Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

HP 110 Desktop W8 Périphériques non fonctionnels après restauration usine

le  1 octobre à 21:46 #
Bonsoir,

Je fais appel à vous car j'arrive aux limites de mes compétences informatiques. Ma soeur a restauré son PC (un vieil HP 110 fixe avec W8) suite à un virus.

Le problème est que lors de la réinstallation de l'OS, au moment de choisir la langue, l'heure etc. les périphériques ne sont pas fonctionnels (clavier + souris). Donc je me retrouve bloqué à cette étape.

Le clavier et la souris fonctionnent (testés sur mon pc) et les ports USB de l'ordi également : le dessous de la souris est bien lumineux et le clavier a sa touch Verr.num éclairé. De plus il est fonctionnel dans le BIOS !

C'est vraiment au moment où l'OS se charge que plus rien ne fonctionne. Pourtant les périphériques USB sont bien activés dans le BIOS. J'ai testé de désactiver ou réactiver certaines options du BIOS pour voir si cela avait une incidence tout en me renseignant sur ce que je faisais et rien n'y fait. Je suis tombé sur quelques sites qui parlent du "démarrage amorcé" ou "démarrage sécurisé", je ne sais pas si cela peut avoir un impact sur mon problème, donc je vous en parle au cas où mais je n'ose pas trifouiller à ça seul, je ne veux pas faire pire que mieux.

Si quelqu'un a des propositions de solution je suis preneur, parce que là je bloque...

Merci par avance !
Re: HP 110 Desktop W8 Périphériques non fonctionnels après restauration usine
le  2 octobre à 00:23 #
Si c'est un vieil HP il ne devait probablement pas être doté au départ de W8, c'est probablement ça le problème ? pas de pilote dispo ?
le  3 octobre à 19:00 #
Pourtant il avait déjà l'OS avant, il n'y a eu qu'une restauration d'usine que j'ai moi-même fait donc il ne devrait pas y avoir de soucis de compatibilité si ?
le  4 octobre à 19:38 #
Salut
Ca m'est arrivé que le clavier et souris usb ne soient pas reconnu lors de l'installation de windows 7 au bureau, alors que le bios oui.
A ma surprise après quelques relances de l'installation tout d'un coup ça détecte clavier et souris usb, mystère.
Il faudrait avoir en réserve un clavier et souris ps2 avec connecteur ronde orange et violet.

Si ca persiste tu peux installer windows 10 toujours "gratuit":
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10?36261b60-2f68-4336-abe2-4b00f210b6aa=True

Les versions en image iso à graver ou clé usb:
- windows 10 (integre tous les version pro, famille...)
- windows 10 N n'a pas le lecteur video intégré (lecteur tres joli mais pourrave: dès que la souris bouge, tout un tas de menus apparaissent partout en bas en haut à droit, j'ai fini par le désinstaller non sans difficulté) -> media player classic
- version unilingue

A l'installation il faut entrer la clé de licence collé sur ta tour HP normalement.
J'ai essayé le mois dernier avec la license w7 sur ma vieille tour HP pavillon 2009 sur un nouveau disque SSD, ça marche.
J'ai téléchargé les drivers auparavent mais à part la carte vidéo, tout a été reconnu direct par w10 (l'affichage fonctionnait en 800x600).

Conseille de débrancher internet, sinon il va commencer les mises à jour qui vont prendre une plomb avec je crois un message engoissant de ne pas arreter. Soit tu lances la nuit soit tu télécharges direct le pack complète... je ne retrouve pas le lien.

Personnellement j'ai désactivé la mise à jour, j'en fais jamais, ni n'installe aucun antivirus. Seulement un firewall.
Ton ordi a sans doute les MAJ activées et un antivirus à jour mais ça n'empeche rien.

L'installation de w10 version famille ne pèse que 12.6go, très léger par rapport à 15-20go d'un w7.
La version unilingue doit etre plus léger.
Après faut suivre les tuto pour désintaller tout le superflu pour smartphone et trucs espion... me demande si ça désintalle qqchose ou juste désactive, ça reste à 12.6go.
Tout ça pour estimer la partion à créer pour le systeme, j'ai laissé 100go sur 500go du SSD.

