Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Formule Calcul ABVT

le 21-08-2017 à 14:45 #
Bonjour,

Je voudrais arriver a comprendre la formule donnée par le règlement Européen (formule simplifié) pour le calcul ABVT qui est la suivante, d'où vient le "2" et n'apparait pas le titre de l'acide utilisé :

(V1-V0) * 0.14 * 2 *100
---------------------------------
M

V0 : Volume HCl 0.01 N pour le blanc
V1 : Volume HCl 0.01 N pour l'échantillon
M : Mase de l'échantillon

Merci
Re: Formule Calcul ABVT
le 21-08-2017 à 21:30 #
http://www.liste-hygiene.org/arcabvt.html

J'ai fait un petit effort pour remplacer ces barbarismes d'abréviation afin de comprendre, mon cerveau ne me permet pas de réfléchir et comprendre avec des Affreux Barbarisme Vraiment Traumatisant(ABVT)

Les dosages de l'Azote Basique Volatil Total (ABVT) et du Triméthylamine(TMA) permettent d'estimer la dégradation des poissons en estimant le catabolisme des substances protéiques présentes.
L'ensemble des composés formés par l'ammoniaque et diverses amines volatiles, dont la Triméthylamine(TMA), constitue l'azote basique volatil total (ABVT)

La Triméthylamine est produite par certaines bactéries qui utilisent comme accepteur d'hydrogène l'oxyde de triméthylamine présente dans le tissu musculaire des poissons marins.

Pour l'appréciation de l'état de fraîcheur des poissons et céphalopodes crus, frais ou surgelés, il n'apparaît pas nécessaire d'avoir recours systématiquement à l'analyse bactériologique. Les critères de contrôle qualité sont alors basés sur l'examen organoleptique (grille de cotation type Communauté Économique Européenne ) et l'analyse chimique (Azote Basique Volatil + rapport Azote Basique Volatil / Triméthylamine). Le test de cuisson reste un critère important pour les produits en filet, darne,...

Pour estimer la fraîcheur d'un poisson on effectue le dosage de l'Azote Basique Volatil Total et de la Triméthylamine, puis le calcul des valeurs d'Azote Basique Volatil (en mg N/100g) et d'Azote Basique Volatil / Triméthylamine (en %).
D'après ces 2 valeurs, on peut se reporter aux tableaux proposés par J.L. Jouve. Ces tableaux se présentent sous forme de plan à 2 ou 3 classes selon le type de poissons.

(Modifié par rokag3 le 21-08-2017 à 21:34)
Re: Formule Calcul ABVT
le 25-08-2017 à 14:23 #
Ok, mais ca ne résout pas mon problème.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Calcul d'ABVT
Calcul ABVT urgent...
ABVT : Critères d'appréciation de la fraîcheur des produits de la pêche
determination ABVT (azote bazique volatil total)
formule