Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Une opportunité de détente entre la Corée du Sud et la Corée du Nord ?

lundi 17 à 14:50 #
Salut à tous,

Conformément à son engagement politique, le nouveau président sud-coréen Moon Jae-in (investi le 10 mai dernier) vient de proposer à Pyongyang (ce lundi 17/07/2017), de relancer le dialogue entre les deux entités coréennes, afin (dans l'immédiat) de faire retomber les vives tensions dans la péninsule.
Concrètement, le ministère sud-coréen de la Défense propose aux autorités de CdN que les deux parties se rencontrent très prochainement, au "38ème parallèle", afin d'y poser un geste fort, probablement le 27 juillet prochain (date anniversaire de l'armistice entre les deux toujours-belligérants).
Si Pyongyang accepte cette offre, il s'agirait de la première réunion officielle entre les deux pays depuis décembre 2015.

Quoi qu'il en soit, nous verrons si Kim-Jong-on n'usurpera pas (juste un tout-tout petit peu) les modestes titres dont il est paré (*) en refusant la main qui lui est tendue...

(*) Juste pour le fun, en voici quelques-uns, tous authentiques et choisis par le 'Département de la Propagande et de l’Agitation' (label stalinien) : "Grand soleil du XXIe siècle","Génie des génies des sciences militaires","Grand successeur de la cause révolutionnaire du Juche", "Brillant Camarade", "Dirigeant remarquable", "Prince de l'étoile du matin", etc.

Articles : AFP et CNEWS

Video : Euronews.
Re: Une opportunité de détente entre la Corée du Sud et la Corée du Nord ?
lundi 17 à 15:48 #
Certains fonctionnent avec la motivation pouvoir, Kim ide manière évidente, ici position dans la société
D'autres fonctionnent avec la motivation sécurité, le larbin maqueron (l'argent en fait partie)
et d'autres à l'amour comme Chavez par exemple
lundi 17 à 16:51 #

le 17-07-2017 à 15:48, @rokag3 :
Certains fonctionnent avec la motivation pouvoir, Kim ide manière évidente, ici position dans la société
D'autres fonctionnent avec la motivation sécurité, le larbin maqueron (l'argent en fait partie)
et d'autres à l'amour comme Chavez par exemple

3 phrases obscures et nébuleuses, aux confins de l'ésotérique et de l'inintelligible...

Quand à l'auteur de ces propositions, il me rappelle une citation de Pierre Magnan (1922-2012) dans "La Maison assassinée, tome 2 : Le Mystère de Séraphin Monge" (Folio n° 2352, Gallimard - 1992) :
"On avait l'impression qu'il avait voulu s'abscondre plus loin encore, dans cet abysse solide, pour échapper, pour nous échapper, pour se détacher de nous, pour qu'on ne le retrouve jamais. Mais la terre s'était solidifiée autour de lui ..."

lundi 17 à 22:56 #
Rokag :
...et d'autres à l'amour comme Chavez par exemple
...

Ajout du 17-07-2017 à 23:32:

Corée du Nord /Corée du Sud :

Si c'est pour nous rejouer la comédie de 2003 ("Le groupe des six" = Corée du N + Corée du Sud + Chine + Japon + USA et Russie)
que le "Grand Soleil" a dynamitée, après 6 années de palabres, sur un coup de "test nucléaire",
je n'en vois pas l'intérêt.
La représentante de l'Europe est "prudente" dans ses espoirs... la France est franchement sceptique...

C'était une promesse de campagne du nouveau Président de la Corée du Sud (comme jadis en Allemagne, nombre de familles ont été séparées par la scission de la Corée) ... alors, il tient parole et tend la main au grand homme !...

Il est possible que "Le Prince de l'Etoile du matin", consente à une rencontre :
flatté,
en position dominante devant un Moon Jae In "quémandeur",
et auréolé du prestige de sa dernière performance nucléaire... je doute qu'il soit disposé à une quelconque conciliation !

Ce sera juste une opération pour se mettre en valeur et parader en faisant la nique au monde entier !!

Mais faut pas rêver : la Corée n'est pas l'Allemagne !

mardi 18 à 02:37 #
La Corée du Nord utilise exactement la même stratégie que la France, la dissuasion nucléaire et elle fait bien !
mardi 18 à 08:21 #

le 18-07-2017 à 02:37, @rokag3 :
La Corée du Nord utilise exactement la même stratégie que la France, la dissuasion nucléaire et elle fait bien !

