Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Quelle est la vitesse du signal électrique dans un court-circuit supraconducteur ?

le 18-10-2017 à 11:23 #
Bonjour,

Une p'tite idée du "démarrage" et du fonctionnement de la supraconduction:

"L'électroaimant est constitué de bobine supraconductrice en court-circuit. Lors de la première mise sous tension, on refroidie la bobine de manière à la faire passer dans un état supra-conducteur. Sa résistance tombe alors à 0. Le courant est lui-aussi nul. On va ensuite, à l'aide d'un circuit externe, induire un courant dans la bobine, c'est à dire lui fournir de l'énergie (E=0.5*L*I²). La résistance reste nulle, le courant augmente. Une fois que le courant dans la bobine atteint la valeur voulue (en fonction du champ souhaité en son sein et du courant max acceptable par le supraconducteur), le circuit externe peut être éteint et le courant dans la bobine (lié à son énergie : 1/2*L*I²) ne varie plus. "
Il y a une limite à l'intensité (de par sa vitesse critique v(c)) qui peut parcourir un supraconducteur; cette limite est liée à la valeur du champ magnétique généré car dès que celui ci dépasse un certain seuil (champ H(c) magnétique critique), variable avec le supraconducteur, la supraconduction cesse brutalement.




1 . Quelle est la vitesse du signal électrique dans un court-circuit supraconducteur ? Au départ, existe-t-il puisqu'on y trouve rien que du courant induit par une bobine extérieure ?
2. Quelle la vitesse des charges induites qui tournent indéfiniment en court-circuit ?
3. Si on "utilise" l'effet Meissner pour faire léviter magnétiquement une masse, cette action influe-t-elle sur la vitesse des charges (sinon de où provient l'énergie de sustentation) ?

Merci d'avance.




(Modifié par soliris le 21-10-2017 à 22:58)
Re: Quelle est la vitesse du signal électrique dans un court-circuit supraconducteur ?
le 19-10-2017 à 23:26 #
Alors voici la réponse à la question 2 sur la vitesse des charges dans un circuit supraconducteur, selon 2 physiciens.

1 L'un donne ceci: "la vitesse moyenne est telle qu’il y a conservation de la charge : n.q.v = J
où ‘n’ est la densité volumique de porteurs, ‘q’ leur charge, ‘v’ leur vitesse et J la densité de courant


2. L'autre donne ceci, avec une certaine distance par rapport à la simple vitesse des charges (il va falloir convertir en tirant une conclusion)



Donc ci-dessus: m est la masse des particules, v²(c) est le carré de la vitesse critique des paires de Cooper (électrons) dans le supraconducteur, n(s) est décrit dans l'image ci-dessus comme la densité des porteurs libres suprac. , "mu"(0) est la perméabilité magnétique du vide et H²(c) est le carré du champ magnétique critique externe ("critique": valeur au-delà de laquelle le court-circuit n'est plus suprac.)

Cette formule ci-dessus est étonnante parce qu'en totalité, par analyse dimensionnelle, elle parle plutôt de pression de chaque côté de l'égalité.. et donc, fatalement, de la pression du vide, à droite.

La conclusion de cette histoire, pour en revenir à la vitesse des charges, c'est qu'elle est égale à J / [m/n(s)], et J = racine [mu(0). H²(critique)].

Une autre conclusion est la confirmation que m /n(s) = q / n(s) et donc que dans un circuit supraconducteur, l'inertie des charges électriques est égale à l'inertie de leur masse.



(Modifié par soliris le 10-11-2017 à 15:43)
Re: Quelle est la vitesse du signal électrique dans un court-circuit supraconducteur ?
le 26-10-2017 à 23:32 #
Combien de temps met le fut du canon pour se refroidir, lorsque l'obus est sorti du fut ? Réponse : "
Re: Quelle est la vitesse du signal électrique dans un court-circuit supraconducteur ?
le  8-11-2017 à 21:11 #
bonsoir
la vitesse sera celle imposée par l'indice de réfraction du milieu donc < C.
JR
Re: Quelle est la vitesse du signal électrique dans un court-circuit supraconducteur ?
le  8-11-2017 à 21:36 #
C comme Canon !
Re: Quelle est la vitesse du signal électrique dans un court-circuit supraconducteur ?
le 11-11-2017 à 14:28 #

le  8-11-2017 à 21:11, @Jiherve :
bonsoir
la vitesse sera celle imposée par l'indice de réfraction du milieu donc < C.
JR


Quel indice de réfraction du milieu ? En milieu supraconducteur ? Donc en sachant que les charges peuvent tourner indéfiniment, tout en rejetant un champ magnétique à l'extérieur du court-circuit, champ magnétique auto-entretenu qui peut soulever des charges sans se fatiguer jamais ?
Bon, j'attends plus d'éléments de ton (votre) expertise .
Re: Quelle est la vitesse du signal électrique dans un court-circuit supraconducteur ?
le  3-12-2017 à 17:53 #
Rappel : "la vitesse moyenne est telle qu’il y a conservation de la charge : n.q.v = J
où ‘n’ est la densité volumique de porteurs, ‘q’ leur charge, ‘v’ leur vitesse et J la densité de courant"


Cette formule n'est pas assez manipulée: elle signifie que + il y a de charges électriques dans un circuit supra-conducteur, + il y a de trous (rencontrés lors du débit).. et donc, pour une même densité volumique de porteurs de charges (débit de charges / cm²), la vitesse diminue de façon géométrique [par (n trous x n particules) pour garder le même débit par cm² de section].

Donc quelques conclusions s'imposent: dans un milieu S-conducteur,

1. Il existe une interaction entre les trous et les particules qui les "visitent"
2. Cette interaction est la dernière résistance qui existe; elle est le dernier "rempart" de la loi de conservation de l'énergie.
3. Ce que nous percevons comme des paires de Cooper est peut-être due à une identification des trous avec leur particule.
4. En vérité, la formule de l'énergie est E = M v², sauf que la moitié accompagne les électrons dans une direction (E= 1/2 M v²), l'autre moitié dans les trous qui, virtuellement, vont en sens inverse.



(Modifié par soliris le 03-12-2017 à 17:55)




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


etincelle avec court circuit
Valeur de la resistance d'unj resistor en court-circuit
circuit électrique
Eau qui transorte pas leletricité sur circuit électrique gene ?
circuit électrique filtrage linéaire impédance