Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
3

Quel est le dernier film que vous avez vu et qu'en avez-vous pensé ?

le  2-11-2017 à 20:08 #
Bonsoir,
Par pure curiosité et envie de blablater, j'aimerais savoir quel est le dernier film que vous avez vu au cinéma et qu'en avez-vous pensé ?

Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et qu'en avez-vous pensé ?
le  2-11-2017 à 21:09 #
Cinéphile repenti, je ne vais jamais au cinéma, sauf pour accompagner ma femme une fois par an, et je me fais royalement scier pendant une heure et demie.
Or cette semaine j'y suis allé deux fois tout seul et j'ai vu deux excellents films, plus que durant les vingt dernières années.
"Detroit".
"L'atelier"

Le premier revient sur les évènements mystérieux et tragiques de l'Algiers Motel pendant les émeutes raciales. C'est prenant, formidablement juste et bien fait, dénonciateur et nécessaire.
Le second est une chronique sociale d'une rare pertinence et d'une saisissante beauté. L'écriture des dialogues est d'une qualité rarement atteinte au cinéma et les questions posées par le film, aussi urgentes que nombreuses. Les réponses, c'est à soi de les forger mais le film en propose une magnifique.
L

(Modifié par Ludwig le 02-11-2017 à 21:10)
le  9-11-2017 à 00:03 #
Cet après-midi je suis allée voir <<Jalouse>>
(réalisateurs : les frères Foenkinos
rôle titre : Karin Viard)

Karin Viard est sublime dans ce rôle de femme en crise (de la cinquantaine) joué tout en finesse avec la maîtrise d'une actrice au sommet de son art.

Une femme brillante, mère attentive, sombre brusquement dans une jalousie pathologique envers sa fille (belle, talentueuse, heureuse et jeune)... puis l'étend à son entourage proche, puis professionnel : le bonheur des autres l'agresse... elle réagit de façon percutante, souvent méchamment drôle , souvent émouvante.
Un personnage complexe, torturé, méchant, brillant,émouvant... qu'on n'arrive pas à détester !
magnifiquement interprété par Karin Viard.
Le film vous tient en haleine... ce pourrait être un drame ... mais aussi une comédie.

Je l'ai beaucoup aimé !

Ajout du 09-11-2017 à 00:07:

Ludwig :
...Or cette semaine j'y suis allé deux fois tout seul et j'ai vu deux excellents films,....

y a-t-il un lien entre le fait que tu y sois "allé seul" et "l'excellente qualité" des films ?
le  9-11-2017 à 01:08 #
Mon dernier film au cinéma… je ne m'en souviens plus. Je me souviens davantage de ce qu'il s'est passé avant et après le film que pendant… Mais j'ai retrouvé c'est "le sens de la fête". Bon, il m'a bien donné quelques sourires mais c'est pas un truc mémorable, je l'ai trouvé assez plat ("on en voit passer plein des comme ça"). J'ai trouvé que tout était arrangé, le genre de comédie "que d'émotions", il leur arrive plein de mésaventures, ils galèrent, ça crie, ça gesticule, puis à des moments ils sont contents, et à la fin tout se finit bien et ils s'aiment tous même s'ils ne le montrent pas, finalement c'était une bonne soirée hein, etc. Je trouve ça vide… ou alors j'ai manqué des trucs. Enfin je comprends parfaitement qu'on puisse aimer, de la même manière qu'on peut aimer un sujet que je n'aime pas. C'est pas quelque chose dont j'ai une appréciation négative, juste que ça ne me fait ni chaud ni froid.

De toute manière je suis du genre à déprécier la plupart des films… La plupart des films ne me touchent pas, ou alors peut-être que je ne les comprends pas.

Ah je me suis souvenu d'un film qui m'a plu quand même, que j'ai vu récemment : The Man from Earth.
le  9-11-2017 à 08:26 #
Mardi dernier, j'ai été voir seven sister ... Je le recommande, il est génial !

Pour présenter sans spoiler : On est dans le futur (2043), les gens mangent de la nourriture OGM, donc diminution de la fin dans le monde et augmentation des grossesses multiples. Mise en place de la politique de l'enfant unique. Si plusieurs enfants par famille, les enfants les plus jeunes sont congelés afin d'être décongelé quand il y aura moins de monde sur terre. Une femme est enceinte de 7 filles, elle décide d'accoucher dans une clinique clandestine pour garder ces 7 filles. Elle meure à l'accouchement, son père récupère la garde des 7 enfants. Il décide de les cacher, et appelle chaque fille par un jour de la semaine. (Ce début se réalise en 3 minutes, pas de panique).