Ah je goute à l'horreur des permissions et sécurités de l'uac qu'on ne peut plus déactiver totalement: refus de sauvegarder/éditer un fichier crée avec l'ancien systeme... Il faut s'approprier les privillèves, que c'est chiant.
le  5 octobre à 12:07 #
salut,
l'ordi venait-il avec Windows 8 à l'origine? si non, l'idée du clavier et souris ps2, c'est se qui m'a sauvé beaucoup de fois. par contre, si l'ordi vient avec Windows 8 il y a des chances qu'il n'y est pas de port ps2... ordi trop récent pour ça. ha et au passage... si l'ordi venait vraiment avec Windows 8, il n'est vraiment pas vieux! cela dit, même si il venait avec Windows 7 ça reste pas très vieux... bon ça, ça reste toujours une histoire d'opinion... et c'est toujours très relatif lorsqu'il est question de désigner un pc comme vieux... mais ça, c'est un autre débat.
Blaise
le  5 octobre à 20:53 #
Salut et wow merci pour vos réponses très efficaces !
A ma grande déception pas de port ps2, je déprime... ça aurait été tellement plus simple...
Et effectivement il y a l'étiquette Windows 8 donc livré avec, non il n'est pas si vieux que ça mais il a quand même quelques années derrière lui et quand je passe de ma config gaming à celui-ci je le considère comme "vieux"
Bon je testerais la réinstallation de Windows ce week-end je vous tiens au courant, merci !
le  5 octobre à 23:49 #
salut,
ha tien, question bête: as-tu essayé, juste pour le temps de l'installation, un autre clavier? après l'installation, en principe, tu pourras remettre l'original... ça m'es déjà arrivé. autre truque qui m'es déjà arrivé: as-tu essayé avec soit clavier seul ou souris seul? autre truque qui m'as déjà bloqué, encore une fois... dans mon cas, si une certaine souris bien précise était connecté, le clavier et souris ne fonctionnait plus... hé oui, il y a vraiment du capricieux parfois...
Blaise
p.s. tu serais déprimé ici... mon pc le plus récent date de 2008, un dual cord! mais il est vrai que je ne joue pas et que je ne faits rien qui demande grande performance...
le  9 octobre à 20:58 #
Alors !
J'ai tenté l'installation de Windows 10 depuis une clé USB et... clavier/souris marchent !!
Mais problème : il me demande une clé de licence que je ne connais pas. Visiblement les ordis de maintenant n'ont plus les étiquettes avec les clés de licence Windows car celle-ci est directement dans la mémoire de l'ordinateur (donc effectivement ce pc n'est pas si vieux que ça finalement ! )

Du coup, j'ai retenté l'installation mais avec Windows 8 et pas le 10. Cette fois-ci comme prévu il ne me demande pas la clé de licence puisqu'il la lit automatiquement. Donc j'arrive au choix des partitions, comme vous le voyez sur la photo ci-dessous je n'ai pas d'autres choix que d'installer sur la "Principal" (pour toutes les autres le bouton "Suivant" est grisé).

J'ai ensuite deux messages d'avertissement (cf les copies écran) puis la copie des fichiers se fait, mais la "préparation des fichiers pour installation" se stoppe vers 15% avec un beau message d'erreur 0x8007025D...

Quelle galère l'installation de Windows 8 et 10, j'avais déjà eu un coup semblable pour mon pc perso.

Ne sachant pas du tout quoi choisir entre 32 et 64 bits j'avais pris 64. J'ai lu que le code d'erreur pouvait venir de là, je tente l'installation W8.1 en 32 bits demain !
En tout cas merci pour votre aide précieuse vous m'avez vraiment bien aiguiller !

