Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

La bonne vieille légende indienne du Soleil

le  8-07-2017 à 16:34 #
Bonjour à tous,

Imaginez: vous êtes là sur la plage, vous bronzez, et vous vous dîtes : le Soleil tape dur, aujourd'hui.

Erreur ! C'est de votre peau que sortent les rayons du Soleil !

Oui, selon une vieille légende indienne, c'est le "trou noir" solaire, qui attire vers lui les rayons venant de tout objet et être vivant qui se trouve face à lui, dans son Système

Ce sont bien les rayons qui partent de votre corps, qui mettent 8 minutes à atteindre le Soleil (noir), et pas le contraire.
Anon456515
Profil Censuré
Re: La bonne vieille légende indienne du Soleil
le  8-07-2017 à 16:44 #
c'est une très vieille légende, alors...
le  8-07-2017 à 21:28 #
Bonsoir,
Cette légende n'est vraie que pour certains individus, ceux capable d'illuminer le monde par leur seule présence et nous ne sommes pas nombreux à pouvoir le faire.
JR

Anon456515
Profil Censuré
le  8-07-2017 à 21:31 #

le  8-07-2017 à 21:28, @Jiherve :
Bonsoir,
Cette légende n'est vraie que pour certains individus, ceux capable d'illuminer le monde par leur seule présence et nous ne sommes pas nombreux à pouvoir le faire.
JR

Personnellement, à part le Bouddha et Yeshoua de Nazareth, je n'en vois pas beaucoup d'autres... que l'histoire a retenu ;)
le  9-07-2017 à 00:43 #
Il se trouve que nous rayonnons tous énormément... on doit etre tous des bouddha
Anon456515
Profil Censuré
le  9-07-2017 à 10:04 #

le  9-07-2017 à 00:43, @qn :
Il se trouve que nous rayonnons tous énormément... on doit etre tous des bouddha

Physiquement, nous faisons partie du "grand-tout" bouddhiste, mais éthiquement, ce n'est pas donné : nous ne sommes donc que potentiellement des bouddhas
Quant à se prendre pour le soleil... là on entre dans l'anthropologie culturelle, voire dans la métaphysique ;)
le  9-07-2017 à 14:14 #
Et lorsque la nuit tombe c'est que les pores de la peau sont tous fermés (d'où le nom le pore de l’angoisse)
le  9-07-2017 à 15:29 #

le  8-07-2017 à 16:44, @Zweisteine :
c'est une très vieille légende, alors...

D'accord; mais pourquoi des "érudits" anciens se seraient "cassé la tête" à inventer une histoire rapidement considérée comme farfelue par le peuple de l'Inde et son bon sens proverbial ?
De nos jours, la vitesse de la lumière (et donc le sens de la lumière) a été évalué à partir d'expériences précises liées à des projecteurs terrestres.
Alors pour vérifier cette théorie asiatique "implosive" (que les Chinois et Japonais semblent reproduire sur leurs éventails anciens) à l'inverse de la nôtre, qui est explosive, il faut savoir que l'on ne peut le faire qu'à travers "l'ombre portée" par une occultation.

La légende indienne décrit un rayonnement solaire construit sur le mode quantique; et je n'ai pas encore imaginé complètement l'expérience de l'occultation..
A vous, Cognac-Jay !
Merci de votre attention, de vos lumières et de votre .. modération

Ci-dessus: illustration de Robert Fludd.
Cette image représentant dans le bas l'apparition et la disparition cyclique (Dionysos/Apollon) des êtres vivants, qui seraient inanimés sans cela, et montrant la prédominance de l'angle droit dans l'Univers est une illustration, rare sur cette planète, du fonctionnement de la réalité

(Modifié par soliris le 09-07-2017 à 16:17)
Anon456515
Profil Censuré
le  9-07-2017 à 16:04 #

le  9-07-2017 à 14:14, @SETI :
Et lorsque la nuit tombe c'est que les pores de la peau sont tous fermés (d'où le nom le pore de l’angoisse)

LoL

Ajout du 09-07-2017 à 16:05:

le  9-07-2017 à 15:29, @soliris :

Merci de votre attention, de vos lumières et de votre .. modération

Pas de souci, je suis toujours partant pour une bonne discussion
le  9-07-2017 à 21:05 #
Bonsoir
D'accord; mais pourquoi des "érudits" anciens se seraient "cassé la tête" à inventer une histoire rapidement considérée comme farfelue par le peuple de l'Inde et son bon sens proverbial ?

