Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Maths: statistiques maths seconde

Question de rosa20. Devoir de maths, 15-18 ans (2e, 1e, terminale / 4e secondaire à 5e/6e secondaire).
le 16-11-2017 à 21:16 #
Bonsoir, besoin d'aide pour l'exercice 2 je ne sais pas comment on fait pour trouver les résultats

médiane = 13
q1 = 7
q3= 19

voila ce que g trouver

Ajout du 16-11-2017 à 21:20:

voici le sujet

https://fr-static.z-dn.net/files/dd9/800d46ca3d954987aa107482e1bc6d2d.jpg
Re: statistiques maths seconde
le 16-11-2017 à 23:09 #

médiane = 13
q1 = 7
q3= 19

Bonjour
Je ne sais pas dans quelle classe tu es mais je suppose qu'on s'attend à ce que tu trouves le résultat par tâtonnement.
J'ai cité ton début de réponse qui a une part de vérité mais qui est faux. La médiane n'est pas 13 mais la médiane est 1. Par contre la médiane est la treizième valeur.
Il faut donc que tu essaies de répartir les valeurs de sorte que la 7ème valeur soit 0; la treizième doit être 1 ; et la 19ème doit être 3.

Tu peux faire un premier essai en répartissant le s valeurs le plus possibles vers le bas. Je veux dire en mettant le plus possible de -1, puis le plus possible de 0, puis le plus possible de 1, puis le plus possible de 3, puis le reste des valeurs qui serait 5 (donc ici pas de 5).
Et tu calcules la moyenne

Tu constates que tu es loin du compte.
Alors tu fais un deuxième essai en faisant le contraire, tu tasses le plus possible les valeurs vers le haut, donc le moins possible de -1, puis le moins possible de 0, etc ...
Et tu calcules la moyenne.
Tu t'approches, mais ce coup -ci c'est trop. Donc peut être un peu moins de 5 et un peu plus de 3 ?

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

exercice sur les statistiques [seconde]
Exercice statistiques (seconde)
Statistiques niveau seconde
Mathématiques seconde statistiques
exercice de math niveau seconde sur les statistiques