Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

étudier dans une université anglophone

le 23-10-2017 à 21:29 #
Salut à tous, je suis en 1ère S. Mon rêve serait d'étudier dans une université anglophone reconnue mondialement du genre Stanford, Oxford, Cambridge etc.. Mon niveau d'anglais n'est pas mauvais mais loin d'être parfait. Je voudrais savoir, si c'est possible d'intégrer dans un fac public à l'étranger, histoire de bien apprendre la langue, et ensuite envoyer ma candidature 1an après dans les universités souhaitées ?
Merci de votre réponse.
Re: étudier dans une université anglophone
le 23-10-2017 à 22:44 #
Salut,

Ça va dépendre de tes notes et de tes finances (ou celles de tes parents). Les notes parce que les universités prestigieuses n'acceptent pas n'importe qui et vont demander à voir tes résultats scolaires de plusieurs années précédentes, les finances parce que l'inscription coûte un bras, p.ex +/- 14000 euros par an à Cambridge, sans compter avion, logement, nourriture, etc.

Pour la fac publique, c'est possible mais le prix pour un étudiant étranger non-boursier sera relativement comparable.

Point positif, il est tout à fait possible d'avoir un emploi, la plupart du temps c'est toi qui choisit les cours que tu suis et tu peux t'organiser pour avoir le temps de bosser sans que cela ne nuise à tes études. Il faudra cependant t'assurer que ton visa le permette.

Je te recommande de trouver des étudiants français qui ont fait l'expérience, et pourront mieux te conseiller. Ça doit pouvoir se faire via des forums d'expatriés.

Ben
le 23-10-2017 à 22:53 #
Salut Ben,

J'ai prit connaissance aux barèmes de ces écoles et notamment niveau prix, mais ce qui m'inquiète le plus c'est de ne pas être à la hauteur niveau anglais pour suivre les cours entièrement en anglais, et je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai entendu parlé d'Erasmus mais ce programme est en relation qu'avec les écoles françaises et l'intéret est de partir maximum un an à l'étranger. Ce qui ne me correspond pas tellement. Je cherche éventuelle ce genre de programme mais pour intégrer les universités dont j'en ai parlé.
le 28-10-2017 à 09:44 #
bonjour

Si, les programmes Erasmus et Socrates sont une solution car tu étudies bien à l'étranger, mais :
Dès la première année d’étude supérieure pour les mobilités de stage
A partir de la deuxième année d’étude supérieure pour les mobilités d’étude
http://www.agence-erasmus.fr/page/mobilite-superieur
http://www.generation-erasmus.fr/sejour-bour se-erasmus-etudiant/

http://www.lemonde.fr/education/article/2011/02/14/partir-etudier-a-l-etranger-dix-conseils_1478494_1473685.html

Comme dit Ben, fouille bien internet: forums, mais aussi panoplie de programmes existants outre erasmus comme lycée à l'international, échanges universitaires individuels, écoles privées, familles d'accueil et petits boulots...

Fouille pour voir les échanges proposés par les établissements français notamment dans ta région; une personne à interroger pour gagner du temps peut-être: conseiller d'orientation de ton lycée.
le 28-10-2017 à 10:16 #
Salur Wala,

D'accord jvais essayer de revoir tout ça de mon côté, un grand merci à vous deux !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

où étudier ?
Étudier aux USA
Université !
Etudier en angleterre
S'inscrie à l'université or APB, est-ce possible?