Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Si la gravité est une at-traction, alors elle n'est pas dirigée vers le centre de la Terre

le  9 octobre à 16:47 #
Salut à tous,

Traction, attraction .. la gravité nous retient ici à la surface de la Terre; et pourtant.. quelque chose "cloche" dans cette interprétation: car lorsqu'un être vivant est à l'extrémité d'un segment de corde, un autre segment fait un angle avec celui qui mène à l'objet qu'il est censé tirer .

Pourquoi ?

Parce qu'il est impossible de prendre appui avec un angle nul (180 °) ! (si c'est le cas, vous êtes emporté comme partie intégrante de la corde, qui fait un angle non-nul.. ailleurs )
Le plus facile, pour le comprendre, est d'observer le jeu du cerf-volant: le corps qui tire s'efforce toujours d'effectuer l'angle le plus..droit possible, cad une "ouverture" à 90 degrés.

Dans ce cas, la gravité, en vertu du principe d’équivalence entre traction et attraction, provient d'un autre endroit que le centre de la Terre. Et cela aura une certaine valeur pour apprendre à se libérer de cette "force".

Re: Si la gravité est une at-traction, alors elle n'est pas dirigée vers le centre de la Terre
le  9 octobre à 19:17 #
Je n'ai rien compris à ce que tu écris là ?

Mais quelques interrogations tout de même : 1) As-tu une notion de ce qu'est la résultante de plusieurs forces ?
2) "un angle nul (180 °)" bah non ! il n'est pas nul puisqu'il fait 180° ? au pire appelle le angle plat !
3) "car lorsqu'un être vivant est à l'extrémité d'un segment de corde, un autre segment fait un angle avec celui qui mène à l'objet qu'il est censé tirer " et si il s’agit d'un solide (mort donc!) ça change quelque chose ?
Re: Si la gravité est une at-traction, alors elle n'est pas dirigée vers le centre de la Terre
le  9 octobre à 19:46 #
Sans parler du cerf-volant, qui ne s'oppose pas à la traction de la ficelle, mais à "la gravité [qui] provient d'un autre endroit que le centre de la Terre"
le  9 octobre à 20:32 #

le  9-10-2017 à 19:46, @Eskejesais :
Sans parler du cerf-volant, qui ne s'oppose pas à la traction de la ficelle, mais à "la gravité [qui] provient d'un autre endroit que le centre de la Terre"

Pour le cerf-volant c'est la résultante de l'effort de la ficelle (la traction) , de la portance et de la gravité.

Et j'oubliais la "trainée" , heureusement que ce sympa petit dessin me l'a rappelé !

La gravité qui provient d'un autre endroit que du centre de la terre (n'importe quoi!) saute d'une falaise et dis moi où tu atterris ? Enfin si tu peux encore ?

(Modifié par SETI le 09-10-2017 à 20:42)
le  9 octobre à 22:58 #

le  9-10-2017 à 20:32, @SETI et @Eskejesais :

Pour le cerf-volant c'est la résultante de l'effort de la ficelle (la traction) , de la portance et de la gravité.
Et j'oubliais la "trainée" , heureusement que ce sympa petit dessin me l'a rappelé !

La gravité qui provient d'un autre endroit que du centre de la terre (n'importe quoi!) saute d'une falaise et dis moi où tu atterris ? Enfin si tu peux encore ?

@Eskejesais et @SETI
Merci pour les compléments d'information et ce formidable dessin

Personne ne connaît la nature du champ de gravité, mais en comparaison avec les autres tractions, je peux dire:

"Aucune traction ne tire son origine dans l'alignement du support par lequel elle est transmise"

Donc si je tombe d'une falaise, je me dirigerai bel et bien vers le centre de la Terre; mais si la "dureté" de la coûte terrestre ne peut m'arrêter dans ma chute, alors, à un endroit donné bien en-dessous du sima ou du sial, cette chute sera déviée.. assez brusquement; je ne sais alors vers quoi j'irai, mais on peut tout imaginer.

Angle après angle, finirai-je par ressortir du côté du pôle sud de la Terre vers l'espace, exactement comme la matière sort du pôle sud de Encelade, en direction des anneaux de Saturne ?

Les paris sont ouverts: selon le processus décrit ici, quelque chose "traverse" donc la croûte gelée d'Encelade et finit par ressortir au Sud. Mais qu'est-ce qui sort des griffes du Tigre ?

