Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

La fin de l'ère Merkel a t elle commencé ?

le 20-11-2017 à 18:41 #

bonsoir tout le monde
Les négociations menés par Merkel pour former un nouveau gouvernement ont échoué.
Le refus des sociaux-démocrates de continuer à gouverner avec elle, l'avait privé de majorité évidente au Bundestag.Depuis plus d’un mois, elle négociait du coup une coalition sur le papier contre nature et encore jamais expérimentée au plan national entre son parti conservateur (CDU-CSU), les Libéraux, et les Ecologistes.
Les partis n’ont pu s’entendre sur un plafonnement du nombre de demandeurs d’asile, ni sur la question de savoir si tout ou partie seulement des réfugiés devaient avoir droit au regroupement familial en Allemagne"
Après 12 ans au pouvoir, Angela Merkel traverse en tout cas sa plus grave crise politique et risque de sortir durablement affaiblie de ce processus.

Re: La fin de l'ère Merkel a t elle commencé ?
le 20-11-2017 à 22:03 #
Les raisons de ce désaccord sont d'autant plus étonnantes que l'Allemagne a absolument besoin d'immigration pour ne pas s'effondrer démographiquement.
L
le 21-11-2017 à 11:12 #
Bonjour Ludwig
Toutes les forces politiques allemande responsables sont conscientes du problème démographique et de fait l' Allemagne a mis sur pieds un système bien rodé d'intégration et devenue une terre d'accueil des migrants dès l'après guerre
Mais le problème vient qu'en aout 2015 Mme Merkel a ouvert les portes du pays avec imprudence à un afflux massif de plus d'un million de réfugiés , saluée aussi bien au niveau international que national ( souvenez vous des Allemands applaudissant les trains bondés de réfugiés arrivant en gare) mais la réalité a pris le dessus ! Quelques mois après , le système d'accueil et d'intégration était dépassé
Aujourd'hui on observe objectivement que cette intégration est perçue en demi teinte par une partie des allemands D’abord marginales, les craintes ont peu à peu pris place au sein de la population allemande
Les raisons sont diverses en dehors du caractère massif
1 Malgré l’instauration de quotas de répartition par Merkel ,les réfugiés tendent à se concentrer dans quelques grandes villes et régions (la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la Bavière et le Bade-Wurtemberg) où ils rejoignent souvent des proches déjà installés.Sans parler de ceux qui avaient comme objectif l'Angleterre et originaire de la région de Calais , je peux vous en parler avec le gonflement de la 'jungle' mais passons
2 Par ailleurs, les disparités se retrouvent entre réfugiés, dont les niveaux de qualification et les codes culturels varient selon le pays d’origine.(Syrie , Irak ,Afghan ,Albanie et Kosovo )
3 Thomas Glaser, qui travaille pour l’association IntergrAIDE, chargée de la recherche d’emplois pour les réfugiés" Les migrants ont des conceptions culturelles différentes, et doivent comprendre comment fonctionne le marché du travail allemand. Nous rencontrons aussi des problèmes pour attirer des femmes, qui restent peu nombreuses à chercher un emploi
4 Enfin souvenons nous des faits de violence commis par des réfugiés dans certaines grandes villes allemandes lors des fêtes d'année 2016 dont la presse s'est emparée bien évidemment
Pour conclure je reprends ce que dit un étudiant en affaires européennes originaire de Bavière « Nous avons peut-être sous-estimé le défi qui se présentait à nous,à savoir, intégrer des dizaines de milliers de réfugiés d’une culture très différente. Aujourd’hui, je suis plus réaliste et je commence à voir les conséquences négatives de cette politique d’ouverture
Excusez moi , Ludwig de mon long développement mais le sujet est tellement sensible partout en Europe pour comprendre les tenants et aboutissants de la crise allemande
Salut et toujours au plaisir de vous lire
le 21-11-2017 à 21:42 #
"Excusez moi , Ludwig de mon long développement"

