Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Connaissez vous la coupe de pythagore car il n'y a pas que le triangle rectangle dans la vie !

le 22-09-2017 à 18:31 #
Salut,
On vient de m'offrir un truc que je ne connaissais pas ? Il s'agit de la coupe de Pythagore

Connaisez-vous ce truc là ?
Re: Connaissez vous la coupe de pythagore car il n'y a pas que le triangle rectangle dans la vie !
le 22-09-2017 à 22:54 #
Très ingénieux procédé; presqu'incroyable.

C'est le genre de choses qu'il faudrait enseigner à tous, au niveau des humanités (écoles belges ente 13 et 18 ans), voire même plus tôt.
On pourrait aussi parler du ludion, ou de la pompe de Montgolfier, de la fontaine de Héron.

Re: Connaissez vous la coupe de pythagore car il n'y a pas que le triangle rectangle dans la vie !
le 23-09-2017 à 08:34 #
Oui en effet , je l'ai fait fonctionner hier soir c'est très étonnant car on pense que c'est le "trop plein" qui va se vider alors qu'elle se vide complètement.

Quand je l'ai vu la première fois avec sa colonne centrale j'ai cru que c'était un bougeoir !

Le principe en image :

(Modifié par SETI le 23-09-2017 à 08:52)
le 23-09-2017 à 19:01 #
Ce système est très utilisé en culture hydroponique

On utilise le même principe pour les chasse d'eau de toilettes
le tuyau monte au milieu
le niveau d'eau est maintenue légèrement en dessous du tuyaux et une cloche en fonte set placé au dessus du tuyaux
lorsque l'on lève la cloche on crée une dépression le biveau d'eau monte jusqu'au tuyaux le syphon (car c'est de cela qu'il s'agit) est enclenché et vide la totalité de la cuve

Version moderne

à 1'35" vous avez le mécanime qui vas initier le syphon
Avantage ne peut pas fuir, seule panne possible le remplissage de la cuve à niveau constant qui est identique à une chasse d'eau normale

(Modifié par rokag3 le 23-09-2017 à 19:15)
le 23-09-2017 à 20:27 #
Merci @rokag3 j'en ai encore apris un peu plus sur ce dispositif, par contre il y a belle lurette qu'il n'y a plus de fonte dans les chasses d'eau tout est en plastoc intégralement.

Ajout du 24-09-2017 à 17:52:

Et j'ajouterais humblement que lorsque je tirerais désormais ma chasse d'eau j'aurais une pensée profonde de reconnaissance pour Pythagore.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Le moteur à champ magnétique coercitif, vous connaissez??
Minimiser la surface d'un parallélépipède rectangle quelconque
un objet se deplaçant dans l'air (ex: un satellite entrant dans l'atmosph)
l eau qui tourne dans un sens dans l hémisphère nord
d'après vous ?