Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Ici, on parle des livres qu'on a aimés !

le 26 août à 11:33 #
Cette discussion sur l'après-vie me remémore le cycle du Fleuve, de PJ Farmer.

Un roman de S-F (?) que j'ai relu plusieurs fois tellement l'idée développée en est originale et cocasse. Dommage que la fin soit bof-bof...

(Modifié par nerouje le 26-08-2017 à 11:33)
Anon456515
Profil Censuré
Re: Ici, on parle des livres qu'on a aimés !
le 26 août à 12:27 #

le 26-08-2017 à 11:33, @nerouje :

Un roman de S-F (?) que j'ai relu plusieurs fois tellement l'idée développée en est originale et cocasse. Dommage que la fin soit bof-bof...

Merci Nerouje
Je ne connaissais pas... et j'ai vu que c'est une aventure en deux tomes ?

(Modifié par Zweisteine le 26-08-2017 à 12:34)

Ajout du 26-08-2017 à 12:37:

le 25-08-2017 à 13:13, @SETI :
Fiche donc !

Sorry SETI, en faisant mes C/C, je m'aperçois que j'ai supprimé (au lieu de sauvegarder) ma réponse

non 5 tomes : Le cycle du Fleuve de l'éternité se compose des romans suivants :

Le Monde du fleuve ((en) To Your Scattered Bodies Go, 1971)
Le Bateau fabuleux ((en) The Fabulous Riverboat, 1971)1
Le Noir Dessein ((en) The Dark Design, 1977)
Le Labyrinthe magique ((en) The Magic Labyrinth, 1980)
Les Dieux du fleuve ((en) Gods of Riverworld, 1983)

(Modifié par SETI le 28-08-2017 à 12:46)

OK, merci @SETI et @nerouje

(Modifié par Zweisteine le 28-08-2017 à 21:13)
le 26 août à 13:30 #
Crotte de bique, je vois que j'ai bouffé la moitié du lien.
Le voici de nouveau : Le Fleuve de l'éternité
Non, cinq, dont le dernier est à mon avis dispensable.

L'ensemble des êtres humains ayant vécu de tous temps sur la Terre, se réveille nu, comme dans une résurrection, le long d'un immense fleuve bordé de falaises infranchissables, sur une planète inconnue. Telles sont les premières observations :
- il n'y a pas d'ordre, les époques et les ethnies sont mélangées.
- des infrastructures modernes nommées graal dispensent de la nourriture à chacun, nourriture que personne d'autre ne peut spolier.
- tous ont retrouvé le corps de leurs vingt-cinq ans mais sont stériles.
- tous sont immortel. Dans le sens où s'ils meurent par accident, ils sont ressuscités illico-presto en un autre endroit de la planète.
- le climat est doux et réglé comme une machine. Nul besoin de se couvrir, ni de se fabriquer des abris.

Les questions surgissent : pourquoi ? Mais aussi, que faire ?

On retrouve dans cette formidable aventure de nombreux personnages célèbres, mais aussi de parfaits inconnus, des pithécanthropes et des australopithèques, l'auteur lui-même... et même un extra-terrestre !

Plein d'humour et de petites trouvailles !
Anon456515
Profil Censuré
le 26 août à 14:44 #

le 26-08-2017 à 13:30, @nerouje :
Crotte de bique, je vois que j'ai bouffé la moitié du lien.

'y a pas que moi qui n'étais pas bien réveillé...

Ceci dit, merci pour cette proposition qui a l'air d'être une véritable saga...
Mais tu dis que le dernier tome est incontournable... ok, mais peut-il être lu indépendamment des autres volumes ?

@+

(Modifié par Zweisteine le 26-08-2017 à 15:30)

Ajout du 26-08-2017 à 15:31:

"Prescription mortelle" de Robin Cook (Éd. Le Livre de Poche - 1/06/2016)

Ce roman appartient à un genre pas très-très fréquent, que j'appellerais le "thriller médical".
A recommander pour les fans de nouvelles technologies... et ceux qui les détestent

Résumé :
Dans une société en pénurie de médecins généralistes mais hyper-connectée, la compagnie d'assurance-santé Amalgamated Heathcare vient de mettre au point une application pour 'Smartphone' : il s'agit d' "iDoc", qui veille 24h/24 sur la santé de ses utilisateurs.
Mais depuis la généralisation d' iDoc, on observe que de nombreux patients atteints de maladies incurables, décèdent 'trop' prématurément...
Le héros, George Wilson, jeune interne en radiologue, subodore rapidement que ces décès suspects sont liés à l'implémentation d'iDoc.
Soucieux de comprendre, George va très vite être confronté à une méga-entreprise qui a... beaucoup à perdre !
Et lorsque, par exemple, une tentative de corruption échoue, les méthodes peuvent devenir beaucoup plus radicales...