Ciel !
Ai-je bien entendu lu ??? faut-il en conclure que "tu approuves" enfin UNE position de la France ??? Allez, ça mérite d'être arrosé !!!
mardi 18 à 12:11 #
le 17-07-2017 à 22:56, @shu-mei :

Corée du Nord /Corée du Sud :

Si c'est pour nous rejouer la comédie de 2003 ("Le groupe des six" = Corée du N + Corée du Sud + Chine + Japon + USA et Russie)
que le "Grand Soleil" a dynamitée, après 6 années de palabres, sur un coup de "test nucléaire",
je n'en vois pas l'intérêt.
La représentante de l'Europe est "prudente" dans ses espoirs... la France est franchement sceptique...

Exact; mais pour l'instant, il est question (aux niveaux européen et français... les autres 'grands' , je ne sais pas) de 'soutien de l'initiative' ; et certainement pas d'implication dans des discussions qui seraient, le cas échéant, bilatérales...

C'était une promesse de campagne du nouveau Président de la Corée du Sud (comme jadis en Allemagne, nombre de familles ont été séparées par la scission de la Corée) ... alors, il tient parole et tend la main au grand homme !...

Effectivement, il y a aussi cet aspect des regroupements familiaux, qui serait (semble-t-il) confié à la Croix rouge internationale.

Il est possible que "Le Prince de l'Etoile du matin", consente à une rencontre :

Eh bien là, j'ai de gros doutes : je ne pense pas, quant à moi, que le "Brillant Camarade" va accepter la proposition.
J'espère me tromper (juste pour que ces 'toujours-belligérants' se parlent...), mais je n'y crois pas...

mardi 18 à 13:46 #

le 18-07-2017 à 08:21, @shu-mei :

le 18-07-2017 à 02:37, @rokag3 :

Ciel !
Ai-je bien entendu lu ??? faut-il en conclure que "tu approuves" enfin UNE position de la France ??? Allez, ça mérite d'être arrosé !!!

C'est une position ancienne et j'ai toujours défendu la stratégie nucléaire de la France j'ai même défendu Chirac (dont l'élection est la raison de mon exile) sur sa volonté de continuer les essais .
mardi 18 à 14:28 #
@Zweisteine :
S-M : La représentante de l'Europe est "prudente" dans ses espoirs... la France est franchement sceptique...

Z : Exact; mais pour l'instant, il est question (aux niveaux européen et français... les autres 'grands' , je ne sais pas) de 'soutien de l'initiative'

"Soutien" est un bien grand mot... Disons qu'ils ont dû réagir par quelque chose du genre :
<<Ah, Tiens, voilà une bonne idée !>>...
(on ne va tout de même pas s'élever contre "un geste positif" ! )...

D'ailleurs, en Europe, la France ne serait pas la mieux placée s'il était question d'influer ( si peu soit-il) les affaires des deux Corée. Ce serait plutôt le rôle de ceux qui ont gardé une représentation diplomatique en Corée du Nord : Allemagne, Pologne, Suède, et même Grande-Bretagne ! et peut-être un tout petit nombre d'autres... mais pas la France ! (cette dernière a tendance à faire passer ses principes avant le réalisme économique ou politique !)

S-M : Il est possible que "Le Prince de l'Etoile du matin", consente à une rencontre :

Z : Eh bien là, j'ai de gros doutes : je ne pense pas, quant à moi, que le "Brillant Camarade" va accepter la proposition.
J'espère me tromper (juste pour que ces 'toujours-belligérants' se parlent...), mais je n'y crois pas...

Je ne suis pas de ton avis.
Je pense qu'un narcissique avide de reconnaissance, de visibilité, de publicité qui se trouve en position dominante
(--> c'est "l'autre , le solliciteur" !... je disais plus haut : le "quémandeur")
ne va pas laisser passer une si belle occasion de faire l'important, de parader, de gonfler ses plumes, de faire la roue devant un public planétaire suspendu à ses rodomontades,
avec en plus la satisfaction d'infliger un refus de concessions au "frère ennemi", à la terre entière et à l'autre narcissique velléitaire et imprévisible qui déplace ses porte-avions sur les mers d'Asie dans le but de l'intimider !!...
(à propos, rappelle-toi ce qu'il a fait à "son frère" de sang, il y a peu ? !! )

mardi 18 à 15:05 #

le 18-07-2017 à 14:28, @shu-mei :

