Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Clavier de portable à remplacer ?

le 19-10-2017 à 14:26 #
Bonjour,

Depuis plusieurs mois, certaines touches du clavier de mon netbook (Acer Aspire One) fonctionnent mal. J'ai donc pris l'habitude d'utiliser un clavier USB à la place. Malheureusement, depuis quelques semaines un autre problème s'est ajouté à celui-là : de temps en temps, que je sois en train de taper ou non, une touche s'active toute seule, me faisant des pages et des pages (de w le mois dernier, de o maintenant) ou bloquant la "souris tactile" si je suis à un endroit où rien ne peut s'écrire. Jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à l'arrêter avec une autre touche (flèche du bas), donc c'est supportable quand ça ne recommence pas trop souvent mais il y a des moments où je l'ai à peine arrêtée qu'elle recommence déjà et là, ça devient vite intenable.

Ah, et pour couronner le tout, certains jours, au démarrage, j'ai un horrible bip strident, très long et à haut volume - atroce ! Les autres jours, je dois juste valider "Windows 7" dans un gestionnaire de démarrage (qui ne me propose d'ailleurs pas Android, jamais utilisé mais censé être présent, donc je n'ai pas pu vérifier si le clavier ferait des siennes là aussi) puis appuyer sur la flèche du bas pour arrêter l'invasion de w ou de o à la place de mon mot de passe (enfin, l'affichage étant crypté, je suppose seulement que c'est la même lettre). Ceci continuait d'ailleurs au moment où le problème n'apparaissait plus une fois la session ouverte (voir plus bas, point 4 des solutions tentées).

Je précise que je n'ai jamais rien renversé sur le clavier (contrairement à plusieurs personnes ayant rencontré un problème similaire dont j'ai vu des appels à l'aide restés sans solution ou apparemment résolus d'une façon qui n'a pas fonctionné pour moi), que j'ai cet ordinateur depuis 2010 et que la première partie du problème a commencé avec une touche récalcitrante (il fallait taper plus fort dessus pour qu'elle fonctionne) jusqu'à s'étendre au tiers des lettres environ.

Solutions tentées :

1) Nettoyer le clavier avec un mini-aspirateur USB (au moment où le problème n'était encore que les touches qui ne fonctionnaient qu'en insistant). Certaines touches ont eu l'air de fonctionner un peu mieux après, mais ce n'était pas suffisant (d'où le passage au clavier USB).

2) Retirer la touche W (au moment où c'était elle qui me harcelait) : aucun effet. J'ai fini par casser le truc en plastique qui était en dessous en tentant de voir si on pouvait le retirer aussi et nettoyer plus efficacement. Elle a continué à s'actionner toute seule comme si de rien n'était.

3) Chercher s'il est possible de désactiver le clavier intégré pour ne se servir que d'un clavier externe : hélas non, Windows ne le permet pas et propose seulement la désinstallation... qui ne sert à rien parce que le pilote se réinstalle automatiquement au redémarrage.

4) Laisser la batterie se décharger puis la retirer et la remettre (je n'ai pas compris pourquoi, mais c'était conseillé je ne sais plus où, donc j'ai tenté). Ça a fait cesser les attaques de w (à moins que ce soit un hasard) et tout allait bien pendant plusieurs jours, mais ensuite les o ont pris le relai et résistent encore après deux tentatives de les contrer de la même manière.

5) Analyse anti-virus au cas où : Avast n'a rien trouvé, Malwarebytes non plus.

J'ai aussi vu qu'il était possible de désactiver uniquement la touche qui pose problème en "remappant" le clavier, mais ça affecterait également l'utilisation du clavier USB donc ça ne me convient pas.

De plus en plus agacée et désespérée, j'envisage d'acheter un clavier de rechange mais, comme son prix représente à peu près la moitié de ce qu'il me reste après les dépenses inévitables de chaque mois, je voudrais être sûre que ça peut réellement résoudre le problème (et aussi que le changement est faisable par une personne pas spécialement douée pour les travaux manuels parce que, bien évidemment, je n'ai pas les moyens de payer quelqu'un pour le faire à ma place). Donc, questions :

A) Y a-t-il encore quelque chose que je peux tenter pour soit m'assurer que c'est bien le clavier qui est en cause soit démontrer que le problème vient d'ailleurs et ainsi m'éviter un achat inutile ?