Pourquoi j'ai aimé ce livre :
C'est un roman original et astucieux, bien conçu et d'une écriture jamais ennuyante (c'est important car c'est une 'brique').
L'auteur (médecin de son état) met en scène une intrigue parfaitement plausible où le suspense est présent du début à la fin.
Cerise sur le gâteau : l'auteur nous montre la puissance du lobbying du secteur des assurances; et ce qui pourrait advenir dans la gestion des risques, singulièrement en matière de santé publique. Et en dernier ressort, c'est aussi ce qui rend ce roman totalement crédible...
le 26 août à 18:29 #

le 26-08-2017 à 14:44, @Zweisteine :
Mais tu dis que le dernier tome est incontournable... ok, mais peut-il être lu indépendamment des autres volumes ?

Heeeuuuu... j'ai écris "dispensable".
Le premier peut se lire seul.

Par contre, c'est marrant car c'est grâce à cette série que j'ai cherché Dieu les huit premières années de ma vie d'adulte. Un personnage du roman m'avait fort intrigué, le Piscator. Un japonais Soufi. "Soufi" ? Ça ne voulais rien dire pour moi. Du coup, j'avais entamé des recherches (à l'époque, inutile de préciser qu'internet n'existait même pas sous forme de rêve...) et était tombé - par chance - sur un auteur nommé Idries Shah dont j'avais dévoré tous les écrits. Ses travaux passionnants m'ont occupé de nombreuses années puis j'ai décroché.
Avec le recul, il m'apparaît qu'il est vain chercher Dieu. Il se présente à ceux qu'il a choisi (aucune ironie de ma part). Point.
Et chacun doit faire avec ce qu'il a.
Anon456515
Profil Censuré
le 26 août à 19:46 #

le 26-08-2017 à 18:29, @nerouje :

Heeeuuuu... j'ai écris "dispensable".
Le premier peut se lire seul.

LoL, décidément, c'était pas mon jour
le 27 août à 21:09 #
Thriller médical ? Yes ! On est en plein dans le genre de Michael Chrichton ! Voir même certains livres de Philip K Dick !

Ajout du 28-08-2017 à 12:32:

le 26-08-2017 à 11:33, @nerouje :

Ton lien ne renvois à rien ? et ce titre : "le cycle du fleuve" n’est pas connu sur le Net à moins qu'il ne s’agisse de : Le cycle du fleuve de l'éternité ?

(Modifié par SETI le 28-08-2017 à 12:35)
le 28 août à 12:36 #

le 27-08-2017 à 21:09, @SETI :
Ton lien ne renvois à rien

Voir le message suivant.
le 28 août à 12:42 #

le 28-08-2017 à 12:36, @nerouje :

le 27-08-2017 à 21:09, @SETI :
Ton lien ne renvois à rien

Voir le message suivant.

ok ! il faut dire que je viens de rentrer d'hier et mes dernières incursions sur le Net ont été brèves et pour la plupart sur des routeurs wifi restés ouverts je pense par inadvertance dans des villages ou des magasins où je me suis connecté rapidement avec mon smartphone sans pouvoir suivre correctement les interventions des toiliens !

Ajout du 28-08-2017 à 20:35:

J'oubliais un de mes écrivains préférés peu connu , il s'agit de William Golding connu pour son livre et des films qui ont été fait "sa majesté des mouches", j'ai d'ailleurs deux versions de films en DVD.

(Modifié par SETI le 28-08-2017 à 20:36)
Anon456515
Profil Censuré
le  7 septembre à 15:46 #
"La Théorie des dominos", Alex Scarrow (Éd. Le Livre de Poche – 12/01/2011)

Intéressé(e)s par la géopolitique, la technologie et l'exploitation des ressources naturelles ?
Alors, ce thriller 'apocalyptique' est pour vous !

