Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

De la vie sur Terre il y a 3,95 milliards d'années?

le 27-09-2017 à 21:15 #
De la vie sur Terre il y a 3,95 milliards d'années?

Une forme rudimentaire de vie pourrait avoir été déjà présente sur Terre il y a 3,95 milliards d'années, alors que la Terre subissait d'intenses bombardements de comètes et d'astéroïdes, affirment des chercheurs dans une étude publiée mercredi dans Nature.

Re: De la vie sur Terre il y a 3,95 milliards d'années?
le 29-09-2017 à 12:50 #
Ce qui conforte l'idée que l'espace conditionnel pour l"émergence de la vie est beaucoup plus petit que supposé jusqu'ici.

Ce qui me fait franchement marrer également c'est l'indispensable révision des genèses ce qui donnera

et les dieux créèrent les bactéries ....

Convenons en c'est moins prestigieux que de créer les hommes
le 30-09-2017 à 14:05 #
Dieu a créé les bactéries , les bactéries ont créées l'homme et l'homme a créé dieu !

Toujours l'histoire de la poule et de l'oeuf ! Qui vient de qui ?
le 30-09-2017 à 14:36 #

le 30-09-2017 à 14:05, @SETI :
Dieu a créé les bactéries , les bactéries ont créées l'homme et l'homme a créé dieu !

Toujours l'histoire de la poule et de l'œuf ! Qui vient de qui ?

Je voulais juste mettre le doigt sur l'indispensable révision des dogmes pour ne pas pouvoir être contredit par la science!
Certaines religions définissent le péché originel comme étant la connaissance, et en effet le savoir et la science sont les pires ennemies des religions. Une religion prospère sur le terreau de l'ignorance et/ou de la fainéantise intellectuelle.

Pour ce qui est de l'œuf ou de la poule , c'est la non définition des termes qui rend ce problème impossible à résoudre, si l'on prend soin de définir ce qu'est un œuf et ce qu'est une poule , Si cette définition est acceptable, alors c'est toujours l'œuf qui vient en premier, œuf issu d'un animal précurseur de la poule mais qui n'est pas une poule. (long fil à ce sujet qui traite de la médiocrité de notre approche de la préparation nécessaire pour poser et résoudre des problèmes de logique)
le 30-09-2017 à 14:46 #
Ok sur la religion qui prospére sur le fond de l'ignorance, d'ailleurs c'est leur fond de commerce, la religion explique tout et a forcément raison sur tout ! Pas besoin de réfléchir ni de poser de question car tout est déja écrit dans des livres, dont on ne connais d'ailleurs pas les auteurs ? Ni sur quoi ils appuient leurs afirmations ?

Concernant l'oeuf et la poule sujet déja copieusement débattu sur le forum SLT et en effet la poule venant d'un oeuf d'autre chose qu'une poule a déja éte évoqué ici je m'en souviens bien.
Anon457390
Profil Censuré
le  1-10-2017 à 11:23 #

le 30-09-2017 à 14:46, @SETI :
Ok sur la religion qui prospére sur le fond de l'ignorance, d'ailleurs c'est leur fond de commerce, la religion explique tout et a forcément raison sur tout ! Pas besoin de réfléchir ni de poser de question car tout est déja écrit dans des livres, dont on ne connais d'ailleurs pas les auteurs ? Ni sur quoi ils appuient leurs afirmations ?

Et toi, sur quoi appuies-tu tes affirmations ?
le  2-10-2017 à 14:33 #

le  1-10-2017 à 11:23, @Ulf :

le 30-09-2017 à 14:46, @SETI :
Ok sur la religion qui prospére sur le fond de l'ignorance, d'ailleurs c'est leur fond de commerce, la religion explique tout et a forcément raison sur tout ! Pas besoin de réfléchir ni de poser de question car tout est déja écrit dans des livres, dont on ne connais d'ailleurs pas les auteurs ? Ni sur quoi ils appuient leurs affirmations ?

Et toi, sur quoi appuies-tu tes affirmations ?

Sur des tas de savants comme (petit exemple) Pythagore, Galilée, Copernic, Buffon, Lesueur, Lamarck, Semmelweis, Pasteur, Newton, Lavoisier, Bernoulli, Pascal, Darwin, Einstein, les Curies, Fermi, etc....

