Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Comment retrouver les noms des riverains d'une rue par exemple en 1966 ?

le 14-10-2017 à 17:22 #
Salut à tous,

J'ai rencontré un pote d'enfance qui habitait en face de chez moi à l’époque, ni lui ni moi n’habitons plus ce quartier, dont certaines maisons subsistes encore, notamment la mienne, il est à la recherche des noms des gens de l'époque, j'en ai retrouvé de mémoire et confirmé aussi, mais il y a des manques importants ?

J'ai retrouvé le cadastre de 1966 dans les archives départementales sur le Net, j'ai donc toutes les maisons de l'époque dessus, il reste à y mettre des noms ?

Quelqu'un a t'il une astuce ? L'indication sur une base de donnée accessible et fiable consultable ? Merci d'avance.

Re: Comment retrouver les noms des riverains d'une rue par exemple en 1966 ?
le 18-10-2017 à 14:22 #
Et bien je me réponds à moi même, mon cousin qui écrit des bouquins sur ma ville et qui fait de la généalogie, m'a répondu ce que je devais consulter aux archives municipales de ma ville, dont j'ai pris les modalités afin d'y aller faire un tour un de ces jours prochains.
le 25-01-2018 à 00:49 #
Je me réponds à moi même : il suffit de consulter aux archives municipales de la ville concernée les annuaires Micaux qui existent depuis 1930 et ce jusqu'en 1974 avec une interruption entre 1940 et 1949.

Attention tout de même car il y a des erreurs dedans mais c'est mieux que rien !
le 26-01-2018 à 13:09 #
Bonjour,

sinon tu peux aussi regarder sur les permis de construire qui sont normalement consultables aux archives municipales. Après ça sous-entends que les personnes que tu connaissais aient faire construire leur maison.

Pour facilité tes recherches tu peux avoir une date approximative de la construction des maison en consultant des photos aériennes historiques sur ce site.
le 26-01-2018 à 14:07 #

le 26-01-2018 à 13:09, @tavernier43 :
Bonjour,

sinon tu peux aussi regarder sur les permis de construire qui sont normalement consultables aux archives municipales. Après ça sous-entends que les personnes que tu connaissais aient faire construire leur maison.

Pour facilité tes recherches tu peux avoir une date approximative de la construction des maison en consultant des photos aériennes historiques sur ce site.

Merci pour ce lien que je ne connaissais pas ça a l'air très intéressant.

Concernant mes recherches se sont des maisons louées par une société la S.H.L.E. dont l'actionnaire principal était la Compagnie Générale Transatlantique la période de construction (plusieurs centaines de pavillons) date de 1919 à 1929 dont une partie importante on été détruites pendant les bombardements alliés de septembre 1944, certaines ont été reconstruites et d'autres remplacées par des baraquements provisoires envoyés démontés par caisses par les alliés et d’autres étant des logements de soldats américains vendus à la France en 1949 lors de leur départ, les habitants les ont habités jusqu'en 1964 et il en reste encore quelques uns habités de nos jours !

Donc pour les constructions de 1919 à 1929 le permis de construire ne m'est pas utile puisque déposé par un aménageur, les locataires je les retrouve sur les Micaux de 1930 à 1974 et également sur les recensements aux archives municipales.

L'architecte de ces construction est Jean Walter, également William Cargill et d’autres architectes constituant l'équipe d'Auguste Perret.

Quand aux baraquement étant du "provisoire" ils n'ont fait l'objet d'aucun permis de construire et n'apparaissent sur aucun cadastre également dispo aux archives départementales, même les baraquements encore debout ! il est même question de les classer bâtiment historiques;

Un lien où il y des tas de choses intéressantes : Lien voir les cartes ! Lien

(Modifié par SETI le 26-01-2018 à 14:10)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Comment retrouver quelqu'un?
comment retrouver mon numero de SS
comment retrouver une personne
comment faire pour retrouver quelqu'un
Comment retrouver une ancienne émission télé ?