Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Financement Lybien de la campagne de Sarko 2008 : Mediapart en remet une couche

le 16-10-2017 à 23:59 #
Bonjour à tous,

Je viens de lire un article dans Le Monde au sujet d'un livre qui vient de sortir : Avec les compliments du Guide-Sarkozy-Kadhafi l'histoire secrète par Fabrice Arfi et Karl Laske.

Petit extrait de l'article :

Plusieurs dignitaires du régime sont pourtant allés dans le même sens. Ainsi, dans son journal, l’ancien premier ministre, Choukri Ghanem, retrouvé noyé à Vienne : « Le 29 avril [2007], j’ai déjeuné chez Bachir Saleh [directeur de cabinet de Kadhafi], Al-Baghdadi [le premier ministre] était présent. Bachir a dit avoir payé 1,5 million d’euros à Sarkozy ; quant à Saïf [le fils de Kadhafi], il lui a envoyé 3 millions d’euros. Il semblerait que les émissaires aient empoché une partie des sommes avant de les remettre à destination. Abdallah Senoussi [beau-frère de Kadhafi] lui a également envoyé 2 millions d’euros. »

Il semble qu’il n’ait pas tort : les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri ont copieusement profité de la manne ; l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Boris Boillon, a été contrôlé gare du Nord, en 2013, avec 350 000 euros et 40 000 dollars ; Claude Guéant, l’ancien secrétaire général de l’Elysée, peine à justifier le demi-million d’euros perçu par l’intermédiaire de circuits panaméens tortueux ; l’ancien premier ministre Dominique de Villepin a touché la même somme, par les mêmes circuits, affirment les auteurs.

A cela il faut ajouter la mort de Choukri Ghanem, ministre du pétrole de Kadhafi de 2006 à 2011 dont le corps est retrouvé dans le Danube le 29 avril 2012. Le parquet autrichien a conclu après enquête qu'il était mort noyé après avoir fait une crise cardiaque.
Cependant des échanges entre la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton et ses conseillers à ce sujet font état d'une mort « hautement suspecte ».

Je trouve que c'est juste énorme.
Non seulement de la bande à Sarkozy presque pas un seul n'est sorti indemne pour des délits et malversations visant à leur enrichissement personnel sur le sol français.
Mais en plus il me semble vraisemblable au vu de l'enquête de Mediapart que les hommes de Sarko ait créé un vaste réseau mafieux où circule des dizaines de millions d'euros dans le but de garder le pouvoir et de s'enrichir.

Au passage on est en droit de se demander si la guerre en Libye n'avait pas pour but véritable d'éviter aux membres du gouvernement de l'époque de passer pour une bande d'escrocs internationaux devant le monde entier.

C'est tout bonnement consternant. Sarkozy a fait son beurre et s'est fait élire en martelant vouloir lutter contre la malhonnêteté "les multirécidivistes" les truands, les voyous, la racaille etc...
Et au final on se rend progressivement compte que ceux qu'il prétendait viser n'étaient que de tous petits joueurs à côté de lui.

Moi je conclu sans sourciller : vivement qu'il pourrisse en enfer!
Re: Financement Lybien de la campagne de Sarko 2008 : Mediapart en remet une couche
le 17-10-2017 à 08:53 #
"on est en droit de se demander si la guerre en Libye n'avait pas pour but véritable d'éviter aux membres du gouvernement de l'époque de passer pour une bande d'escrocs internationaux devant le monde entier. "

Non, personne ne se demande ça, on le sait depuis longtemps !
Si ce n'est pas la guerre en Libye tout entière, c'est au moins son déroulement et son aboutissement : la disparition bienvenue de celui qui pouvait tout dire après la perte du pouvoir.
L
Anon457390
Profil Censuré
Re: Financement Lybien de la campagne de Sarko 2008 : Mediapart en remet une couche
le 17-10-2017 à 12:22 #
Ouais... Sarko a bon dos, à juste titre...
Mais moi qui ne suis pas français, je me demande pourquoi réduire toute cette affaire à un truc franco-français ?