Mais en aucun cas sur des prédicateurs en soutanes ou en djellaba ! qui n'ont jamais rien sorti d'autres que leurs baratins ! ne s’appuyant que sur des écrits dont personne n'a jamais rien vu sortir mis à part de la haine !

Et toi qui es-tu pour te permettre de telles invectives ? Ce n'est pas la peine d'intervenir dans plusieurs "fils" d'une manière pseudo scientifique pour avoir une telle réaction des plus primitives !

L'homme préhistorique avait peur de la foudre, il devait y voir un dieu !
Anon457390
Profil Censuré
le  2-10-2017 à 14:59 #
le  2-10-2017 à 14:33, @SETI :

Oula ! l'est vexé le modo !
Bon, reprenons quelques points :

Sur des tas de savants comme (petit exemple) Pythagore, Galilée, Copernic, Buffon, Lesueur, Lamarck, Semmelweis, Pasteur, Newton, Lavoisier, Bernoulli, Pascal, Darwin, Einstein, les Curies, Fermi, etc....

au moins trois de ces personnes furent des intellectuels de haut-vol et des croyants.
Tant qu'on y est, rajoute Theilard de Chardin et Geroges Lemaître... Ah ? tu ne savait pas qu'ils étaient jésuites ?

Et toi qui es-tu pour te permettre de telles invectives ? Ce n'est pas la peine d'intervenir dans plusieurs "fils" d'une manière pseudo scientifique pour avoir une telle réaction des plus primitives !
Excuse moi de te dire que c'est TA réaction qui est primitive :
1/ Invective : discours violent et injurieux ; si mon interrogation correspond, dans ton esprit, à cette définition, il faut te remettre en question.
2/ intervenir d'une manière pseudo-scientifique : au-delà du mépris que tu affiches à mon égard, que sais-tu de mon background ? et quel est le tien ? je crois que toi aussi tu fais "de l'a peu près".
3/ une telle réaction des plus primitives : te poser une question équivaut donc pour toi à une réaction primitive ? Il faut vraiment te ressaisir.
4/ Enfin, pour le peu de temps que j'ai passé sur ce fil, Il me semble que je ne suis pas le participant le plus virulent, je pense à un cas particulier... un vrai modo aurait sévi; toi, ça t'a fait rire.
On doit respecter le modo, mais le modo doit respecter les participants. On dirait que ça t'a échappé.

Bonne journée !
le  2-10-2017 à 15:10 #
au moins trois de ces personnes furent des intellectuels de haut-vol et des croyants.
Tant qu'on y est, rajoute Theilard de Chardin et Geroges Lemaître... Ah ? tu ne savait pas qu'ils étaient jésuites ?

Ça ne change rien à leurs travaux.
Anon457390
Profil Censuré
le  2-10-2017 à 15:22 #

le  2-10-2017 à 15:10, @bb1 :

Ça ne change rien à leurs travaux.

Où ai-je dit le contraire ?
le  2-10-2017 à 16:04 #
@Ulf Où ai-je dit que tu avais dit le contraire ? etc. etc.
Anon457390
Profil Censuré
le  2-10-2017 à 16:07 #
etc
le  2-10-2017 à 18:51 #
<<< au moins trois de ces personnes furent des intellectuels de haut-vol et des croyants. >>>

Des croyants ? c'est leur problème personnel et n'ajoute ou ne retire en rien de leurs qualités personnelles, d'ailleurs ils ne devraient ou plutôt ne devaient pas en faire état, ce n'est pas avec leur religion qu'ils ont découvert ou décrit tel ou tel truc !

Tiens je tiens là dans les mains un excellent livre de vulgarisation des mathématiques écrit par un certain Edwin A. Abbot et bien il était ecclésiastique, il ne l'a pourtant pas étalé dans son livre, ni expliqué que 1+1 = 2 parce que dieu en a décidé ainsi !

