Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

L'accident de Fukushima n'a créé aucune contamination dangereuse au Canada

le 14-09-2017 à 16:15 #
L'accident de Fukushima n'a créé aucune contamination dangereuse au Canada

La contamination radioactive qui a suivi l'accident nucléaire survenu à Fukushima au Japon en 2011 n'a jamais atteint des niveaux alarmants pour la vie humaine ou marine dans le nord de l'océan Pacifique, estime un chercheur en Colombie-Britannique.

Re: L'accident de Fukushima n'a créé aucune contamination dangereuse au Canada
le 14-09-2017 à 17:54 #
Probablement que comme en France pour celui de Tchernobyl la pollution radioactive c'est arrêtée JUSTE sur la frontière !
le 14-09-2017 à 20:17 #
En même temps si l'on tient compte du niveau de dilution, c'est assez logique
environ 6000km d'eau
le 17-09-2017 à 20:33 #

le 14-09-2017 à 20:17, @rokag3 :
environ 6000km d'eau

Et autant d'air ce qui n'est pas très rassurant ?
le 17-09-2017 à 21:44 #

le 17-09-2017 à 20:33, @SETI :

environ 6000km d'eau

le gros de la pollution est sous forme liquide
le 18-09-2017 à 08:57 #

le 17-09-2017 à 21:44, @rokag3 :

environ 6000km d'eau

Oui mais " le diable est dans les détails" Nietzsche
le 18-09-2017 à 12:57 #

le 18-09-2017 à 08:57, @SETI :

le 17-09-2017 à 21:44, @rokag3 :

environ 6000km d'eau

Oui mais " le diable est dans les détails" Nietzsche

C'est la dose qui fait le poison, si la course au profit de la société privé TEPCO au mépris de la sécurité des riverains est responsable d'un drame humain véritable pour les gens proche de cette station, pour les autres c'est un non évènement.

Je rappelle ce que tout le monde semble ne pas savoir; c'est que tout travail souterrain a une signature radioactive qui peut, dans certains cas, être TRÈS importante
LE VOLCAN ISLANDAIS L’Eyjafjöli réveillé le 20 mars 2010 a émis dans les premières 72h des centaines de millions de tonnes de poussières et en 3 jours 400 tonnes d’uranium et 1300 tonnes de thorium, qui se sont retrouvées principalement dans le sol islandais.

http://slideplayer.fr/slide/454377/
le 18-09-2017 à 14:57 #
C'est la concentration dans les poissons et mollusques qui était potentiellement inquiétante, d'une part à cause de la bioaccumulation, et de l'autre du fait des migrations.
le 18-09-2017 à 15:39 #

le 18-09-2017 à 14:57, @ben :
C'est la concentration dans les poissons et mollusques qui était potentiellement inquiétante, d'une part à cause de la bioaccumulation, et de l'autre du fait des migrations.

Encore une entreprise terroriste des déconologistes pour des gens ignorants qui n'ont rien compris à la notion de dilution . Les mêmes qui "crôa" à la mémoire de l'eau !

le 18-09-2017 à 19:08 #

le 18-09-2017 à 15:39, @rokag3 :

Encore une entreprise terroriste des déconologistes pour des gens ignorants qui n'ont rien compris à la notion de dilution . Les mêmes qui "crôa" à la mémoire de l'eau !

le 18-09-2017 à 19:31 #

le 18-09-2017 à 19:08, @ben :

le 18-09-2017 à 15:39, @rokag3 :

étonné ? les déconologistes terrorisent les gens avec des histoires absurdes basé sur la "science" post normale, il y a des gens qui "croient" que l'eau si elle a été mise en contact avec un produit garde les propriétés du produitn c'est la base d'une certaine "thérapie" : A partir de là la notion de dilution ne joue plus et les saumons canadiens sont contaminés par les écoulements de l'eau de Fukushima.

En science normale, on comprendra sans peine que le niveau de dilution ayant entre autres la distance comme paramètre, l'histoire des déconologistes est une foutaise qui ne vise qu'à terroriser ceux qui ne font pas la différence entre le Science et la post normale "science"

Suis je clair ?
Objections?
le 18-09-2017 à 20:05 #
<<<<il y a des gens qui "croient" que l'eau si elle a été mise en contact avec un produit garde les propriétés du produit>>>>

Pour ma part j'y crois fermement mais seulement avec l'ouzo !

