Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Grandes énigmes : savoirs ou canulars ?

le 12 septembre à 18:24 #
Salut à tous,

Portant le nom de son dernier propriétaire, le mystérieux manuscrit de Voynich est un ouvrage de plus de 200 pages, composé de 6 chapitres richement illustrés de dessins de plantes, de signes et symboles 'ésotériques', de graphiques divers et dessins de femmes; le tout d'apparence médiévale (cf notamment l'absence de perspective); tous ces dessins illustrant (probablement) un texte de +/- 35000 'mots' écrit dans une langue probablement cryptée restée incompréhensible à ce jour.
(copie pdf du manuscrit ->) https://archive.org/details/TheVoynichManuscript

Mais de quoi 'parle' cet ouvrage ? Jusqu'ici, nombres d' "interprétations" et moultes "théories" ont été échafaudées pour résoudre cette énigme...
La dernière en date est due à un médiéviste britannique, Nicholas Gibbs : "Voynich manuscript: the solution, qui estime qu'il s'agirait d'un "ouvrage médical à destination des femmes" (une hypothèse déjà avancée antérieurement), conçu à partir d'autres manuscrits (déjà envisagé aussi)...
Toutefois, certains de ses pairs et d'autres scientifiques contestent l'absence de protocole de recherche universitaire, les conditions de parution de l'article de Gibbs dans... la 'Tribune littéraire du Times' et une absence de rigueur (délibérée ?)...

Alors : vrai savoir perdu ou gros canular ? A vous de vous forger votre opinion; et/ou de chercher la solution !

Plus d'infos :
Vidéo "Linguisticae" (11/09/2017)

(Modifié par Zweisteine le 12-09-2017 à 20:14)
Re: Grandes énigmes : savoirs ou canulars ?
le 12 septembre à 20:04 #
Je pense que Thomas Noronha saurait décrypter tout ceci !

Ajout du 12-09-2017 à 20:15:

Voir plus sérieusement ce qui a rapport avec ce personnage : Jacobus Horčicky de Tepenec (c.1575–1622)
le 12 septembre à 20:21 #
le 12-09-2017 à 20:04, @SETI :
On l'embauche et on le met sur le coup ? à nous la gloire !

Voir plus sérieusement ce qui a rapport avec ce personnage : Jacobus Horčicky de Tepenec (c.1575–1622)

Ah mais ça c'est intéressant; je vais étudier un peu ce personnage que je ne connais pas !
ps : quand j'ai lancé ce fil, je m'disais "jamais personne ne va s'intéresser à ce sujet"...

le 12 septembre à 20:25 #

le 12-09-2017 à 20:21, @Zweisteine :
le 12-09-2017 à 20:04, @SETI :
On l'embauche et on le met sur le coup ? à nous la gloire !

Ah mais ça c'est intéressant; je vais étudier un peu ce personnage que je ne connais pas !
ps : quand j'ai lancé ce fil, je m'disais "jamais personne ne va s'intéresser à ce sujet"...

C'était sans compter sur les fins limiers de ce forum !

élémentaire mon cher Zweisteine !

Ajout du 12-09-2017 à 20:31:

Et voir son nom latinisé car en effet son nom en tchèque veut dire moutarde !

<<<< Jacobus Sinapius
Jakub Hořčický, later granted the title z Tepence, was a Bohemian pharmacist and personal doctor of Emperor Rudolf II. The latinized name is a translation of his family name, which means "mustard" in Czech. >>>>
Lien

Voici tout ce qu'on sait à priori sur ce manuscrit Lien

(Modifié par SETI le 12-09-2017 à 21:00)
le 12 septembre à 20:58 #
"quand j'ai lancé ce fil, je m'disais "jamais personne ne va s'intéresser à ce sujet"..."

Si si, même si c'est un vieux souvenir de recherche.
Et la carte de Piri Reis, tu connais ?
L
le 12 septembre à 21:02 #

le 12-09-2017 à 20:25, @SETI :

élémentaire mon cher Zweisteine !
LoL
Ajout du 12-09-2017 à 20:31:

Et voir son nom latinisé car en effet son nom en tchèque veut dire moutarde !

