le lancer manuellement de temps en temps quand tu n'as rien à faire suffit.

Ta ram à 94%, c'est suffisant pour que par moment il écrive la mémoire sur disque et ça peut ralentir l'ordi pendant une certaine période (souvent tu constateras un délai de quelques secondes lors de la fermeture d'un logiciel, alors que ça devrait être instantané) car il échange les page sur disque pour les mettre en mémoire et vice-versa. Autrement dit, pas besoin d'être souvent au dessus de 100%, si de temps en temps tu as un pic, ça suffit pour ralentir l'ordi.

Configurer l'antivirus, prendre l'habitude de n'ouvrir qu'un logiciel à la fois, et éviter d'ouvrir trop d'onglets dans le navigateur devrait régler le problème. Si ce n'est pas le cas, regarde qu'est ce qui consomme beaucoup de ram et/ou d'accès disques lorsque le problème survient.
le  3 juin à 19:40 #
Il peut être également utile de régler la taille de la mémoire virtuelle sur les 3 DD ?

Sinon avec un navigateur du nom de Vivaldi, normal qu'il mette 4 saisons à démarrer !
le  3 juin à 20:26 #
Salut,
@malodu43 sur ta capture d'écran il y a énormément de process vu la taille du scroll, tu n'as pas du alléger assez de ces programmes qui se lancent inutilement au démarrage et tournent sans cesse en arrière plan.
40 process au démarrage c'est assez. La plupart des gens ont une centaine.

Dans l'onglet "Démarrage", tu peux quasiment tout décocher.
Mais d'autres se lancent avec les services.
Tu as désactivé les services que montrent les tutos mais n'y figurent pas ceux qui apparaissent avec l'installation des programmes, ceux de HP, adobe acrobat, apple, nvidia, ati, microsoft...
Les tutos ne montrent que ceux de base de windows.

Il y a trop d'imprimante PDF, gardes seulement celle que tu utiles. M'étonnerait que cela "accélère" l'ordi ^^.

Commence déjà par les effets visuels:

Gardes seulement:
-Afficher les miniatures au lieu des icones (Les thumnails c'est bien plus pratique)
-Lisser les polices d'écran (sinon le texte sera crenelé)
-Utiliser des ombres pour le nom des icones du bureau (parfois on ne voit pas bien le texte à cause du fond)

Pour démarrer plus vite, utilise l'hibernation (veille prolongée), tu vas aimer.
Cela va générer un fichier caché hiberfil.sys assez lourde, moins de 4Go dans ton cas, car ça enregistre pratiquement toute la ram.
le  6 juin à 14:51 #
Salut à tous et merci de votre aide !

Je suis allé voir du coté de la mémoire virtuelle, et j'ai coché pour que Windows gère automatiquement le dossier :

Je ne connaissais pas la veille prolongée, ça a l'air très pratique, mais je n'ai pas la possibilité de l'activer :

Sinon j'ai désactivé les effets visuels, j'ai désinstallé quelques programmes mais pas d'amélioration notable.
Où est-ce que je peux gérer plus en détail les programmes qui se lancent au démarrage ? J'en ai déjà désactivé un grand nombre dans Gestionnaire des tâches>Démarrage, mais il y en a toujours beaucoup qui se lancent automatiquement.
le  6 juin à 22:25 #
Concernant la mémoire virtuelle il vaut mieux mettre en personnalisė et définir en taille mini la même valeur qu'en taille maxi ceci pour éviter des redimensionnements qui "bouffent" des resources et de mémoire (la mienne !) cette valeur doit être de 1,5 fois celle de la valeur de la mémoire vive.
le  7 juin à 03:33 #
@malodu43 : Je ne connaissais pas la veille prolongée, ça a l'air très pratique, mais je n'ai pas la possibilité de l'activer
Bizarre ??? Fais une recherche sur le net. J'ai vu parfois qu'il faut passer par l'invite de commande DOS (ou PowerShell) mais c'est pour désactiver l'hibernation et effacer le fichier hiberfile.sys. Il y a la commande pour activer l'hibernation. L'ordi démarre franchement plus vite.

Où est-ce que je peux gérer plus en détail les programmes qui se lancent au démarrage ?
Dans les services. Oui ça se planque de plus en plus dans les services alors que ça tourne dans les process. Vu que les gens ont peur de désactiver les services (à raison), les programmes qui ne veulent pas etre désactivés facilement via le panneau Démarrage, se planquent là. A part les services critiques de windows ceux des programmes peuvent etre désactiver sans danger. Si tu as un doute mettre en "manuel".
Il y en a aussi dans le registre mais je n'y toucherais pas, c'est de tout manière géré dans Démarrer et Services.

Je suis allé voir du coté de la mémoire virtuelle, et j'ai coché pour que Windows gère automatiquement le dossier
Suis le conseille de SETI: Taille fixe, pas automatique.
Ce que je fais en plus: je le suprime et défragmente le DD puis je le réactive: c'est pour que le fichier pagefile.sys soit en 1 seul morceau et non fragmenté partout dans le DD. Mais je ne sais pas si maintenant win est capable de défragmenter ses saltanés de fichiers system.

