Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

La turbulence des noyaux planétaires excitée par les marées

le 24-07-2017 à 10:45 #
La turbulence des noyaux planétaires excitée par les marées

Véritables boucliers contre les particules à hautes énergies, les champs magnétiques des planètes sont produits par des mouvements de fer dans leur noyau liquide. Le modèle dominant pour expliquer ce système s'accorde cependant mal avec les plus petits astres. Des chercheurs de l'Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre (IRPHE, CNRS/Aix Marseille Université/Centrale Marseille) et de l'université de Leeds proposent un nouveau modèle, dans lequel l'agitation des noyaux liquides serait due aux marées produites par les interactions gravitationnelles entre les astres. Au lieu de grands tourbillons turbulents de fer fondu loin sous la surface, les mouvements du noyau seraient dus à une superposition de nombreuses agitations ondulatoires. Ces travaux sont publiés dans


Re: La turbulence des noyaux planétaires excitée par les marées
le 24-07-2017 à 12:46 #
Nous nous aperçevrons peut-être un jour que les planètes et les galaxies ne sont que la rèpétion de ce qui se passe à l'échelle des atomes et des électrons et qu'il y a peut-être encore des échelles identiques en dessous et au dessus de ces deux systèmes ?




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Chicxulub : un cratère unique pour mieux comprendre les surfaces planétaires
Les forces de marées évaporent l'eau des exoplanètes
Les forces de marées peuvent provoquer des tremblements de terre
Du savon magnétique efficace contre les marées noires
Enrayer les marées noires avec des produits écologiques