Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Puigdemont : «Je proclame la Catalogne un état indépendant, une République»

le 29-12-2017 à 22:53 #
Poutine était au dessus de la moyenne d'Eltsine durant 6 de ses 7 premières années au pouvoir.
Je pense que le qualifier de « pas très productif » est franchement injuste
Re: Puigdemont : «Je proclame la Catalogne un état indépendant, une République»
le  1 janvier à 14:39 #
http://www.lepoint.fr/monde/selon-madrid-la-crise-catalane-a-deja-coute-un-milliard-d-euros-01-01-2018-2183403_24.php

Selon Madrid, la crise catalane a déjà coûté un milliard d'euros.
Le ministre de l'Intérieur espagnol a expliqué que les troubles consécutifs aux velléités d'indépendance de la région avaient ralenti la croissance.

Merci Carles!
Requiem for a dream est lancé pour les catalans, l'unité de l'Espagne, et pas mal d'espagnols.
Pour l'instant on en est encore aux conneries de l'été mais l'automne arrive à grand pas.

Si aucun accord n'est trouvé, attention à l'hiver...

Ajout du 01-01-2018 à 15:20:

http://www.lepoint.fr/economie/la-bulgarie-prend-la-presidence-de-l-ue-01-01-2018-2183422_28.php

Que le slogan "L'union fait la force nous conduise", a écrit lundi le Premier ministre conservateur et pro-européen Boïko Borissov sur Facebook.

Comme disait Ludwig à propos des "gros sous" je trouve très dommage que le slogan en bleu soit toujours vrai dans les pays pauvres.
Et beaucoup plus rarement vrai dans les régions et pays riches (Royaume-Uni, Lombardie, Catalogne, Suisse, Norvège).

Comme quoi la vertu ne serait pas vraiment une question de hauteur. A moins bien sûr que la hauteur n'ait en fait rien à voir la dedans...
Mystère et boule de gomme.
le 10 janvier à 15:07 #

le 29-12-2017 à 22:53, @ben :
Poutine était au dessus de la moyenne d'Eltsine durant 6 de ses 7 premières années au pouvoir.
Je pense que le qualifier de « pas très productif » est franchement injuste

Depuis quand peut on reprendre le contrôle d'une structure noyautée par le régime des banksters occidentaux en quelques semaines?
Il a fallu beaucoup de finesse pour que Monsieur Poutine parvienne à dégager les traîtres du pays sans oublier de désamorcer le bombe à retardement tchétchène qu'une pseudo paix avait installé en créant un refuge pour les terroristes chargée de déstabiliser le caucase Ingouchie et Daguestan l'autre foyer de déstabilisation étant la Crimée.

La prise de pouvoir réelle à été progressive et les résultats de sa volonté politique se sont manifesté progressivement
En Russie à l'époque comme en Grèce aujourd'hui le régime laissait crever les retraités et les salaires n'étaient pas versés y compris pour les fonctionnaires

En Grèce pour arrêter d'avoir des grèves d'esclaves d'ouvriers on est en train de passer une loi rendant la grève illégale si un seuil de 50%+1voix n'y est pas favorable cette loi imposée par le régime de Bruxelles (des rumeurs disent qu'elle est rédigée en anglais et que ceci explique le délai pour sa présentation) il n'y a pas de tels mesures en Russie mais elles vont être imposées par le régime en France sous peu!

Ton parti pris anti russe que je met sur le compte de ton ignorance crasse de l'histoire de la Russie des balkans et du caucase ainsi que de la propagande bankstériste en prend un coup

le 10 janvier à 17:58 #

Ton parti pris anti russe que je met sur le compte de ton ignorance crasse de l'histoire de la Russie des balkans et du caucase ainsi que de la propagande bankstériste en prend un coup

Tu nous pompes l'air avec tes amis imaginaires du Kremlin.
Vas donc y vivre ça nous fera des vacances
le 10 janvier à 21:19 #
Seti :
Ce n'est pas faux la Catalogne représente 20% des richesses espagnoles produites à côté de ça les provinces défavorisées ont par nature envie de rester !

Vous ne cessez de parler que de la "Richesse " de la Catalogne... Vous oubliez "sa Dette" ?

Fin 2017 on la déclarait s'élever à 75,4 millions d'euros, soit 35,2 % de son PIB... (pas de quoi pavoiser !!)
Actuellement elle est garantie par l'Espagne auprès des créanciers.

