Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Production de H2 par décomposition de l'acide formique avec un catalyseur à base de fer.

le 13 juillet à 17:21 #
Bien le bonjour,

Je suis tombé sur cette réaction :
HCOOH ---> CO2 + H2

Cette réaction est catalysée par un complexe métalique. A la base on utilisait du Ruthenium (1), mais maintenant on peut faire la même réaction avec un catalyseur à base de fer (2).
le Fe3(CO)12, Net3, Pphy3
le Dodeca-carbonyle de tri-fer, stabiliser par de la triethylamine et de la triphenylphosphine.

Dans le cadre d'un projet de production d'énergie eco-responsable, j'aimerai synthétiser ce catalyseur. Et j'aimerai avoir votre avis sur la procédure à suivre. D'avance merci lecteur chimiste. Si d'aventure certain parmi vous ont étudiés la chimie des surfaces, votre avis m'intéresse tout particulièrement. Voici la procédure que je compte suivre :

-Réduire du fer en poudre
-Faire fondre du polypropylène
-Verser le fer
-Laisser refroidir/solidifier.
-Réduire en poudre a nouveau.
On à former Fe(CO)5
-Dans un récipient verse une dose d’ammoniac pour trois doses d’éthanol.
-Verser la poudre de Fe(CO)5 dans le récipient.
On à formé Fe3(CO)12, Net3
-Verser un équivalent que Triphenylphosphine (Pphy3)
-Filtrer à vide. Secher.
Ont crée ainsi Le catalyseur Fe3(CO)12, Net3, Pphy3 il ne reste plus qu'a ajouter de l'acide formique et ont crée de l’énergie (H2). Évitant ainsi de stocker le dihydrogène. Ce qui est et sera toujours une mauvaise idée à long terme.
J'aimerai beaucoup votre avis sur le sujet afin de valider mon protocole. Et merci d'avoir lut ce sujet jusqu'au bout.
Bonne journée.

On n'a pas besoin de pétrole !!

Biblio

1 =Iron-Catalyzed Hydrogen Production from Formic Acid
Albert Boddien, Bjo¨rn Loges, Felix Ga¨rtner, Christian Torborg, Koichi Fumino, Henrik Junge, Ralf Ludwig, and Matthias Beller
JACS (Journal of American Chemist, Society), 06/15/2010, Vol 132, N°26, page 8924
DOI : 10.1021/ja100925n

2 = Efficient Dehydrogenation of Formic Acid Using an Iron Catalyst
Albert Boddien,
Dörthe Mellmann,
Felix Gärtner,
Ralf Jackstell,
Henrik Junge,
Paul J. Dyson,
Gábor Laurenczy2,*,
Ralf Ludwig3,*,
Matthias Beller1,*
Science 23 Sep 2011:Vol. 333, Issue 6050, pp. 1733-1736DOI: 10.1126/science.1206613

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Neutralisation d'une base par un acide faible et d'un acide fort
Différencier acide 1 / base 1 / acide 2 / base 2
acide/base et acide aminé
Acide base
Les couples acide/base