<<< le participant le plus virulent, je pense à un cas particulier... un vrai modo aurait sévi; toi, ça t'a fait rire. >>> j'ai parfois sévi, mais heureusement qu'il est là pour occuper un peu le forum sinon il ne s'y passerais pas grand chose, sinon tu ne le sais peut-être pas mais il y a un an il est parti 2 mois du forum de lui même, il a été repris par @ben sous condition qu'il se calme, donc je laisse @ben le seul juge de ça ? c'est l'administrateur du forum, quand à moi mis à part des opinions très tranchés venant de sa part (le toilien), je n'ai rien vu qui pouvait enfreindre la charte.

D'ailleurs si tel était le cas les autres toiliens ont la possibilité de lancer des alertes dont nous devons répondre et/ou agir.

<<< que sais-tu de mon background ? et quel est le tien ? je crois que toi aussi tu fais "de l'a peu près". >>> C'est bien de le reconnaitre de ta part, concernant la mienne je m’intéresse un peu à tout sans grande prétention c'est déjà pas mal !

Ajout du 02-10-2017 à 19:00:

<<< Galilée n'a jamais nié l'existence de Dieu !!! >>> c'était son problème perso, mais je dirais qu'en plus de faire des recherches scientifiques il valait mieux à l'époque être pote avec l'église afin de ne pas terminer sur un bûcher comme sorcier.

Le soleil pas le centre de l'univers mais du système solaire certes, mais je dirais qu'à l’époque et dans son référentiel (d'autres diraient vu de sa fenêtre !) c'est déjà pas mal !

<<< Certes, certes.... mais tous ces messieurs sont-ils infaillibles ? ne se trompent-ils jamais ?? et surtout, ont-ils abordé cette question ??? >>> vu de leur époque je ne crois pas ? mais dans les époques modernes ils le disent tous chaque "vérité" ou "découverte" n'est valable que jusqu'à on en ait trouvé une autre qui la renverse !

(Modifié par SETI le 02-10-2017 à 19:01)
Anon457390
Profil Censuré
le  2-10-2017 à 19:03 #

le  2-10-2017 à 18:51, @SETI :

Je constate que tu escamotes mes points 1 et 3 et la moitié du point 2... qui concernent tes propos agressifs et méprisants...
Soit, c'est révélateur (qui ne dit mot consent).
Pas la peine de répondre, tu vas perdre ton temps.

le  2-10-2017 à 19:08 #

le  2-10-2017 à 19:03, @Ulf :

Je constate que tu escamotes mes points 1 et 3 et la moitié du point 2... qui concernent tes propos agressifs et méprisants...

C'est bien pour ça que je n'ai pas répondu !

Pour @shu-mei j'ai posé un truc sur Pythagore l’autre jour ici et d'ailleurs notre ami @rokag3 y a participé d'une manière intéressante.
Anon457390
Profil Censuré
le  2-10-2017 à 19:19 #

le  2-10-2017 à 19:08, @SETI :

C'est bien pour ça que je n'ai pas répondu !

tu viens de répondre...
et bis repetita placent : qui ne dit mot consent ...
le  2-10-2017 à 19:25 #
Nous venons de découvrir la machine à mouvement perpétuel ! qui tourne qui tourne mais dont rien ne sort !
Anon457390
Profil Censuré
le  2-10-2017 à 19:37 #

le  2-10-2017 à 19:25, @SETI :
Nous venons de découvrir la machine à mouvement perpétuel ! qui tourne qui tourne mais dont rien ne sort !

Oui c'est toi; et c'est très bien de le reconnaître, bravo ! +1
le  2-10-2017 à 19:59 #

qui concernent tes propos agressifs et méprisants...

Si on doit intervenir quelque part, lance une alerte sur le message en question. Peut-être qu'on a manqué quelque chose, on a pas le temps de tout lire, et même ce qu'on lit c'est souvent distraitement en faisant autre chose.

Sinon, merci de revenir au sujet: « De la vie sur Terre il y a 3,95 milliards d'années? ».

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Fin de la vie sur Terre d'ici deux milliards d'années
Des colonies d'organismes, il y a deux milliards d'années
Des fossiles de 3,5 milliards d'années, plus vieille trace de vie terrestre
Voyagez avec 1 400 galaxies pendant 13 milliards d'années !
De nouvelles preuves d'un passé humide sur Mars il y a 3,8 milliards d'années