D'autre part, une "Communauté Autonome" quittant "l'Etat des Autonomies", il est juste qu'elle prenne à sa charge sa quote part de la dette de "l'Etat des autonomies" (c'est à dire de "l'Espagne" qu'elle quitte)
Si d'aventure cela se fait au prorata de sa population (ou de sa richesse), cela porterait la dette catalane aux environs de 110% ou 115% de son PIB !!!....

à mon avis, ceci risque de diviser ceux qu'on qu'on a mis dans le même panier sous le nom de "Séparatistes" --> vrais "indépendantistes", d'une part, et "partisans d'une autonomie plus importante", d'autre part.
A mon avis, les "indépendantistes" (minoritaires) n'obtiendront pas satisfaction. Je pense qu'on arrivera à une solution du type de celle qu'ont obtenue les basques (c'est toujours une affaire de fiscalité !)

En cas d'indépendance, je suppose qu'il faudra que la Catalogne "assume" --> sans la caution espagnole, pourra-t-elle emprunter ?... et surtout "à quel taux" ?

La Catalogne indépendante (et non intégrée à l'UE sortira de l'euro et devra créer sa propre monnaie , sa dette restant libellée en euros.
En cas de dévaluation de sa nouvelle monnaie, sa dette s'envolerait !

Source : "Le Monde", octobre 2017 Lien

(Modifié par shu-mei le 10-01-2018 à 21:29)
le 10 janvier à 22:37 #
La dette publique, elle, resterait libellée en euros. En cas de dévaluation de la nouvelle devise, la valeur de la dette s’envolerait.

dans les rêves du journaliste du devenu torchon propagandiste des banksters le monde

Un peuple souverain récupérant son droit régalien de battre monnaie convertit sa dette dans sa devise nationale!

pour ce qui est des scandaleux 35,2 % de son PIB... je t'invite à regarder la dette française
Et pour la dette espagnole elle seras comme toutes les dettes ...une créance douteuse

Que peut faire le régime ? la guerre aux catalans
.

le 11 janvier à 04:23 #
bonjour,
je ne crois pas que l'indépendance de la Catalogne soit juste une histoire d'argent. je l'es déjà expliqué dans un autre message et je n'est pas été le seul, mais il y a tout un tat de fait et beaucoup d'histoire de valeur qui ont été brimé...
Blaise
le 11 janvier à 09:28 #
geekbeek :
je ne crois pas que l'indépendance de la Catalogne soit juste une histoire d'argent. je l'es déjà expliqué dans un autre message et je n'est pas été le seul, mais il y a tout un tat de fait et beaucoup d'histoire de valeur qui ont été brimé...
Blaise

<<et je n'est pas été le seul>> --> ce n'est pas une preuve de l'exactitude d'une opinion.

(surtout de nos jours avec les rumeurs qui décuplent et enflent alimentées par la répétition et la propagation sur les réseaux sociaux : le volume de la rumeur ne fait pas sa vérité, mais elle persuade et devient le credo de ceux qui n'ont pas d'autres sources.
(et ceux qui veulent faire triompher une cause, quelle qu'elle soit, s'en servent abondamment ! c'est tellement plus sympathique et digne de compatissance les <<valeurs bafouées >> et la victimisation !!)

Sans la dernière crise économique qui a ébranlé l'Espagne, la Catalogne aurait continué tranquillement son chemin au sein de "l'Etat des Autonomies". Mais "la Crise" est passée par là !
La réalité ultime est moins noble : un égoïsme avaricieux qui ne veut pas "partager", un sentiment bien ancré que le pays est riche et qu'il paye pour les provinces plus pauvres...
le tout emballé dans le papier doré de "valeurs" (lesquelles ?), de "culture"
ou d'"Histoire" (laquelle ? --> quand l'Aragon s'est uni à la Castille pour former ce qui deviendra "l'Espagne", au 15ème siècle, la Catalogne a été apportée par l'Aragon dans la corbeille de mariage... ça fait plus de 500 ans ! )
le 11 janvier à 13:16 #
quand l'Aragon s'est uni à la Castille pour former ce qui deviendra "l'Espagne", au 15ème siècle, la Catalogne a été apportée par l'Aragon dans la corbeille de mariage... ça fait plus de 500 ans ! )

Il me souvient que le Kosovo fait partie de l'empire Serbe depuis le IX siècle
le 11 janvier à 14:23 #
Nous expliquera-t-on en quoi le cas du Kosovo est radicalement différent de celui de la Catalogne ou bien nous laissera-t-on croire que les deux sont comparables ?
Le suspens est insoutenable...
L
le 11 janvier à 19:08 #

le 11-01-2018 à 14:23, @Ludwig :
Nous expliquera-t-on en quoi le cas du Kosovo est radicalement différent de celui de la Catalogne ou bien nous laissera-t-on croire que les deux sont comparables ?
L