Z : Exact; mais pour l'instant, il est question (aux niveaux européen et français... les autres 'grands' , je ne sais pas) de 'soutien de l'initiative'

"Soutien" est un bien grand mot...

c'est pour ça que que j'ai mis l'expression soutien de l'initiative entre quotes

S-M : Il est possible que "Le Prince de l'Etoile du matin", consente à une rencontre :

Z : Eh bien là, j'ai de gros doutes : je ne pense pas, quant à moi, que le "Brillant Camarade" va accepter la proposition.

Je ne suis pas de ton avis.

LoL, eh bien que parie-t-on virtuellement ?
(Je propose - si ça te convient - que le vaincu offre ceci au gagnant ! )
mardi 18 à 18:47 #
@Zweinsteine :
LoL, eh bien que parie-t-on virtuellement ?
(Je propose - si ça te convient - que le vaincu offre ceci au gagnant ! )

Ma misérable personne s'incline devant le somptueux présent de l'honorable ami...
car enfin cette humble femme sait que le vénérable ami va perdre son pari !!

Dommage pour lui... car, c'est très joli, la Corée ! --->
mardi 18 à 19:02 #

le 18-07-2017 à 18:47, @shu-mei :

Dommage pour lui... car, c'est très joli, la Corée ! --->

LoL...
Attention, comme dit l'adage : "ne jamais vendre la peau de l'ours etc, etc"...

Ou plus finement :
"La confiance en soi donne des forces, oui, mais encore plus des illusions" (Anne Barratin, De toutes les Paroisses, Ed. Lemerre, Paris, 1913)

(Modifié par Zweisteine le 18-07-2017 à 21:11)
mardi 18 à 20:43 #
@Zweisteine :
Ou plus finement :
"La confiance en soi donne des forces, oui, mais encore plus des illusions" (Anne Barratin, De toutes les Paroisses, Ed. Lemerre, Paris, 1913)

<<Confiance en Soi et Sérénité sont le secret de la Sagesse>>.
Pu-Taï (Le Bouddah rieur)

mardi 18 à 21:31 #

le 18-07-2017 à 20:43, @shu-mei :

<<Confiance en Soi et Sérénité sont le secret de la Sagesse>>.
Pu-Taï (Le Bouddah rieur)

Hé-hé...

S-M : Je ne suis pas de ton avis.

Attention, car "l'espérance est une force, la confiance un talisman"... (Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, 1852).
mercredi 19 à 09:42 #
Zweinsteine :
....la confiance un talisman".

Donc, en fin de compte, tu me donnes raison ! me trompé-je ???

En tout cas, la baraka sera nécessaire à celui de nous deux qui gagnera notre pari !! Vois ce qui est arrivé en mai dernier à un étudiant parti en tourisme (un an et demi auparavant !) en Corée du nord -->

Finalement, tu as eu une idée pourrie !

La seule chose sympathique (à mes yeux !) c'est que le "Leader suprême" semble apprécier les chevaux...
J'espère cependant, pour ces pauvres créatures, qu'elles sont de la race des chevaux bretons

plutôt que de l'arabe

à moins que sa situation lui permette l'accès aux Chevaux Célestes (ceux de l'empereur Wudi de la dynastie Han) !

(Modifié par shu-mei le 19-07-2017 à 10:39)
mercredi 19 à 11:33 #
le 19-07-2017 à 09:42, @shu-mei :
Zweinsteine :
....la confiance un talisman".

Donc, en fin de compte, tu me donnes raison ! me trompé-je ???

Oui, Je pense que tu te trompes : je te donne tout sauf raison; fors si tu crois à l'ésotérisme et aux forces occultes... ^^
Remarque que le "Grand soleil du XXIe siècle" n'a toujours pas donné suite à l'offre de l'insignifiant dirigeant de la partie sud de la Corée...

En tout cas, la baraka sera nécessaire à celui de nous deux qui gagnera notre pari !! Sans aucun doute ! mais comme je n'y crois pas...
Vois ce qui est arrivé en mai dernier à un étudiant parti en tourisme (un an et demi auparavant !) en Corée du nord -->

Je sais; et ce malheureux garçon est décédé le 19 juin 2017 (à 22 ans)...
Or, c'est justement le sort de ce jeune homme qui a exacerbé mon intérêt (déjà présent) pour les pratiques staliniennes de la CdN...