Suite du film, les filles ont 30 ans, chacune peut sortir le jour de la semaine correspondant à son nom (pour éviter que 2 filles se retrouvent dehors en même temps, c'est trop louche). Donc elles mènent leur petite vie, vont au travail, se racontent tous les soirs leur journée... Sauf que Lundi disparait ! Et c'est là que tout commence et donc je me tait
le  9-11-2017 à 08:38 #
"y a-t-il un lien entre le fait que tu y sois "allé seul" et "l'excellente qualité" des films ? "

Tout à fait : dans ce cas c'est MOI qui choisis.
L
le  9-11-2017 à 09:12 #
bb1 :
Une de mes amies confirme ton impression sur <<le sens de la fête>> --> "vide" et plat.

Mu_Mu : <<seven sisters"
Tu donnes envie d'aller le voir...
La majorité des critiques est bonne...

Mais c'est toujours la même chose : la plupart du temps, il y a toujours dans les 5 % qui attribuent un zéro... 5% qui attribuent un 5/5 et le reste se répartit dans les notes intermédiaires...
et la notation varie d'un site à l'autre !
Reste à espérer qu'on partage les goûts de ceux qui ont attribué les meilleurs notes !

(Modifié par shu-mei le 09-11-2017 à 13:17)
le  9-11-2017 à 09:24 #
@Shu-mei :

Oui, le film peut être critiqué, je peux même rajouter une critique concernant les scènes d'action : comme les 7 sœurs ont été interprétées par la même actrice, au moment où elles doivent se battre contre un homme, au lieu de se jeter à 7 sur lui, elles l'agressent chacune leur tour (beaucoup plus simple à filmer !). Je trouve que ça se voit beaucoup et ça apporte un côté "humoristique"

Après, concernant la fin, personnellement je ne m'y attendais pas. La musique ne m'a pas spécialement dérangée. L'idée de 7 soeurs et non de 4, c'est qu'à 4, ça fait pas un jour de la semaine chacun ! Et du coup ça perd de l'impact à mon sens ^^ Et quand à la nourriture mangée pendant 30 ans par 8 personnes, elles achètent des rats au marché noir ... Donc pour moi il ne s'agit pas d'un problème ! Et non l'état n'est pas toujours méchant, c'est bien l'idée du film, que tout n'est pas blanc ou noir !

Perso je te le conseille, après il faut que tu te dépèches, c'est sa 11ième semaine en salle, je sais pas si il reste encore beaucoup de séances !
le  9-11-2017 à 09:28 #
La critique, même la plus sévère,
loue grandement l'interprétation "multiple" de Noomi Rapace qui joue le rôle des 7 soeurs, (très différentes les unes des autres).
le  9-11-2017 à 12:46 #
@MuMu_
diminution de la fin dans le monde

Et augmentation du début ?

les enfants les plus jeunes sont congelés

Lol ! Rien de plus simple, on les met au congélo avec les viandes du supermaché et puis après on les passe sous l'eau chaude. ^^ (C'est "cryogénisés" le mot, mais je te concède que "congelés" est plus marrant.)

Sinon le film a l'air pas mal. Mais j'ai pas compris le lien entre OGM et grossesse multiple. C'est basé sur autre chose que "c'est chimique alors ça fait des trucs bizarres" et lézOGMcépabien ?

@shu-mei
un problème très intéressant (celui de la surpopulation de la terre) mal traité et de façon très sommaire... sans imagination ni vraisemblance

J'ai la solution. On prend tous les personnes en surpoids et on les donne à bouffer à ceux qui n'ont rien. Ça résout trois problèmes en même temps : faim dans le monde, surpopulation et obésité.
le  9-11-2017 à 12:51 #

le  9-11-2017 à 12:46, @bb1 :

les enfants les plus jeunes sont congelés

Lol ! Rien de plus simple, on les met au congélo avec les viandes du supermaché et puis après on les passe sous l'eau chaude. ^^ (C'est "cryogénisés" le mot, mais je te concède que "congelés" est plus marrant.)

Sinon le film a l'air pas mal. Mais j'ai pas compris le lien entre OGM et grossesse multiple. C'est basé sur autre chose que "c'est chimique alors ça fait des trucs bizarres" et lézOGMcépabien ?

Dans le film, ils parlent bien de "congélation", c'est pourquoi j'ai repris ce mot. Il s'agit peut être d'une coquille lors de la traduction en français ?

