Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Etait-ce là le Magnifique Tesla ?

le  9-06-2017 à 17:28 #
Bonjour tout le monde,

Salut,

Tunguska, Sibérie, Russie : 7h15 - 30 juin 1908, une terrible explosion... Et 98 millions d'arbres se couchent instantanément sur le sol

Remontons aux origines probables de cette catastrophe:
Selon Tesla, la terre st un immense condensateur. Pour obtenir toute l'électricité dont l'humanité aurait besoin, il suffirait d'enfoncer une tige dans le sol et de la relier à un transformateur. Quant à l'énergie initiale, elle serait produite en utilisant des centrales hydro-électriques. Théorie qui ouvre des perspectives infinies : l'électricité gratuite pour tous !

Mais le projet de Tesla recèle aussi une puissance de destruction terrifiante. Que se passerait-il en effet si au lieu d'être répartie équitablement sur la planète, toute l'électricité était dirigée sur un seul point du globe ?

Selon les calcul de Tesla, l'émetteur pourrait fournir une puissance représentant 100 milliard de Watts. Focalisée pendant une courte période sur une seule fréquence, cela reviendrait à produire une force de 10^10 puissance 16 joules ! Ce qui correspond à dix mégatonnes de TNT... soit à peu près la puissance de l'explosion qui eut lieu à Toungouska !

Ainsi Tesla tenait-il au bout des doigts une arme redoutable, aussi puissante que la bombe atomique, qui pouvait être dirigée vers n'importe quel point du globe.

En ce début de siècle, le monde se lance dans une folle course aux armements - qui conduira à la 1ère guerre mondiale - Tesla met l'accent sur le potentiel destructeur de son invention. On note ainsi qu'il ne revendique, ni ne nie sa responsabilité quand, en 1907, le vaisseau français Iena explose dans des conditions étranges.



Mardi 12 mars 1907, l’Iéna était entré depuis quelques jours dans un des bassins de carénage de Missiessy - dans le port militaire de Toulon - pour une visite de sa coque. Les travaux étaient presque achevés, tout était normal ; vers une heure passée de l’après-midi, les hommes d’équipage regagnèrent leur poste, les ouvriers de l’arsenal n'étaient pas encore revenus à bord. Une première explosion se produisit. Une grande flamme jaillit d'une cheminée et du monte-charge de la soute tribord. L’incendie gagna rapidement les autres soutes et les torpilles, les explosions se succédèrent.

Les toitures de trois ateliers furent soufflées. Le Suffren, qui se trouvait dans un bassin proche, se coucha presque complètement sur tribord. Des éclats furent projetés à des centaines de mètres, blessant des passants et tuant même un enfant dans les bras de sa nourrice. Les dégâts furent considérables. Des débris humains furent dispersés dans un rayon de 200 mètres.


Etrange coïncidence : l'inventeur avait affirmé peu de temps auparavant que son émetteur pouvait envoyer des ondes "d'une intensité suffisante pour créer une étincelle dans la soute aux munitions d'un bateau et le faire exploser". Or, le dôme Wardenclyffe, malgré l'absence de personnel, est encore pleinement opérationnel.

Le docteur Tesla se serait-il offert un petit essai, en grandeur nature, sur le vaisseau français ?

Mais l'affaire du "rayon de la mort" ne s'arrête pas là. En Avril 1908, Tesla vante à un journaliste les effets dévastateurs de son invention... Huit mois plus tard a lieu la catastrophe inexplicable de Toungouska. Simple coïncidence là encore !?



Ci-dessus, le cratère de la Tunguska

Ou bien Tesla aurait-il fait fonctionner sa machine pour démontrer son efficacité, séduire d'éventuels commanditaires ? Mais pourquoi alors choisir Toungouska, ce coin perdu au fin fond de la forêt de la Sibérie ?

Mais justement cette année là, Roberts Peary se lançait, à grands renforts de publicité, dans son expédition vers le pôle nord. Si Tesla désirait attirer l'attention du monde entier sur son "rayon de la mort", y avait-il meilleur moyen que de provoquer une énorme explosion sur la route même que Peary devait emprunter ?

Mais une autre théorie pas si invraisemblable que cela attire notre attention également : une expérience de Nicolas Tesla sur le moyen d’envoyer à grande distante d’importante quantité d’électricité serait peut etre à l’origine de ce désastre !

En 1908, Tesla aurait envoyé une communication sibylline à l’ explorateur américain, Robert E. Peary, lui conseillant d'être sur le qui-vive et de prendre des notes sur tous fait inhabituel concernant les aurores boréale et tous phénomènes rencontrés, car Robert E. Peary tentait d'atteindre le pôle Nord, par la Sibérie.

Tesla aurait tiré de son émetteur pour une période d'essai et a tenté de créer et de diriger son oscillations éthéré vers le pôle Nord dans l'espoir de stimuler les aurores polaires, et peut-être attirer l'attention du monde sur son invention.