Résumé :
En moins d'une semaine : pénurie de pétroles; effondrement des marchés; marasme dans les transports; rationnement des vivres et de l'énergie; électricité coupée; commerces assaillis et pillés... Bref : c'est la panique et le chaos...
Et précisément à cet instant, les membres de la famille Sutherland (les personnages du roman), sont séparés...
Mais quoi : serait-ce une crise radicale de civilisation ? Serait-ce l'apocalypse ? Ou pas ?
Car cette pénurie de carburant est artificielle; consécutive à une conspiration mystérieuse qui se nourrit des tensions géopolitiques récurrentes aux alentours du proche et du moyen-orient...
En attendant, les Sutherland vont devoir lutter tous azimuts pour leur survie; et essayer de se retrouver tous ensembles...

D'abord, parce que la narration est captivante; et le récit plein de suspense.
La crise énergétique majeure et la désorganisation qui s'ensuit sont habilement amenées et décrites par l'auteur.
Au point qu'on se croirait 'dans la vraie vie'... parce que ce monde qui est le nôtre est décrit très concrètement; alors que la crise et ses conséquences sont éminemment plausibles...
Bref , un vrai divertissement, mais qui fait réfléchir...
le  7 septembre à 16:27 #
oui en effet ça a l'air pas mal du tout ! un livre qui devrait plaire à @rokag3 mais c'est vrai j'oubliais qu'il ne lisait pas de roman !

Ajout du 07-09-2017 à 16:34:

As-tu vu qu'il existait un film du même titre de 1977 La théorie des dominosd'après un roman du même titre de Adam Kennedy

Sinon il y a une suite à ce livre c'est L'effet domino

(Modifié par SETI le 07-09-2017 à 16:40)
Anon456515
Profil Censuré
le  7 septembre à 17:22 #

le  7-09-2017 à 16:27, @SETI :

As-tu vu qu'il existait un film du même titre de 1977 La théorie des dominosd'après un roman du même titre de Adam Kennedy

Sinon il y a une suite à ce livre c'est L'effet domino

(Modifié par SETI le 07-09-2017 à 16:40)

Salut SETI

Non, je ne connaissais pas l'autre livre; et je n'ai pas vu le film non plus (mais d'après le 'link', c'est plutôt une affaire de tueur à gage)...
Et l' "Effet domino" est effectivement la suite de l'autre (que je n'ai pas lue non plus); mais on peut les lire isolément.

Merci pour tes liens
le  7 septembre à 17:33 #
<< mais on peut les lire isolément >>

C'est en effet ce qui est dit, par contre le premier est la destruction et l'autre la reconstruction, donc si on est logique l'ordre s'impose de lui même !
Anon456515
Profil Censuré
le  7 septembre à 17:54 #

le  7-09-2017 à 17:33, @SETI :
<< mais on peut les lire isolément >>

C'est en effet ce qui est dit, par contre le premier est la destruction et l'autre la reconstruction, donc si on est logique l'ordre s'impose de lui même !

absolument...^^ mais sait-on jamais, faudrait que je le lise pour en être certain
le 12 septembre à 21:51 #
J'ai relu cet été Baudolino d'Umberto Eco.

A une seule exception près "L'île du jour d'avant", tous les romans de cet auteur m'ont fasciné. Avec Baudolino je n'ai pas été déçu, c'est une oeuvre totale où histoire (vraie), pur romanesque, philosophie, fantastique, politique, etc. sont chacune une composante maîtresse.
Ce que vise Eco avec ce livre est (comme souvent) le mensonge historique, cette fois dénoncé nommément et non de façon indirecte comme dans le Cimetière de Prague ou le Pendule de Foucault. Mais tout cela est magnifié par le style indescriptible, flamboyant, extraordinairement inventif et qui fait passer les meilleurs bouquins de SF comme des succédanés de l'annuaire du téléphone.
Les bouquins d'Eco sont presque toujours des curiosités et celui-ci n'échappe pas à la règle, mais ils sont tout sauf décoratifs et le pittoresque y est toujours mis au service du propos. Quelle confiance accorder aux textes historiques ? Quel rôle ont joué les mythes dans le destins des pays et des régimes ? Jusqu'à quel point ne peut-on pas trouver de parallèles entre des époques en apparences si éloignées que sont le moyen âge et la nôtre ?
Vastes questions. Le roman n'y répond pas, c'est à toi de le faire.
L
Anon456515
Profil Censuré
le 12 septembre à 22:19 #

le 12-09-2017 à 21:51, @Ludwig :
Mais tout cela est magnifié par le style indescriptible, flamboyant, extraordinairement inventif et qui fait passer les meilleurs bouquins de SF comme des succédanés de l'annuaire du téléphone.
Les bouquins d'Eco sont presque toujours des curiosités et celui-ci n'échappe pas à la règle, mais ils sont tout sauf décoratifs et le pittoresque y est toujours mis au service du propos. Quelle confiance accorder aux textes historiques ? Quel rôle ont joué les mythes dans le destins des pays et des régimes ? Jusqu'à quel point ne peut-on pas trouver de parallèles entre des époques en apparences si éloignées que sont le moyen âge et la nôtre ?
Vastes questions. Le roman n'y répond pas, c'est à toi de le faire.
L

