Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Pseudo maîtrise du Chi

le  9 septembre à 15:49 #
Bonjour à toutes et à tous,
Dernièrement mon petit fils (9 ans) est tombé sur une vidéo ou l'on voit un pseudo maître de Kung Fu s’asseoir en tailleur et après un simulacre de concentration prendre une feuille de papier journal, la chiffonner et la poser parterre devant lui. Encore quelques passes, un simulacre de concentration et miracle le papier s'enflamme.
Bien sur il s'agit d'un truc d'illusionniste basé sur la réaction de produits chimique mais je ne vois pas du tout lesquels .
Je tiens absolument à démontrer à mon petit fils qu'il n'y a aucune force supra naturelle.

Est ce que quelqu’un peut m'aider ?

Merci d'avance
Re: Pseudo maîtrise du Chi
le  9 septembre à 21:32 #
Bonjour,

"Je tiens absolument à démontrer à mon petit fils qu'il n'y a aucune force supra naturelle. "

Pourquoi une approche un peu plus douce, à vocation d'autonomie rationnelle ? Je pense pas que le but soit la transmission d'un dogme.

1/ Expliquer pourquoi une vidéo mérite d'être mise doute.
Exemple de trucage de qualité : https://www.youtube.com/watch?v=ABy_1sL-R3s

2/ Expliquer qu'à priori ça correspond à rien de ce qu'on a pu étudier comme phénomène.

Le laisser conclure par lui-même.
le  9 septembre à 22:13 #
Bonsoir seraphinnoir,

"Le laisser conclure par lui-même".
Je doute fort qu'à 9 ans il puisse faire la part des choses même si les gosses d’aujourd’hui sont terriblement plus précoces et éveillés
que nous ne l'étions à leur âge.
Il est subjugué par ces tours d'illusionnistes détournés de leur destinations initiales.
J'ai essayé ainsi que son père l'approche que vous préconisez mais en vain.
C'est donc en désespoir de cause que je me suis décidé à demander de l'aide sur internet.
Si vous connaissez leur truc je vous serez reconnaissant de me l'indiquer ou à tout le moindre de me donner un lien vers un site ou je peux avoir l'explication.
Merci d'avance.
Cordialement
Francis
le  9 septembre à 22:29 #
Y'a beaucoup de vidéos de ce genre sur le net. Et du coup :
1- C'est difficile de trouver une source pour chaque trucage
2- Il en trouvera toujours des nouvelles ce qui risque de rendre futile toute explication pour une vidéo précise

Après bon, y'a toute une batterie d'exemples comparables (la vidéo truqué de mon post précédent).
Il y a également une vague de site/vidéos sur internet qui prennent le temps d'expliquer en quoi ces subterfuges sont facilement trompeurs.
A première vue... Je doute que ça soit suffisamment compréhensible pour un enfant de 9ans.

Y'a des personnalités plus ou moins enclins à être convaincus rationnellement. La persuasion visuelle aura toujours plus d'effet que la rationalité abstraite. Y'a d'autres approches, mais c'est difficile avec un enfant de 9 ans. D'où mon idée des vidéos de trucages similaires.

J'ai pas mieux pour ma part :)
le  9 septembre à 22:46 #
Bonsoir,
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème.
Je sais que ce n'est pas évident de résoudre ce genre de problème et qu'une vidéo ne sera pas forcément la solution.
C'est pourquoi j'ai opté pour une approche beaucoup plus radicale.
Je vais lui montrer que n'importe qui peut y arriver avec un ou deux produits chimique.
S'il me voit faire le tour devant lui il verra bien qu'il n'y a aucune magie ni force psychique quelconque.
Je vais donc chercher des boutiques de ventes en lignes qui proposent ce genre de tours.
Je vous tiendrai au courant du résultat de mes recherches.

Cordialement
le  9 septembre à 23:09 #
http://www.magixeffect.fr/site_magix_effect_007.htm

Les trucs ne sont pas donnés ils sont vendus
tu as la

FIRE BALL
Faire toutes sortes d'apparitions, telles qu' une boule de feu, une pluie de confettis, ou encore allumer une bougie à distance, voire même la casserole du magicien.
Non vous ne rêvez pas, avec fire ball, ce genre de prodiges est désormais possible.
Dany LARRY lui même lui fait confiance pour son spectacle.

40€ quand même

le  9 septembre à 23:12 #
Merci infiniment pour le lien.
Je pense que c'est la solution et tant pis pour le coût, cela n'a pas d’importance.

Cordialement

Ajout du 09-09-2017 à 23:38:

Monsieur,

J'ai trouvé l'explication du procédé utilisé dans la vidéo qu'a vue mon petit fils.
https://www.youtube.com/watch?v=g3rhGctGl2Q&t=173s

D'autre part j'ai visité le site que vous m'avez indiqué et je pense qu'avec Fire Ball je vais pouvoir me débrouiller.
Ouf.