<<<< Jacobus Sinapius
Jakub Hořčický, later granted the title z Tepence, was a Bohemian pharmacist and personal doctor of Emperor Rudolf II. The latinized name is a translation of his family name, which means "mustard" in Czech. >>>>
Lien

Voici tout ce qu'on sait à priori sur ce manuscrit Lien

(Modifié par SETI le 12-09-2017 à 20:44)

Merci pour ces infos, très intéressant... mais non de D...iable, je voudrais quand même savoir si c'est du pipeau, ce manuscrit
le 12 septembre à 21:08 #
En effet c'est très intéressant également Lien
le 12 septembre à 22:07 #

le 12-09-2017 à 21:08, @SETI :
En effet c'est très intéressant également Lien

Oui aussi... et sur le sujet, crois-tu que les Phéniciens aient pu traversé l'Atlantique ? (bien avant les Vikings et tous les suivants) ?
Dans ce cas, ils pourraient être la source de la "carte de Piri Reis"...

Autre 'mystère" : ici
le 13 septembre à 17:00 #
La question n'est pas si je crois ou pas ? Laisse donc ça aux préchi-précha !

La carte de Piri Reis a peut-être été incrémentée par pleins de voyageurs sur de grandes époques où tout le monde s'y serait mi de son croquis ? Probablement en partie avec des précisions orales, quand on regarde des cartes très anciennes c'est parfois très bizarre, ils ont probablement ajouter des terres pour relier tel ou tel traits ?

Les vikings (mes ancêtres) sont très passionnants également, je me pencherais un peu plus sur tout ça lorsque je ne serais plus en mode nomade !

(Modifié par SETI le 13-09-2017 à 17:01)
le 13 septembre à 17:58 #
le 13-09-2017 à 17:00, @SETI :
La question n'est pas si je crois ou pas ? Laisse donc ça aux préchi-précha !
Vous les athées êtes obnubilés par ce mot "croire"... que j'utilise (moi l'agnostique) dans le sens "Estimer qqch. comme probable; avoir l'impression que; penser que"...

La carte de Piri Reis a peut-être été incrémentée par pleins de voyageurs sur de grandes époques où tout le monde s'y serait mi de son croquis ? Probablement en partie avec des précisions orales, quand on regarde des cartes très anciennes c'est parfois très bizarre, ils ont probablement ajouter des terres pour relier tel ou tel traits ?
oui, probablement; d'autant qu'il n'y a plus grand-monde à penser, aujourd'hui, que Colomb a découvert l'Amérique... au mieux a-t-il redécouvert un continent qui n'est pas celui qu'il pensait atteindre...

Les vikings (mes ancêtres -> * ) sont très passionnants également, je me pencherais un peu plus sur tout ça lorsque je ne serais plus en mode nomade !

(*) Intéressant ! tu as fait des recherches ?
(perso, je suis d'ascendance celto-ibérique)

le 13 septembre à 18:29 #
Celto-iberique oui, d'ailleurs pas mal de personnes sont étonnées du caractère celte des ibères !

Mais comme on dit l'ibère sera rude !

Mon cousin généalogiste amateur éclairé qui d'ailleurs écrit des livres concernant l'histoire de ma ville a retrouvé des origines de ma famille jusque vers 1500 ce qui est pas mal, j'ai aussi la taille d'un viking en plus et mon nom est d'origine normande.

Concernant Jakub Hořčický dont j'ai découvert l'existence hier, c'est aussi le côté tchèque de la chose qui m'interpelle car ma moitié est de cette origine et je connais le pays forcément.

(Modifié par SETI le 13-09-2017 à 18:36)
le 13 septembre à 19:36 #

le 12-09-2017 à 20:58, @Ludwig :
"quand j'ai lancé ce fil, je m'disais "jamais personne ne va s'intéresser à ce sujet"..."