Finalement, tu as eu une idée pourrie !
Bien d'accord !

La seule chose sympathique (à mes yeux !) c'est que le "Leader suprême" semble apprécier les chevaux...
à moins que sa situation lui permette l'accès aux Chevaux Célestes (ceux de l'empereur Wudi de la dynastie Han) !

N'importe quoi ! En tant que "Grand successeur de la cause révolutionnaire du Juche", Mr. Kim le 3ème est nécessairement (c'est de la dialectique marxiste ^^) athée !
Ah... ben non, on me dit qu'il y aurait un culte... de sa personnalité ?! comme quoi tout fout l'camp...

mercredi 19 à 14:38 #
@Zweinsteine
Décidément, ton pseudo est difficile pour une latine : pourquoi ne pas avoir choisi, en toute simplicité, "Einstein" ?? cela aurait été tellement plus pratique ! (Bon, là n'est pas le sujet ! )

Z :
Remarque que le "Grand soleil du XXIe siècle" n'a toujours pas donné suite à l'offre de l'insignifiant dirigeant de la partie sud de la Corée...

ça t'étonne ?? tu sembles ignorer les rituels de "la Séduction" !

Kim Jong Un, va jouer la grande coquette :
il doit se faire prier... dire "non !"...ou un "petit oui" du bout des lèvres...
tergiverser, poser ses conditions...
avant de dire oui, comme à contrecoeur, pour qu'on mesure le grand honneur qu'il fait à la planète en acceptant de rencontrer enfin l'indigne représentant de l'ennemi du sud...
C'est ainsi que je conçois la diplomatie à l'asiatique que va mener le Leader Suprême.

Et ça peut durer "des mois" !!
alors, je te conseille de la patience : son actuel silence ne signifie rien... pas plus qu'un éventuel refus à court terme !
C'est pas la peine de préparer ta valise pour l'excursion en Corée du Nord : tu n'es pas au bout de l'exercice !

S-M : La seule chose sympathique (à mes yeux !) c'est que le "Leader suprême" semble apprécier les chevaux...[...]

Z : N'importe quoi ! En tant que "Grand successeur de la cause révolutionnaire du Juche", Mr. Kim le 3ème est nécessairement (c'est de la dialectique marxiste ^^) athée !

je ne vois pas pourquoi le fait d'être athée empêcherait d'apprécier les chevaux et de pratiquer l'équitation ???

nota : le qualificatif "céleste", c'est encore une de ces expressions hyperboliques caractéristiques de l'expression chinoise (ancienne ..et plus ou moins toujours actuelle).
Les "Chevaux Célestes" dont je parle ne sont pas liés au monde de la spiritualité : ce sont de vrais chevaux d'Asie centrale, de la province de Ferghana (actuel Ouzbékistan) :
des montures magnifiques qui ont valu au peuple qui les possédait une guerre de la Chine (au 1er siècle de notre ère), précisément de la part de l'empereur Han Wudi qui voulait en équiper son armée...
Mais avant lui, le "1er Empereur " (Qin shi huangdi) s'y était intéressé et son tout-puissant 1er ministre
Lu Buweï, avait tenté d'en faire l'élevage toujours à des fins militaires.

(Modifié par shu-mei le 19-07-2017 à 20:09)
mercredi 19 à 17:35 #
e 19-07-2017 à 14:38, @shu-mei :
@Zweinsteine
Décidément, ton pseudo est difficile pour une latine : pourquoi ne pas avoir choisi, en toute simplicité, "Einstein" ?? cela aurait été tellement plus pratique ! (Bon, là n'est pas le sujet ! )

Beuh non ! Je n'ai pas la prétention de me prendre pour Einstein... surtout que je suis un cancre en physique...
Ceci dit, même si 'Zweisteine' c'est moins "gouleyant", il n'en reste pas moins que c'est en frappant deux pierres ensemble que notre ancêtre a créé des outils
Et puis, c'est une allusion à deux Pierre très célèbres que j'aime beaucoup (là; on peut, en plus, jouer aux devinettes , et peut-être changer de fil... ?)...

Z :

ça t'étonne ??
Non, pas du tout, et je persiste à penser qu'il n'e donnera pas suite à la proposition de son "frère-ennemi" sans fioritures ni... chinoiseries !

