Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Changer la couleur d'un liquide rouge pour mon escape game !

le  8 octobre à 16:21 #
Salut !

Je suis propriétaire d'un "escape game" et dans un de mes scénarios j'ai besoin de transformer un liquide rouge ( qui est censé être du sang ), en un liquide d'une autre couleur ( peu importe la couleur à vrai dire ).
Pour vous expliquer en pratique, j'aurai un tube a essai avec un liquide rouge, et avec quelques gouttes ou quelques grammes d'une substance dans ce tube a essai, je dois faire changer cette couleur.
Avec quels moyens je pourrai faire ça, sachant que la solution doit être peu onéreuse et non nocive pour la santé à l'inhalation ou à l'absorption ?

Si vous avez des idées je suis preneur !

Re: Changer la couleur d'un liquide rouge pour mon escape game !
le  8 octobre à 18:39 #
Bonjour !

En chimie, il existe des solution qu'on appelle des indicateurs colorés. Ces indicateurs ont des couleurs différentes en fonction du pH de la solution. Les principaux indicateurs possèdent deux couleurs différentes, certains en possèdent plus. Et devine quoi, il existe des indicateurs qui colorent les solutions en rouge !! Ci dessous, tu trouveras la liste de quelques indicateurs colorés et leurs zones de virage.

[Edit] : Je ne peux pas te proposer de solutions "comestibles", car très peu de boissons ou d'aliments ont un pH élevé. Je pense tout de même que ma solution qui suit saura répondre à tes attentes !

Une idée qui me vient "comme ça". Tu as ta fiole avec une solution basique (genre de la lessive liquide blanche ou transparente, éventuellement diluée). Tu places toi même avant le début de l'expérience quelques gouttes d'indicateurs colorés (rouge de phénol ou de crésol par exemple). Ensuite, lorsque les participants sont dans la salle, ils peuvent ajouter une solution acide, comme du jus de citron, ce qui transformera le liquide rouge en liquide jaune !!

L'avantage de cette technique, c'est qu'aucune des solutions n'est a priori dangereuse. De plus, les zones de virage (changement de couleur des indicateurs) sont proche du pH 7. Tu n'est donc pas obligée de commencer ou de finir l'expérience avec des pH très faibles ou très élevés. Je n'ai personnellement jamais réaliser l'expérience avec du jus de citron et de la lessive, mais mes quelques connaissances de chimie pensent que ça devrait bien se passer ! Après, tu peux choisir l'indicateur coloré que tu veux, ainsi que les solutions acides et basiques !

En espérant avoir été utile ! Bonne soirée

(Modifié par MuMu_ le 08-10-2017 à 18:43)
le  8 octobre à 19:36 #
Wow ta réponse m'aide beaucoup, j'ai pensé à ca , dis moi si je me trompe :D

Je rempli un tube à essai d'eau, je mets une coloration alimentaire rouge basique dans l'eau, et ensuite je mets un indicateur coloré dans le tube à essai, le PH devrait etre de 7 environ si j'ai bien compris et ca modifiera la couleur! Qu'en dis tu?

Ca s'achete facilement ces indicateurs colorés?
le  8 octobre à 19:45 #
Le problème de la coloration alimentaire rouge, c'est que ta solution va être rouge ... tout le temps. La coloration alimentaire risque d'avoir une couleur plus importante que ton indicateur coloré.

Il existe des indicateurs colorés rouges, comme je t'ai montré dans le tableau. L’hélianthine par exemple, est rouge à pH bas, puis passe au jaune, alors que le rouge de phénol est rouge à pH haut avant de passer au jaune. Tu dois juste avoir une solution de base incolore (ou légèrement blanche). Tu met dans ta solution de départ l'indicateur coloré, c'est lui qui donnera la couleur à la solution ! Normalement, quelques gouttes suffisent.

Il faut donc que tu ai une solution incolore et dont tu fais varier le pH.

Concernant la possibilité d'en acheter, ces produits n'étant pas spécialement dangereux, tu devrais pouvoir en trouver facilement sur internet ou en magasin. Ils sont régulièrement utilisés pour des expériences de chimie comme dans des kits de "jeux" pour enfants. Tu peux en trouver ici par exemple.
le  8 octobre à 20:14 #
Dac et pour faire varier le PH, je peux utiliser des outils de piscine de type PH plus, PH moins?
Si j'arrive a 0 de PH, c'est dangereux pour les mains par exemple?
le  8 octobre à 21:18 #
Pour faire varier le pH, il est possible d'utiliser de nombreuses solutions. Les produits pour piscine en sont une. Cependant, cela peut être dangereux si ils sont manipulés par les clients.

Pour la question de dangerosité, oui, la solution peut devenir dangereuse si le pH est trop bas. Si tu regardes les zones de virage, prends de préférence celle autour de pH 7. Cela veux dire que ta solution finale aura un pH neutre comme l'eau.

Pour limiter la dangerosité, tu peux utiliser des produits du quotidien. Les solutions acides sont nombreuses, notamment dans le domaine de l'alimentaire : le jus de citron, le coca, le vinaigre ... Les solutions basiques sont largement utilisées dans le ménage, avec les savons et la lessive. Je pense qu'il est beaucoup moins dangereux d'ajouter du jus de citron dans de la lessive plutôt que de l'acide chlorhydrique et de la soude !

Sinon, à la place de l'indicateur coloré, tu peux directement utilisé du jus de chou rouge !

Tu acidifie le jus avec du jus de citron pour qu'il ne soit pas trop violet. Et ensuite tu fais augmenter le ph pour que ça devienne bleu ! C'est stylé :)
le  8 octobre à 21:22 #
Ok franchement génial je vais pouvoir tester tout ca, ca m'a l'air simple et pas trop onéreux!
Merci beaucoup à toi, toujours aussi sympa de se sentir aidé sur la toile ! ;D
le  8 octobre à 21:39 #
Pas de soucis

Hésites pas à nous présenter la solution que tu as retenue !
le  9 octobre à 18:08 #
Bonjour,

je pensais effectivement au jus de choux rouge. Tu le mets en milieu légèrement acide pour qu'il soit rouge (si ta pièce est un peu sombre le rendu "sang" doit pouvoir être acceptable) et pour le faire passer au bleu un peu de bicarbonate de soude dilué dans de l'eau.

il faut que tu fasse quelques tests pour avoir le bon dosage par rapport au rendu que tu souhaite mais sur le papier ça doit marcher.
le 12 octobre à 14:53 #
J'ai fais le test !
Effectivement c'est plutôt efficace avec phenol + eau et ensuite jus de citron, par contre avec le phenol on est sur un rouge assez pale qui fait pas trop penser à du sang, peut être améliorer les dosages !
le 12 octobre à 15:12 #
Hummmm ...

Comment as tu réaliser ton expérience ? Je pense qu'il y a un truc qui m'échappe là.

Il vient d'où le phénol ?
le 12 octobre à 15:39 #
Tu as utilisé du rouge de phénol?

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

comment changer la couleur de l'eau?
Liquide non miscible
gaz ou liquide imflammable a l'air
comprimer un liquide?
Liquide densité 1,4 - 1,8