(Modifié par SETI le 18-09-2017 à 20:06)
le 18-09-2017 à 21:16 #

le 18-09-2017 à 20:05, @SETI :
<<<<il y a des gens qui "croient" que l'eau si elle a été mise en contact avec un produit garde les propriétés du produit>>>>

Pour ma part j'y crois fermement mais seulement avec l'ouzo !

(Modifié par SETI le 18-09-2017 à 20:06)

Un ouzo dilué à des dilutions de 12, et a fortiori de 15 CH et plus, ne comprennent statistiquement plus une seule molécule d'Ouzo!
et il en est quasiment de même pour l'eau de la centrale de Fukushima sur les côtes canadienne
le 18-09-2017 à 21:48 #

Étonné que tu puisses être à ce point à coté de la plaque.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bioaccumulation

Migration du thon
le 19-09-2017 à 03:26 #

le 18-09-2017 à 21:48, @ben :
Étonné que tu puisses être à ce point à coté de la plaque.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bioaccumulation

Migration du thon

Mais pour bioaccumuler il faut qu'il y ai de la masse à accumuler ce n'est pas quelques milliers de tonnes de flotte qui vont créer un niveau de contamination significatif dans le haut de la chaine alimentaire au Canada !
Pour la baie de Fukushima c'est une autre histoire, pollution locale oui mais locale!
j'ai assisté au début de la fabrication du pétrolier Batillus 550000 tonnes
Longueur 414,22 m (hors-tout)
Maître-bau 63,01 m
Tirant d'eau 28,50 m
Tirant d'air 74,5 m
Déplacement 630 000 t
Port en lourd 553 662 tpl
Tonnage 273 550 tjb

700000 tonnes d'eau contaminé cela ne prend pas beaucoup plus de place que cela un cube de 89 mètres de côté , et tu as en face de toi un océan, tu réalises Ben que tu perd tout sens de la mesure?
674157 fois 89 mètres dans 6000km

Pour les thons

https://swfsc.noaa.gov/uploadedImages/Divisions/FRD/Large_Pelagics/Tuna/Revised%20PBF%20migration%20Map%20_3Mar15.jpg

les thons passent par le détroit de Tsugaru ce qui est déjà très loin de Fukushima environ 300km et ne passent guère à moins de 50 km des côtes et ceci concerne les juvénile

La grande majorité des thons sont élevés au sud du japon voir page 215 de ce document ou page 9 dur 23 du PDF
http://www.iccat.es/Documents/CVSP/CV063_2009/no_1/CVOL63010207.pdf

Bref on peut arrêter de terroriser les gens qui vivent loin de Fukushima, ils ne risquent rien ni les thons d'ailleurs!
abstract d'un article que je ne peux pas m'offrir mais qui pointe un léger malaise dans l'argumentation des terroristes déconologiste

http://journals.lww.com/health-physics/Abstract/2016/01000/Activity_Concentrations_and_Dose_Assessment_of.8.aspx

Abstract: The aim of the present work was to investigate the radioactivity concentrations of gamma emitting radionuclides in canned tuna and sardines that were produced after the Fukushima nuclear accident and to assess the resulting radiation doses to the public. Fifty-eight brands of canned tuna and sardines consumed in the Middle East and produced from different parts of the world were analyzed using a germanium detector. Cesium-137 (137Cs) was not detected above the minimum detectable activity in any of the samples. Natural radionuclides 40K, 226Ra and 228Ra were detected with wide activity concentration ranges and with average values of (in Bq kg−1 wet weight): 68 ± 36, 0.31 ± 0.45, 0.34 ± 0.25, respectively, in tuna samples and with averages of 129 ± 67, 0.20 ± 0.33, 0.60 ± 0.31 in sardine samples. The results of the activity concentrations of 40K and 226Ra showed some regional dependence. Tuna samples produced in Europe have almost twice the concentration of 40K and half the concentration of 226Ra as compared to samples produced in either East or South Asia and North America. Moreover, sardine samples produced in North Africa and Europe have almost twice the concentrations of 40K and