Que fais-tu, que dis-tu à propos du Royaume-Uni, des USA, de l'Italie, de la Norvège, du Danemark, de la Pologne et d'autres forces 'onusiennes' (qui, par leurs bombes et leurs 'diplomaties occultes' ont participé à une guerre indigne quoique "légale"... avec les conséquences que l'on sait - partition du pays, poussée des salafistes de tout poil, dont Aqmi, Daesh, etc.) ?

J'aurais quand même beaucoup de difficultés à admettre que la moitié du monde capitaliste ait été mue et émue par les petits ennuis domestiques de "Monsieur Bruni" pour 'régler son compte' au régime de Kadhafi...

Personnellement, je pense que l'or, le pétrole et le "Gold Dinar" sont les véritables raisons du foutoir lybien... les pépins du sieur Sarko n'étant qu'un épiphénomène, un élément périphérique dans cette grave crise (même si le président rêvait, comme ses prédécesseurs et successeurs, d'une extension de la 'Françafrique' chère à Mitterrand et à Védrine).

(Modifié par Ulf le 17-10-2017 à 14:52)
le 17-10-2017 à 12:55 #
C'est Sarko qui a eut l'initiative et la volonté de mener cette opération internationale.
C'est lui qui a lancé et mené la bataille diplomatique à l'ONU, c'est lui qui a convaincu Obama.
A la base il y avait aussi des raisons humanitaires objectives. Mais ces raisons étaient elles les réelles motivation de Sarko? Je ne le crois pas perso.

Après que les autres pays aient emboîté le pas et pour des raisons peu glorieuses ne fait que peu de doutes c'est vrai.
Mais de toute façon à partir du moment où la France, le RU et les Etats-Unis sont d'accord pour y aller, la présence des norvégiens, polonais et danois me paraît anecdotique.
Anon457390
Profil Censuré
le 17-10-2017 à 14:51 #

le 17-10-2017 à 12:55, @TobbyNTucker :

Rappelons quand même que Sarko n'a convaincu ni le G8, ni l'UE... Et que c'est par le jeu de bilatérales (USA-UK-Canada-Italie et pays du Golfe) que l'affaire lybienne a été portée devant l'ONU.
Raison pour laquelle j'ai dis plus haut : Royaume-Uni, des USA, de l'Italie, de la Norvège, du Danemark, de la Pologne et d'autres forces 'onusiennes'

Quant à considérer la présence de la coalition onusienne comme "anecdotique" dans la crise, c'est faire peu de cas, me semble-t-il, que l'intervention militaire de 2011 en Libye est une opération militaire multinationale sous l'égide de l'ONU (commandement confié à l'OTAN ce que la France ne voulait pas - résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies) ?
Pour être exhaustif, voici les pays impliqués (outre le CNT lybien) : Belgique - Bulgarie - Canada - Danemark - Espagne - Émirats arabes unis - États-Unis - France - Grèce - Italie - Jordanie - Norvège - Pays-Bas - Qatar - Roumanie - Royaume-Uni - Suède - Turquie

Et si je me goure et que c'est vraiment, explique-moi alors en quoi les petits problèmes de talonnettes de Sarko intéressaient la moitié du monde capitaliste au point d'engager celui-ci dans la guerre ?

le 17-10-2017 à 16:42 #

Et si je me goure et que c'est vraiment, explique-moi alors en quoi les petits problèmes de talonnettes de Sarko intéressaient la moitié du monde capitaliste au point d'engager celui-ci dans la guerre ?

Je ne suis pas certain de ce que je vais dire mais je pense que à haut niveau, la diplomatie internationale se règle en réalité par des conversations et des rapports de force.
Je pense que Sarko a joué un rôle primordial dans la décision de cette intervention dans la mesure où il s'est agité dans tous les sens pour qu'elle ait lieu. Ensuite la participation du reste du monde c'est le jeu des alliances et des obligations qui vont avec.

De la même façon l’administration Bush a décidé et voulu la guerre en Irak et en Afghanistan. En réalité je pense que ça s'est joué en interne dans les ministères. Peu de gens ont vraiment décidé et finalement assez peu de gens ont participé à la mise en oeuvre de cet énorme mensonge d'état. Et pourtant à la fin pratiquement tout le monde entier a couru derrière.