(Modifié par soliris le 09-10-2017 à 23:23)
le 10 octobre à 13:52 #
<< "Aucune traction ne tire son origine dans l'alignement du support par lequel elle est transmise" >>

Euh c'est de qui ça ? Archimède ? Pascal ? le beau frère de ton facteur ?
le 10 octobre à 18:12 #

le 10-10-2017 à 13:52, @SETI :
<< "Aucune traction ne tire son origine dans l'alignement du support par lequel elle est transmise" >>

Euh c'est de qui ça ? Archimède ? Pascal ? le beau frère de ton facteur ?

C'est de François Pignon, un type qui fabrique une tour Eiffel avec des allumettes . Prends une pierre, mets-là dans un lance-pierre: l'avant-bras qui tend l'élastique est bien dans l'alignement de cette élastique; MAIS l'arrière-bras (si je puis dire) fait un angle par rapport à l'avant-bras au niveau du coude; ensuite, l'arrière-bras fait un angle par rapport au tronc du corps: on dit que l'épaule est "ouverte" (en Taï-chi-chuan) à 90° d'angle. Le corps lui-même fait un angle permanent avec le plan du sol de la pièce ou du terrain sur lequel tu te trouves.

De telle sorte que tu ne peux dire de où provient la tension qui lance la pierre. Tu me répondras que l'énergie qui lance la pierre va venir de l'intérieur du corps du "praticien lanceur de pierre". Oui, mais elle "s'appuiera" toujours sur quelque chose de perpendiculaire pour être transmise, ou véhiculée, ou exprimée (appelle cela comme tu veux).

Un praticien du Taï-chi peut lui se relier à la Terre, qui se relie au système, qui se relie à la Galaxie et RIEN ne peut lui faire opposition. Mais ceci est une autre histoire, sauf qu'en Taï-chi, l'angle droit règne en MAITRE ! Nous le savons, pas les physiciens, apparemment..

(Modifié par soliris le 10-10-2017 à 18:20)
le 10 octobre à 19:28 #
Salut solaris je suis tout a fait d accord avec toi lorsque l on saute en parachute il n y a pas de fil invisible qui nous attire vers le centre de la terre
Nous tombons dans la courbure de l espace temps c est bien explique ici a 22:47

(Modifié par troblo le 10-10-2017 à 19:32)
le 10 octobre à 19:35 #
Tu vas chercher des trucs extérieurs à cet équilibre (car pour l’instant sur ta photo le projectile est en équilibre donc ne bouge pas !) On à donc cette règle : Pour qu'un solide soit en équilibre sous l'action de trois forces dont les droites d'actions concourent au même point il faut et il suffit que la résultante de ces forces soit nulle maintenant que le coude serve à bander l'élastique c'est que le corps humlain est fait comme ça si il y avait eu un vérin à la place du coude et bien se serait un vérin qui tirerait au lieu d'un bras de levier ou bielle appelé "bras"

PS : la bielle est une très ancienne invention et qui d’ailleurs sert encore dans nos voiture !
ici les 3 forces concourantes sont les 2 élastiques et le bras !
le 12 octobre à 14:49 #

le 10-10-2017 à 19:28, @troblo :
Salut solaris je suis tout a fait d accord avec toi lorsque l on saute en parachute il n y a pas de fil invisible qui nous attire vers le centre de la terre
Nous tombons dans la courbure de l espace temps c est bien explique ici a 22' 47"

Cela étaye ma ..thèse, Troblo, mais pour qu'une courbure attire un parachutiste vers le centre d'une planète, il faut qu'alors, à l'endroit de ce centre "la courbure soit la plus courbe"; ce qui est assez étrange en soi, mais pas inexplicable.. (l'endroit le plus "dilaté" entre les mailles espace-temps ?).

Ajout du 12-10-2017 à 15:05:

le 10-10-2017 à 19:35, @SETI :

La bielle est une très ancienne invention et qui d’ailleurs sert encore dans nos voiture !
ici les 3 forces concourantes sont les 2 élastiques et le bras !

Oui, magnifique: c'est parfaitement l'exemple de la bielle: il est impossible d'agir sur une roue, directement sur son centre; et cet exemple montre très bien que l'angle droit est le meilleur angle pour agir, quel que soit l'endroit de où provient la force.

Et pour la gravité, il ne peut en être autrement que sur l'exemple ci-dessus, sauf que le bras fait un angle, avec la trajectoire de quelqu'un qui tomberait vers le centre, à l'intérieur de la Terre et pas à l'extérieur.

Est-ce en rapport avec la découverte d'une sphère hyper-dure à l'intérieur de la Terre ? Cela reste encore à étudier cliquer ici pour l'article au complet.

"Nous en savons beaucoup plus sur la surface de Mars que sur l'intérieur de la Terre," explique Lowell Miyagi de l'université de l'Utah.