La différence c'est qu'il n'y a eu un référendum au Kosovo en 2012 et la population a rejeté l'indépendance de la Serbie

(Modifié par rokag3 le 11-01-2018 à 19:11)

Ajout du 11-01-2018 à 19:15:

le 10-01-2018 à 17:58, @TobbyNTucker :

Tu nous pompes l'air avec tes amis imaginaires du Kremlin.
Vas donc y vivre ça nous fera des vacances

La Russie est un allié naturel et ancien de la Grèce et le support dont bénéficie la Russie en Grèce est comparable en amplitude à la haine et au dégoût qu'inspire les boches et Bruxelles!

(Modifié par rokag3 le 11-01-2018 à 19:15)
le 11 janvier à 20:28 #
"La différence c'est qu'il n'y a eu un référendum au Kosovo en 2012 et la population a rejeté l'indépendance de la Serbie "

Perdu.
Tu as le droit d'appeller un ami.
L
le 11 janvier à 20:41 #

le 11-01-2018 à 20:28, @Ludwig :
"La différence c'est qu'il n'y a eu un référendum au Kosovo en 2012 et la population a rejeté l'indépendance de la Serbie "

Perdu.
L

Ainsi donc tu valides le référendum de 1991 ?

Mais c'est passionnant !
Je te cite

vendredi 12 à 06:15 #
salut shu-mei et tous,
je disais ne pas avoir été le seul à le faire non pas comme argument, mais juste pour information. c'est possible que ça soit une histoire d'argent qui a fait déborder le vase et qui a poussé le bouchon, ça je pourrais le croire. d'ailleurs, je ne dits pas que c'est une bonne raison... mais quand ceux à qui tu vas distribué cette richesse t'on fait des choses que tu n'as pas du tout apprécié, ça me semble logique que ça devienne la petite goûte d'eau qu'il faut! par contre, de dire que leur indépendance n'est basé que sur l'argent, là par contre, faudra vraiment me le prouver. c'est quoi qui me fait dire ça? je suis un québécois indépendantiste et donc ce qui fait que ce que je décris, je le ressent aussi. je ne me fit donc pas juste à se que j'ai put lire, d'ailleurs j'ai trop peut lut sur la Catalogne pour avoir un avis éclairé sur la question. finalement, un truque que j'ai déjà dit mais je le redits, difficile de juger sur la pertinence d'une indépendance d'un peuple sans y être...
Blaise
vendredi 12 à 14:20 #
"difficile de juger sur la pertinence d'une indépendance d'un peuple sans y être... "

Et encore, même en y étant...
L
vendredi 12 à 16:03 #
geekquebec :
c'est quoi qui me fait dire ça? je suis un québécois indépendantiste et donc ce qui fait que ce que je décris, je le ressent aussi. je ne me fit donc pas juste à se que j'ai put lire, d'ailleurs j'ai trop peut lut sur la Catalogne pour avoir un avis éclairé sur la question. finalement, un truque que j'ai déjà dit mais je le redits, difficile de juger sur la pertinence d'une indépendance d'un peuple sans y être...

Alors, justement : méfie-toi de ton jugement de "québécois" (et qui plus est "indépendantiste" !! )... la Catalogne n'est pas le Québec !

difficile de juger sur la pertinence d'une indépendance d'un peuple sans y être...

peut-être oui... mais plus sûrement : non !--> quand tu es totalement concerné, totalement immergé dans le pays, quand tu en fais partie, il est très difficile d'être objectif et souvent c'est même impossible tant l'émotion est puissante : le coeur prend le pas sur la raison...
vendredi 12 à 18:13 #
"la Catalogne n'est pas le Québec !"

Et là encore, nous laisserons les lecteurs curieux et soucieux d'objectivité, se faire une idée des différences...

Un indice : le Québec n'est pas le Kosovo mais chut!
L
samedi 13 à 08:46 #
Attention ! si on me pousse un peu, je vais parler de l'Algérie !
samedi 13 à 17:07 #

le 12-01-2018 à 18:13, @Ludwig :
"la Catalogne n'est pas le Québec !"

Et là encore, nous laisserons les lecteurs curieux et soucieux d'objectivité, se faire une idée des différences...

Un indice : le Québec n'est pas le Kosovo mais chut!
L

Les référendums d'indépendance au Québec n'ont jamais été remporté par les indépendantistes donc si la forme de ce référendum est légale les conséquences ne peuvent être évaluées.