C'est ainsi que je conçois la diplomatie à l'asiatique que va mener le Leader Suprême.
Et ça peut durer "des mois" !!

Sauf que le rencard proposé est fixé au 27 juillet prochain ^^

[i]S-M : La seule chose sympathique (à mes yeux !) c'est que le "Leader suprême" semble apprécier les chevaux...[...]

je ne vois pas pourquoi le fait d'être athée empêcherait d'apprécier les chevaux et de pratiquer l'équitation ???

Dès lors que j'ai évoqué le culte de la personnalité, j'ai mis en évidence mon propre doute sur l'athéisme du "Prince de l'étoile du matin"... d'autant plus que nombre d'Asiatiques (et les Coréens ne dérogent pas à cette règle) sont "orientés-astrologie"...
Or il se trouve que les Chevaux célestes (outre leur réalité historique) sont, dans l'imaginaire chinois, une des incarnations du "Dragon", créature ambigüe de l'astrologie asiatique.

C'est pour cette raison que me vient l'envie furieuse de poster la petite surprise ci-dessous, sur l'Official webpage of The Democratic People's Republic of Korea :
mercredi 19 à 20:32 #

L'astrologie n'est pas une "religion"...
On peut être athée et "croire" à l'astrologie (prédictive ou "psycho-astrologie)...
(à noter que les "Religions du Livre" condamnent sans ambiguïté ces pratiques : elles vont à l'encontre de la liberté de Dieu et de celle de l'homme en donnant une place au "Destin"...
maintenant entre l'interdiction de la Religion et ce que fait le fidèle, il y a parfois un gouffre !!!!... ).
Donc, même si le Prince se voit en constellation, cela ne l'empêche pas d'être "athée" ... et de pouvoir néanmoins chevaucher un cheval !

Non, mais qu'est-ce que je raconte ? quel lien avec le fil ??
mercredi 19 à 21:30 #
le 19-07-2017 à 20:32, @shu-mei :
L'astrologie n'est pas une "religion"...
Va dire ça à un prêtre Mésopotamien ou Egyptien ; leur pratique astrologique était consubstantielle à leur foi ! (et que dire des Précolombiens, des Amérindiens; et bien plus avant, des cultes préhistoriques)

(à noter que les "Religions du Livre" condamnent sans ambiguïté ces pratiques : elles vont à l'encontre de la liberté de Dieu et de celle de l'homme en donnant une place au "Destin"...
Voire... c'et beaucoup plus nuancé et moins catégorique que tu le dis :
Ainsi, en chrétienté médiévale, Thomas d'Aquin (c'est pas rien, quand même...) donnait une échappatoire à l'interdit des plus anciens Pères de l'Eglise, en suggérant que les événements terrestres sont commandés par les astres, mais pas le destin individuel de l’homme... Pourquoi ce revirement ? Eh bien pour remplir les bibliothèques avec Ptolémée et Aristote ! Or chacun sait que nombre des savants de l'Antiquité méditerranéenne était tous, peu ou prou, philosophes, astronomes, astrologues, ésotéristes, etc...

Et les lettrés chrétiens en ont bien profité...

maintenant entre l'interdiction de la Religion et ce que fait le fidèle, il y a parfois un gouffre !!!!... ).
Donc, même si le Prince se voit en constellation, cela ne l'empêche pas d'être "athée" ... et de pouvoir néanmoins chevaucher un cheval !
cette idée ne me dérange pas...

Bref, pour revenir dans le sujet, je ne pense pas que le "Génie des génies des sciences militaires" se rendra le 27 juillet au 38ème //
mercredi 19 à 23:32 #
@Einstein
Va dire ça à un prêtre Mésopotamien ou Egyptien ; leur pratique astrologique était consubstantielle à leur foi ! (et que dire des Précolombiens, des Amérindiens; et bien plus avant, des cultes préhistoriques)

Tu les connais, TOI, les "cultes préhistoriques" ???

D'après ton argumentaire
(référence aux pratiques mésopotamiennes ou égyptiennes),
J'ai la très nette impression que tu n'as pas saisi la différence fondamentale entre "astrologie" et "religion".