Sincèrement je crois que sans la bande à Bush : pas de guerre en Irak et en Afghanistan et peut-être même pas de 11 septembre 2001...
De la même façon sans la bande à Sarko : pas d'intervention en Libye telle que l'on a connue.

Mais après moi aussi je peux me gourer.
Anon457390
Profil Censuré
le 17-10-2017 à 16:55 #
Of course, nous n'étions pas invité près des guéridons...
le 17-10-2017 à 21:32 #
ont participé à une guerre indigne quoique "légale"...

Absolument pas légale, le mandat était une zone d'exclusion aérienne et non pas des attaques aérienne à l'hélicoptère qui mitraillaient les libyens qui protégeaient le héros et devenu martyr Muammar Mohammed Abu Minyar Gaddafi !

http://www.investigaction.net/fr/Actualite-sur-l-invasion-de/

Les rebelles avaient en leur possession plusieurs hélicoptères, dont deux MI-35, avec lesquels ils ont bombardé les troupes loyalistes bien avant l'entrée en guerre de l'OTAN. Ceux qui conduisaient ces hélicoptères n'étaient pas des civils, mais des militaires. C'est ce que vient de révéler Le Figaro dans un article à la gloire des insurgés. Rappelons que l'OTAN est intervenue en Libye sous prétexte d'imposer une zone d'exclusion aérienne. Alors qu'elle a détruit l'aviation libyenne, elle a épargné les hélicoptères des rebelles qui ont continué à être actifs au moins jusqu'au 5 avril. Un preuve de plus que les rebelles n'étaient pas des civils et que l'intervention, puisque prenant parti, était illégale.

http://www.france24.com/fr/20110415-russie-libye-crise-actions-otan-outrepassent-mandant-onu-nations-unies-resolution-diplomatie

Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, estime que les actions de l'Otan en Libye "outrepassent le mandat" issu de la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies. Il appelle à un règlement "diplomatique" de la crise libyenne.

(Modifié par rokag3 le 17-10-2017 à 21:35)
le 17-10-2017 à 21:45 #
C'est hors sujet, mais "une extension de la 'Françafrique' chère à Mitterrand et à Védrine)"
Eux mêmes héritiers des Giscard, Pompidou et de Gaulle... et suivis des Chirac et Pasqua.
Pourquoi les oublier ? Ils n'ont nullement démérité, bien au contraire Ils ont mis le truc en place, Mitterrand n'a eu qu'à s'y glisser.
Fin du hors sujet.
L
le 24-10-2017 à 18:21 #
L’Office anticorruption de la police judiciaire a signé, le 5 septembre 2017, un premier rapport accablant dans l’affaire des financements libyens de Nicolas Sarkozy.
Éric Woerth, trésorier de 2007 et actuel président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, est mis en cause. Les juges ont par ailleurs saisi plusieurs biens immobiliers de Claude Guéant.
Y'a tout un article dans mediapart.

Je les sens mal barré encore sur ce coup là les sarkozystes!
Et je vous laisse imaginer le résultat pour l'image de la France à l'international quand tout le monde aura compris que la guerre en Libye était en réalité faite pour assassiner des témoins gênants...
le 24-10-2017 à 18:56 #
Et je vous laisse imaginer le résultat pour l'image de la France à l'international quand tout le monde aura compris que la guerre en Libye était en réalité faite pour assassiner des témoins gênants...

C'est l'assassinat du héros et martyre guide de la révolution qui est spécifique de la volonté des larbin du régime !

Mais la convertibilité en or de la monnaie libyenne son action en faveur d'un accès indépendant à l'information pour l'Afrique et la possibilité de voler le pétrole libyen qui revenait à 90% au peuple (mieux que les plus honnêtes organisation de bienfaisance) était une bonne motivation pour agresser la Libye qui dépensait plus d'argent pour irriguer le sud du pays que pour s'armer !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Sego ? Sarko ?
5 ans de droite sous Sarko...
sarko pour ou contre ?
sarko et hollande a vomir sur fr2
Sarko ou Ségolène augmenteront ils le salaire des fonctionnaires?