Je suis ô combien d'accord; merveilleux Umberto...
Je pensais rédiger sous peu une fiche sur "L'Ile du jour d'avant", mais je suis heureux que ce soit quelqu'un qui rédige aussi bien que toi qui ait parlé le premier d'Eco.
le 13 septembre à 11:44 #
"Je pensais rédiger sous peu une fiche sur "L'Ile du jour d'avant""
Te gène pas ça me donnera une occasion d'essayer de le relire. Il m'est tombé des mains deux fois (j'ai honte de dire ça par rapport à mon ami @Jihervé)
L
Anon456515
Profil Censuré
le 13 septembre à 13:05 #

le 13-09-2017 à 11:44, @Ludwig :
"Je pensais rédiger sous peu une fiche sur "L'Ile du jour d'avant""
Te gène pas ça me donnera une occasion d'essayer de le relire. Il m'est tombé des mains deux fois (j'ai honte de dire ça par rapport à mon ami @Jihervé)
L

OK, je la rédigerai; mais le caractère baroque de ce roman mérite qu'on se donne le temps pour le résumer 'adéquatement', tout en donnant envie de le (re)lire...
le 13 septembre à 17:24 #
J'ai commandé et reçu les deux livres sur les "dominos" pour faire simple ! Suivant les conseils de lecture de ZWEIS.

Sinon je reprends la lecture du Robert Merle "Les hommes protégés" maintenant que j'ai le temps je croche bien dans le livre, c'est pas mal.
le 13 septembre à 19:41 #
Robert Merle c'est souvent "pas mal" mais au total assez inégal.
Son chef-d'oeuvre selon moi est Malevil, dont on a fait un film totalement raté, mais je sujet était délicat.
L
Anon456515
Profil Censuré
le 13 septembre à 19:51 #
je note... faudra que je repasse à la brocante de mon patelin dimanche prochain ( il y a des bouquinistes avec des tarifs qui défient toute concurrence; et puis, si on cherche un ouvrage, on leur passe le message et s'ils le trouvent, ils vous le gardent de côté; c'est sympa)
Anon456515
Profil Censuré
le 16 septembre à 14:58 #
"L'Île du jour d'avant", Umberto Eco (Éd. Le Livre de Poche, 21/01/1998)

Roman hybride entre histoire et fantaisie, science et métaphysique.
Attention, cet ouvrage requiert patience et réflexion...

Résumé
En 1643, Roberto de la Grive (le héros, un jeune Piémontais) se retrouve naufragé, complètement seul sur une épave qui finit par s'échouer à proximité d'une île du Pacifique... et du 180ème méridien (celui qui détermine le changement de date).
Or, le pauvre Roberto n'a guère de chance : il ne sait pas nager, il n'y a plus d'outils utilisables et des vents contraires l'empêchent de rejoindre l'île - et de "passer de l'autre côté"...
Heureusement, Roberto a un cerveau prompt à la méditation, l'onirisme et l'imagination; ce qui l'aidera à ne pas se morfondre et à nourrir quelqu'espoir. Et l'occasion faisant le larron, Roberto va se mettre à réfléchir à ce mystère des méridiens, à fabuler sur cette île étrange et à penser aux circonstances qui l'ont conduit au bout d’un monde...

Parce que "L'Île du jour d'avant", est une oeuvre d'érudition, non dénuée d'humour et de clins d'yeux à des savants surgis du réel.
C'est un extraordinaire "récit baroque", où les péripéties d'une histoire 'fantasmagorique' servent de prétexte à décrire - à travers les aventures du héros - les multiples aspects d'une époque-charnière (le XVIIème siècle) : guerre de Trente Ans, machiavélisme politique, salons parisiens, controverses scientifiques (où même Blaise Pascal intervient), esthétique, symbolisme, etc.
Ceci dit et pour être de bon compte, on ne peut nier que "L'Île du jour d'avant", est un ouvrage long, ardu, complexe et parfois 'ennuyeux' (par certaines longueurs de descriptions) mais comme le dit un des personnages (M. de Saint-Savin, alias Cyrano de Bergerac) au héros Roberto : «Le vrai est d'autant plus apprécié qu'il sera hérissé de difficultés, et la révélation d'autant plus estimée qu'elle nous aura beaucoup coûté».
Je n'ai vraisemblablement pas atteint le "vrai"; mais j'ai lu - patiemment - un bouquin jubilatoire.
le 16 septembre à 16:34 #
Ca l'air très intéressant, j'ai trouvé une couverture bien moins belle que celle que tu as posé, pourtant du même éditeur ?