Il n'y a pas vraiment de définition nette et précise du mot "Religion", en tant que notion "absolue" : il y a "Des religions", différentes les unes des autres (souvent même très différentes) selon les sociétés, les pays et les époques.
Cependant, on dégage des caractères que l'on retrouve pratiquement dans toutes et qui peuvent suggérer une tentative de définition .

On pourrait dire qu'une religion est un système de pratiques et de croyances partagé par les membres d'une communauté, avec le plus souvent, la reconnaissance d'une nature supérieure à l'homme, impliquant un comportement selon des lois et un culte rendu à la (les ?) Divinité(s).
(le bouddhisme est un cas particulier !)

Ce n'est pas le cas de l'astrologie qui, si elle implique des "croyances", n'inclut ni divinités, ni lois, ni culte.
On peut la considérer comme une "pseudo-science" permettant des interprétations symboliques à partir de la position des planètes à certains moments , à usage soit prédictif (horoscopes) ou psychologique, ou psycho-sociétal, et même pseudo-médical...
Ce qui peut la faire considérer comme "un outil", "une aide" pour orienter le comportement individuel. De ce fait, elle peut très bien être un accessoire compatible avec une religion (égyptienne ou babylonienne) ou n'être pas compatible (nos 3 religions monothéistes !)

Ainsi, en chrétienté médiévale, Thomas d'Aquin (c'est pas rien, quand même...) donnait une échappatoire à l'interdit des plus anciens Pères de l'Eglise,....

C'est bien ce que je disais : ya toujours moyen de s"s'arranger"...et pas seulement pour les fidèles ! (on a les mêmes sources internet !! )
Mais il n'empêche que ce n'est pas "orthodoxe" !
Quant au zodiaque, sa représentation est très en vogue au Moyen-âge et à la Renaissance (sculptures, vitraux, manuscrits, livres d'heures..) mais dans ces représentations, il n'est pas "prédictif" : il sert seulement à illustrer les saisons et les travaux saisonniers ou autres symboles.

Z :
Bref, pour revenir dans le sujet, je ne pense pas que le "Génie des génies des sciences militaires" se rendra le 27 juillet au 38ème //

moi non plus : c'est beaucoup trop tôt !
Je parlais de tractations préliminaires sur plusieurs mois !

Nota :
ne t'inquiète pas du "hors-sujet" : c'est une caractéristique de La Maison !!!
et "On" est très indulgent à cet égard !

(Modifié par shu-mei le 19-07-2017 à 23:46)
jeudi 20 à 06:54 #
On peut être athée et "croire" à l'astrologie (prédictive ou "psycho-astrologie)...

Curieux athéisme , se débarrasser des dieux pour se coltiner des étoiles....
Reste que rien n'interdit à 'esprit curieux de se demander si le fait d'être né au printemps peut avoir des conséquences sur le développement physique de l'embryon et du bébé en terme d'apport de diverses substances reliées à la nourriture elle même relié à la saison et au développement intellectuel par la richesse/pauvreté des couleurs en fonction de la saison cela variant bien sur avec le lieu
Cependant de nos jours avec le chauffage/climatisation la nourriture congelée, l'éclairage à la demande et la télévision ce schéma est très probablement considérablement amoindrie dans ses conséquences.
Notons tout de même que la seule influence possible dans ce cas de figure c'est le soleil
jeudi 20 à 07:59 #
@rokag :
Curieux athéisme , se débarrasser des dieux pour se coltiner des étoiles....

L'homme s'accommode très bien des contradictions.
Rationalisme d'une part, superstitions de l'autre... scientifique dans son labo, croyant dans son privé...
il n'y a pas de quoi s'étonner outre mesure. L'homme est souvent schizo !

Reste que rien n'interdit à 'esprit curieux de se demander si le fait d'être né au printemps peut avoir des conséquences sur le développement physique de l'embryon et du bébé... [...] Notons tout de même que la seule influence possible dans ce cas de figure c'est le soleil

on constate cela chez les chatons : ceux du printemps sont généralement plus "prospères" que ceux de l'automne ou du début de l'hiver...
et il est à noter que chez les animaux sauvages, les naissances ont lieu presque toujours au printemps, début de la période de prospérité de la nature et du retour de la chaleur.
jeudi 20 à 12:59 #

le 19-07-2017 à 23:32, @shu-mei :
@Einstein

Tu les connais, TOI, les "cultes préhistoriques" ???

