Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

réaction sel glace

le 11 octobre à 22:13 #
Bonjour à tous,

Je cherche à comprendre la réaction chimique du sel sur la glace. Tout ce que j'ai trouvé, est que les molécules de NaCl se défont en Na et Cl pour s'accrocher aux molécules d'eau qui elles, restent intactes.
Or, je ne comprends pas pourquoi le sodium, en s'accrochant à H2O ne libère pas de l'hydrogène. Pourquoi je n'ai pas du chlorure d'hydrogène toxique?
Je n'ai jamais eu ni explosion, ni fumée, et le mélange réfrigérant semble bien rester tout simplement ... de l’eau salée...
Alors, que se passe-t-il?
Il y a déjà certainement la réponse dans votre site, mais je n’ai pas trouvé.

Merci

Kamilah

Re: réaction sel glace
le 12 octobre à 08:43 #
Bonjour,

Suite au Salt & Ice Challenge, il y a eu de nombreuses vidéos d'explications sur internet pour présenter la réaction chimique qui se produit. Je ne sais pas si ça peut t'aider ou pas, mais je pense que tu pourras déja trouver pas mal d'informations

le 12 octobre à 12:44 #
Salut,

Cette réaction chimique ne modifie pas les liaison covalentes (Par exemple, la liaison H-O). C'est juste une dissolution avec une étape supplémentaire qui est la transformation de la glace en eau.

En gros, les ions Na et Cl préfèrent tellement s'entourer de molécule d'eau (au lieu de rester ensemble) qu'ils arrivent à inciter la glace à devenir liquide (à condition que la température de la glace ne soit pas trop basse).

Si jamais, une molécule d'eau a un pôle chargé négativement (côtés oxygène) et un pôle chargé positivement (côtés hydrogène). Ainsi, lorsqu'un ion négatif se trouve dans l'eau, ce ion est entouré de molécule d'eau qui s'oriente de manière à ce que le pôle positif soit vers le ion... et vice versa pour un ion positif.

www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/proprie/2laMol.html
fr.wikipedia.org/wiki/Solvatation

(Modifié par Alcar le 12-10-2017 à 12:45)
le 12 octobre à 15:03 #
Merci beaucoup à tous les deux d'avoir pris le temps de me répondre. C'est vrai que le site du CNRS est souvent très intéressant, je vais aller voir. Je vais aussi faire des recherches sur le "fonctionnement " de la molécule d'eau et la dissolution.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

réaction d'oxydation du butane en anhydride maléique: vitesse de réaction
les réaction d'oxydoréduction+la réaction acide-base
Exemple de réaction exothermique et de réaction endothermique
Glace instantanée
glace chaude