Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
2

la meilleure invention du monde ?

le 19-11-2017 à 10:51 #
Bonjour à tous
Comme à l'accoutumé j'ai zappé sur les 'news' du matin mais que du 'réchauffé 'qui m'inspire aucun fil
Par contre à priori futile , un article nous signale que notre miss France a loupé la premère marche du concours miss monde avec une la question suivante " "Quelle a été la meilleure invention du monde ?", la reine de beauté, stressée et émue, a répondu dans un anglais approximatif "les transports" car selon elle, ils "créent de la communication entre les pays"
Mais au fait chers ami-es d'après vous ...Quelle est la meilleure invention du monde ?
NB pas sérieux s'abstenir !
Re: la meilleure invention du monde ?
le 19-11-2017 à 15:39 #
La roue !

La miss a grillée une étape d'ailleurs ne dit-on pas :

(Modifié par SETI le 19-11-2017 à 15:40)
le 19-11-2017 à 17:22 #

le 19-11-2017 à 10:51, @Timoleon :
NB pas sérieux s'abstenir !

Ho, pfuuuu.
le 19-11-2017 à 17:33 #
@nerouje : "Ho, pfuuuu"

N'effet, les récentes discussion montrent à l'envi que les propos à visées sérieuses ne sont obligatoirement ni les plus utiles ni les plus pertinents.
L
le 19-11-2017 à 17:37 #

le 19-11-2017 à 15:39, @SETI :
La roue !

La miss a grillée une étape d'ailleurs ne dit-on pas :

(Modifié par SETI le 19-11-2017 à 15:40)

Bonsoir
Merci de votre réponse,votre choix me semble pertinent
« National Geographic » avait publié une enquête sur les 10 plus grandes inventions de l'histoire où la roue était absente à son grand étonnement; l’imprimerie arrivait en tête des innovations les plus importantes de l’Humanité ( comme diffusion sans précédente du savoir)
Personnellement j'aurais opté pour les 'vaccins' qui arrivaient en cinquième position (La protection contre les maladies par la vaccination a sauvé des millions de vies. Et cela ne date pas d’hier. Le principe de cette méthode de protection contre les maladies remonte à la fin du XVIIIe siècle.)
Mais tout ceci reste subjectif
Salut

le 19-11-2017 à 19:50 #
Avant la roue on aurait pu dire le feu qui est plutôt une découverte !

Et après l'imprimerie , l'ordinateur ! En passant par le métier à tisser de Jaquard !

(Modifié par SETI le 19-11-2017 à 19:53)
le 19-11-2017 à 21:37 #
Je dirai : grimper sur le dos d'un cheval et réussir à le diriger (sans doute avec un semblant de licol en cuir ou en peau et des cordelettes en guise de rênes) !
(je suppose que cela a dû passer par << recueillir et élever un poulain au préalable>>) .

sinon, mon esprit prosaïque et ma nature paresseuse me suggèrent (ha ! l'orthographe ! ) tantôt "le lave-linge", tantôt le "lave-vaisselle" !!!

nota : et la pire ???

(Modifié par shu-mei le 20-11-2017 à 11:49)
le 19-11-2017 à 22:11 #
La logique ? C'est un peu la base de tout le reste, même si au départ c'était plus ou moins inconscient.

Sinon ma première idée était la vaccination (et avant ça, l'hygiène), compte tenu du nombre de vies sauvées.
le 20-11-2017 à 00:50 #
Le couteau en silex !