Encore mille fois merci pour votre aide

Cordialement
le 10 septembre à 04:34 #

merci pour votre excellente vidéo, j'adore l'illusionnisme autant que je déteste les escrocs!
le 10 septembre à 13:50 #
Salut,
Pour être honnête, reproduire ce phénomène avec la chimie, ne prouve rien.

La démonstration avec les produits chimiques peut être un simulacre ou à coté de la plaque.
Notez que le mec a intentionnellement retourné recto verso son papier journal et qu'il n'y a aucune poche de glycérol évoquée dans le débunkage.
La fumée dégagée par la réaction chimique du débunkage est bien plus important que la combustion du journal.
Quand au sang sur les mains ; le mec a pressé ses 2 paumes, mais seulement l'une des paumes est ensanglantée contrairement au débunkage.

N'ayant pas le niveau en chimie pour vérifier, les 2 vidéos se valent (presque ).
Les réactions chimiques pourraient être des trucages vidéos. LOL
Le débunkage n'a pas reproduit exactement ce qu'il est censé débunké, a seulement montré des possibilités de tricherie qui, horreur, ne collent pas ! C'est lamentable comme débunkage.

Autant utiliser un briquet hors champs.
le 10 septembre à 14:10 #

le 10-09-2017 à 13:50, @qn :
Salut,
Pour être honnête, reproduire ce phénomène avec la chimie, ne prouve rien.

La démonstration avec les produits chimiques peut être un simulacre ou à coté de la plaque.
Notez que le mec a intentionnellement retourné recto verso son papier journal et qu'il n'y a aucune poche de glycérol évoquée dans le débunkage.
La fumée dégagée par la réaction chimique du débunkage est bien plus important que la combustion du journal.
Quand au sang sur les mains ; le mec a pressé ses 2 paumes, mais seulement l'une des paumes est ensanglantée contrairement au débunkage.

N'ayant pas le niveau en chimie pour vérifier, les 2 vidéos se valent (presque ).
Les réactions chimiques pourraient être des trucages vidéos. LOL
Le débunkage n'a pas reproduit exactement ce qu'il est censé débunké, a seulement montré des possibilités de tricherie qui, horreur, ne collent pas ! C'est lamentable comme débunkage.

Autant utiliser un briquet hors champs.

tu peux poster la vidéo d'origine?
le 10 septembre à 14:20 #
bah c'est ta vidéo pardis ^^
Le mec à lunette en Tshirt bleu est l'utilisateur du chi.
Ok quand il déchire son journal, ça pendouille bizarrement.
Mais le débunkage n'est pas convaincant car n'a pas reproduit à l'identique tout les faits et gestes du mec en blue.

(Modifié par qn le 10-09-2017 à 14:26)
le 10 septembre à 14:47 #

le 10-09-2017 à 14:20, @qn :
bah c'est ta vidéo pardis ^^
Le mec à lunette en Tshirt bleu est l'utilisateur du chi.
Ok quand il déchire son journal, ça pendouille bizarrement.
Mais le débunkage n'est pas convaincant car n'a pas reproduit à l'identique tout les faits et gestes du mec en blue.

(Modifié par qn le 10-09-2017 à 14:26)

à 33 secondes tu perçois clairement la poche du mec en bleu

autres vidéo

Note que ce n'est pas toujours facile de casser la poche;

Pour le sang sur les mains cette astuce est utilisé au théatre et au cinéma depuis longtemps et le type de la vidéo a les deux mains rouges!

(Modifié par rokag3 le 10-09-2017 à 14:59)
le 10 septembre à 16:01 #
@rokag3
Je n'ai pas pu voir la poche sur le journal du mec en bleu.
Le journal plié présente une forme carrée suspecte, c'est tout.
M'est avis que la solution doit etre bien plus simple.

Note que ce n'est pas toujours facile de casser la poche;
pour cause la video du débunkage ne montre à aucun moment comment ça se passe, on passe direct de la poche intacte à la scène où elle est déjà en feu.
Les montages vidéos magiques !

Je ne pense pas que la poche doit etre cassée pour le cas du mec en bleu. Il y a une grande poche hermétique qui contient le glicérine et dedans une autre poche ouverte qui contient le permanganate de potassium, le fait de retourner le tout fait entrer en contact les 2.

La réaction n'est pas instantanée, ça colle avec la latence avant que le journal prend feu.
le 10 septembre à 21:37 #
Bonsoir,

Effectivement, la vidéo ne prouve pas grand chose c'est pourquoi j'ai essayé de refaire la manip.
J'ai acheté les produits et la réaction se fait exactement comme sur la vidéo. Après 30 ou 40 secondes dégagement de fumée et inflammation du journal.
J'ai posé une feuille de papier journal parterre puis j'ai ajouté un peu de permanganate et à coté quelques gouttes de glycol.
J'ai relevé les bords de la feuille pour que les produits entre en contact et cela à marché exactement comme sur la vidéo.
Nul besoin d'être chimiste pour y arriver tellement c'est simple.
Reste à trouver le tour de main qui masque le mélange des produits.
Car il s'agit d'un truc hélas et les pseudo maître du chi sont comme les autres du moins certains.
Désolé si j'en déçois certains.
Mais c'est ainsi depuis la nuit des temps et déjà dans l'antiquité Héron d'Alexandrie mettait ses talents d'inventeurs au service des prêtres
du temple pour mystifier les fidèles.
Hélas je n'ai pas la vidéo qui a tant marqué mon petit fils.

