Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Dynamo, batterie

le  6-07-2017 à 14:01 #
Salut,

Bonjours à tous, je voudrai crée quelque chose mais il faut que je sache deux ou trois truc.
Je voudrais savoir si Une dynamo pour velo peut fournir de l'électricité a une batterie (qui va stocker cette énergie électrique issu de la dynamo)
dit moi tout svp
Re: Dynamo, batterie
le  6-07-2017 à 14:40 #
Bien sur !!

(Modifié par MuMu_ le 06-07-2017 à 14:42)
le  6-07-2017 à 15:14 #
Un Lien
le  6-07-2017 à 22:57 #
Oui mais le dynamo bouteille peut-il charger une batterie lipo ? Car je vois sur internet que le dynamo bouteille charge des batteries de téléphone ou GPS.
Mais est ce que le dynamo bouteille fournir du courant continu ou faut-il ajouter un convertisseur de courant continu?
le  6-07-2017 à 23:03 #
Tout d'abord il fallait poser la question complète, à savoir batterie lipo (c'est quoi ?)

Une dynamo (pas un !) fournie forcément du courant continu sinon ça s'appellerait un alternateur ! Et là il faudrait redresser le courant ce qui n'est pas le cas d'une dynamo.
le  6-07-2017 à 23:27 #
Une batterie li-po est juste un type de batterie qui est légère elle a un bon rendement (ne tkt pas pour ça).

Merci grâce à toi je suis sur q'une dynamo bouteille de vélo fournie de l'électricité de façon continue car mon but et de pouvoir charger une batterie grâce à une dynamo bouteille, de façon à ce que lorsque j'ai envie, j'allume ma batterie et je peux fournir de l'électricité (issue de la batterie) à un moteur attaché à une roue de vélo et cela fera tourner la roue de velo.
le  6-07-2017 à 23:39 #

le  6-07-2017 à 23:27, @JulesT :
Une batterie li-po est juste un type de batterie qui est légère elle a un bon rendement (ne tkt pas pour ça).

Merci grâce à toi je suis sur q'une dynamo bouteille de vélo fournie de l'électricité de façon continue car mon but et de pouvoir charger une batterie grâce à une dynamo bouteille, de façon à ce que lorsque j'ai envie, j'allume ma batterie et je peux fournir de l'électricité (issue de la batterie) à un moteur attaché à une roue de vélo et cela fera tourner la roue de velo.

On en découvre de jour en jour concernant ta question ? Il faut aussi vérifier la tension et l'intensité, sinon charger avec une dynamo une batterie et renvoyer vers un moteur demande un peu d'électronique et des relais !
le  7-07-2017 à 02:53 #

le  6-07-2017 à 23:03, @SETI :
Tout d'abord il fallait poser la question complète, à savoir batterie lipo (c'est quoi ?)

Une dynamo (pas un !) fournie forcément du courant continu sinon ça s'appellerait un alternateur ! Et là il faudrait redresser le courant ce qui n'est pas le cas d'une dynamo.

réglages: 1 volt par division, base de temps 5 millisecondes par division. (1 V - 5 ms )
Et bien sache le les dynamos de bicyclettes sont en fait des alternateurs

donc pont de diodes+ capacité on a à peu près 8V (+4V -4V) on a donc *1.4 soit à peu près 11V redressé à vide on mettra donc un pont de diode et une capa de 100MF 25V ou plus
et on rentrera directement sur notre chargeur inutile de mettre un régulateur en plus ***il est intégré dans le chargeur ci dessous

oublie le fil jaune tu branches le fil noir en sortie du pont directement
Ce c'est pour une lipo

Pour une batterie "ordinaire" utilise le premier schéma avec un régulateur 7805

[/s]*** le concepteur du circuit monté impose 5 v donc on monte un régulateur et mes infos sur le voltage input max du tp4056 donnant 30V étaient fausse ?!?!?!datasheets Prototyping TP4056

(Modifié par rokag3 le 07-07-2017 à 14:38)

(Modifié par rokag3 le 07-07-2017 à 14:46)
le  7-07-2017 à 12:01 #
Bonjour,
ACHTUNG ce que l'on nomme classiquement dynamo sur un velo est un alternateur, il suffit d'en avoir eventrée une pour s'en convaincre ,Il faudra donc redresser pour obtenir du continu ,
nota : çà Rokag l'a déjà écrit
Mais ensuite la recharge d'une Li Po ne se fait pas comme çà au débotté, il faut un controleur de charge dont la complexité est hors de portée du demandeur vu le niveau de ses connaissances tel qu'il transparait dans ses messsages , sans ce controleur on va directement à l'accident majeur explosion/incendie.
Donc on achète tout fait on ne bricole pas!
nota: çà c'est moi qui l'écrit
ABES
JR

(Modifié par Jiherve le 07-07-2017 à 12:03)
le  7-07-2017 à 13:03 #
Si une dynamo est un alternateur, alors pourquoi avoir remplacé les dynamos par des alternateurs sur les autos d'antan (1960-1970 à la louche !)
le  7-07-2017 à 14:29 #

le  7-07-2017 à 13:03, @SETI :
Si une dynamo est un alternateur, alors pourquoi avoir remplacé les dynamos par des alternateurs sur les autos d'antan (1960-1970 à la louche !)

Sur les voitures c'étaient de vraies dynamo, sur les vélos le terme dynamo a été repris pour signifier qui fabrique le courant sans aucun respect pour la nature technique de l'objet .

Mais ensuite la recharge d'une Li Po ne se fait pas comme çà au débotté, il faut un contrôleur de charge dont la complexité est hors de portée du demandeur vu le niveau de ses connaissances tel qu'il transparait dans ses messages , sans ce contrôleur on va directement à l'accident majeur explosion/incendie.

le tp4056 est un circuit comportant un tel contrôleur, en passant la lecture en détail de la datasheet du circuit monté il faut entre 5 et 6V en entrée même si le tp 4056 accepte 30v un régulateur devras donc être appliqué en sortie de pont

Ceci dit il est vrai qu'il faut savoir ce que l'on fait avec les LIPO

le  7-07-2017 à 19:50 #
J'ignorais qu'il y avait de vraies et de fausses dynamos ? Pourvu qu'il n'y ait pas de vrais et de faux alternateurs, tout comme il y a de la vraie et fausse monnaie ! Et des vraies et fausses couleurs ! Etc.........
Sinon j'avais raison il faut bien un circuit derrière cette put....n de dynamo travestie en alternateur ! Tout fout le camp !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Dynamo, Accumulateur, Batterie ?
dynamo...
Dynamo
dynamo
dynamo