On ne rit pas

(Modifié par rokag3 le 19-09-2017 à 03:39)
le 19-09-2017 à 05:05 #
« Pour la baie de Fukushima c'est une autre histoire »

Et c'est en plein la zone ou les thons juvéniles passent sur leur chemin vers le Canada et les USA, d'où l'idée que ce ne serait pas idiot de les tester quand ils arrivent ici, avec le résultat qu'il n'y a aucun problème nous voilà rassurés. Tout le reste, ça se passe dans ta tête, l'article est tout sauf alarmiste.
le 19-09-2017 à 12:30 #

le 19-09-2017 à 05:05, @ben :
« Pour la baie de Fukushima c'est une autre histoire »

Et c'est en plein la zone ou les thons juvéniles passent sur leur chemin vers le Canada et les USA, d'où l'idée que ce ne serait pas idiot de les tester quand ils arrivent ici, avec le résultat qu'il n'y a aucun problème nous voilà rassurés. Tout le reste, ça se passe dans ta tête, l'article est tout sauf alarmiste.

Ils passent à 30 km au plus près c'est donc une contamination homéopathique
le 19-09-2017 à 15:25 #
Ravi d'apprendre que les thons et les bancs de poissons dont ils se nourrissent ont scrupuleusement respecté la zone d'exclusion de 30km autour de Fukushima.

Le mercure aussi est en dose homéopathique dans l'océan, on prend quand même la peine de vérifier que les poissons n'en contiennent pas trop.
le 19-09-2017 à 20:10 #

le 19-09-2017 à 15:25, @ben :
Ravi d'apprendre que les thons et les bancs de poissons dont ils se nourrissent ont scrupuleusement respecté la zone d'exclusion de 30km autour de Fukushima.

Le mercure aussi est en dose homéopathique dans l'océan, on prend quand même la peine de vérifier que les poissons n'en contiennent pas trop.

Ce qui est amusant lorsque tu parles du mercure c'est que les sources hydrothermales volcaniques sont aussi pourvoyeuses de matières radio actives .
Vas au bout d'une jetée pécher du thon et fais moi part de ton succès, j'attend la photo avec impatience
le 19-09-2017 à 20:46 #
Perso, je n'ai ni la technique, ni l'équipement, mais ça se fait.

le 19-09-2017 à 23:26 #

le 19-09-2017 à 20:46, @ben :
Perso, je n'ai ni la technique, ni l'équipement, mais ça se fait.

Il y a effectivement quelques endroits ou tu peux trouver des thons du pacifique près des côtes le détroit de Tsugaru par exemple et d'autres détroit entre des iles mais je ne pense pas que Fukushima soit sur la route des thons à moins de 30 km
en tout cas la zone d'exclusion de la pêche qui était de 20 km en mer a été ramené à 10 km
https://www.japantimes.co.jp/news/2017/02/28/national/fukushima-fishermen-decide-expand-fishing-zone/#.WcGK3dbTSos
le 20-09-2017 à 18:54 #
Suis je clair ?
Ce n'est pas le mot que j'emploierais.

"les déconologistes terrorisent les gens avec des histoires absurdes basé sur la "science" post normale, il y a des gens qui "croient" que l'eau si elle a été mise en contact avec un produit garde les propriétés du produit c'est la base d'une certaine "thérapie" : A partir de là la notion de dilution ne joue plus et les saumons canadiens sont contaminés par les écoulements de l'eau de Fukushima. En science normale, on comprendra sans peine que le niveau de dilution ayant entre autres la distance comme paramètre, l'histoire des déconologistes est une foutaise qui ne vise qu'à terroriser ceux qui ne font pas la différence entre le Science et la post normale "science"

[i] Objections?

