Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Cimenterie McInnis: Couillard se veut rassurant

le 25-09-2017 à 01:45 #
Cimenterie McInnis: Couillard se veut rassurant

Le projet industriel réputé pour être le plus polluant de l'histoire du Québec, la cimenterie McInnis, de Port-Daniel-Gascons, en Gaspésie, entrera officiellement en activité, lundi, en présence du premier ministre Philippe Couillard.

Re: Cimenterie McInnis: Couillard se veut rassurant
le 25-09-2017 à 16:51 #
Bonjour

En lisant l'article je me suis dit que si un budget est dépassé de 50% lors de la réalisation du projet , les prévisions de rejets de CO2 risquent d'avoir été sous estimées également volontairement ou non . Certes il existe ce droit de " rachat " de quotas de CO2 qui constituera une pénalité , mais qu'il sera possible de répercuter aux clients ; alors l'impact de ce coût supplémentaire sera très atténué !
On est loin de la fabrication artisanale des briques de boue !!! Et pourtant là aussi , on produit du CO2 , mais dans des proportions moindres .
A propos de rejet de CO2 je m'interroge :
Dans sa cheminée ou dans une chaudière on a le droit de faire brûler du bois ! On nous y encourage même . Dans le même temps , nous n'avons plus le droit de brûler des déchets verts hors le dépôt en déchetterie . Faire brûler des déchets verts , comme herbes et feuilles et branches récemment coupées dégage de la fumée gênante pour le voisinage et du CO2 ; Mais il semble que je n'ai pas le droit de brûler des branches séchées depuis au moins 2 ans . C'est pourtant à ce stade du bois que j'aurais le droit de brûler en cheminée !
Et je consomme du carburant pour emmener mes déchets en déchetterie .
Curieux paradoxe !

(Modifié par Beotien le 25-09-2017 à 16:51)
le 25-09-2017 à 19:06 #
Ne mélange surtout pas tout mon cher Béo, Couillard c'est au Canada pas en France ! Espérons seulement qu'il ne s'en ait pas coincée une ?
le 25-09-2017 à 19:19 #
Tu ne peux pas brûler mais tu peux composter, problème le compostage rejette du CO2 du méthane et du protoxyde d‘azote.

Encore une khônnerie déconologiste !

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00654701/document

Il y a un échange continuel entre ces différents réservoirs. On peut considérer que le dégagement du CO2 pendant la transformation de la biomasse ne contribue pas à l'effet de serre en raison de l'assimilation du CO2 par les plantes. De même, le flux supplémentaire de CO2 d‘un sol planté est compensé par l‘assimilation de carbone atmosphérique. Quant aux déchets, ils nécessitent récolte, transport et gestion. Ces produits suivent alors l‘une des voies suivantes : épandage, incinération ou compostage. Qu‘ils soient épandus, incinérés ou compostés, le gaz carbonique généré est aussi considéré comme participant simplement au cycle du carbone et n‘augmentant pas le réservoir de gaz à effet de serre (Barton et al., 1999). Par contre, leur décomposition peut générer également du méthane et du protoxyde d‘azote.

C'est juste une mesure pour assujettir encore davantage les citoyens au régime et accessoirement leur taxer du fric, mais vu le peu de gens qui sont dans la rue on peut présumer qu'ils l'acceptent non?

(Modifié par rokag3 le 25-09-2017 à 19:23)
le 26-09-2017 à 11:24 #
Bonjour,

effectivement que l'on composte ou que l'on brule les déchets verts, le Co2 émis reste dans "le cycle du carbone" et ne vient donc pas rentrer en ligne de compte dans l'augmentation du CO2.

Cependant le brûlage est interdit pour une autre raison : la non maitrise de la combustion. En effet bruler ses déchets verts à l'air libre ne permet pas une bonne combustion et les fumées relarguées contiennent beaucoup d'imbrulés (notamment des HAP). C'est principalement pour cette raison que le brulage de déchets verts est interdit. D'autant plus que ce brulage est généralement réalisé en hivers avec des conditions atmosphériques stables ce qui induit une accumulation des polluants dans les premières centaine de mètres de l'atmosphère.
La problématique est donc uniquement celle de la qualité de l'air.

C'est d'ailleurs aussi pourquoi les cheminée à foyer ouverts ont été interdites.

En clair : si tu brule tes déchets verts dans ta cheminée après 2 ans de stockage tu n'aura pas du tout les mêmes émissions que si tu les brule dehors l'année même.
le 26-09-2017 à 14:00 #
C'est du grand n'importe quoi!
Je pense que c'est une loi qui vise à mettre en prison(privé avec travail forcé) les misérables sans logements qui ne pourrons pas faire de feux pour se réchauffer en hiver.