L

Sorry, je n'avais pas vu ton message.
Justement, nous en discutions avec @SETI...
et nous voilà partis sur la piste d'ancêtres précolombiens 'soupçonnés découvreurs' de l'Amérique...
et nous voilà à présent à discuter de nos ascendances respectives

Ajout du 13-09-2017 à 19:47:

le 13-09-2017 à 18:29, @SETI :
Celto-iberique oui, d'ailleurs pas mal de personnes sont étonnées du caractère celte des ibères !

un classique pour enrhubés ^^

Mon cousin généalogiste amateur éclairé qui d'ailleurs écrit des livres concernant l'histoire de ma ville a retrouvé des origines de ma famille jusque vers 1500 ce qui est pas mal, j'ai aussi la taille d'un viking en plus et mon nom est d'origine normande.

Tu es donc le descendant d'un Nordmannen (plutôt danois ou plutôt norvégien ?)

Concernant Jakub Hořčický dont j'ai découvert l'existence hier, c'est aussi le côté tchèque de la chose qui m'interpelle car ma moitié est de cette origine et je connais le pays forcément.
Ah ! ok et ça se prononce comment "Jakub Hořčický" ?
le 13 septembre à 19:58 #

le 13-09-2017 à 19:36, @Zweisteine :

le 12-09-2017 à 20:58, @Ludwig :

L

Sorry, je n'avais pas vu ton message.
Justement, nous en discutions avec @SETI...
et nous voilà partis sur la piste d'ancêtres précolombiens 'soupçonnés découvreurs' de l'Amérique...
et nous voilà à présent à discuter de nos ascendances respectives

Ajout du 13-09-2017 à 19:47:

le 13-09-2017 à 18:29, @SETI :

un classique pour enrhubés ^^

Tu es donc le descendant d'un Nordmannen (plutôt danois ou plutôt norvégien ?)

Ah ! ok et ça se prononce comment "Jakub Hořčický" ?

Sans avoir plus de précisions me concernant en Normandie généralement c'est plutôt danois, d'ailleurs on parlait encore danois en Normandie au moyen age.

Concernant Jakub Hořčický la prononciation est phonétiquement : yakoup orgtchitski

(Modifié par SETI le 13-09-2017 à 20:00)

Ajout du 13-09-2017 à 22:50:

Désolé si déja posé unlien complet sur le livre de Voynich
le 13 septembre à 23:17 #

le 13-09-2017 à 19:58, @SETI :

Désolé si déja posé unlien complet sur le livre de Voynich

celui-là non ! merci beaucoup SETI; je vais passer un bon moment à lire cette source
le 14 septembre à 02:26 #
In bouquin illisible qui n'est même pas beau et qui a passionné tant de gens pfft que de temps perdu pour rien!
le 14 septembre à 09:23 #

le 14-09-2017 à 02:26, @rokag3 :
In bouquin illisible qui n'est même pas beau et qui a passionné tant de gens pfft que de temps perdu pour rien!

En plus ce n'est peut-être qu'un bouquin concernant la recette du goulash ? Et rien d'autre !
le 14 septembre à 11:43 #
Etant donné qu'en partant du manuscrit de Voynich, nous en sommes arrivés aux runes du Vinland (en passant par la carte de Piri Reis), il me semble judicieux de renommer le fil : Grandes énigmes : savoirs ou canulars ?
le 14 septembre à 17:44 #

le 14-09-2017 à 11:43, @Zweisteine :
Etant donné qu'en partant du manuscrit de Voynich, nous en sommes arrivés aux runes du Vinland (en passant par la carte de Piri Reis), il me semble judicieux de renommer le fil : Grandes énigmes : savoirs ou canulars ?

Oui bien vu !