Si j'avais des excuses à recevoir, ce serait plutôt à ceux qui inondent ou ont inondé le forum de positions non argumentées ou argumentées d'informations volontairement fausses ou biaisées en les faisant passer pour factuelles.
L
le 22-11-2017 à 15:57 #

le 20-11-2017 à 22:03, @Ludwig :
Les raisons de ce désaccord sont d'autant plus étonnantes que l'Allemagne a absolument besoin d'immigration pour ne pas s'effondrer démographiquement.
L

Désolé, mais je pense pas que si tu te retrouves un jour en gériatrie ou à l'hôpital, vieux et incontinent, ce sera un migrant qui viendra te frotter le derrière, ou te remuer de long en large pour nettoyer ton petit corps en souffrance.

Tu fais de la politique et tu ne vois pas ce qui se passe autour de toi. Tu es bien un Français, complètement à la ramasse perdu au milieu des droits de l'homme. Mais j'entends jamais un mec dans ton genre (excuse-moi si j'enrage) déclarer qu'il va accueillir des p'tits migrants dans son jardin ( tu vois de qui je parle ? Ceux qui vivent au milieu de leurs poubelles).

La gauche, encore la gauche, toujours la gauche.. Je ferme ma gueule là-dessus: tu vas passer tes vacances à Calais, Ludwig ? A Grande-Scinthe ?
le 22-11-2017 à 20:48 #

le 22-11-2017 à 15:57, @soliris :

le 20-11-2017 à 22:03, @Ludwig :
L

Désolé, mais je pense pas que si tu te retrouves un jour en gériatrie ou à l'hôpital, vieux et incontinent, ce sera un migrant qui viendra te frotter le derrière, ou te remuer de long en large pour nettoyer ton petit corps en souffrance.

Tu fais de la politique et tu ne vois pas ce qui se passe autour de toi. Tu es bien un Français, complètement à la ramasse perdu au milieu des droits de l'homme. Mais j'entends jamais un mec dans ton genre (excuse-moi si j'enrage) déclarer qu'il va accueillir des p'tits migrants dans son jardin ( tu vois de qui je parle ? Ceux qui vivent au milieu de leurs poubelles).

La gauche, encore la gauche, toujours la gauche.. Je ferme ma gueule là-dessus: tu vas passer tes vacances à Calais, Ludwig ? A Grande-Scinthe ?

salut ami belge
He ! Si nos amis belges (policiers) n'avaient pas convoyé pas des migrants (13)
l'affaire avait fait grand bruit à l'époque Tous les pays européens sont co responsables de ce que la belle côte d'opale a connu et Grande Synthe pour la petite histoire

le 22-11-2017 à 21:43 #
"Désolé, mais je pense pas que si tu te retrouves un jour en gériatrie ou à l'hôpital, vieux et incontinent, ce sera un migrant qui viendra te frotter le derrière, ou te remuer de long en large pour nettoyer ton petit corps en souffrance. "

C'est amusant.
Il se trouve que justement, je suis particulièrement bien placé pour savoir que ce sont précisément ces gens qui jouent ce rôle-là pour nos personnes âgées dépendantes.
Je ne doute pas qu'en Belgique il en aille autrement mais en France c'est ainsi.
Nous sommes encore bien contents de trouver des migrants pour faire ce travail que peu voire aucun Français ne veut faire.
Mais tout le monde peut se tromper, toi y compris

"Tu fais de la politique et tu ne vois pas ce qui se passe autour de toi."
Relire le paragraphe ci-dessus à partir de "Il se trouve".

"Tu es bien un Français, complètement à la ramasse perdu au milieu des droits de l'homme."
Sans commentaire, sauf que la réalité d'une rive du fleuve n'est pas celle de la rive d'en-face.