Un référendum concernant le statut futur d'un territoire n'est pas, en principe, "illégal" du point de vue du droit international, pas plus qu'une éventuelle déclaration d'indépendance à la suite d'un tel référendum. C'est ce que la Cour internationale de Justice a clairement affirmé en juillet 2010 à propos de la proclamation unilatérale d'indépendance du Kosovo.

Pour le Kosovo je te vois défendre un référendum du même type que le Catalan ou celui de la Crimée alors peux tu expliquer ton deux poids deux mesures ?

On ouvre la boite de Pandore et après on veut la refermer

C'est pitoyable

(Modifié par rokag3 le 13-01-2018 à 17:18)
samedi 13 à 21:57 #
"Pour le Kosovo je te vois défendre un référendum du même type que le Catalan ou celui de la Crimée alors peux tu expliquer ton deux poids deux mesures ? "

Génial
Je ne me suis jamais prononcé sur le référendum catalan, sauf pour dire que j'étais partagé.
Pour la Crimée et le Kosovo je n'ai juste jamais abordé la question. J'ai seulement demandé si de ta place tu apercevais la différence entre la Catalogne et le Kosovo. Apparemment, non. Et pourtant elle est claire évidente et massive.

Tu ne vois cette pas différence mais tu me "vois" défendre un référendum au Kosovo alors je n'ai pas dit un mot là-dessus.
Ce n'est pas pitoyable, c'est inquiétant.
Ce ne sont pas tes opinions qui sont en cause, c'est ton rapport au réel. Je pense que tu as des hallucinations qui non seulement te font voir des choses qui n'existent pas mais en plus te masquent celles qui existent.
L
samedi 13 à 22:15 #

On ouvre la boite de Pandore et après on veut la refermer

C'est pitoyable

Le rapport avec la choucroute? Les saucisses?

On ouvre la boîte de Pandore sans le faire exprès à moins d'être redoutablement idiot. Et j'en sais quelque chose.
http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/13912/ouvrir-la-boite-de-pandore/
D'autre part dans un soucis de cohérence tu ne devrais pas dire que tu n'as ni Dieu ni maîtres et invoquer des théories liées à la mythologie grecque....

Sinon c'est un peu de l'escroquerie

samedi 13 à 22:19 #
Pourquoi ni dieu ni maitres avec un S puisqu'il n'y en a pas ?
samedi 13 à 22:22 #
Parce-qu'il s'attaque à plusieurs de ses maîtres.
Parce-que si si il en a en fait, comme tout le monde. Il refuse de l'admettre ou il n'en pas conscience mais ça ne change rien.
samedi 13 à 23:22 #

le 13-01-2018 à 21:57, @Ludwig :
"Pour le Kosovo je te vois défendre un référendum du même type que le Catalan ou celui de la Crimée alors peux tu expliquer ton deux poids deux mesures ? "

Génial
Je ne me suis jamais prononcé sur le référendum catalan, sauf pour dire que j'étais partagé.
Pour la Crimée et le Kosovo je n'ai juste jamais abordé la question. J'ai seulement demandé si de ta place tu apercevais la différence entre la Catalogne et le Kosovo. Apparemment, non. Et pourtant elle est claire évidente et massive.

Tu ne vois cette pas différence mais tu me "vois" défendre un référendum au Kosovo alors je n'ai pas dit un mot là-dessus.
Ce n'est pas pitoyable, c'est inquiétant.
Ce ne sont pas tes opinions qui sont en cause, c'est ton rapport au réel. Je pense que tu as des hallucinations qui non seulement te font voir des choses qui n'existent pas mais en plus te masquent celles qui existent.
L

Reprenons l'historique
le 11-01-2018 à 14:23, @Ludwig :
L

Conscient par ta question que tu fais une différence entre la légalité du référendum Catalan du 1er octobre 2017 et celui du Kosovo tenu du 26 and 30 Septembre 1991 je t'ai parlé du référendum de 2012 (tenu dans la partie sud sud ouest de la Serbie (province du Kosovo))

Je répond
La différence c'est qu'il n'y a eu un référendum au Kosovo en 2012 et la population a rejeté l'indépendance de la Serbie

Tu me réponds

Perdu.
L

Comme il n'y a aucune autre réponse possible c'est bel et bien au référendum de 1991 auquel tu fais allusion et donc tu n'en conteste pas la légalité donc je peux parler de la validité implicite du référendum catalan et lui appliquer les closes du nouveau droit international qui autorise de fait toutes population à faire sécession par référendum que celui ci soit autorisé ou pas!

je ne me suis jamais prononcé sur le référendum catalan, sauf pour dire que j'étais partagé.