Lui et son équipe viennent en effet de découvrir ce qu'ils pensent être une couche de roches encore inconnue à l'intérieur de notre planète. Située à quelque 1.500 kilomètres sous la surface de la Terre, il s'agirait d'une strate de ce que l'on nomme le manteau. Mais à la différence d'autres couches, celle-ci ne se caractérise pas par sa teneur en certains minéraux. Plutôt par son incroyable rigidité puisqu'elle présente une viscosité dynamique de 1.000 milliards de pascals-secondes ! À titre de comparaison, l'eau se situe à 0,001 et le beurre de cacahuète à 200, ont expliqué les chercheurs dans un communiqué.

(Modifié par soliris le 12-10-2017 à 15:27)
le 12 octobre à 22:04 #
Ouaih tout est une histoire de couple , sinon votre histoire de courbure c'est de la br.....tte !
le 13 octobre à 02:45 #

(Modifié par rokag3 le 13-10-2017 à 02:47)
le 13 octobre à 11:22 #

le 13-10-2017 à 02:45, @rokag3 :

(Modifié par rokag3 le 13-10-2017 à 02:47)

Voilà une très bonne illustration qui plus est animée posée par @rokag3 !

Maintenant qu'on m'explique ce qui a été cité "Aucune traction ne tire son origine dans l'alignement du support par lequel elle est transmise" ?
le 14 octobre à 11:29 #

le 13-10-2017 à 11:22, @SETI :

Maintenant qu'on m'explique ce qui a été cité "Aucune traction ne tire son origine dans l'alignement du support par lequel elle est transmise" ?

Ouaips, @Rokag3 montre bien que la pression qui anime le cylindre provient perpendiculairement à sa trajectoire.

Comme le golfeur arrive perpendiculairement au plan du sol pour envoyer la balle au loin. La balle est-elle "tractée" ou "pressée" ; peu importe la différence et peu importe (pour l'instant) son origine; je me fais à l'idée que peut-être la vitesse acquise est la conservation d'une "pression cinématique" à 1 dimension..
le 14 octobre à 11:39 #
La pression qui arrive perpendiculairement ! N'importe quoi ? Le tube d'arrivée pourrait arriver de n’importe où , même par le centre de la partie mobile si il fallait, depuis quand l'orientation d'un tube gonflant une citerne a de l'importance ?

Si ils sont telle l'animation plus haut c'est tout simplement le plus pratique à fabriquer et à utiliser.

Tiens un exemple ! la seringue pour faire une piqure tout est dans l'axe et c'est pourtant le principe du vérin inversé, je n'ai jamais vu une seringue pliée à l'équerre ?

(Modifié par SETI le 14-10-2017 à 16:46)
le 14 octobre à 18:22 #
Bonsoir,
Encore de la pataphysique !
Je passe sur le piston double effet c'est tellement trivial !
Pour le golfeur le club arrive sur un trajectoire tangentielle à un plan horizontal passant par la balle sinon il y aura ou un trou ou rien ne sera touché; si le club arrivait perpendiculairement au sol alors il enfoncerait la balle dans le sol, le principe du marteau pour enfoncer les clous en fait.
Le club transfère une partie de son énergie cinétique à la balle et compte tenu de la différence des masses c'est la balle qui fout le camp, avec une boule de pétanque cela serait moins concluant et sans doute fatal au club et douloureux pour le golfeur.
JR
le 14 octobre à 19:23 #
Bien expliqué ! Je me demande comment ceux qui peuvent poster des sornettes pareille (voir début du fil) ont la faculté de se faire des "noeuds au cerveau" de la sorte ? à ranger au même râtelier que les "plateux" qui n'expliquent rien mais doutent de tout !

(Modifié par SETI le 14-10-2017 à 19:24)
lundi 16 à 14:18 #

le 14-10-2017 à 11:39, @SETI :
Tiens un exemple ! la seringue pour faire une piqure tout est dans l'axe et c'est pourtant le principe du vérin inversé, je n'ai jamais vu une seringue pliée à l'équerre ?

La seringue représente le dernier tronçon qui communique la pression; mais la main et le bras de celui ou celle qui pousse n'est pas dans l'axe; si malgré tout ils sont dans l'alignement, alors c'est le corps de l'infirmier(e) qui sera perpendiculaire.

Ajout du 16-10-2017 à 14:31:

le 14-10-2017 à 18:22, @Jiherve :
Bonsoir,
Encore de la pataphysique !

Le club transfère une partie de son énergie cinétique à la balle et compte tenu de la différence des masses c'est la balle qui fout le camp, avec une boule de pétanque cela serait moins concluant et sans doute fatal au club et douloureux pour le golfeur.