Pas vraiment. Sauf que
1 - par le terme maison "déconologistes" tu désignes depuis des années les écologistes (sans doute ont-ils le tort à tes yeux d'avoir eu raison sur bien des points avant d'autres). Passons. Ici tu fais le lien avec les homéopathes et leurs adeptes. Aucun lien systémique n'est à faire avec l'écologie. Je sais que mon expérience personnelle ne vaut rien, mais je connais nombre d'écologistes et pas un seul n'est adepte de l'homéopathie. Je connais quelques personnes adeptes de l'homéopathie mais aucune n'est écologiste.
En fait, l'écologie étant principalement le fait de scientifiques et l'homéopathie étant tout sauf scientifique, tout rapprochement tombe de lui-même avant qu'on puisse seulement commencer à gloser dessus.
La science "post normale" dont tu affirmes que relève l'homéopathie (en fait, pas du tout ) est à rapprocher de celle qui vante les bienfaits du tabac, ceux de l'excès de sucre et la nécessité de prolonger le plus possible l'exploitation des hydrocarbures fossiles. C'est la même science qui a accouché d'un Lyssenko ; elle n'est donc même pas un privilège capitaliste.

2 - Personne n'a jamais prétendu que "la dilution ne joue plus". Oui il y a du cesium 134 partout, oui il est très dilué (et en plus il ne sera bientôt plus mesurable). A ta décharge sur ce point, les anti-nucléaires ont beaucoup menti au sujet de Fukushima.

3 - On comprend sans peine que le niveau de dilution a la distance comme paramètre mais en science normale, on ne laisse pas croire que cette question n'a que la dilution comme seule réponse, et on prend en compte, en effet, la concentration et les migrations. On en conclut qu'un peu de C134 dans un poisson au Canada ne peut étonner personne et que l'important n'est pas que le C134 soit là, mais combien il y en a.

4 - Quant à ceux qui ne font pas la différence entre "science" et "science post-normale"... Je ne leur conseillerai pas d'aller te voir pour les éclairer, je pense que tu n'en sais pas plus qu'eux.
L
le 20-09-2017 à 19:01 #
Ca me rappelle aprés l'accident de Tchernobyl à la TV et aussi en cotoyant des gens dont c'est le métier, personnes n'était d'accord sur les doses et les mesures puis les temps d'exposition des césiums et autres trucs qui nous tuent et dont on ne comprend rien !
le 20-09-2017 à 20:03 #
1 - par le terme maison "déconologistes" tu désignes depuis des années les écologistes (sans doute ont-ils le tort à tes yeux d'avoir eu raison sur bien des points avant d'autres). Passons. Ici tu fais le lien avec les homéopathes et leurs adeptes. Aucun lien systémique n'est à faire avec l'écologie. Je sais que mon expérience personnelle ne vaut rien, mais je connais nombre d'écologistes et pas un seul n'est adepte de l'homéopathie. Je connais quelques personnes adeptes de l'homéopathie mais aucune n'est écologiste.

NON, je fais une différence entre écologiste (dont j'estime faire partie) et déconologiste, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai inventé le terme!
Si l'on parle d'empoisonnement local (production de dioxyne et absence de filtres ) ou de danger pour les sapiens (utilisation de semences clonés court circuitant la diversité sexuelle ce qui met les sapiens en danger en cas de maladie spécifique pour cette plante) je suis le premier à m'insurger!
D'autre part je suis pour la fabrication exclusive d'articles réparable à longue durée de vie!

Le déconologiste c'est les khônneries mortifères et pseudo scientifique comme ‘Theory of Himalayan Environmental Degradation’
sur laquelle s’appuient les politiques de développement de cette région.

contredite par les faits comme souligné par d'authentiques scientifiques https://www.nepjol.info/index.php/gjn/article/view/17386

The so-called ‘Theory of Himalayan Environmental Degradation’ predicted an environmental collapse by the end of last millennium, threatening the life of millions of people. Fortunately, the all-encompassing crisis did not materialize. The article shows that the ‘Theory’ failed to take into account the vast ecological variation in Himalaya and thus generalized its contentions to the whole mountain range on the basis of deficient data. But, on the other hand, what would have happened if the prediction had not been made? A doomsday scenario like the Theory of Himalayan Degradation can, from the perspective of positivist hypothesis testing, be viewed a posteriori as a failed prediction; but from another perspective it can be seen as an alarm clock that triggered a series of policy initiatives and new knowledge.

