Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

representation du dieu gaulois des thermes Bormo/ Bormanus

le  5-11-2017 à 18:51 #
Bonjour à tous,

Je suis a la recherché de representation (sculpture, peinture, etc) du Dieu gaulois des thermes , https://en.wikipedia.org/wiki/Borvo :
Borvo, Bormo ou Bormanus.
Pour l instant j ai trouve sur le net beaucoup de steles (http://www.clg-rocherdudragon.ac-aix-marseille.fr/thermes/thermes/sanctuaire/steles.htm), de textes le mentionnant mais je n ai rien trouve dle representant.
Si vous avez une info, merci a vous!
Re: representation du dieu gaulois des thermes Bormo/ Bormanus
le  6-11-2017 à 07:16 #
https://matricien.org/mytho-celte/

Dans la mythologie celtique gauloise, Damona (aussi appelée Bormona), est généralement la parèdre du dieu Borvo (romanisé en Bormonus). Borvo a une fonction de guérisseur par les eaux, Damona est la déesse des sources et des rivières. Elle est localement associée avec la source thermale de Bourbonne-les-Bains.

Si Damona apparaît fréquemment aux côtés de Borvo, elle est parfois représentée en compagnie du dieu Moritasgus (Alise-Sainte-Reine), du dieu Bormo(Bourbon-Lancy) ou du dieu Albius (Aignay-le-Duc) ou bien avec plusieurs d’entre eux à la fois (Bourbonne-les-Bains), et plus tardivement avec Apollon, ce qui lui laisse supposer un caractère polyandre. Les dieux gaulois n’ont pas originellement de parèdre, et l’on trouve Damona représentée seule à plusieurs occasions (Bourbonne-les-Bains, Rivières).


voici les restes de la copine

la notion de recyclage sous la forme d'apollon est assez vraisemblable

http://www.deomercurio.be/en/apollini.html#boruoni

(Modifié par rokag3 le 06-11-2017 à 07:25)




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Civ> Les gaulois avant l'occupation romaine