"Mais j'entends jamais un mec dans ton genre (excuse-moi si j'enrage) déclarer qu'il va accueillir des p'tits migrants dans son jardin"
Il se trouve que je vis entouré de migrants. Et que je n'en fais pas des gorges chaudes.
Alors oui, c'est vrai, tu (sic) "n'entends pas..." Mais qu'entends-tu donc, au juste ?
La dernière fois que tu as eu raison c'était quand ?
Mais rassure-toi, je ne ferai aucune référence à ta nationalité, ce n'est ni digne ni mon genre.
Les donneurs de leçons ne sont pas plus supportables ailleurs que chez moi, et chez moi je leur dis simplement d'aller se faire foutre avec leurs préjugés. Si la réalité leur échappe à ce point, ni moi ni la réalité n'en sommes responsables. C'est juste à eux qu'il manque une case.
L
le 25-11-2017 à 23:26 #
Angela Merkel en mauvaise position ??
C'est dans ces moments là que sa finesse politique est capable de faire des miracles...
Cette petite femme discrète, tranquille, d'aspect banal n'est jamais meilleure qu'en temps de crise ! (elle l'a prouvé dans le passé)

Le SPD (me semble-t-il) court moins de risques à s'allier une nouvelle fois au CDU (quitte à perdre encore du terrain par rapport à la Gauche)
qu'en provoquant une crise aboutissant à la dissolution de l' Assemblée parlementaire (les élections pourraient encore profiter un peu plus à l'extrême droite nationaliste)...
(et Mme Merkel a annoncé qu'elle serait à nouveau candidate).

Le Président Steinmeier intervient pour prêcher le bon sens et ramener la raison...

Je suis prête à parier que le chef du SPD va modifier sa posture intransigeante, assouplir sa position et se montrer plus coopératif...
(quitte à utiliser, de part et d'autre, quelque artifice pour que personne ne "perde la face" .)...

L'Allemagne reste un temps sans gouvernement ??
Il semblerait qu'on puisse aisément s'en passer sans grand dommages !
Les pays-Bas l'ont fait... et la Belgique pendant près d'une année !
ils n'ont jamais été plus florissants !

le 26-11-2017 à 00:43 #
"ils n'ont jamais été plus florissants ! "
La Belgique, florissante ? On doit pas parler de la même...

Pour revenir à Merkel peut m'importe son sort personnel. Je souhaite juste que le prochain gouvernement allemand finisse par se souvenir que l'Allemagne fait partie d'un truc qui s'appelle l'Union Européenne et que celle-ci n'a pas pour vocation de lui servir de vache à lait.
L
le 26-11-2017 à 09:33 #

le 25-11-2017 à 23:26, @shu-mei :
Angela Merkel en mauvaise position ??
C'est dans ces moments là que sa finesse politique est capable de faire des miracles...
Cette petite femme discrète, tranquille, d'aspect banal n'est jamais meilleure qu'en temps de crise ! (elle l'a prouvé dans le passé)

Le SPD (me semble-t-il) court moins de risques à s'allier une nouvelle fois au CDU (quitte à perdre encore du terrain par rapport à la Gauche)
qu'en provoquant une crise aboutissant à la dissolution de l' Assemblée parlementaire (les élections pourraient encore profiter un peu plus à l'extrême droite nationaliste)...
(et Mme Merkel a annoncé qu'elle serait à nouveau candidate).

Le Président Steinmeier intervient pour prêcher le bon sens et ramener la raison...

Je suis prête à parier que le chef du SPD va modifier sa posture intransigeante, assouplir sa position et se montrer plus coopératif...
(quitte à utiliser, de part et d'autre, quelque artifice pour que personne ne "perde la face" .)...