B) Si je retire le clavier pour le changer, est-ce que je risque de débrancher accidentellement autre chose et de me retrouver avec un ordinateur vraiment inutilisable (le drame) ?

C) Si j'arrivais à déconnecter le clavier défectueux mais pas à en connecter correctement un nouveau, est-il probable que le problème disparaisse quand même et que je puisse continuer à utiliser normalement le clavier USB ?

Merci d'avoir lu ce "roman" jusqu'au bout. ;)

(Modifié par Diane-Gabrielle le 19-10-2017 à 14:32)
Re: Clavier de portable à remplacer ?
le 20-10-2017 à 15:47 #
Je n'ai guère de réponse satisfaisant, mais voilà !

Quand le clavier "délire" plutôt que de retirer physiquement une touche essaies donc un Alt F4 ce qui aura pour effet d'arrêter la tâche en cours , peut-être que ça marchera ou alors fermera autre chose pas forcément désiré, mais c'est sans crainte.

Pour avoir personnellement totalement démonté un PC portable DELL sans jamais l'avoir fait, j'ai trouvé sur le Net un tuto avec photos de toutes les opérations : vis à démonter une par une, nappes, enfin tous les pièges à éviter car des vis se cachent un peu partout sans aucune logique et on a vite fait de forcer et de casser un truc, enfin quand le portable est très vieux et 2010 c'est très vieux pour un PC ! surtout portable ! ça peut valoir le coût de se lancer, dans mon cas j’avais à changer le connecteur de charge et pour ça j'ai dû tout sortir même l'écran et j'en ai profité pour le nettoyer à fond car j'ai sorti tous le système de ventilation également, ainsi que carte mère, graveur, disque dur, carte WifI, clavier, enfin tout.

Je te cherche un tuto ! Mais quel est le modèle exact de ce Acer Aspire One, voir l'étiquette dessous ? et éventuellement quel est le S/N ?
le 21-10-2017 à 19:54 #
Bonjour, SETI, et merci pour votre réponse (que je viens seulement de voir car je n'ai pas reçu de notification).

Oui, je sais, un ordinateur de 2010, c'est vieux, mais comme je n'ai absolument pas les moyens d'en acheter en autre...

Heureusement, pour changer le clavier de ce genre de portable, on n'a pas besoin de l'ouvrir derrière en retirant plein de vis et tout (sinon, je n'envisagerais même pas d'essayer). Même si mon modèle (l'étiquette dit "Aspire One D250-ODQp") ne fait pas partie de ceux cités pour un tutoriel que j'ai trouvé, je vois que le clavier est fixé de la même façon. Mais évidemment, si vous savez où trouver un tutoriel valable pour l'Aspire One D250, ce serait mieux. Même en anglais, ça me conviendrait très bien.

Que signifie "S/N" ?

(Modifié par Diane-Gabrielle le 21-10-2017 à 19:56)
le 21-10-2017 à 19:57 #
Serial Number : Numéro de série
le  7-11-2017 à 04:54 #
salut,
je ne sais pas si le problème a été résolu depuis... mais je viens d'y panser, tu pourrais essayer de lui défaire le clavier, déjà tu verrais si ça se fait bien. la plus part du temps, on peut l'allumer sans clavier. si il s'allume, tu pourrais alors voire ci c'est le clavier... et en passant... 2010 c'est pas vieux, je trouve!
bonne chance en tout cas!
Blaise
le  7-11-2017 à 20:48 #

le  7-11-2017 à 04:54, @geekquebec :
salut,
je ne sais pas si le problème a été résolu depuis... mais je viens d'y panser, tu pourrais essayer de lui défaire le clavier, déjà tu verrais si ça se fait bien. la plus part du temps, on peut l'allumer sans clavier. si il s'allume, tu pourrais alors voire ci c'est le clavier... et en passant... 2010 c'est pas vieux, je trouve!
bonne chance en tout cas!
Blaise

oui mais : Serial Number : Numéro de série bis repetita !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

demonte mon clavier actuel de mon pc pr remplacer avec un nouveau clavier
le clavier de mon ordi portable ne répond pas... mais un clavier ext. oui !
remplacer ecran d'un portable
Remplacer sa batterie de PC portable par une autre
clavier de portable