Que pensez-vous de tout cela ?
Re: Etait-ce là le Magnifique Tesla ?
le  9-06-2017 à 20:57 #
Bonsoir?
on ne peut transformer de l’électricité statique au moyen d'un transformateur qui n'accepte que de l'alternatif!
Le Iéna à pété par suite d'une instabilité des explosifs de l’époque, qu'une décharge électrostatique ait initié le phénomène n'est pas impossible (voir les précautions nécessaire pour manipuler de la poudre noire ) mais Tesla n'y fut pour rien et sa construction était douteuse du coté sécurité, ce fut par ailleurs aussi l’époque des cuirassés plus stables à l'envers qu'à l'endroit.
La Toungouska c'est un bête aérolite qui s'est désintégré dans la haute atmosphère , remake il y a peu et il n'existe aucun cratère dont l'origine serait cet événement!
Et compte tenu du nombre de conneries qui s’écrivent sur lui on devrait coupler le cadavre de Tesla à une génératrice vu le nombres de tours qu'il doit faire dans son cercueil!
JR


(Modifié par Jiherve le 09-06-2017 à 20:58)
Re: Etait-ce là le Magnifique Tesla ?
le 10-06-2017 à 08:13 #
Il est en effet très probable que l'électricité utilisée à raconter n'importe quoi sur Tesla dépasse de beaucoup celle produite par les inventions qu'on lui attribue.
Le "cratère de la Toungouska" n'existe pas, mais c'est du même tonneau que tout ce qu'on raconte sur Tesla.
L'essentiel est de garder l'esprit critique, beau défi à notre époque.
L
Re: Etait-ce là le Magnifique Tesla ?
le 10-06-2017 à 14:29 #

le 10-06-2017 à 08:13, @Ludwig :

Le "cratère de la Toungouska" n'existe pas, mais c'est du même tonneau que tout ce qu'on raconte sur Tesla.
L'essentiel est de garder l'esprit critique, beau défi à notre époque.



L'essentiel, c'est de garder l'esprit ouvert avant même d'engager toute critique; si je devais diriger ce programme de corroboration des évènements de la Tunguska (1000 bombes Hiroshima, ça ne s'oublie pas, @Ludwig et @Jiherve) je chercherai à savoir pourquoi un cratère d'origine certifiée est devenu soudain, au beau pays de Staline, une colline érodée.
Oui, je chercherais à le savoir. Je questionnerai les gens su place, les descendants de ceux qui sont devenus aveugles ou qui ont disparu à cette époque. Même si aujourd'hui, on attribue AUCUNE victime à ce cataclysme aux retombées mondiales.

Je vois que l'intox a de beaux jours devant elle.
Re: Etait-ce là le Magnifique Tesla ?
le 10-06-2017 à 23:04 #
Pour l'explosion de la Tunguska , la théorie selon laquelle ce serait un solide composé essentiellement de glace me semble passablement cohérente.
Re: Etait-ce là le Magnifique Tesla ?
le 11-06-2017 à 08:37 #
Toungouska a été provoquée par le départ du vaisseau des Grands Anciens .
Ils ont prévu que les sapiens ne le seraient pas tant que ça et décidèrent donc de fiche leur camp avant que d'assister à ça ...
Re: Etait-ce là le Magnifique Tesla ?
le 11-06-2017 à 10:52 #
"L'essentiel, c'est de garder l'esprit ouvert"

On te le souhaite mais on doute que ça t'arrive.
Tu es bloqué sur des a priori, on t'a dit qu'il y avait un cratère en Toungouska et tu les crois malgré l'absence totale de preuve.
Ce n'est pas ça, l'ouverture d'esprit. Ce serait plutôt ainsi qu'on définirait la fermeture d'esprit !

"un cratère d'origine certifiée"
Que n'arriverait-on pas à te faire croire ?
L
Re: Etait-ce là le Magnifique Tesla ?
le 12-06-2017 à 22:34 #
Tu peux me faire croire tout ce que tu veux. En ce moment, je me fais même croire à moi-même que les extra-terrestres vont débarquer cette semaine (j'ai analysé de vagues signes, dont le fait d'avoir vu le film "Signe", avec Mel Gibson )

L'important c'est le nombre d'infos (vraies ou fausses ? Aucune importance) avec lesquelles tu peux fonder de nouvelles théories, ou reprendre celles qui étaient dérangeantes. Mais pourquoi se priver de possibilités physiques ou mentales ?
Si tu t'apercevais qu'on est à peine plus avancé que ceux qui ont inventé la roue...





Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Bobine de Ruhmkorff et transmission Tesla de l'électricité sans fil
Il était un petit navire
Et si le Big Bang était né d'un Anneau de Fantaisie ?
Et si la vitesse d'un fluide était elle-même une DDP ?