(Modifié par SETI le 20-11-2017 à 00:53)
le 20-11-2017 à 03:45 #
bonjour à tous,
tien, intéressante cette discussion! les inventions les plus grandioses? heu... pour moi, c'est sans doute tout ce qui nous permets de communiquer sans être présent physiquement... l'une des moindres, c'est sans doute l'écris. ça a permit non seulement de laisser des traces pour mieux comprendre l'histoire, mais ça a aussi permit aux lettres d'exister... hé oui, déjà un moyen de communication! mais le plus révolutionnaire, c'est sans doute lorsqu'il a été possible de transmettre nos voix à distance... j'ai bien sure nommer le téléphone! imaginez si nous n'avions pas ça... on a tous des proches qui sont loin... alors, ça permet de leur parler, mais surtout, de pouvoir s'organiser pour les voir de temps en temps! aussi, il y a parfois des légère modification à faire dans un dossier d'hôpital par exemple, qui se font par un simple coup de téléphone! si non on serait obligé de s'y rendre que pour ça... des exemples comme ça, on pourrait en sortir encore longtemps! ça a bien sure donné tout les moyens de communications modernes par la suite... celle énoncé plus haut sont intéressante aussi. pour l'imprimerie, je ne l'aurais pas mis en premier, mais reste une très bonne invention pour propager l'écris... la roue et la vaccination me semble grandiose aussi. et dernière chose, c'est plus une petite suggestion... une fois que nous aurons genre 10 inventions notoires, ça pourrait être drôle un sondage de la quelle on trouve la plus utile... ça pourrait être intéressant!
voila!
Blaise
le 20-11-2017 à 11:28 #
quelques autres : la boussole, l'horloge, le microscope, la lunette astronomique, etc.
le 20-11-2017 à 15:59 #
Re bonjour à tous
Effectivement la liste n'est pas exhaustive Mais je reviens sur la réflexion intéressante de Geekquebec qui lie la notion de meilleure à la notion d'utile et à cela j'aurais envie d' ajouter celle qui porta le moins de préjudice à l'humanité .Car certaines inventions ont été développées pour leu bon côté et leur mauvais côté Ex non citée ,je crois ,la poudre à canon ,voir l'atome En intégrant cet ensemble (meilleure ,utile peu préjudiciable ) notre choix serait bien plus difficile , y compris le mien
Salut à tout le monde
le 20-11-2017 à 16:26 #

le 19-11-2017 à 19:50, @SETI :

Le titre étant "la meilleure invention du monde", la remarque est pertinente : il faut bien distinguer invention et découverte.
L'invention me semble consister dans la création d’une notion (nouvelle) ou d’un objet (nouveau), fruit d'une imagination humaine; alors que la découverte me paraît se rapporter à quelque chose de préexistant : un lieu (Amériques), un artefact (pyramides précolombiennes), un fait biologique (existence des virus et microbes), les lois de la physique, etc...
Et le plus captivant, c'est que les découvertes stimulent des recherches, qui conduisent à maintes inventions : que n'a-t-on inventé depuis la découverte de l'électricité ?!

(Modifié par Or_el le 20-11-2017 à 18:30)
le 20-11-2017 à 18:07 #
<< tantôt "le lave-linge", tantôt le "lave-vaisselle" !!! >>

Tu ne crois pas que Monsieur Cro-Magnon n'en avait rien à cirer de ces deux ustensiles là ?
le 20-11-2017 à 18:37 #
@SETI
Et tu crois que le téléphone aurait été plus utile à madame Cro Magnon ?
le 20-11-2017 à 18:55 #

le 20-11-2017 à 18:37, @shu-mei :
@SETI
Et tu crois que le téléphone aurait été plus utile à madame Cro Magnon ?

Absolument ! pour s'en servir pour écraser des baies ou des fruits coriaces et peu importe que ce soit de la 3 G ou de la 4 G (1 G suffit amplement clin d’œil aux matheux qui rodent ici !)

Ajout du 21-11-2017 à 15:09:

le 20-11-2017 à 16:26, @Or_el :

le 19-11-2017 à 19:50, @SETI :

Le titre étant "la meilleure invention du monde", la remarque est pertinente : il faut bien distinguer invention et découverte.
L'invention me semble consister dans la création d’une notion (nouvelle) ou d’un objet (nouveau), fruit d'une imagination humaine; alors que la découverte me paraît se rapporter à quelque chose de préexistant : un lieu (Amériques), un artefact (pyramides précolombiennes), un fait biologique (existence des virus et microbes), les lois de la physique, etc...
Et le plus captivant, c'est que les découvertes stimulent des recherches, qui conduisent à maintes inventions : que n'a-t-on inventé depuis la découverte de l'électricité ?!

(Modifié par Or_el le 20-11-2017 à 18:30)

Bien que parfois des "découvreurs" soient nommés des "inventeurs" probablement en rapport avec le mot inventaire ? Mettre à l'inventaire ?
le 21-11-2017 à 16:04 #

le 20-11-2017 à 18:55, @SETI :

Bien que parfois des "découvreurs" soient nommés des "inventeurs" probablement en rapport avec le mot inventaire ? Mettre à l'inventaire ?

Tu as raison; les archéologues, notamment, sont appelés 'inventeurs' quand ils découvrent des sites ou des artefacts inconnus - sous le sol ou sous l'eau.
Pour le reste, j'imagine qu'inventaire et invention sont deux termes liés; puisque un inventaire (hors du sens 'comptable' !) liste et classe des patrimoines (naturel, culturel, scientifique, etc).
le 22-11-2017 à 18:33 #
il faut bien distinguer invention et découverte.