Pour la "science" Post Normale si tu considère que les crôayants les boules de cristal de Mme Irma doivent être mis sur un pied d'égalité avec la Science tu me permettra, non pas de croire mais de constater des insuffisances graves dans ton schéma cognitif!

Ajout du 21-09-2017 à 15:28:

3 - On comprend sans peine que le niveau de dilution a la distance comme paramètre mais en science normale, on ne laisse pas croire que cette question n'a que la dilution comme seule réponse, et on prend en compte, en effet, la concentration et les migrations. On en conclut qu'un peu de C134 dans un poisson au Canada ne peut étonner personne et que l'important n'est pas que le C134 soit là, mais combien il y en a.

On comprendra sans peine que pour concentrer de la matière il faut qu'il y ai matière! si les planctons qui vont fixer du césium sont dispersés sur des km3 les petits poissons qui vont les manger n'en mangerons pas beaucoup en comparaison des planctons non contaminés et cela ne fera pas une grosse quantité, donc la concentration est LE paramètre déterminant!

Pour faire simple si je met 17000 verres (4cl) de cognac à la disposition du public et que je disperse ces verres sur 10000 km2 (100 km de coté) j'aurai moins de personnes fortement alcoolisé que si je met 17000 verres dispersés sur 10000 m2 (100 m de côté)

les plus nombreux gendarmes qui vont attraper les personnes dans le premier cas en attraperons très peu et ils seront faiblement alcoolisé

Les membres de l'association des conducteurs alcooliques vengeurs n'attraperons pas beaucoup de gendarmes ayant fait des retraits de permis pour leur casser la figure
la police qui chasse les membres coupable de violence de cette association n'en attrapera pas beaucoup

Dans le deuxième cas moins de gendarmes attraperons beaucoup de personnes fortement alcoolisé peu de membres attraperons beaucoup de gendarmes ayant fait des retraits de permis pour leur casser la figure et la police arrêtera facilement les quelques membre impliqués

le 21-09-2017 à 16:33 #
Ton exemple ne fonctionne pas car il ne tient pas compte de l'accumulation. Si un collectionneur passe par là, et durant des années accumule tes verres d'alcool que tu as dispersés, pour qu'ils soient consommés d'une traite à la fin, alors oui ce serait comparable.

Les organismes vivants ont des systèmes de pompes moléculaires, la plus connue étant la pompe Na/K, qui permettent d'accumuler certaines molécules. C'est très utile pour capter et conserver les oligo-éléments qui sont présents sous forme de traces dans l'environnement, mais parfois ça fonctionne avec des polluants.

Cela peut être multiplié par chaque stade de la chaine trophique (le phytoplancton accumule, le zooplanction consomme le phyto et accumule, et ainsi de suite). C'est ainsi que chez certains super-prédateurs ont retrouve des concentrations de polluants 10 millions de fois supérieures à celles de l'eau.

Les thons et autres poissons juvéniles ne mesurent que quelques mm, et sont bien incapables de se mouvoir sur de longues distances, ils sont déplacés au gré des courants (à ce stade, techniquement, ils font eux-même partie du plancton). Rien ne les empêche de se retrouver dans les eaux contaminées. Rien ne les empêche, durant les années que prendra leur développement jusqu'à l'âge adulte, de consommer des poissons qui ont eux-même déjà concentré les contaminants.

L'efficacité avec laquelle ils accumuleraient les isotopes radioactifs était inconnue. Même leurs migrations sont encore assez peu connues, et c'est justement la détection d'isotopes provenant de Fukushima qui permet de mieux l'étudier. Jusqu'ici, les résultats sont tout à fait rassurants, vu l'âge que peuvent atteindre les plus grands thons (8 à 20 ans suivant l'espèce), il faudra poursuivre la surveillance quelques années encore.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Après Fukushima
Fukushima: moins de radiations, mais une tâche titanesque
La pollution dangereuse pour le cerveau des bébés
Le temps presse au CCA: la bipolarité du Canada
Le Canada n'est pas à l'abri des décès causés par la pollution