C'est une prise de position nette elle ne reconnait pas les principes que la Cour internationale de Justice a clairement affirmé en juillet 2010 !

Il n'y a aucune différence légale entre le référendum de Crimée celui du Kosovo et celui de Catalogne

dimanche 14 à 09:03 #
"Conscient par ta question que tu fais une différence entre la légalité du référendum Catalan du 1er octobre 2017 et celui du Kosovo tenu du 26 and 30 Septembre 199 "
Pas du tout.
La différence n'est absolument pas aussi anecdotique et je ne fais aucune allusion à ce referendum.

"La différence c'est qu'il n'y a eu un référendum au Kosovo en 2012 et la population a rejeté l'indépendance de la Serbie"
Cette réponse n'est donc pas celle que j'attends et qui éclairerait les lecteurs sur ce qui rend la Catalogne et le Kosovo incomparables. Mauvaise réponse, d'où mon "Perdu. Tu as le droit d'appeler un ami."

"Comme il n'y a aucune autre réponse possible c'est bel et bien au référendum de 1991 auquel tu fais allusion"
Faux fuyant. C'est toi qui avais envie de parler du referendum, pas moi.

"C'est une prise de position nette"
Oui, "Je ne sais pas" est une prise de position nette

"elle ne reconnait pas les principes que la Cour internationale de Justice a clairement affirmé en juillet 2010 ! Il n'y a aucune différence légale entre le référendum de Crimée celui du Kosovo et celui de Catalogne"
Je m'en fous, je ne traite pas la question des referendum mais celle, bien plus large, de la situation des régions concernées.
Continue à t'obséder avec les referendum et les principes de la Cour Internationale et bla-bla-bla.
L
dimanche 14 à 17:45 #

le 13-01-2018 à 22:19, @SETI :
Pourquoi ni dieu ni maitres avec un S puisqu'il n'y en a pas ?

C'est la même règle qui régit :

<<un oiseau sans plumes>>
et
<<un oiseau sans tête>>

si l''oiseau avait des plumes, il en aurait plusieurs---> d'où la marque du pluriel à "plumes"
si l'oiseau avait une tête, il n'en aurait qu'une --> d'où la marque du singulier à "tête"

C'est Simplissime, n'est-il pas ???

en ce qui concerne "ni Dieu ni maître".... ça pourrait se discuter !

dimanche 14 à 17:53 #
dimanche 14 à 18:24 #
en ce qui concerne "ni Dieu ni maître".... ça pourrait se discuter !

Pour moi il semble évidents que les dieux sont multiples les dieux animistes le dieu juif les dieux bouddhistes les dieux, tous immortels mais pas leurs créateurs, de panthéons oubliés cela fait une ribambelle de dieux du reste c'est pour s'approprier le marché que les concepteurs/profiteurs du dieu unique ont été géniaux refusant même de lui donner un nom pour qu'il soit encore plus plastique .
mais certains serviteurs de dieux font de la résistance et tentent de garder leur beefsteak
dimanche 14 à 18:28 #
Un truc que j'aime bien et qui résume bien la chose que j'ai entendu à la télé de la part d'un philosophe dont je ne me souviens plus le nom c'est : l'homme s'est inventé tout seul un dieu et en plus maintenant c'est lui qui rend des comptes !

Peut-être étais-ce lui : Lien

(Modifié par SETI le 14-01-2018 à 18:35)
dimanche 14 à 19:12 #

le 14-01-2018 à 18:28, @SETI :
Un truc que j'aime bien et qui résume bien la chose que j'ai entendu à la télé de la part d'un philosophe dont je ne me souviens plus le nom c'est : l'homme s'est inventé tout seul un dieu et en plus maintenant c'est lui qui rend des comptes !

Peut-être étais-ce lui : Lien

(Modifié par SETI le 14-01-2018 à 18:35)

Je trouve les commentaires intéressant l'un d'eux réfute en expliquant que le sapiens tout comme les animaux est "habitué" au tonnerre la pluie etc..
C'est oublier que le sapiens est dotée d'un réseau d'gents spécialisés extrêmement riche ce qui lui permet de s'interroger sur des évènements qui n'interpellent pas des systèmes de traitement de l'information plus primaire

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Allez ! Tous les matadors au chômage en Catalogne
Le choléra commence ses ravages en République dominicaine
La République Tchèque bientôt membre officiel de l'Agence Spatiale Européenne.
L'état de la blogosphère
Amélioration de l’état de la grotte de Lascaux