Dans un pays où perdure un système de castes fondées sur des croyances farfelues ?
Dans un pays où l'on noyait/abandonnait/tuait les petites filles et où on les fait passer par avortement aujourd'hui?
Je rigolerais si cela n’était pas si triste.
JR

(Modifié par Jiherve le 09-07-2017 à 21:09)
le 10-07-2017 à 13:02 #

le  9-07-2017 à 21:05, @Jiherve :

Dans un pays où perdure un système de castes fondées sur des croyances farfelues ?
Dans un pays où l'on noyait/abandonnait/tuait les petites filles et où on les fait passer par avortement aujourd'hui?
Je rigolerais si cela n’était pas si triste.

Pour qui sait regarder, il n'y a pas de différences véritables chez les autres peuples, en matière de castes (en Belgique, en France, au Canada: celle des fonctionnaires dirige de façon éhontée le pommeau de douche des dépenses publiques, et se mettent gracieusement "en-dessous" !)

Quant aux avortements,s'il y en a 100 000 par ans en Italie, à chacun de répartir ce nombre dans sa propre population, par pourcentage..

Merci d'avoir répondu, mais peuxt-u relever le défi lancé par cette conversation: comment vérifier si les rayons du Soleil partent des objets vers lui, ou l'inverse ? Donne-moi la plus simple expérience du monde, svp, Mister Jiherve !
le 10-07-2017 à 13:32 #
Bonjour,
Comment répondre à une question aussi farfelue ?
Ceci dit selon toi à quoi sert un parasol si tes fumeuses allégations sont vraies ?
Comment fonctionne une camera obscura si la lumière ne provient pas du soleil, serait ce également un trou noir.
C’était mon moment de bonté, n'en profites pas trop!
JR
le 10-07-2017 à 15:53 #

le 10-07-2017 à 13:32, @Jiherve :

Ceci dit selon toi à quoi sert un parasol si tes fumeuses allégations sont vraies ?
Comment fonctionne une camera obscura si la lumière ne provient pas du soleil, serait ce également un trou noir.
C’était mon moment de bonté, n'en profites pas trop!

C'est en effet difficile de penser "ombre" à la place de lumière, e d'admettre que le parasol envoie la lumière vers le Soleil, à ta place. Je ne cherche pas à "profiter" de la patience de qui que ce soit, sauf de trouver quelqu'un qui veuille bien jouer le jeu.

Par contre, pour la caméra obscura, je vais voir en quoi cela consiste. Merci Jiherve !

Ajout du 10-07-2017 à 16:09:

Hum, le problème de la camera obscura pose celui de tous les "lecteurs optiques" qui seraient producteurs eux-mêmes de la lumière
qu'ils enregistrent, aidés par des réflecteurs (en sens inverse). Je répète donc que directement, face au soleil, ou indirectement grâce à des réflecteurs, la théorie ancienne est positivistement valide (tant qu'une expérience n'a pas prouvé le contraire).

Robert Fludd a dessiné ceci. L'idée du trou noir revient souvent dans son iconographie..

L'image ci-dessus indique par ailleurs que le "vrai" Soleil ne se trouve pas exactement à l'endroit où nous le voyons briller.. ce qui est la seconde partie du message de la théorie indienne (seconde partie que je n'avais pas encore citée).

Avouez que c'est gonflé, non ? Le Soleil ne se trouverait pas là où nos yeux et nos appareils le situent !

Au fait, une première expérience pour prouver la véracité de la théorie indienne du soleil-implosif m'est venue à l'esprit: imaginons un tube creux de 30 kms de hauteur, d'une largeur de 10 cm de diamètre, avec un chronomètre à la base, et un chronomètre au sommet.
Pour plus de facilité évidemment, on peut utiliser 100 miroirs réflecteurs qui "couperont" cette longueur par 100, disposés donc tous les 300 mètres.
Si le tube est orienté vers le Soleil, la lumière mettra donc 300 000 kms / 30 kms , soit 1 / 10 000 ième de seconde pour arriver "en bas" du tube, selon la théorie habituelle, ou 1 / 10000 ième de seconde pour arriver en haut, selon la théorie indienne.

Il suffira de régler les chronomètres au cent millième de seconde (pour éviter les erreurs de manip) puis d'occulter le haut du tube, pour constater de la disparition de la lumière sous le panneau occultant : résultat des courses: si le panneau occultant est éclairé par-dessous encore pendant 1 / 10000 ième de seconde, c'est que la lumière part du bas vers le haut...

