Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

La perméabilité du vide doit être inversée pour trouver sa vraie valeur

le 21-06-2017 à 17:59 #
Bonjour tout le monde,

A l'heure actuelle, on calcule la "perméabilité d'un matériau" par le "rapport entre la norme de l'induction magnétique du champ B et celle du champ d'excitation magnétique H appliqué au matériau".

C'est très joli, sauf qu'il s'agit là d'une imperméabilité ! Pour trouver la perméabilité magnétique réelle d'un matériau, il aurait fallu simplement inverser la définition: diviser la norme du champ H par celle du champ B.

Je sais que ça vous empêchera pas de dormir, mais là où ça devient intéressant (car tout de même, une perméabilité magnétique ou autre, en mètres², n'est pas son contraire), c'est que quand on parle de la relation c² = 1 / μ0. ε0, on devrait avoir c² = μ0* /ε0* en m² /sec².

A mon avis, c'est important pour le voyage intersidéral...

si on considère que le vide spatial est bien le vide dont on parle.

*Note: ε0 est la permittivité du vide et μ0 est la perméabilité du vide

Dans la règle des 3 volumes, la permittivité est en sec²

(Modifié par soliris le 30-06-2017 à 15:47)
Re: La perméabilité du vide doit être inversée pour trouver sa vraie valeur
le 21-06-2017 à 20:52 #
Bonsoir
Tout à fait d'accord avec toi on devrait aussi inverser haut et bas pour ne pas contrarier les australiens.
JR
le 22-06-2017 à 00:05 #
Et la droite avec la gauche pour faire plaisir à nos politiques.

(Modifié par SETI le 22-06-2017 à 10:55)
le 22-06-2017 à 09:13 #
Bientôt le peuple va s'en prendre aux politiques pour la ruine économique, et aux physiciens pour la ruine climatique.
Vous devez vous sentir vachement bien dans vos chaussures pour faire de la gaudriole (excusez le ton de ma réponse).

Qu'est-ce qu'il faut pour qu'il pleuve ? Est-ce au préalable une tension électrique, un champ magnétique?
Rien de ce que les climatologues ont prédit ne se passe comme prévu, sauf, évidemment, le pire.

Qu'essayez-vous encore de comprendre pour nous aider ?
le 22-06-2017 à 10:57 #
Pour qu'il pleuve il faut faire une danse de la pluie c'est bien connu !
le 22-06-2017 à 12:02 #

le 22-06-2017 à 10:57, @SETI :
Pour qu'il pleuve il faut faire une danse de la pluie c'est bien connu !

Et je suis le seul à en être capable.. Tu persistes et tu signes dans ta rigolade à la française, celle qui ne s'arrête jamais. Pour se permettre cela, il faut avoir "de quoi voir venir"... Et moi je t'observe, de l'autre côté de la frontière.
le 22-06-2017 à 12:34 #
Soliris, le rire c'est pour quand on ne peut plus faire grand chose..
le climat part en cacahuètes, la gauche et la droite se mélangent
le haut et le bas cohabitent sans état d'ame dans notre société

on attend le messie
donc en attendant on rit

mais la solution viendra peut-etre des Belges
bien que coté rire, ce sont pas les derniers à fournir de quoi faire.

La perméabilité ou imperméabilité magnetique, qu'importe le terme
le but est de coller dans les formules
tiens , il y a aussi pour les condensateurs:
capacité / Capacitance.. là aussi il y a de quoi tergiverser

le 22-06-2017 à 17:03 #

le 22-06-2017 à 12:34, @karthesius :

La perméabilité ou imperméabilité magnetique, qu'importe le terme
le but est de coller dans les formules
tiens , il y a aussi pour les condensateurs:
capacité / Capacitance.. là aussi il y a de quoi tergiverser

Chouette, un défi à relever en analyse dimensionnelle!

La capacité C, en farads, est dans mon système une formule en mètre . sec², ce qui est assez étrange. Et la capacitance Zc(Ω) = 1 / C.f = réactance capacitive (ou capacitance électrique), une formule comme les impédances ou résistances, en Ohms (de formule 1 / mètre.sec).

Tu m'as fait corriger mon tableau.

Mais pourquoi tergiverser sur la capacité et la capacitance ? Cela t'inspire quoi ?

(Modifié par soliris le 22-06-2017 à 17:04)
le 22-06-2017 à 21:26 #
Bientôt le peuple va s'en prendre aux politiques pour la ruine économique, et aux physiciens pour la ruine climatique.
Vous devez vous sentir vachement bien dans vos chaussures pour faire de la gaudriole (excusez le ton de ma réponse).

La "climatologie" telle qu'elle est utilisée par le GIEC c'est de l'Ascience, la Science démontre et évalue toutes les données à charge et à décharge dans la validation d'une hypothèse.
Un organisme qui n'est chargé que de prouver la responsabilité du sapiens dans le réchauffement climatique n'est pas un organisme scientifique mais un organisme de propagande!
Donc ne mélange pas la physique avec l'Ascience .
le 22-06-2017 à 22:51 #

le 22-06-2017 à 21:26, @rokag3 :

La "climatologie" telle qu'elle est utilisée par le GIEC c'est de l'Ascience, la Science démontre et évalue toutes les données à charge et à décharge dans la validation d'une hypothèse.
Un organisme qui n'est chargé que de prouver la responsabilité du sapiens dans le réchauffement climatique n'est pas un organisme scientifique mais un organisme de propagande!

Et bien voilà un bon point de départ pour "mêler" la physique à la climatologie !
N'empêche, pour en revenir au sujet de cette discussion: l'imperméabilité, ce n'est pas la perméabilité.

(Modifié par soliris le 30-06-2017 à 15:46)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Bonjour je doit faire ce Dm de physique pour la rentrée du 4 janvier 2017
calcule de dérivée pour trouver une vitesse
La résistivité du vide
Vide et création de matière
pourquoi etre grand au tennis apporte un avantage pour avoir un service rap