Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

comment la terre avance sur son chemin annuel autour du soleil?

le 13 novembre à 00:23 #
Bonjour,
la terre tourne sur son axe mais aussi autour du barycentre terre/lune
comment les deux mouvements se conjuguent?
la terre avance t-elle dans sa course autour du soleil en zigzaguant?

Re: comment la terre avance sur son chemin annuel autour du soleil?
le 13 novembre à 07:15 #
Oui.
C'est le barycentre Terre-Lune qui tourne autour du Soleil.
La Terre ondule autour de cette trajectoire en suivant une sinusoïde.
L
le 13 novembre à 09:09 #
comme je ne suis pas fortiche en équation : quelle est l'amplitude de cette sinusoïde?
en km de façon à avoir un rapport de grandeur par rapport au rayon de la terre.
cette sinusoïde est bien indexée sur un tour lunaire en terme de période en gros 14,5 jours dans un sens et 14,5 jours dans l'autre sens

par ailleurs comme la lune a une orbite penchée est ce que la sinusoïde est dans ce plan? et donc suit ce plan et ces variations?
la lune étant tantot au dessus tantot au dessous de l'écliptique
finalement c'est une sinusoïde "à plat" ou en 3d genre spirale?

le 13 novembre à 22:05 #
"je ne suis pas fortiche en équation : "
Moi non plus !

"quelle est l'amplitude de cette sinusoïde? "
Le barycentre Terre-Lune est situé environ 1500 à 2000 km sous la surface terrestre.

"un tour lunaire en terme de période en gros 14,5 jours dans un sens et 14,5 jours dans l'autre sens
Drôle de façon de présenter une orbite La période de la Lune est de 27 jours et non 29 (les heures et minutes mises à part).

" comme la lune a une orbite penchée est ce que la sinusoïde est dans ce plan"
Bien entendu, sinon ce serait magique.

"finalement c'est une sinusoïde "à plat" ou en 3d genre spirale? "
C'est simplement une sinusoïde dont le plan est incliné de 5° sur l'écliptique.
L
le 13 novembre à 23:24 #
Comment peut-on être  1500 à 2000 km sous la surface terrestre sachant qu'il s'agit d'une surface spérique ? A moins d'être un "plateux à poil dur " ?
le 13 novembre à 23:32 #
le barycentre se calcule en fonction de la masse des deux choses ( en l'occurence terre et lune) concernées par un système d'équilibre et se positionne sur une ligne reliant les centres des deux objets ( en considérant la masse de la terre et de la lune comme des entités homogènes
c'est une équation qui vaut pour la recherche du point d'équilibre ( d'annulation des forces entre deux objets)

disons que ma définition est certainement moins claire que l'équation
le 14 novembre à 14:14 #
Oui je sais ce qu'est un barycentre, mais je ne vois pas 1500 km en dessous d'une surface d'une sphère ? Sinon que ça forme une autre sphère ! ayant le même centre !
le 14 novembre à 17:30 #
ben le centre de gravité et même le centre tout court de n'importe qu'elle sphère se trouve à l'intérieur
donc pourquoi pas un barycentre?
en fait
c'est un point difficile à imaginer mais c'est ce que la science raconte
la terre tourne autour de son centre de gravité propre sur son axe en 24H
et sur un cycle lunaire de 27 jours et des brouettes aussi autour de son barycentre qui lui est excentré par rapport au centre
du coup elle se dandine en zigzag sur son parcours annuel autour du soleil

je sais ça fait bizarre
je n'ai pas encore trouvé un mathématicien pour m'expliquer comment le même objet peut tourner en même temps autour de deux axes différents ( tous deux à l'intérieur de l'objet) selon des périodes ( cycles de rotations) différentes.

le 14 novembre à 20:22 #
Et pourtant elle tourne !

as-tu déjà entendu parler du théorème de Guldin ?
le 16 novembre à 09:31 #
Salut,

Comment peut-on être 1500 à 2000 km sous la surface terrestre sachant qu'il s'agit d'une surface spérique ? A moins d'être un "plateux à poil dur " ?

Tu pinailles Seti ça veut juste dire qu'il existe un plan tangent à la Terre tel que la distance entre le barycentre et le point de contacte "plan tangent"-Terre est entre 1500 km et 2000 km

je n'ai pas encore trouvé un mathématicien pour m'expliquer comment le même objet peut tourner en même temps autour de deux axes différents ( tous deux à l'intérieur de l'objet) selon des périodes ( cycles de rotations) différentes.

Pas besoin d'un mathématicien. De plus, il y a de grande chance qu'il te demande en quoi ça pose problème C'est juste une construction: Tu imagines un point (A)... et un point (B) qui tourne autours de (A)... et un point (C) qui tourne autours de (B)..et tu peux continuer comme ça indéfiniment. Tu peux ajouter d'autre critère en fonction de la définition du mot "tourner".

2 rotations emboitées:
un objet qui suit la courbe bleu tourne autours de l'origine
Tourne-t-il encor autours de l'origine?
En jouant un peu plus avec les paramètres

La sinusoïde est une approximation: elle est effictivement dans un plan, l'amplitude est la distance Terre-barycentre et la période est de T_tl * v. T_tl est le cycle lunaire et v est la vitesse du barycentre Terre-Lune.
le 16 novembre à 13:34 #
pour un scientifique dans l'âme l'histoire de la double rotation sur deux axes différenciés d'un même objet c'est une évidence
si désormais j'ai intégré le principe et compris qu'il pouvait augmenter et comment
je pense qu'il seront encore nombreux (p'être pas les jeunes ....) ceux pour qui cela soulève une interrogation
samedi 18 à 20:19 #
C'est quoi une question ? ou une affirmation ? Peut-être les deux ? Si tu as compris quelque chose fais en profiter les autres car moi ce que je ne comprends pas c'est de quoi tu parles ?
dimanche 19 à 13:52 #
"double rotation"
Il ne s'agit pas d'une double rotation mais d'une double révolution.
- Autour du Soleil
- Autour du barycentre Terre-Lune.

C'est plus facile à imaginer qu'une double rotation, même si celle-ci est également possible (quoique je n'en connaisse pas d'exemple). @Alcar peut-on dire que le mouvement de précession constitue une seconde rotation de la Terre ?

"je pense qu'il seront encore nombreux (p'être pas les jeunes ....) ceux pour qui cela soulève une interrogation "
Toute chose évidente pour les uns ne le sera pas pour d'autres. J'ai connu un astrophysicien planétologue qui essayait de comprendre les conséquences de la Relativité...
L
lundi 20 à 19:43 #
peut-on dire que le mouvement de précession constitue une seconde rotation de la Terre?

Vu que le mouvement de précession est, en première approximation, la rotation de l'axe de la Terre autours d'un autre axe, je dirais que c'est bien 2 rotations emboités l'une dans l'autre. Mais vu que les axe de rotation n'ont pas la même direction, ça complique un peu les choses... et je ne suis pas 100% sûr de des conséquences de l'ordre dans laquelle tu appliques les rotations

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Pourquoi la Terre décrit-elle une ellipse autour du soleil?
Disposition des planètes autour du soleil
Distance Terre-Soleil ?
le soleil attire la Terre car il est aimante ???
Tempête magnétique sur la Terre venant du Soleil ce 06 janvier 2011