Un peu... les sites archéologiques parlent/disent beaucoup plus que ce qu'on pourrait penser (artefacts et ecofacts - le mobilier archéologique, peintures rupestres, etc)

D'après ton argumentaire
(référence aux pratiques mésopotamiennes ou égyptiennes),
J'ai la très nette impression que tu n'as pas saisi la différence fondamentale entre "astrologie" et "religion".
Peut-être; mais peut-être -aussi- me suis-je mal exprimé ? J'entends bien que religion et astrologie ne sont pas synonymes; mais j'observe que toutes les religions ont (eu) affaire avec des pratiques magiques et divinatoires. En ce sens (et je m'interdis d'aller plus loin), l'astrologie peut être définie comme une pratique religieuse.

Z :

moi non plus : c'est beaucoup trop tôt !
Je parlais de tractations préliminaires sur plusieurs mois !

Donc, si rien ne bouge d'ici la fin du mois, j'aurais gagné !

Nota :
ne t'inquiète pas du "hors-sujet" : c'est une caractéristique de La Maison !!!
et "On" est très indulgent à cet égard !
Point trop n'en faut, quand même...

il y a 20 heures #
Zweisteine :

Tu as encore une semaine pour "espérer" gagner...
après, je ne serai plus là pour applaudir à ta "Victoire" !!!

Plus sérieusement : crois-tu le nouveau Président de la Corée du Sud sincère (et rempli d'espoir) en faisant cette offre de rapprochement ?

A mon avis, peu lui importe qu'il réussisse (le souhaite-t-il même ?) :
l'essentiel est d'avoir donné à ses électeurs l'impression qu'il tenait une promesse de campagne chère à leur coeur (la réunion des familles séparées) et sans doute déterminante dans son succès électoral...
Un rapprochement diplomatique avec un personnage tel que le Grand Leader ne se conclut pas en quelques semaines !

Mais je maintiens : le Grand Leader pourra accepter la rencontre (... "un jour" !!) si les conditions flattent suffisamment son égo démesuré et renforcent "son prestige"...
On en reparlera... (si tu résistes jusque là ( et moi aussi ) !!!!! )
il y a 18 heures #
le 21-07-2017 à 07:44, @shu-mei :
Zweisteine :

Tu as encore une semaine pour "espérer" gagner...
après, je ne serai plus là pour applaudir à ta "Victoire" !!!

Patience est mère de toutes les vertus... mais je crois que l'affaire est dans le sac !

Plus sérieusement : crois-tu le nouveau Président de la Corée du Sud sincère (et rempli d'espoir) en faisant cette offre de rapprochement ?
Question à laquelle il n'est guère aisé de répondre; notamment à cause de la suite des événements.
En effet, Trump le candidat avait promis qu'il se recentrerait sur la politique intérieure des USA ("America first", "Make America great again"), ce qui a été entendu dans les milieux diplomatiques comme un possible désengagement des USA sur certains fronts. Trump élu, un bruit a couru selon lequel les USA quitteraient leurs bases au Japon, en CdS et à Guam. Ensuite, le "Grand successeur de la cause révolutionnaire du Juche" a multiplié ses essais de missiles nucléaires; et Trump brandit des menaces à l'encontre de la CdN...et le nouveau Pdt de CdS concrétise sa promesse pré-électorale ! Cette séquence est trop 'parfaite' pour croire à un hasard... Donc, sincérité, je n'y crois pas; je dirais plutôt "nécessité concertée".

A mon avis, peu lui importe qu'il réussisse (le souhaite-t-il même ?) :
l'essentiel est d'avoir donné à ses électeurs l'impression qu'il tenait une promesse de campagne chère à leur coeur (la réunion des familles séparées) et sans doute déterminante dans son succès électoral...
A condition de placer ta proposition dans la séquence précitée, nous sommes d'accord.

Un rapprochement diplomatique avec un personnage tel que le Grand Leader ne se conclut pas en quelques semaines !
Mais je maintiens : le Grand Leader pourra accepter la rencontre (... "un jour" !!) si les conditions flattent suffisamment son égo démesuré et renforcent "son prestige"...
On en reparlera... (si tu résistes jusque là ( et moi aussi ) !!!!! )

Je suis patient, mais de là à dire que je suis vertueux...

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Corée du Nord
COrée du nord
Aux admirateurs de la Corée du Nord : jusqu'où ne pas aller trop loin ?
Espace détente en entreprise
Obésité Amérique Nord