Le futur des européens
https://www.theatlantic.com/photo/2016/02/americas-tent-cities-for-the-homeless/462450/

le 26-09-2017 à 14:04 #

le 26-09-2017 à 14:00, @rokag3 :
Je pense que c'est une loi qui vise à mettre en prison(privé avec travail forcé) les misérables sans logements qui ne pourrons pas faire de feux pour se réchauffer en hiver.

Tu peux m'expliquer en quoi l'interdiction de bruler ses déchets verts dehors va créer des SDF?

Ici l'explication de la loi. L'amende maximale est de 450 € (ça fait mal quand même). Et on note que l'on a le droit sous certaines conditions.
le 26-09-2017 à 14:09 #

le 26-09-2017 à 14:04, @tavernier43 :

le 26-09-2017 à 14:00, @rokag3 :

Tu peux m'expliquer en quoi l'interdiction de bruler ses déchets verts dehors va créer des SDF?

Ici l'explication de la loi. L'amende maximale est de 450 € (ça fait mal quand même). Et on note que l'on a le droit sous certaines conditions.

Cela ne crée pas des misérables, la politique du gouvernement s'en charge, cela permettra de s'en débarrasser
le 26-09-2017 à 17:05 #
@Tavernier

J'ai oublié de préciser que quand je fais brûler dans mon jardin , c'est dans un incinérateur , en fait un bidon avec des trous pour faciliter le brûlage. Dommage que j'ai deux déchetteries possibles à une dizaine de kilomètre car alors je pourrais brûler mes branchages secs. Finalement, je pense que je vais aller poser ma question à la mairie de mon village

@ Rokag
Je viens de comprendre à regarder ta photo que cette obligation de mettre en déchetterie est le résultat des lobbies ( puissants ) de camping ! En effet , on pourrait construire des huttes en terre et herbe sur une armature de branches en bois ! Eh ben , pas de ça Lisette : on sera obligé d'acheter des tentes vendues par les dits lobbies !

A plus
le 26-09-2017 à 17:26 #
Brulage dans des bidons percés à cet usage et à même le sol c'est kif kif !

De nos jours tout est interdit , faut juste ne pas se faire prendre !

Avec toutes ces conneries comme les poubelles pucées qui deviennent payantes au poids (comme si nos impôts locaux ne les payaient déja pas ?) Cà va appeler les vidages clandestins de nuits dans les terrains vagues, par dessus les falaises, dans la mer, etc......

Quelqu'un un jour frontalier m'a dit que devenue payant au poids le vidage des poubelles et bien il passait de l'autre côté de la frontière jeter sa m.......e !

Elle n'est pas belle la vie ?
le 26-09-2017 à 20:59 #
Je viens de comprendre à regarder ta photo que cette obligation de mettre en déchetterie est le résultat des lobbies ( puissants ) de camping ! En effet , on pourrait construire des huttes en terre et herbe sur une armature de branches en bois ! Eh ben , pas de ça Lisette : on sera obligé d'acheter des tentes vendues par les dits lobbies !

Ceci est un camp de misérable aux USA, mais ils ne tarderons pas à exister pour les nationaux français (ils existent déjà pour les réfugiés ), en leur interdisant de faire du feu soit ils tombent malade et meurent faute de pouvoir payer les soins, problème résolu, soit ils font du feu mais dans ce cas ils sont mis en prison faute de pouvoir payer l'amande donnant ainsi une main d'œuvre gratuite aux société privés (que nous payons en plus ) qui gèrent le prisons. Cela logiquement devrait aussi raccourcir leur vie et donc problème résolu!

Mais je sais je suis un extrémiste!
le 26-09-2017 à 23:41 #
Il faut noter que ce sont d'anciens SDFs qui ont créé ces « campings », en se basant sur des principes d'autogestion.
le 27-09-2017 à 01:05 #

le 26-09-2017 à 23:41, @ben :
Il faut noter que ce sont d'anciens SDFs qui ont créé ces « campings », en se basant sur des principes d'autogestion.

Pour le régime le bon misérable c'est un misérable mort leur imposer des règles inhumaine (pour le bien de tous bien sur) est un bon moyen d'y parvenir
Et ils ne sont pas sans domicile fixe ils sont soit des misérables sans domiciles soit des misérables, les forains des sans domicile fixe et ne sont pas dans la misère!. Appelons un chat un chat, un cul de jatte un cul de jatte et un misérable un misérable, la novlangue c'est comme le SMS mais en pire, cela dénature la réalité de ce qu'il y a derrière les mots .

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Le climatoscepticisme de Trump inquiète Couillard
Le climatoscepticisme de Trump étonne Couillard
Réduction des GES: le gouvernement Couillard prend du retard
Philippe Couillard devra rendre des comptes à la COP22
Couillard arrive les mains vides à la COP22, dénonce le PQ