Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Problème aléatoire à chaque démarrage écran noir après le logo de la carte mère

le  4 octobre à 16:50 #

Bonjour,

Je possède un PC que j'ai monté moi-même.

Processeur : AMD A8 7600
Carte mère : Gigabyte F2A88XM-DS2
Carte graphique : Gigabyte AMD RX460 OC 4Gb
Ram : 2x4Go ddr3 1600 MHz (Crucial)
Alimentation : Corsair CP-9020096-EU VS450 (450w)
Disque dur : Seagate barracuda 1000 Giga
Boitier : zalman

J'ai un problème lorsque je démarre mon pc, ce problème apparaît ALÉATOIREMENT que UNIQUEMENT LORS DU DÉMARRAGE juste après le logo de la carte mère, après cela j'ai écran noir et rien ne se passe. J'ai regardé si le disque dur tourne mais il ne tourne pas. Mais lorsque je redémarre en appuyant sur la flèche circulaire (juste à côté du bouton marche/arrêt) le pc démarre normalement et tous marche comme il faut.

Autres infos
Une fois que Windows 10 c'est lancé aucun problème ne survient. pas de coupure d'écran. Il se peut parfois qu'il démarre bien, logo de la carte mère et l'image apparaît.

Merci de bien vouloir m’aidez.

Re: Problème aléatoire à chaque démarrage écran noir après le logo de la carte mère
le  5 octobre à 13:45 #
Réinitialise le BIOS , pour faire ça regarde le manuel de la Carte Mère il t'indiquera quel cavalier déplacer, ou plus simple tu retire la pile de BIOS quelques minutes puis tu la remets.

Il peut aussi s'agir d'un bug dans le BIOS qui peut être réglé par une nouvelle version de BIOS disponible sur le site du fabricant de la CM, ça m'est arrivé j'ai monté mon PC et j'ai dû faire plusieurs màj de BIOS car entre le moment de la fabrication de la CM et de son achat 1 an, il y a avait eu 1 màj par mois, après ça c'est calmé !

Il est important de faire ces màj de BIOS, de plus avec le temps on ne retrouve plus les màj anciennes non effectuées !

Va vérifier sur le site Gigabyte dans "support' la dernière version de BIOS dispo pour ta CM.

Si mes souvenirs sont bons car j'ai déja monté un PC pour ma fille avec une CM Gigabyte, sur cette marque il doit y avoir une double EEPROM qui te permet de revenir sur un BIOS précédent en cas de souci.

Mais dans tous les cas c'est sans souci il suffit de bien respecter les procédures et si possible de brancher son PC sur onduleur pendant l'opération car il ne faut pas de coupure de jus pendant l'opération qui est cela dit très brève. Il ne faut pas non plus se planter de version de BIOS.

(Modifié par SETI le 05-10-2017 à 13:55)

Ajout du 05-10-2017 à 19:28:

Attention il existe 3 variantes de ta CM : Lien
Re: Problème aléatoire à chaque démarrage écran noir après le logo de la carte mère
le  6 octobre à 06:53 #
Ma carte mère et déjà sous la dernière version du BIOS. et pourtant je l'est jamais mis à jour.

le  6 octobre à 11:21 #

le  6-10-2017 à 06:53, @MrW3sKeR :
Ma carte mère et déjà sous la dernière version du BIOS. et pourtant je l'est jamais mis à jour.

C'est qu'il n'y a pas de mise à jour plus récente que celle installée en usine, mais il fallait vérifier ce point.
Réinitialise donc ton BIOS en retirant la pile 5 mn puis en la remettant, après avoir éteint le PC et débranché sa prise secteur auparavant.

(Modifié par SETI le 06-10-2017 à 11:21)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Ecran noir avant et après changement de carte mère
Problème de démarrage après changement carte mère.
Probleme demarrage PC apres changement carte mere
probleme ecran noir après logo windows
Vista Ecran complet figé après chaque démarrage, doit éteindre de force