Bonjour Shu-mei
Effectivement , l'Allemagne ayant une longue tradition de gouvernance avec coalitions , il est bien possible que l'on revienne à la case départ , d'autant plus qu'en cas de nouvelles élections les libéraux ont plus à y perdre ;ayant été rendus responsables de l'échec de la coalition par le président de la république allemande
Par contre je ne partage pas tout à fait votre point de vue quand vous dites" L'Allemagne reste un temps sans gouvernement ?? Il semblerait qu'on puisse aisément s'en passer sans grand dommages !
N'oublions pas que l'Allemagne est un état fédéral disposant de Landers avec une large autonomie ,rien que pour cela l' Allemagne fonctionne intérieurement aussi normalement après les élections Néanmoins en matière de politique étrangères en particulier européenne les effets pourraient se faire sentir avec une chancelière en 'pointillée' .
Bonne journée à Vous ...au plaisir de vous lire

le 26-11-2017 à 11:32 #

le 25-11-2017 à 23:26, @shu-mei :

A. Faux :
1/ la crise politique en Belgique a duré 541 jours jours (record mondial)
2/ il ne s'agit pas d'une période 'sans gouvernement', mais bien d'une période de "prudence en affaires courantes" (le gouvernement qui précède les dernières élections reste donc en place)
3/ au surplus, la Belgique est un état fédéral; où les entités fédérées ont leurs parlements et gouvernements propres, qui continuent à fonctionner pour ce qui concerne leurs compétences (très larges)
4/ de sorte qu'il n'y a eu, en aucun cas, un vide du pouvoir.

B. Par ailleurs, le caractère 'florissant' de la Belgique pendant cette période de transition est à nuancer très fortement : d'abord par la grande disparité entre les Régions et les Communautés; nonobstant, la Belgique est, traditionnellement, un pays de haute productivité, de travailleurs qualifiés et d'exportation; enfin, par la prudence précitée, la Belgique a été relativement peu impactée par la crise financière de 2008...

Sur le point B, il m'intéresserait de connaître tes arguments... (Belgique florissante pendant sa crise politique)
Ainsi que ceux de Ludwig (Belgique pas florissante pendant cette crise).

Merci d'avance.

le 27-11-2017 à 21:55 #
1 - Lud :
La Belgique, florissante ? On doit pas parler de la même...

C'était une hyperbole !

2 - Lud :
Je souhaite juste que le prochain gouvernement allemand finisse par se souvenir que l'Allemagne fait partie d'un truc qui s'appelle l'Union Européenne et que celle-ci n'a pas pour vocation de lui servir de vache à lait.

Il ne te reste plus qu'à prier le ciel !!

3 - Tim :
Par contre je ne partage pas tout à fait votre point de vue quand vous dites" L'Allemagne reste un temps sans gouvernement ?? Il semblerait qu'on puisse aisément s'en passer sans grand dommages !
N'oublions pas que l'Allemagne est un état fédéral disposant de Landers avec une large autonomie ,rien que pour cela l' Allemagne fonctionne intérieurement aussi normalement après les élections

Donc, vous êtes d'accord avec moi.

4 - Tim :
Néanmoins en matière de politique étrangères en particulier européenne les effets pourraient se faire sentir avec une chancelière en 'pointillée'

Voilà qui pourrait calmer les craintes de Ludwig !

ORL :
A. Faux :
1/ la crise politique en Belgique a duré 541 jours jours (record mondial)

Bon, disons presque 2 ans...
Je suis désolée : il n'était pas dans mon intention de contester votre record mondial.

ORL :
2/ il ne s'agit pas d'une période 'sans gouvernement', mais bien d'une période de "prudence en affaires courantes" (le gouvernement qui précède les dernières élections reste donc en place)

Jolie périphrase !!

ORL :

Donc, vous êtes de mon avis : impossibilité de former un gouvernement--> aucune incidence négative sur la vie du pays !

ORL :
B. Par ailleurs, le caractère 'florissant' de la Belgique...[...]

Sur le point B, il m'intéresserait de connaître tes arguments... (Belgique florissante pendant sa crise politique) ..

Voir ma réponse à Ludwig au "paragraphe 1 - " de mon post
( pour mémoire : " hyperbole" !)

ORL :
Ainsi que ceux de Ludwig (Belgique pas florissante pendant cette crise).

