Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Que faire après une thèse ?

le 13-07-2017 à 10:49 #
Salut à tous,

Alors voila, je sais pas trop si y a des thésards ici, mais je tente quand même ...

Je suis très fraichement diplômée d'école d'ingénieur en agronomie, que j'ai fais en alternance à la SNCF (où je travaille en maitrise de la végétation). On me propose de l'intérim jusqu'en novembre, mais ça m'emballe pas. Je me suis inscrite aux concours externes CNRS et INSERM en tant que responsable de plateforme d'élevage (niveau ingénieur d'études).

J'avais pas spécialement envie de continuer mes études, mais ! Il y a une semaine, la SNCF m'a contacté pour me proposer une thèse ! L'offre est très intéressante (je parle au niveau des missions). Comme il s'agit d'une thèse CIFRE (sous contrat avec une entreprise), la thèse s'effectue dans l'entreprise et je serais donc payée par l'entreprise. Mais voila, je m'y connais très très peu en thèse. Pour moi, c'est juste : faire de la biblio / faire des expérimentations / écrire un énorme pavé que personne ne lira / finir enseignant chercheur ...

Et c'est bien ce dernier point qui me chiffonne le plus. Je suis pas spécialement passionnée à l'idée de finir enseignant chercheur ! Déjà, prof, c'est pas la perspective de ma vie (même avec des étudiants), et chercheur à vie, bof bof aussi... Alors bon, j'ai cherché un peu sur internet les autres débouchés, mais je vois pas trop. J'ai peur que faire cette thèse me ferme plus de porte que si je restais une "simple ingénieur".

Dans mon idéal (et comme je le met au dessus), je préfère la production animale et l'élevage. Quand on me parle de bac+8, je pense directement à biologiste, qui est possible après une thèse. Mais là, dans ce cas, il s'agit de production végétale (j'aime aussi la prod végétale hein), et donc je vois pas quels débouchés, aussi bien dans le public que dans le privé !

Si quelqu'un s'y connait , ou connait quelqu'un qui s'y connait ... Merci de m'aider à faire mon choix !
Re: Que faire après une thèse ?
le 13-07-2017 à 15:43 #
Salut,

Alors, les débouchés après un thèse dépend beaucoup du domaine... et même du sujet. Dans mon cas (on va dire que je fais de la nanooptique appliquée), c'est plutôt ingénieur R&D, mais, si je le veux, je peux aussi aller dans la filière académique (post-doc, voir prof.). En général, si la SNCF te propose une thèse, je pense qu'elle peut aussi te dire quelle genre de poste elle pourrait te proposer après la thèse... à moins que ce soit juste pour recevoir des subventions

Faire de la biblio, c'est inévitable vu que tu es censé être un expert dans ton domaine (sinon, tu ne peux pas vraiment faire de la recherche). L'énorme pavé aussi... malheureusement, mais ce n'est pas un problème si tu as eu des résultats intéressants... juste chiant.

Dans tout les cas, c'est obligatoire que tu aimes vraiment travailler sur le sujet de la thèse
le 13-07-2017 à 16:29 #
Merci beaucoup pour ton commentaire, je ne m'attendais pas forcément à recevoir de réponses pour un sujet aussi précis !

Alors oui, déja, le sujet me plait beaucoup, et c'est bien pour ça que j'hésites (sinon ... bah je me poserais pas de questions !!).
Concernant la réalisation de la thèse en elle même, je pense que la biblio / l'analyse et l'écriture, ça ne me posera pas forcément de problèmes. Je viens de sortir de mon mémoire de fin d'études, et ça n'a pas été une torture !

Connaissant la SNCF, ils ne nous embauchent pas après notre alternance d'ingénieur, donc j'ai bien peur que ça soit la même chose pour le doctorat : ils cherchent quelqu'un pour résoudre un problème ponctuel (fin du glyphosate ?), mais je ne pense pas qu'ils vont m'embaucher par la suite ...

Tu parles de faire ingénieur R&D après ton doctorat ... Ne penses tu pas que moi qui ai déja un diplôme d'ingénieur, c'est pas mieux de ne pas poursuivre en thèse ? J'ai peur de me fermer des portes après le doctorat !

T'en penses quoi ?
le 13-07-2017 à 19:06 #
Comme je disais avant, ça dépend du domaine. Dans mon cas, les entreprises cherchent des personnes qui sont capable de faire des avancés technologiques et il y a encor beaucoup de chose à faire dans l'optique intégré. Dans ton cas, je pense que le contexte est différent, donc je ne sais vraiment pas. Si tu penses que la SNCF te propose une thèse sans être intéressé à t'embaucher après coup, essaie de trouver quelqu'un qui as déjà fini sa thèse en agronomie. Son avis sera beaucoup plus juste et utile.
Anon456515
Profil Censuré
le 13-07-2017 à 22:45 #
Je suis peut-être un peu HS, mais je pense qu'un travail dans une ONG (telle que celle-ci) est envisageable, tant avec ton cursus actuel qu'avec un éventuel doctorat.
Bonne chance quoiqu'il arrive

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Que faire après un BAC STI??
que faire apres un bac L??
Que faire aprés le bac ES
Que faire aprés mon BAC ?
que faire aprés un bac STG ?