Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Ma carte mère a entièrement remappé mon clavier?

le 16-10-2017 à 12:01 #
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide,

J'ai dû démonter en partie mon portable il y a quelques temps pour réinitialiser la pile de ma carte mère afin de régler un autre problème, mais en le remontant, si mon premier souci a été résolu, mon clavier (dont j'avais dû débrancher la nappe) s'est mis à dysfonctionner à son tour. Je me suis retrouvé avec des touches complètement mélangées, y compris les touches spéciales (alt, ctrl, page up, scroll lock, etc.). Grâce à des programmes de scan, j'ai pu m'apercevoir que chaque touche a en fait pris le scan d'une autre.

- J'ai d'abord écarté toute cause logicielle en testant le clavier sur un live cd de linux qui m'a présenté le même problème.
- J'ai ensuite pensé à un dysfonctionnement du clavier en lui-même (je l'aurais abîmé en le rebranchant au pc) et j'en ai donc commandé un nouveau. Mais le problème a persisté!
- Je suis donc en train de me dire que c'est la carte mère qui en est la cause, j'ai en effet pu lire quelque part que le clavier est directement branché dessus dans les portables.

Mais voilà, un doute subsiste et je creuse car je n'ai vraiment pas envie de changer ma carte mère.
Se peut-il que ce soit lié à ma réinitialisation de la pile? Ou que ce soit lié aux registres et que je peux corriger ceux-ci?

Une autre solution s'offre à moi: le remapping intégral des touches via les registres. J'ai pu lister toutes les correspondances à établir, mais une quinzaine de touches ne donnent en fait plus aucun code, donc impossible de les remapper! Si quelqu'un peut m'aider là dessus aussi, je suis preneur.

Merchi beaucoup :D

EDIT: Problème résolu grâce à une mise à jour du firmware de mon pc. Rien de bien compliqué!

(Modifié par RascarCapac le 18-10-2017 à 01:16)
Re: Ma carte mère a entièrement remappé mon clavier?
le 16-10-2017 à 20:15 #
Va voir dans le BIOS si tu n'as pas un truc à changer pour remettre ton clavier "d’équerre"
le 16-10-2017 à 23:42 #
Merci pour ta réponse!
Le bios sur MSI est assez limité (ou alors je passe à côté d'un truc) et je ne vois pas d'option pour le clavier... Qu'est ce que tu appelles clavier "d'équerre"? Et j'ai oublié de préciser qu'un clavier usb marchera parfaitement branché sur mon pc.
le 16-10-2017 à 23:56 #
Il faut regarder dans le BIOS si il n'y a pas un truc en rapport avec le clavier intégré qu'il faudrait sélectionner du genre ENABLED en glish ! Puis exit save pour quitter et sauvegarder.

"Mettre d'équerre" est une expression qui veut dire mettre en état !
le 17-10-2017 à 14:46 #
Non, je confirme, rien de tout ça dans mon BIOS. Je vais le mettre à jour et voir si ça change quelque chose.
Merci pour la petite leçon, je ne connaissais pas cette expression
le 17-10-2017 à 17:07 #
Expression probablement issue des métiers manuels du genre : menuisiers, maçons ou ajusteurs ?
le 18-10-2017 à 01:15 #
J'ai résolu le problème! Non pas en faisant une mise à jour de mon BIOS (qui n'a rien donné), mais bien du firmware de mon pc, dégoté sur le site du constructeur. C'était donc bien un problème lié à la pile, et c'est sans doute toi qui m'a mis sur la bonne voie ;) Je te remercie donc encore, tu es la seule personne à m'avoir répondu sur les trois forums où j'ai posté mon problème!
Et tu as sans doute raison pour l'expression, ce serait logique.
Je te souhaite une bonne soirée/nuit/matinée/journée!
le 18-10-2017 à 13:36 #
Et bien tant mieux que ce soit réglé !

Par contre un truc m'échappe car BIOS et firmware c'est la même chose ! On utilise plutôt le mot firmware pour les appareils photos, graveur de DVD, caméscope et BIOS pour les ordinateurs, mais c'est les 2 noms d'une même chose !
le 19-10-2017 à 15:43 #
Tu as tout à fait raison, mais j'ai appris que la carte mère n'est pas le seul composant à posséder son firmware et qu'il en existe en fait plusieurs dans un ordinateur.
Sur le site du constructeur, ils différencient bien le BIOS et le "EC firmware" et proposent un driver pour chacun d'eux. En creusant un peu sur le web, j'ai découvert que EC signifie "Embedded Controller". Wikipedia nous apprend que c'est un micro-contrôleur censé gérer une variété de tâches liées au système. Cela reste très flou pour moi, mais dans la liste d'exemple qui suit se trouve la gestion des signaux du clavier, du coup je ne vais pas aller chercher plus loin!

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

carte mère compatible avec carte graphiq twintech 6600 gt agp 128mo dvi+tv
probleme demarage PC après changement carte mère et carte graphique
Mettre une carte Graphique sur une Carte mère en ayant déjà une d'intégré
EI Sytem - Pilote CARTE SON - carte mère dite inconnue
pas de son sous vista carte son intégrée carte mere asus p5k