(Modifié par soliris le 10-07-2017 à 17:57)
le 10-07-2017 à 18:54 #
bonsoir,
ben comme l’expérience est faite régulièrement par les détections des flash solaire (comment ta théorie l'explique t elle Accapulco sort de ce corps) et les détections plusieurs heures/jours plus tard de l'arrivée des particules expulsées par ce flash cela devrait suffire est il n'est il pas?
Ce qu'il faut que tu te graves dans le cerveau c'est que la physique des anciens (indiens ou Grands) relevait plus du conte que de la science surtout en ce qui concerne des phénomènes qu'il ne savaient ni mesurer ni expliquer.
Je te conseille une analyse critique de la "phlogistique" cela ne sera pas du temps perdu.
JR

(Modifié par Jiherve le 10-07-2017 à 18:54)
le 10-07-2017 à 23:11 #

le  9-07-2017 à 00:43, @qn :

Rien de mystérieux là dedans par contre bon à savoir c'est que le prix des caméras thermographique est en chute libre
le flir one pro 400$ resolution 160x120 http://www.flir.com/uploadedFiles/Store/Products/FLIR-ONE/3rd-Gen/FLIR-ONE-Pro/FLIR-ONE-PRO-Datasheet.pdf
J'ai conseillé à mon copain de l'acheter pour ses machines en effet on peut détecter des échauffements anormaux sur un outil et ajuster la vitesse des machines très intéressant aussi pour l'électronique et le soudage de l'aluminium pour le préchauffage

Il y a aussi le flir one à 200$ mais beaucoup moins puissant resolution 80x60 http://www.flir.com/uploadedFiles/Store/Products/FLIR-ONE/3rd-Gen/FLIR-ONE/FLIR-ONE-Gen-3-Datasheet.pdf

le 11-07-2017 à 10:46 #
Bonjour,
C'est pas mal cet engin , astucieuse est l'idée d'utiliser un smartphone pour le traitement et la visualisation.
Cela me serait bien pratique pour faire un état des lieux thermique de la maison,mais c'est encore un peu cher.
Accessoirement c'est très utile pour chercher des fuites sur des canalisations de chauffage noyées dans les dalles.
JR
le 11-07-2017 à 13:55 #

le 11-07-2017 à 10:46, @Jiherve :
Bonjour,
C'est pas mal cet engin , astucieuse est l'idée d'utiliser un smartphone pour le traitement et la visualisation.
Cela me serait bien pratique pour faire un état des lieux thermique de la maison,mais c'est encore un peu cher.
Accessoirement c'est très utile pour chercher des fuites sur des canalisations de chauffage noyées dans les dalles.
JR

Pour ne faire que cela la version à 200$ le fait
mais pour noter des échauffements dans un ensemble électronique dense il faut une meilleure résolution et la version à 400 n'est pas du luxe sachant que pour avoir mieux il faut passer à 6000$
le 11-07-2017 à 20:30 #
On aurait envie de dire "si ces légendes avaient une part de vérité, que leurs croyants utilisent celle-ci pour résoudre des problèmes concrets".

Mais on résiste à cette envie parce qu'en fait, prétendre que ces légendes décrivent si peu que ce soit une part du réel, revient à les détruire purement et simplement.
Quelle que soit leur part de vérité (et personne ne prétend qu'elles n'en n'ont aucune), elle n'est pas là.
Leur richesse dépend de ce que nous en ferons. Le pire qu'on puisse en faire, c'est de les prendre au pied de la lettre, elles n'ont pas été faites pour ça. Quel mépris de la pensée ancienne que de la ravaler à ces considérations bassement matérialistes sur la vitesse de la lumière !

Aucune légende ne mérite ce sort funeste ; au moins, si l'on n'est pas capable de les lire et de les interpréter pour notre édification, foutons-leur la paix.
L
le 11-07-2017 à 21:01 #
Bonsoir
Aucune légende ne mérite ce sort funeste ; au moins, si l'on n'est pas capable de les lire et de les interpréter pour notre édification, foutons-leur la paix.

Je suis de ton avis et j'aime beaucoup lire les vieux (très vieux) manuels de physique non pas pour y trouver des erreurs (trop facile) mais pour me replonger dans l'esprit de l'époque et constater que la Science progresse de façon quelquefois surprenante , ce n'est pas un long fleuve tranquille( si ce cliché peut m’être pardonné).
JR

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

L'atmosphere entourant le Soleil
Iter: mettre le soleil en bouteille
Fusion du Soleil et sa chaine énergétique - 1ére