Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

etoiles qui bougent légerement .

le  4-06-2017 à 04:45 #
Salut,
moi, dans les laurentides au québec je regarde souvent les étoiles lorsque je fixe n importe quel étoile pendant 30 ou 40 secondes je remarque qu il y a un movement , souvent ca vas de haut en bas de quelques centimetres ou de gauche a droite ,,meme chose pour un leger mouvement circulaire jaimerais savoir ce qui provoque cette ilusion esque sa pourrait etre le temp que l image prend pour ce rendre a nous. merci

Re: etoiles qui bougent légerement .
le  4-06-2017 à 13:29 #
Bonjour,
Phénomène connu que l'on enseigne a toutes les sentinelles qui seront confrontées au passage en mode scotopique, il faut bouger la tête de temps en temps pour neutraliser cette perception.
JR
le  6-06-2017 à 20:55 #
Marrant cet effet
J'ai jamais remarqué ça
le  7-06-2017 à 09:57 #
Salut

Quelle est explication de ce phénomène ? Ce sont les muscles des yeux qui fatiguent quand on fixe trop longtemps un point ? J'avoue avoir cherché, mais je n'ai rien trouvé de probant.

@+
le  9-06-2017 à 12:59 #
<<< Le scintillement des étoiles est principalement dû à la turbulence atmosphérique. Cela s'explique par le fait que, plus la lumière d'une l'étoile doit parcourir de chemin dans un air instable, plus sa lumière est perturbée, c'est pourquoi les étoiles situées juste au dessus de notre tête " bougent " moins que celles situées plus bas sur l'horizon. Ceci est valable pour tous les objets situés dans l'espace. >>>

Source
le  9-06-2017 à 21:07 #
Bonsoir,
Non le phénomène est du à la vision scotopique qui mobilise les bâtonnets qui sont les éléments sensibles au mouvement, notre cerveau s'attend donc à voir bouger, et si cela ne bouge pas alors il invente, c'est à rapprocher de la vision latérale qui est beaucoup plus sensible au mouvement que la vision frontale, sans doute un moyen de détecter l'arrivée d'un prédateur, n'avez vous jamais expérimenté cette impression de voir quelque chose bouger au coin des yeux et si vous tournez la tête il n'y a rien ?
Nota : l'oeuil n'est jamais fixe il balaye en permanence :Lien
JR

(Modifié par Jiherve le 09-06-2017 à 21:11)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Fin de la production d'étoiles
Des poussières qui ralentissent les étoiles.
19èmes Nuits des Etoiles
Plus d'étoiles susceptibles de favoriser la vie
MODEXTREME Etoiles de l Europe