(Modifié par _KaZuMa_ le 09-10-2017 à 21:05)
le  9 octobre à 22:05 #
Salut:
https://support.hp.com/fr-fr/contact-hp
munis toi du numéro de série HP de la tour
Essaie d'obtenir la clé de licence pour installer direct win10

(Modifié par qn le 09-10-2017 à 22:06)
le 10 octobre à 03:59 #
salut,
le pc venais très probablement avec du 64 bits, donc tu as fait le bon choix. le problème ne doit pas venir de là. ta copie d'installation provient d'où? l'installes-tu depuis un dvd ou une clé usb?
Blaise
le 10 octobre à 14:01 #
J'ai un portable HP/Compaq Windows 8 (64 bits) j'ai téléchargé le media puis l'ai gravé d'emblé pour le passer en W10 (64bits).
J'ai prudemment relevé l'ancien N° de licence avec le freeware Speccy qui donne pleins de renseignements par la même occasion.
J'ai donc lancé le DVD gravé puis installé avec succès W10 sur ce PC portable, j'ai relancé Speccy et je me suis aperçu qu'il m'avait généré un nouveau N° de licence (que j'ai noté sur le DVD). Il a même conservé son "recovery" pour revenir en W8 si besoin est ?

(Modifié par SETI le 10-10-2017 à 14:01)
le 15 octobre à 17:20 #
Problème réglé !!!

Je vais expliquer ma démarche pour ceux qui auraient le même soucis à l'avenir mais je répond d'abord à vos propositions :

qn, pour ce qui est du support hp j'ai rentré le numéro de série, il m'a bien reconnu le pc mais pas moyen d'obtenir la clé de licence Windows, ou alors fallait-il appeler le service support (payant) ? Je ne saurais jamais je me suis arrêté là

geekquebec, effectivement le problème ne venait pas de là ! J'installe à chaque fois à partir d'une clé USB.

Il s'agissait d'un problème d'incompatibilité avec le disque dur qui n'était pas formaté de la bonne façon. Etant donné qu'il a été effacé donc vierge je pense qu'il s'est mis en mbr, alors que Windows s'installe sur du gpt.

J'ai donc suivi les recommandations de "jumulka" du 27/06/2017 à 22:16, où il explique comment convertir son disque dur mbr en gpt : à partir des premières fenêtre d'installation de Windows on peut avoir accès à l'invité de commande, et grâce à quelques lignes de code le disque dur est converti, ça m'a prit quelques minutes tout est très bien détaillé dans son post. Convertir DD mbr en gpt

Ensuite, j'ai suivi cette page pour être sûr d'avoir une installation compatible en utilisant le logiciel Rufus (même si finalement je ne pense pas que c'était nécessaire). Installation Windows avec Rufus
On installe en UEFI car c'est compatible avec la partition gpt.

J'ai d'abord voulu installer W10, au moment d'entrer la clé de licence j'indique que je ne l'ai pas, l'installation commence, puis code d'erreur comme auparavant. J'ai ensuite essayé avec W8.1 et là tout s'est bien passé. Pour W10 je pense que c'est simplement le fait que je n'ai pas la clé de licence qui le fait bugguer, puisque l'offre de mise à niveau vers W10 est terminée depuis belle lurette. Puis comme il n'est plus possible de passer gratuitement à W10 ça ne serait pas logique de pouvoir le faire depuis une restauration...

Fin des galères !

Merci beaucoup à vous j'y serais pas arrivé tout seul ! En espérant que ça puisse aider d'autres personnes !

Edit : J'avais pas vu ton message en page 2, SETI... Tu as réussi à passer à W10 depuis un W8 alors que l'offre gratuite est terminée ?

(Modifié par _KaZuMa_ le 15-10-2017 à 17:21)

(Modifié par _KaZuMa_ le 15-10-2017 à 17:25)
le 15 octobre à 17:25 #
Surtout un grand merci à toi d'avoir fait un retour sur la solution, car il est trop fréquent de ne rien savoir sur l'issue , de plus favorable dans le cas présent ! C'est comme ça qu'on avance !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

restauration usine packard bell ... problème avec les périphériques ???
Restauration usine Pacarkdbell
Restauration état d'usine
demande de restauration complete d'usine
restauration système a la sortie d'usine