Cordialement

Ajout du 10-09-2017 à 21:55:

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci infiniment pour votre aide et le temps que vous avez consacré à chercher les vidéos.
Franchement c'est sympa.

Je pense que mon problème est résolu et que je vais bien m'amuser avec mon petit fils.

Encore merci.

Cordialement
le 11 septembre à 04:53 #
A tous les fauchés qui aiment la prestidigitation, ce PDF copie une série de 17 revue des années 30 sur la réalisation des trucs

https://www.google.gr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiFgb6UipzWAhWJhRoKHVlKD1MQFgglMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.march.es%2Fstorage%2Fbibliodata%2Fteatro%2FMagia%2F63417.pdf&usg=AFQjCNGLMoBfLjlCT2P2rnJ3u1f9ahdhuw
le 13 octobre à 16:08 #
@Rokag3

Il ya les trucs des prestidigitateurs, et il y a les tours des maîtres du Taï-chi-chuan.

Rien ne pourra jamais te convaincre en regardant les vidéos, sauf en te faisant toi-même repousser, quand tu auras décidé de mettre toute l'énergie (de ton désespoir assuré ) pour faire tomber un ces "sorciers véritables" ( vénérés par certains, ce qui n'est pas mon cas: ils ont le "truc" pour faire monter l'énergie de la Terre, point final )

Ci-dessus: regardez cette vidéo à la 30 ième seconde: en se mettant sur le côté, cet insupportable asiatique (mes articulations ont déjà "subi" la force de son " style yang ") montre que ce n'est pas parce qu'il est bien campé face à ses adversaires qu'il les repousse.

AU CONTRAIRE ! c'est parce qu'il utilise une force roulante venant de la Terre, qui se transmet d'angle droit en angle droit, depuis le sol. Pour arriver à cela, l'homme fait effectuer à son diaphragme un mouvement spécial et devient lui-même non-résistant. Le diaphragme est aussi responsable de nos rires et baillements, phénomènes d'ailleurs très mal compris. Mais ceci est une autre histoire..
le 13 octobre à 17:52 #
ils ont le "truc" pour faire monter l'énergie de la Terre, point final

Je dirai qu'ils ont surtout le truc pour mystifier les gogos
le 13 octobre à 23:34 #
Ouais povr alpacas à rester des heures sous le soleil...
Regardez bien les ombres au début des singeries et la fin lorsque tous les alpacas sont couchés.

La scene où on vous fait croire que le bison est passé près du mec...
on passe direct de ça

à ça

avec un gros plan foireux montrant un autre bison qui tourne derriere un autre poteau.

Non non non le vrai chi existe, la preuve vrai:

le 14 octobre à 11:49 #

le 13-10-2017 à 23:34, @qn :
Non non non le vrai chi existe, la preuve vrai:

lundi 11 à 22:41 #

le 13-10-2017 à 23:34, @qn :
Ouais povr alpacas à rester des heures sous le soleil...
Regardez bien les ombres au début des singeries et la fin lorsque tous les alpacas sont couchés.

Tu as raison, Qn : le chi, c'est une question d'ombres d'alpacas ! Et que les millions de Chinois -qui l'utilisent- aillent se faire désintoxiquer du thé Labsang. D'ailleurs, dans le même style, que les sourciers arrêtent de trouver des points d'eau avec leur baguette de fumiste, que les hypnotiseurs cessent de jeter sur les foules le sérum (de vérité) caché dans leur pantalon.

C'est vrai, quoi. On peut croire en l'interaction, en l'intrication, en l'énergie du vide, à la mer de Fermi, au champ scalaire de rien, à la matière sombre, à l'énergie sombre, aux nombres imaginaires. Mais croire au chi .. Pas si bête !

@Kweeky: nous n'avons plus rien à nous dire, je suis plus dur que tu ne crois, ne te sers pas de souvenirs, joue pas de rock n roll pour moi !

J'ai fait ce qu'un homme devait faire pour mériter ce nom, mais le doute et la folie marchait à tes côtés, tu oses parler de ton retour et de nos souvenirs, avec une voix qui grince comme un 45 tours usé, chaque mot est un mensonge à travers un sourire..

Je crois que je vais rester sourd pendant très longtemps, avec le sourire de la vengeance sur les lèvres, les bras croisés sur le coeur qui bat de tout son sang, les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves, demain tu hurleras tes mensonges dans le vent..

Nous n'avons plus rien à nous dire..

(Modifié par soliris le 11-12-2017 à 23:29)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

La sociobiologie est-elle une pseudo-science ?
Comment identifier une argumentation pseudo- scientifique ?