Christophe Colomb est bien considéré comme l'inventeur de L'Amérique.
Voulez-vous modifier la signification des mots ?
Il est vrai qu'aujourd'hui des gens intelligents veulent tout remettre en cause. Ainsi on va nous introduire l'écriture inclusive.
De même que, voici 40 ans, on a voulu apprendre à lire aux enfants par une méthode globale, particulièrement désastreuse.
le 22-11-2017 à 18:44 #

Christophe Colomb inventeur de l'Amérique ? rien n'est moins sûr... https://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Colomb

le 22-11-2017 à 19:39 #
Christophe Colomb inventeur de l'Amérique ? rien n'est moins sûr...

On l'a nommé ainsi. Mais comme je n'y étais pas, je n'en donnerais pas ma tête à couper.
le 22-11-2017 à 19:52 #

On l'a nommé ainsi. Mais comme je n'y étais pas, je n'en donnerais pas ma tête à couper.

source ? qui est ce 'on' ?
sans compter que c'est l'archipel caraïbe qu'il a découvert... en croyant avoir trouvé les Indes...
et puis, il y a tous les découvreurs antérieurs à Colomb (les Phéniciens, les Vikings), etc
et puis il y a Amerigo Vespucci...
le 22-11-2017 à 22:02 #
Ce sont les vikings et d'après certains ce serait encore plus vieux des gens venus de Solutré en France de maintenant.
le 22-11-2017 à 22:17 #

le 22-11-2017 à 22:02, @SETI :
Ce sont les vikings et d'après certains ce serait encore plus vieux des gens venus de Solutré en France de maintenant.

Ah ? Je ne savais pas. Tu n'as pas plus de détails ?
(merci d'avance)
le 22-11-2017 à 22:24 #
Allez, remontons un peu plus loin :
ce sont des groupes humains venant d'Asie, traversant le détroit de Béring
( à pied ! --> le niveau des eaux était 100 mètre plus bas qu'aujourd'hui, à l'époque glaciaire)
et s'avançant à l'intérieur des terres pour s'y établir et constituer les populations amérindiennes ... il y a plusieurs dizaines de milliers d'années.
(Et pas seulement les hommes, mais les animaux aussi tel le bison) .

(mais des études génétiques ouvrent l'hypothèse d'autres vagues migratoires provenant même d'Afrique ou d'Europe ou d'aAustralie à d'autres époques... même antérieures !)

(Modifié par shu-mei le 22-11-2017 à 22:34)
le 23-11-2017 à 07:20 #

le 22-11-2017 à 22:17, @Or_el :

le 22-11-2017 à 22:02, @SETI :

Ah ? Je ne savais pas. Tu n'as pas plus de détails ?
(merci d'avance)

Il y a eu une émission TV sur Arte sur le sujet , cherche sur le Net, c'était à la préhistoire ils auraient franchi l'Atlantique en partie en franchissant des glaces flottantes.

Ajout du 23-11-2017 à 07:23:

Une simple recherche avec pour expression : Solutré et l'Amérique donne pas mal de réponses !
le 23-11-2017 à 10:04 #

le 23-11-2017 à 07:20, @SETI :

Une simple recherche avec pour expression : Solutré et l'Amérique donne pas mal de réponses !

merci.
le 24-11-2017 à 17:54 #
La théorie de la traversée de l'Atlantique par les solutréens est considérée avec un grand scepticisme par la communauté scientifique.
La raison principale , c'est qu'il y a un écart dans le temps de plusieurs milliers d''années entre l'époque de la culture solutréenne en Europe et celle de la culture, supposément liée, de Clovis en Amérique. Par ailleurs cette hypothèse a souvent été défendue par des gens avec des arrières pensées politiques pas très nettes: explication

(Modifié par coltrane le 24-11-2017 à 17:55)
le 24-11-2017 à 19:17 #

le 23-11-2017 à 07:20, @SETI :

j'ai vu; et je retiens surtout que cette hypothèse est loin de faire l'unanimité; les 'pros' parlant d'ailleurs au conditionnel; et les 'antis' (plus catégoriques) considérant que les similitudes entre artefacts solutréens et amérindiens résultent de simples convergences (et non de parenté) morphologiques et techniques - voir ici notamment :
https://wikivisually.com/lang-fr/wiki/Premier_peuplement_de_l'Amérique#Th.C3.A9orie_d.27un_peuplement_solutr.C3.A9en (en français)
https://www.researchgate.net/publication/240037061_Ice_Age_Atlantis_Exploring_the_Solutrean-Clovis_'connection' (en anglais)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

La fin du monde
fin du monde
Le monde selon vous.
Le monde sans politique
abonné au journal "Le Monde" ?