Il y a moyen de ne plus parler d'énergie, ni de masse, ni de vitesse, mais de "communication de pression" par différence de potentiel; même la vitesse est devenue pour moi une pression cinématique à 1 dimension (m/sec), la pression statique à 2 dim (m²/sec²) et la pression du vide en m-cube/sec-cube..

Aucune traction/pression ne tire son origine dans la dernière partie du trajet qui la communique; autrement dit toute traction/pression a tourné autour d'un axe avant de se "libérer" par différence de potentiel.

Pourquoi avoir créé un tel sujet de conversation ? Parce que "utiliser" la pression du vide est beaucoup plus facile à faire que d'essayer de le faire par son côté "énergie"; je vais tenter une expérience à la Torricelli (et son fameux baromètre) pour montrer que cette pression existe.
Bonne journée.

Ajout du 16-10-2017 à 14:38:

le 16-10-2017 à 10:32, @paul1233 :
Video est tres interessant et le topic de ce sujet est tres interessant. Merci de partager les images.

Tu es du Pakistan ? Il y a dans ce pays une "relique" d'un lointain passé, extrêmement recherchée..
lundi 16 à 14:40 #

La seringue représente le dernier tronçon qui communique la pression; mais la main et le bras de celui ou celle qui pousse n'est pas dans l'axe; si malgré tout ils sont dans l'alignement, alors c'est le corps de l'infirmier(e) qui sera perpendiculaire.

Et si l'infirmier tient la seringue à bout de bras au dessus de sa tête, de façon a ce que la seringue, son bras et son corps soient alignés?

C'est pas en triturant la physique de façon a ce que ta théorie soit valide qu'elle le deviendra.

je vais tenter une expérience à la Torricelli (et son fameux baromètre) pour montrer que cette pression existe.

Tu nous donneras le mode d'emploi et les resultats? Juste pour savoir s'ils sont reproductibles...
lundi 16 à 15:15 #

le 16-10-2017 à 14:40, @Ckankonmange :
Et si l'infirmier tient la seringue à bout de bras au dessus de sa tête, de façon a ce que la seringue, son bras et son corps soient alignés?
C'est pas en triturant la physique de façon a ce que ta théorie soit valide qu'elle le deviendra.

Y a des tas d'mecs et de filles qui ont appris la papyphysique jusqu'à l'âge de 25 ans, sur les bancs d'université; ensuite ils sont venus enseigner à des jeunes du lycée.. Mais ils n'ont pas encore vécu une seule expérience dans leur vie, n'ont tiré aucune conclusion philosophique, et n'ont eux-mêmes cherché quoi que ce soit; autrement dit: ils n'ont rien "trituré".

Moi, entre autres choses, je me suis frotté au Taï chi chuan, à la traction-qui-file-d'angle-en-angle, et mes articulations, à la limite de l'explosion, se souviennent encore de son intensité infernale..

Tu nous donneras le mode d'emploi et les resultats? Juste pour savoir s'ils sont reproductibles...

Mais bien sûr; et tu peux le dire en riant. Cependant ce jour-là, tu seras entré de facto dans une autre époque.

(Modifié par soliris le 16-10-2017 à 15:19)
lundi 16 à 20:22 #
Bonsoir,
En effet moi j'ai appris de la papyphysique et je me suis également intéressé à la grandgrandpapyphysique pour voir l’évolution des concepts et des connaissances mais j'avoue ne pas avoir, comme, toi le courage de remonter jusqu'aux temps obscurs ou magie et croyances régnaient en maitre.
JR
lundi 16 à 20:40 #

le 16-10-2017 à 20:22, @Jiherve :
Bonsoir,
En effet moi j'ai appris de la papyphysique et je me suis également intéressé à la grandgrandpapyphysique pour voir l’évolution des concepts et des connaissances mais j'avoue ne pas avoir, comme, toi le courage de remonter jusqu'aux temps obscurs ou magie et croyances régnaient en maitre.
JR

Les temps obscurs et à l'équerre (tout était d'équerre soit à angle droit !) ce qu'on appelle communément en anglo-saxon les

Et j'ajouterais même que le fusil à tirer dans les coins a un bel avenir !

(Modifié par SETI le 16-10-2017 à 20:44)

Ajout du 16-10-2017 à 22:04:

Et comme on dit chez les bricoleurs du dimanche : " il vaut mieux l'avoir blanche et droite que black et d'équerre ! " t'as vu Jih !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Possibilité d'une absence de gravité bien avant le centre de la Terre
Jules Verne et le dipole gravitationnel au centre de la Terre..
pourquoi la terre est elle inclinée ?
[Mécanique] Exploitation courbes de traction
Calculer la force de traction d'un moteur à hélices