Ajout du 14-09-2017 à 20:49:

Ce serait à priori un traité d'alchimie Lien et d'après mon sentiment une écriture pour comme on dirait de nos jours " se la péter ! " rien de plus !
le 14 septembre à 21:12 #

le 14-09-2017 à 17:44, @SETI :

Ce serait à priori un traité d'alchimie Lien et d'après mon sentiment une écriture pour comme on dirait de nos jours " se la péter ! " rien de plus !

je ne parviens pas à lire tout 'dans le texte' ( ) mais en anglais je comprends mieux ...

mouais, je ne suis pas convaincu à 100% : toutes ces femmes représentées seraient une façon d'assurer le "principe féminin" indispensable (paraît-il...) à la réalisation du 'grand-oeuvre' ?
pour l'instant, je tiens plutôt pour l'hypothèse d'une 'pharmacopée'...
le 14 septembre à 21:21 #
Pharmacopée de l'époque et alchimie il n'y a pas de grande différence ?
le 14 septembre à 21:46 #

le 14-09-2017 à 21:21, @SETI :
Pharmacopée de l'époque et alchimie il n'y a pas de grande différence ?

Je ne sais pas : mais il me semble qu'au moyen-âge, les statuts d'apothicaires et d'alchimistes n'étaient pas confondus (même si, très probablement, des types "bouffaient aux deux râteliers")...
Par ailleurs, certaines pharmacopées renvoient à des recettes médicinales où des minéraux (et pas seulement des végétaux) rentrent dans leur composition.

Du coup il serait peut-être intéressant de "parcourir" le manuscrit de Voynich pour voir s'il y a aussi des illustrations de "minéraux"

Damned, on a peut-être découvert qqchose...

Sur le sujet, une page intéressante...
le 15 septembre à 09:14 #
<<< Damned, on a peut-être découvert qqchose... >>>

Nous sommes peut être le Champolion et le Mariette des temps modernes ?
le 15 septembre à 11:02 #

le 15-09-2017 à 09:14, @SETI :
<<< Damned, on a peut-être découvert qqchose... >>>
Nous sommes peut être le Champolion et le Mariette des temps modernes ?

Sait-on jamais ?
c'est peut-être aller un peu vite en besogne; mais tous les espoirs sont permis... ^^
le 15 septembre à 16:40 #
"Pharmacopée de l'époque et alchimie il n'y a pas de grande différence ? "

Si.
A commencer par leur fondement respectif : l'herboriste cherche à soigner, mais l'alchimiste... Ne sait pas ce qu'il cherche.
Par ailleurs, la thérapie par les plantes est beaucoup plus ancienne que l'alchimie, elle a fait ses preuves depuis longtemps... Et elle est toujours à l'oeuvre y compris dans la pharmacopée tout ce qu'il y a de plus officielle.
Bien sûr, rien n'empêche un herboriste d'alchimiser à ses heures perdues, mais un barbier ou un forgeron peuvent en faire autant. Les deux disciplines ne sont vraiment pas liées.
L
le 15 septembre à 20:21 #
le 15 septembre à 20:56 #

le 15-09-2017 à 20:21, @SETI :

Hum... j'ai posté cette vidéo au lancement du fil... ^^
le 15 septembre à 21:08 #
Comme quoi les génies ce rencontrent !
le 15 septembre à 21:37 #

le 15-09-2017 à 21:08, @SETI :
Comme quoi les génies ce rencontrent !

C'est toi qui le dis...^^ et qui suis-je pour te donner tort ?

Mais c'est vrai que cette vidéo fait bien le point sur la question.
A cet égard, je recommande vivement 'Linguisticae' , qui est une excellente chaîne (youtube) éducative ! Et c'est précisément parce que j'y suis abonné que j'ai visionné le reportage sur le manuscrit de Voynich.

(je ne sais pas s'il existe sur le forum un fil où poster des sources intéressantes ? si c'est le cas, ça vaut peut-être la peine d'y ajouter Linguisticae ?)

(Modifié par Zweisteine le 15-09-2017 à 22:45)
le 15 septembre à 22:13 #
Peut-être ça Lien
le 15 septembre à 22:49 #

le 15-09-2017 à 22:13, @SETI :
Peut-être ça Lien

Oui, ça peut le faire