Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Projet SD vers HDD/SSD adaptateur temps réel (compatible avec objets nécessitant du stockage SD)

le 17-09-2017 à 16:57 #
Salut,
Je viens ici car une idée m'est passé par la tête et j'aurait aimé savoir si elle serait possible.
Je m'explique:

Mon idée serait de réaliser un "module" permettant d'utiliser un disque dur HDD (et/ou SSD) en tant que périphérique de stockage pour des caméras ou autre. Pour cela, j'avait pensé à utiliser un adaptateur micro sd vers sd

sur lequel il y aurait soudé des câbles qui ramènerait a un adaptateur SD to HDD/SSD

ce qui permettrait de pouvoir utiliser le port sd de la caméra ou autre périphérique pour transférer les données vers un DD en temps réel.

Mes questions sont:
Est-il possible que cela fonctionne ?
Si oui, les débits seront-ils suffisants pour des fichiers RAW et pour faire de la vidéo.

Merci d'avance de vos réponses. Je pense faire un petit schéma plus explicatif d'ici peu et après vos retours, me lancer dans la création d'un "prototype".

Ajout du 17-09-2017 à 17:02:

Bien-sur les alimentations des DD et adaptateurs feront l'objet d'une batterie portable adaptée aux tensions demandé.

(serte tout cela représentera un poids ainsi qu'un encombrement supplémentaire mais cela pourrait aider lors de l'utilisation de fichiers conséquents et augmenter la vitesse d'écriture avec des SSD ainsi que la taille de stockage)

Ajout du 17-09-2017 à 17:12:

Je sais que des rallonges SD card existent, ce qui pourrait éviter l'étape fastidieuse de souder les câbles à l'adaptateur et éviterait également une épaisseur de câble:
Re: Projet SD vers HDD/SSD adaptateur temps réel (compatible avec objets nécessitant du stockage SD)
le 17-09-2017 à 17:38 #
Les camescopes ont bien avant d'utiliser des cartes mémoires, utilisés un disque dur interne non amovible ou bien un graveur de DVD et avant ça une cassette à bande magnétique mais qui enregistrait bien en numérique au format DV.

Le problème tu l'as évoqué c'est l'encombrement et le poids.

Pour avoir possédé tout ces appareil sauf celui à graveur, je peux te dire que c'est très apréciable d'utilser une carte micro SD sur un camescope, l'appareil est très léger et compacte, la carte peut reçevoir beaucoup de données même des photos en plus, j'ai 4 cartes et la plupart du temps je n'en utilse qu'une ou deux.

Et quand je cite les différents supports il ne faut pas oublier qu'en même temps que la miniaturisation les qualités d'images donc de poids de fichiers augmentent malgré cette miniaturisation.

Ce n'est pas un bon plan ton truc ! Désolé !

Ajout du 17-09-2017 à 17:46:

PS : Les supports externes doivent être formatés en FAT 32 et de ce fait la taille des fichiers est limitée à 2 GO ce qui fait 20 mn au CoDec DV, donc ça ne sert à rien de disposer d'un gros support. En NTFS ce n'est pas reconnu !

Sur mes cartes micro SD j'enregistre les mêmes "rush" en AVI et en MP4 à moi de choisir après je n'ai même plus besoin de réencoder !
Re: Projet SD vers HDD/SSD adaptateur temps réel (compatible avec objets nécessitant du stockage SD)
le 23-09-2017 à 11:00 #
Je pensait plutôt utiliser cette méthode pour avoir des débits de transfert plus important que sur carte SD de manière à combiner le tout avec MagicLantern pour shooter de la vidéo RAW sans saturer la carte en quelques secondes secondes (vitesse de transfert pas assez importante). Je sais qu'il y a une limite d'enregistrement (2GO) mais MagicLantern gère assez bien les fichiers de sortie.

Mais même dans ce cas je me pose la question: Est-ce que la mémoire ram installé dans le réflex suivrait également :/
le 23-09-2017 à 20:33 #
Toutes tes réflexions sont très utiles et valent le coût d'être étudiée de près, cependant avec une carte micro SD ou SD de classe 10 (je n'utilise que ça!) C'est même assez performant pour faire des photos en rafale et des films sur camescope, par contre faut voir la ram de l'appareil comme tu le dit ?

Il faudrait faire une récap de tous ces débits mis bout à bout ?

Ajout du 24-09-2017 à 09:03:

Un début avec les différentes cartes SD leurs caractéristiques et leurs débit (en fait une usine à gaz !) Lien
le 30-09-2017 à 16:11 #
Le post date un peu mais fait l'affaire. L'utilité de l'histoire pour les cartes SD serait (même si les débits sont suffisant dans certains cas pour du film RAW produit par un reflex) de ne pas débourser une blinde juste pour avoir un débit assurant un transit suffisant pour du film RAW 4k/6k. Et malheureusement, tous les appareils ne disposent pas du port SDXC qui permet un espace de stockage plus conséquent ainsi que ses débits.
La plus part des cartes SD ne dépassent pas 95Mb/s pour des prix similaire aux SSD avec la même capacité de stockage mais des débits plus de 5 fois plus conséquents:
Carte SD et SSD.
Un problème qui ne m'est pas venu de suite a l'idée serait également de prendre en compte les débits de l'adaptateur ...

En tout cas content que l'idée plaise a au moins une personne ^^
J'essaie de faire des recherches sur les débits max des appareils reflex, des infos sur la mémoire tampon de ceux-ci et je partagerait tout cela

(Modifié par MrSquidOx le 30-09-2017 à 16:15)

(Modifié par MrSquidOx le 30-09-2017 à 16:16)
le 30-09-2017 à 17:15 #
C'est la réflexion et la recherche qui me plait bien, ceci même si je ne suis pas un convaincu, mais qu'importe ? rien que le fait que la question ait été posée me plait bien ! Car de tout ça on en apprend sur le matériel existant.

Je serais plus dispo à partir de lundi car je rentre demain soir en France.

Sinon il n'y a pas le feu au lac !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

adaptateur carte xd vers sd
adaptateur IDE vers SATA
adaptateur vga femelle vers hdmi male... est ce que ça existe?
Horloge temps reel suiste à l'install de port usb2.0 ali m5273
galere avec l adaptateur de mon disque dur