Si l'antivirus pourrit l'ordi mieux que le ferait un virus/malware : désintalle le.
Le champion des usines à gaz était NØRTØN quasi impossible à désinstaller J'espère qu'il ont coulé. Il y a eu des années où le forum regorgeait de demandes d'aide pour se débarrasser de NØRTØN comme d'un virus.
Je n'ai pas d'antivirus depuis très longtemps... ça ne sert carément à rien. Si tu as un fichier à scanner, c'est qu'il vient du net, il suffit de copier le lien et le coller sur un site comme https://www.virustotal.com/fr/ . Si le fichier a déjà été scanné, tu as tout de suite le résultat.
Parcontre il faut un firewall autre que celui de win pour plus de controle sur ce qui entre et sort.

Sont pas super les virus ? tellement discrets et efficace, capable de crypter tout ton disque dure sans que tu t'en apperçois pendant que les antivirus en lisant seulement tes fichiers fait ramer tellement ton ordi que c'en est insupportable LOL
le  7 juin à 14:01 #
La défragmentation depuis Windows 7 est inutile à faire car elle se fait toute seule en arrière plan (ou au démarrage ?)

De même qu'il ne faut JAMAIS la faire sur un disque SSD car c'est inutile et de plus ça détruit (consomme) les cellules inutilement !
le  7 juin à 21:05 #
Est ce que votre disque est un SSD? si oui, la lenteur est anormale !

Avez-vous mesurez cette lenteur ? combien de temps entre le POST et le login ?

Afin de mesurer le temps de démarrage et de login et déterminer avec précision où se situe le problème, il faudra utiliser l'outil de troubleshooting de Microsoft Windows Performance Toolkit que vous pouvez télécharger ici https://developer.microsoft.com/fr-fr/windows/hardware/windows-assessment-deployment-kit

prenez un boot trace et envoyez le moi pour analyse. ici un tuto sur comment prendre un boot trace https://zinetek.wordpress.com/2015/12/16/how-to-use-wpr-to-record-boot-sequence/

C'est outil puissant que j'utilise au quotidien pour régler les problème de performance Windows.
le  8 juin à 12:40 #
Merci à tous pour votre aide, voila ce que j'ai fait depuis la dernière fois :

• Mémoire virtuelle, tailles initiale et maximale réglées à 6144 Mo (1024*4*1,5, dites moi si je me trompe)
• Désactivé certains services
• Désactivé certaines fonctions de mon antivirus pour qu'il ne scanne plus en continu
• J'ai réussi à activer la mise en veille prolongée en fouillant un peu

Je vais utiliser un peu mon ordi dans ces nouvelles conditions et je vous ferai part de l'amélioration des performances s'il y en a.

A quoi sert exactement un firewall ? Et si celui de windows n'est pas assez bien, lequel me conseillez vous ?

@zinoub : je vous envoie le boot trace en message privé !

P.S. : Je ne sais pas si ça a un rapport avec mon problème de lenteur, mais j'ai remarqué que souvent, lorsque mon ordi vient de démarrer et qu'il m'affiche le bureau, j'ai le petit logo du CD qui tourne à coté de mon pointeur, alors que je n'ai aucun CD dans le lecteur et aucune image montée sur mon lecteur virtuel.
le  8 juin à 14:08 #
Un pare-feu ()firewall permet de choisir quelles communications peuvent avoir lieu entre deux réseaux, p.ex ton ordi et l'internet. Le filtrage peut notamment se faire par ports (des numéros de 0 à 65535 qui identifient souvent des usages précis, p.ex 80 = HTTP). Ça n'a vraiment rien de compliqué, le programme regarde le chiffre et décide s'il ignore la demande de connexion ou s'il la laisse passer.

En règle générale un pare-feu va regarder qui démarre la connexion. Si c'est ton PC, il va laisser passer (après t'avoir demandé si tu es d'accord la première fois si c'est un logiciel inconnu qui le demande), en se basant sur le principe que ton ordi n'exécute pas de code malveillant (virus, malware) donc les attaques proviennent de l'extérieur. (Si ton ordi exécute du code malveillant, rien ne l'empêche d'outrepasser le pare-feu, donc c'est trop tard de toutes façons)

Normalement tu as déjà deux pare-feu, celui de Windows et celui de ton routeur. Celui de Windows fonctionne parfaitement, si tu veux changer c'est plutôt pour une question de goût, p.ex tu n'aimes pas l'interface de configuration ou tu as besoin d'une fonctionnalité très spécifique.

(Modifié par ben le 08-06-2017 à 14:10)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

ordinateur très lent sous Windows movie maker
programmes qui ne démarrent pas sous windows 7
Ordinateur qui refuse de lancer Windows et ce formater.
Mon ordinateur ne veut plus lancer Windows et impossible de changer de Boot
démarouge trop lent de mon laptop