Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Ne me dites pas que ce torque celtique est en "or battu" !

le  1-10-2017 à 14:55 #
Salut à tous,

Si vous êtes capable de reproduire ce bijou (l'un des plus beau au monde) en "battant l'or", c'est que vous êtes sacrément doué.
Il est classé comme celtique et daté du 1er ou du 2ième siècle avant JC ; pour moi, il vient d'une civilisation bien plus ancienne. Mais laquelle ?

Il faut penser à tous ces fils d'or de diamètre égal, ainsi qu'aux soudures en or, et ainsi qu'aux fines ciselures qui représentent des tourbillons liés sur les bagues; ci ces motifs n'ont pas été faits par des ciseaux, ils ont été "frappés". Admettons.. Mais frapper par des "cachets" qu'il a fallu couler, préalablement.

Qui peut vraiment dater un objet en or inaltérable ?

Re: Ne me dites pas que ce torque celtique est en "or battu" !
le  1-10-2017 à 17:54 #
Re: Ne me dites pas que ce torque celtique est en "or battu" !
le  1-10-2017 à 20:46 #
Passionnante, cette vidéo sur le travail du filigrane .!..
Je me souviens avoir observé autrefois, ce travail au Maghreb : c'était la technique la plus employée pour les bijoux de style oriental... Ils sont souvent ornés de corail ou de pierres semi-précieuses.

j'en ai encore quelques uns : vieux bijoux d'argent , remisés dans la boîte à souvenir...
( ce fil m'a donné envie de les ressortir ! )

On trouve cette technique, très ancienne, dans toutes les civilisations antiques : des pays nordiques à l'Afrique noire, de la Lusitanie à l'Inde.
Et je ne pense pas, moi non plus, que le bracelet présenté par soliris ait pu avoir d'autre origine qu'humaine... et de l'époque même qui lui a été attribuée : les orfèvres de l'antiquité étaient d'une grande habileté !

Exemple de bijoux en filigrane : ce sont des photos de bijoux contemporains prises sur internet, (les miens sont beaucoup plus anciens, certains sont ornés de caractères arabes, certains de corail)...

(Modifié par shu-mei le 01-10-2017 à 23:24)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Live Dessin rapide sur fond de musique celtique