Et concernant le lien OGM / grossesse multiple, il n'est pas du tout détaillé dans le film. Comme je l'ai dit précédemment, tout le contexte est présenté en 3 minutes montre en main, donc ce passage doit faire entre 10 et 15 secondes ! Je pense qu'il leur fallait juste un prétexte pour qu'une gentille madame puisse accoucher de 7 enfants sans aide médicale à la procréation (et je pense qu'actuellement ça doit être casi-impossible).

le  9-11-2017 à 13:01 #

le  9-11-2017 à 12:51, @MuMu_ :
Dans le film, ils parlent bien de "congélation", c'est pourquoi j'ai repris ce mot. Il s'agit peut être d'une coquille lors de la traduction en français ?

Ah ouais, ça dépend de si le film se prend au sérieux ou pas. Si c'est voulu ça passe, sinon ça fait pas pro.

Et concernant le lien OGM / grossesse multiple, il n'est pas du tout détaillé dans le film. Comme je l'ai dit précédemment, tout le contexte est présenté en 3 minutes montre en main, donc ce passage doit faire entre 10 et 15 secondes ! Je pense qu'il leur fallait juste un prétexte pour qu'une gentille madame puisse accoucher de 7 enfants sans aide médicale à la procréation (et je pense qu'actuellement ça doit être casi-impossible).

Ah, alors c'est toi qui as ajouté le "les gens mangent de la nourriture OGM, donc […] augmentation des grossesses multiples".

le  9-11-2017 à 13:04 #
D'après wiki (dans le résumé détaillé, donc ça spoile un peu) : "En 2043, la Terre est lourdement surpeuplée en raison de naissances incontrôlées et d'effets pervers de technologies mises en place pour augmenter les rendements agricoles, provoquant l'explosion de naissances multiples."
le  9-11-2017 à 13:08 #
Ok, je trouve ça mieux tourné. Parce que les OGMs, tout dépend de ce qu'on met dedans.

(Modifié par bb1 le 09-11-2017 à 13:08)
le  9-11-2017 à 15:20 #
@Mu_Mu en aparté :

on devient vraiment ergoteur à 99 ans !!
le  9-11-2017 à 16:08 #
Mais je n'ai pas 99 ans. C'était simplement parce que si je mettais plus, cela ne s'affichait pas.

(Modifié par bb1 le 09-11-2017 à 16:09)

Ajout du 09-11-2017 à 16:28:

le  9-11-2017 à 08:26, @MuMu_ :
On est dans le futur (2043)

Tatatata ! Non mais n'importe quoi, c'est pas 2043 mais 2073. On voit que tu n'as rien compris au film !
le  9-11-2017 à 16:35 #

Tatatata ! Non mais n'importe quoi, c'est pas 2043 mais 2073. On voit que tu n'as rien compris au film !

Au début, je parle de la naissance des gamines ... Elles naissent en 2043, comme ça elles ont 30 ans en 2073 ! Si elles naissaient en 2073, le film serait tout de suite vachement moins intéressant ... -_-'
le  9-11-2017 à 16:36 #
Pheu.
le  9-11-2017 à 17:50 #
Non, @bb1, t'es pas à la hauteur avec Mumu.!

A t on idée de s'appeler bb quand on a 99 ans !

Ajout du 09-11-2017 à 18:42:

bb1 :
Pheu.

NON ! --> Arreuh !!
le  2-12-2017 à 16:37 #
Cette semaine, je suis allée voir

<<Le brio>>

de Yvan Attal
avec Daniel Auteuil et Camélia Jordana

Conflit générationnel, opposition sociétale et culturelle.

Ce thème souvent traité court le risque de céder aux clichés faciles...
Ici, il les évite par la qualité des dialogues souvent brillants, ciselés, maniant avec bonheur la rhétorique (voire la philosophie !), le cynisme,
et plusieurs registres de langue sans lourdeur
et surtout par la performance des acteurs !
Daniel Auteuil est meilleur que jamais... et Camélia Jordana est de l'étoffe des futures "grandes actrices" !

Le sujet : un vieux prof de Droit blasé, cynique, réac, provoc, amateur de rhétorique
s'est donné pour tâche de faire triompher au très sélect "Concours d'éloquence" (dans lequel s'affrontent les universités de France)
une jeune femme de banlieue dotée d'une forte personnalité, d'un caractère pas très commode, mais ambitieuse et intelligente.

En quelque sorte, une nouvelle version de Pygmallion !

C'est un film "qui a du brio" !! (il mérite bien son nom !)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

avez vous des titres de film marant et bien svp!!
le livre que vous avez le plus apprécié
Les livres que vous avez préférés ...
je voudrait avoir vos titre des meilleurs livres que vous avez lu
Recherche de titres de films sur lesquels vous avez flashé ?