Allez, @Ludwig, au travail ! C'est ton tour !!
le 27-11-2017 à 22:53 #

le 27-11-2017 à 21:55, @shu-mei :

ORL :

Donc, vous êtes de mon avis : impossibilité de former un gouvernement--> aucune incidence négative sur la vie du pays !

Non, parce que cette absence de vide de pouvoir (au niveau fédéral - les fonctions régaliennes) n'a pas empêché les disparités de s'accroître entre une Flandre très florissante (cet état de fait est apparu, a posteriori, comme une des principales causes de l'impossibilité de former un gouvernement pendent quasi 2 ans) et une Wallonie qui a bien du mal a sortir de la récession.

nb : ce n'est pas parce qu'on s'intéresse à la complexité des structures politiques fédérales qu'on est belge pour autant.
le 27-11-2017 à 23:24 #
Orel :
Non, parce que cette absence de vide de pouvoir (au niveau fédéral - les fonctions régaliennes) n'a pas empêché les disparités de s'accroître entre une Flandre très florissante (cet état de fait est apparu, a posteriori, comme une des principales causes de l'impossibilité de former un gouvernement pendent quasi 2 ans) et une Wallonie qui a bien du mal a sortir de la récession.

Une "absence de vide de pouvoir" = "la présence du pouvoir "!
(de grâce, évitez ces périphrases lourdes et alambiquées qui ne font que gêner l'entendement ! )

Donc, si je comprends bien, tu essaies de nous dire que malgré la présence du pouvoir, la situation de la Belgique s'est aggravée ??
au point que cette aggravation est l'une des causes de l'impossibilité de former le gouvernement !...
Tu confirmes donc que sans pouvoir gouvernemental, elle ne s'en serait pas plus mal portée....

--> Tout à fait ce que je disais !
le 28-11-2017 à 06:09 #

le 27-11-2017 à 23:24, @shu-mei :

Tu confirmes donc que sans pouvoir gouvernemental, elle ne s'en serait pas plus mal portée....

--> Tout à fait ce que je disais !

Non, ce n'est pas du tout ce que je dis, mais je crois que tu ne saisis pas l'importance des gouvernements des entités fédérées en Belgique (asymétriques politiquement d'une Région à l'autre) comme contre-pouvoir : de sorte que La Flandre continue à progresser (6.000.000 d'habitants), que Bruxelles régresse (1 million) et que la Wallonie stagne (4 millions). Donc, la Flandre a tout intérêt à ne pas faciliter la composition d'un gouvernement fédéral. Et au final, l'Etat-Belgique (dans son ensemble), se porte plus mal !
le 28-11-2017 à 08:09 #
Orel :

mais je crois que tu ne saisis pas l'importance des gouvernements des entités fédérées en Belgique

C'est très certainement le cas : je ne connais pas "les Pays du Nord" (par rapport au 45° de latitude !) : je suis plutôt tournée vers les "Pays de la Méditerranée" !
(Mon propos, en faisant allusion à la Belgique, était l'exemple d'un pays sans gouvernement pendant un temps assez long, non une intention d'orienter la discussion vers la Belgique :
le sujet était l'Allemagne de Mme Merkel !)

le 28-11-2017 à 08:23 #
En fait on ne constate aucune corrélation entre la période sans gouvernement fédéral en Belgique et la situation économique, florissante ou pas.
(Plutôt pas, si l'on considère que la situation de l'emploi des 20-64 ans y est une des plus mauvaises de l'UE).
Donc la Belgique n'est pas florissante, avec ou sans gouvernement.
Mais je partage entièrement l'avis qui dit que ce pays ne peut servir d'exemple pour un autre.
L

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Le Pen est en vue, Merkel fait des risettes à Poutine
Merkel et Hollande vont discuter samedi de la fusion EADS-BAE
Merkel rapatrie rapidement l'or de l'Allemagne, stocké ailleurs depuis la 2de guerre
Pauvres chéris flamands: l'opération "boule à neige" a commencé
L'amitié remplace t-elle la justice???