Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

interférences entre pose de fibres optiques et compteur d'eau avec radio

le  5-11-2017 à 18:58 #
Salut à tous,

Mon fournisseur d'eau SAUR m'a informé du constat d'une surconsommation d'eau détectée lors de la lecture de leur compteur. Il a la capacité de pouvoir etre interrogé à distance (quelques metres) par radio. Vis à vis d'une consommation moyenne de 50 m3 des années précédentes, il s'agit d'environ 130 m3 supplémentaires pour la dernière période. J'ai bien-sur fait vérifier toute mon installation par un plombier qui n'a rien trouvé, tout comme SAUR qui est aussi venu vérifier son équipement. Depuis un mois, le compteur, que je vérifie tres souvent a un comportement normal. Le vol d'eau par un robinet extérieur est peu probable car les deux robinets externes sont dans une cour fermée. De meme, l'hypothése d'une fuite doit etre écartée, car elle se serait réparée d'elle meme! Je viens de faire installer un second compteur en aval de celui de SAUR qui n'a rien détecté d'anormal depuis une semaine de fonctionnement. Il faut trouver une explication externe qui aurait pu pendant une période polluer le compteur de SAUR et le faire devenir fou. Hier m'est venue l'idée que je vous soumets pour validation. Le compteur d'eau est installé dans une fosse dans le garage en limite de propriété. A environ 3 metres, sur le trottoir public se trouve un boitier de distribution téléphonique pour les habitants de la rue. SFR gére le réseau de fibres optiques qui nous dessert et depuis juin il est possible de s'y raccorder, ce qu'ont fait plusieurs habitants de notre rue (pas encore nous). Dans ce cas, un technicien de SFR intervient sur ce boitier telecom pour titrer les cables nécessaires jusque la maison considérée et effectue des test de mise en route. Ce processus s'est poursuivi tout l'été. Le compteur d'eau a été relevé fin aout (indice 220 m3) puis de nouveau mi septembre (indice 356) puis les lectures deviennent quasi stables (actuellement 358). Est-il possible que les manipulations et tests de fibres optiques à proximité de ce compteur aient pu le dérégler? l'interrogation de Google "compteur SAUR+radio+problème" rapporte déjà un certain nombre de défaillances de cet équipement et je désirerais savoir si d'autres interférences peuvent perturber l'appareil.

D'avance merci pour votre aide sur ce problème qui me préoccupe de par l'absence d'explications.

Patrice.
Re: interférences entre pose de fibres optiques et compteur d'eau avec radio
le  5-11-2017 à 22:40 #
Concernant l'électronique de maintenant je ne sais pas ?

Mais à une époque vers 1990 faisant des travaux publics au marteau-piqueur sur le domaine public un riverain prétextait que les vibrations faisaient tourner anomarlement son compteur d'eau !

Peronnellement au vue de mes 45 ans de carrière j'ai tout vu afin de se faire du fric sur la collectivité !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Demande d'infos sur les fibres
radio transmission
portée radio
scanner radio
Sciences à la radio et à la télé