Anon456515
Profil Censuré
le 16 septembre à 16:52 #

le 16-09-2017 à 16:34, @SETI :
Ca l'air très intéressant, j'ai trouvé une couverture bien moins belle que celle que tu as posé, pourtant du même éditeur ?

Salut SETI,

Oui, ça ne me surprend pas : bien que d'un abord difficile, ce livre est souvent réédité et change donc régulièrement de couverture...
Mais il semble que la jaquette que tu proposes soit la plus récente
(voir sur amazon)

@+ Ami lecteur !

(Modifié par Zweisteine le 16-09-2017 à 17:05)
le 16 septembre à 17:01 #

Salut Zweis,

C'est justement sur Amazon que je l'ai trouvé.

(Modifié par SETI le 16-09-2017 à 17:03)
le 20 septembre à 18:46 #
Pas fidèle au titre puisque pas encore lu :

Un genre dont j'ignorais le nom Steampunk à noter un écrivain dit de ce genre et dans la lignée de Philip K DICK, je veux parler de K.W. JETER qui a entre autres écrit 3 suites à Blade Runner (Blade Runner 2, 3 et 4) tout en corrigeant les différences entre le livre " Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques " et le film tiré de ce dernier mais nommė "Blade Runner" y compris le livre après sa sortie au cinéma.

(Modifié par SETI le 20-09-2017 à 19:05)
Anon456515
Profil Censuré
le 20 septembre à 19:43 #

le 20-09-2017 à 18:46, @SETI :

Un genre dont j'ignorais le nom Steampunk

ce n'est pas un genre "fantasy-cosplay" (cher aux Nippons): ?
le 20 septembre à 20:16 #

le 20-09-2017 à 19:43, @Zweisteine :

le 20-09-2017 à 18:46, @SETI :

Un genre dont j'ignorais le nom Steampunk

ce n'est pas un genre "fantasy-cosplay" (cher aux Nippons): ?

Les nippons qui ont fait se soulever la Chine ?

A vrai dire je ne sais pas ? et ne crois pas ! Par contre si tu sais où je peux me procurer les livres neufs ou d'occasions : BLADE RUNNER 2 et 3 (le 4 est paru mais pas encore en français) paru chez J'ai lu je suis preneur ? Car ça n'a pas l'air simple ? Je cherche en vain depuis deux soirs ?

(Modifié par SETI le 20-09-2017 à 20:21)
Anon456515
Profil Censuré
le 20 septembre à 20:40 #

le 20-09-2017 à 20:16, @SETI :
Par contre si tu sais où je peux me procurer les livres neufs ou d'occasions : BLADE RUNNER 2 et 3 (le 4 est paru mais pas encore en français) paru chez J'ai lu je suis preneur ? Car ça n'a pas l'air pas simple ? Je cherche en vain depuis deux soirs ?

(Modifié par SETI le 20-09-2017 à 20:19)

Yop, cher SETI,

BR1 https://livre.fnac.com/a6925482/Blade-Runner-Tome-1-Blade-runner-Philip-Kindred-Dick (neuf? - 6 €)
BR2 https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=blade+runner+2
BR3 https://www.amazon.fr/dp/2290310638/ref=olp_product_details?_encoding=UTF8&me=
le 4 est disponible en anglais...

@+ Amigo
le 20 septembre à 20:45 #
Merci, le 1 j'ai, le 2 un peu cher avec le port, le 3 j'avais aperçu déja à voir ? Jaquette un peu tristounette !

(Modifié par SETI le 20-09-2017 à 20:46)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Quel chanteur ou groupe aimes-tu
Voila un bon teazer pour ceux qui aimes la comédie
traduction de quelqu'un qui parle l'allemand
Reboot : Un film qui parle de hacking
Baby Boss Extrait Faut qu'on parle VF HD